6 mois à Edimburg - Famille avec 2 ado 12 et 14 ans

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes une famille avec 2 ado qui auront 12 et 14 ans au moment du départ.
Nous souhaiterions partir pour une durée de 6 mois à Edimburg, de janvier à juin 2020.
Les enfants seraient alors scolarisés dans une école Anglaise pendant que j'irais en cours pour passer un diplôme de Cambridge : l'Advanced.
Nous avons besoin de conseils car nous sommes un peu perdus...
- Y a t'il des écoles acceptant des élèves pour 6 mois seulement?
- Quelles sont les meilleures écoles pour ado? (HELP !!)
- Quel est le meilleur quartier "safe" ou habiter avec 2 jeunes filles qui commencent à être indépendantes?
- Comment trouver un logement depuis la France?
- Y a t'il des personnes sur place qui pourraient nous aider?
- Quel est le cout de la vie sur place/France?
- Pensez vous que 2 ado Françaises puissent suivre à l'école pendant ces 6 mois?
Nous sommes extremement motivés et souhaitons vivement vivre cette expérience, avez vous des conseils à nous transmettre sur le sujet?

Infiniment merci d'avance
Emmanuelle

Bonjour,

Niveau ecole,  les guides ecossais disent souvent que pour entrer dans les plus reputees, il vaut mieux avoir des parents millionnaires, mais que tu peux tres bien faire ta vie en allant dans le public XD.

Edimbourg est en regle general une ville assez sure, mon premier mois je sortais mon chien a 3H du matin en rentrant de soiree, on ne m'a jamais embete. Par contre je suis proche centre ville. Les quartiers "craignos" sont plus eloignes.

Concernant le cout de la vie, j'etais de region parisienne, donc perso, rien ne me choque.  Mais Edimbourg peut paraitre cher pour beaucoup, notamment au niveau des loyers.

Il est fortement deconseiller de chercher un logement depuis la France. que ce soit Edimbourg ou n'importe quelle ville d'ailleurs.  Trouver un logement en etant a Edimbourg est deja assez complique comme ca, surtout quand on debarque de l'etranger. Payer 6 mois de loyer peut simplifier les choses, mais pas toujours. Tous les proprios ou agences n'acceptent pas.

Ca ne posera pas probleme pour le retour en France des ados surtout?  Les programmes n'etant pas les memes, ne devront elles pas redoubler au retour en France?

Honnetement je ne sais pas, ayant debarquee en Ecosse celibataire et sans enfant, je n'ai pas eu a me poser ces questions. En temps qu'enfant d'expat, je me rapelle cependant que mon pere etait parti avant nous pour trouver une maison.  Mon adaptation avait ete rapide mais j'etais dans un lycee francais.

Oh il doit y avoir un classement des ecoles quelque part mais si je ne me trompe pas, pour le public de toute facon c'est l'ecole a cote du logement.

Bonjour et MERCI d'avoir pris le temps de me transmettre vos connaissances.!

Quand vous dites qu'il est fortement déconseillé de chercher un logement depuis la France, je me demande par conséquent comment faire autrement avec 2 ado? Nous partons en effet le 01/01/2020 et je travaille a temps plein jusqu'au 31/12/2019... Combien de temps à l'avance devons nous commencer à chercher un logement selon vous? un mois, 2 mois, plus? Pensez vous en ce sens qu'ilsoit judicieux de nous déplacer au mois de novembre 2019 sur place et chercher ..?
Vous me demandez à votre tour si ce ne sera pas trop difficile pour mes filles de rentrer sans redoubler..ahahah c'est une tres bonne question auquelle je ne peux pas encore répondre temps que nous n'aurons pas vécu l'expérience, mais le bénéfice d'un séjour linguistique est si important que ce n'est pas si important finalement la suite scolaire en France..
J'ai deux dernières questions si je peux  : Comment trouver une liste de bonnes écoles publiques? Je n'arrive en effet pas à trouver de classement.. Il se trouve qu'une école m'a répondu de manière positive pour une sclorarisation sur 6 mois, mais elle se distingue en étant "Ecossaise" : "Firrhill High School". Qu'en pensez vous? Est ce que l'écossais est un dialecte ou c'est toujours en Anglais et c'est juste le programme qui change?

Merci infiniment!
Emmanuelle

hum... il y a un truc que je ne comprends pas, tu va devoir aller tous les jours a Cambridge? Parce que ca fait une trotte depuis Edimbourg.

Ils parlent anglais en Ecosse, avec un accent parfois plus complique, et si tu vas dans les highlands certains parlent gaelique. Ils ont quelques expressions typiquement ecossais comme les quebequois en francais, mais ce n'est pas problematique. Le programme est le meme qu'en Angleterre. Pour le classement google best scottish state school.