J'ai pour projet de venir m'installer à Édimbourg

Bonjour!
je m'appelle Audrey, j'ai 32 ans et j'ai pour projet de venir m'installer à Édimbourg dans les mois à venir (dès que j'ai fini mes démarches administratives, hop hop je file)!
Je suis pâtissière en recherche d'emploi, et j'espère trouver un super poste là-bas! J'y ai passé de super vacances il y a 1 mois de cela!
Quelles démarches dois-je faire impérativement avant de partir?
Quels documents sont nécessaires pour trouver un logement?
Où me loger avant de trouver un appart? Auberge? Airbnb?
Quel(s) quartier(s) à éviter pour y vivre?
Merci de vos conseils! :)

Salut,

Il n'y a pas beaucoup de choses à faire avant de partir pour être honnête. Les choses pourraient (peut-être) devenir (légèrement) plus compliqué dans le futur (à cause de la sortie de l'UE par le UK), mais pour l'instant c'est aussi simple que prendre un avion avec sa pièce d'identité ;)

Bien sur, il faudra veiller à quelques points pour son propre confort et éviter les situations ennuyeuses :
- Regarder pour l'hébergement (prévoir au moins une auberge de jeunesse, un B&B, ou quelque chose d'autre pour le début le temps de trouver un appartement)
- Au niveau de tout ce qui est sécurité sociale Britannique, ça se fera très facilement quand tu auras un travail là bas. Tu obtiendras ton numéro de sécurité sociale et par la suite ton numéro NHS (le système public de santé Britannique) rapidement après la signature d'un contrat de travail
- Pense à prendre des contacts pour le boulot dès maintenant si possible.
- Certains français expatriés décident de continuer à cotiser à l'assurance maladie française en passant par la caisse de retraite des français expatriés. Je te laisse te renseigner là dessus si ça t'intéresse, mais c'était hors de question pour moi vu le prix que ça coute (et le fait que je suis parti pour une thèse, donc payé peu) : https://www.cfe.fr/
- Si tu es du genre à vouloir être vraiment tranquille, fait une dernière visite médicale chez un médecin où tu as tes habitudes + prise de sang éventuellement, ça te permettra d'être sur que tout va bien (au début, quand on arrive à l'étranger, la santé n'est pas trop la priorité par manque de temps, donc c'est bien d'avoir anticipé). Idem pour le dentiste.
- Pour pouvoir continuer à voter en France, tu devras t'inscrire au consulat général de France à Édimbourg, ou éventuellement au registre des français de l'étranger (ici : https://uk.ambafrance.org/Inscription-a … l-etranger ). Note que s'inscrire sur ce registre n'est pas du tout obligatoire (pas même pour voter, car tu peux juste t'inscrire sur la liste electorale du consulat). Personnellement, je ne l'avait pas fait : je ne sentais pas le besoin d'informer la France, ne me sentant pas du tout en danger au UK. J'imagine que ça peut faciliter deux ou trois formalités en cas de pépins, peut-être. à lire.

Je rajouterai des items plus tard si je pense à d'autres choses. Mais vraiment, aussi surprenant que ça puisse sembler, il n'y a pas grand chose à faire :)

Tu verras, tout se passe bien et les écossais sont vraiment cool. Ils aiment bien les français en plus !

Bon courage et bonne route !