Expatriation à Casa - Questions pratiques

Bonjour à toutes et à tous,

Il est fort probable que je déménage de France à Casablanca au mois de décembre prochain pour des raisons professionnelles.

C'est donc tout naturellement que j'ai quelques questions à ce sujet. Peut-être pourrez-vous y répondre :

- Je souhaite acheter une voiture sur place. Cela semble plus simple que d'en amener une de France. Il semblerait qu'acheter une voiture d'occasion à un particulier ne soit pas nécessairement une bonne idée. Ma question est donc la suivante : est-il possible d'acheter une voiture d'occasion dans une concession ? Est-ce fiable ? Avez vous de bonnes adresses/des conseils à me donner ?

- Il me faudra également ouvrir un compte bancaire. Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ? Une banque à privilégier plutôt qu'une autre etc ?

Je suis bien entendu preneuse de tout autre conseil pratique concernant la vie à Casa ! :)

Un grand merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre,
Nour

Bonjour Lipop

Bienvenue sur le forum Maroc
Acheter un véhicule d'occas dans une concession n'est pas un gage de bon état
Les rares concession qui vendent des occase les vendent dans l'état ou ils les ont obtenus (bien souvent juste un lavage et la pression des pneus ! )
L'idéal est d'acheter du neuf , on trouve des Dacia (entre autre ) et au moins pas de mauvaises surprise
Pour les banque je pense que toute se valent , perso je suis à la Banque Populaire et pas de soucis particulier
Si vous venez pour un temps limiter ,vous pouvez venir avec un véhicule Français , ça vous laisse six mois !  de quoi voir venir
Autrement suivant le quartier ou vous êtes il y à le tram
Bonne journée
:)

Pour les autres questions, vous avez déjà une idée du quartier dans lequel habiter ? Vous allez venir seule ou avec une famille (conjoint, enfant(s)...) ?

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Mon entreprise se trouvant aux alentours du twin center, je pensais à Maarif ou à Gauthier.
Je viendrai seule et pour une plutôt longue période (2 ans minimum)

Effectivement, ce n'est pas une mauvaise idée, mais vous pouvez aussi regarder du côté du quartier Racine par exemple, bref, dans ce qu'on appelle le triangle d'or à Casablanca. Ce ne sont pas les quartiers les plus chers mais on s'en approche bien...
Dans ces quartiers, pensez à la place de parking. Trouver à se garer dans la rue peut relever de la pure utopie...
De la même manière, essayez de venir voir la ville, le temps d'un week end au moins, avant votre expatriation. Dans le pire des cas, vous aurez découvert une nouvelle ville. Dans le meilleur, vous aurez pu prendre quelques idées et repères...

Re

Donc pas d'autre choix que d'acheter un vehicule ici
N'oubliez pas qu'il y a le tram , plus pratique qu'une voiture (surtout à Casa )
Il y à également les petits taxi et les bus ! mais pour les bus  ! ! ! !  bof c'est mieux d'éviter
:)

Je suis déjà venue faire un tour pour repérer les lieux :)
Effectivement, la circulation est dense ahah. Le fait est que je travaille dans le conseil donc voiture obligatoire pour aller chez les clients, d'où ma recherche d'une solution pas trop compliquée a mettre en oeuvre !

Lipop a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Il est fort probable que je déménage de France à Casablanca au mois de décembre prochain pour des raisons professionnelles.

C'est donc tout naturellement que j'ai quelques questions à ce sujet. Peut-être pourrez-vous y répondre :

- Je souhaite acheter une voiture sur place. Cela semble plus simple que d'en amener une de France. Il semblerait qu'acheter une voiture d'occasion à un particulier ne soit pas nécessairement une bonne idée. Ma question est donc la suivante : est-il possible d'acheter une voiture d'occasion dans une concession ? Est-ce fiable ? Avez vous de bonnes adresses/des conseils à me donner ?

Entre particuliers vous pouvez trouver de bonnes occasions aupres des expat. Souvent des personnes qui  sont restees 3ans ou 4 ans et qui se débarrassent de leur vehicule. Mais c'est vrai que la meilleure période pour ces occaz est surtout la rentree scolaire...Regardez ds les annonces d'expatblog ou passez la vôtre. Sur les groupes facebook.
Sinon acheter neuf une marque pas chère est aussi une très bonne option. Vous pouvez trouver une Dacia ou une nissan correcte


- Il me faudra également ouvrir un compte bancaire. Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ? Une banque à privilégier plutôt qu'une autre etc ?

L'ouverture du compte se fait en dirhams convertibles si on est etranger et qu'on n'a pas encore de carte de sejour. Une fois que vous avez une carte de sejour ou si vous avez la carte d'identité nationale, vous pouvez ouvrir un compte en monnaie locale.
Le compte en dirhams convertibles ne peut être alimenté qu'en devises. En gros vous y deposez des euros, par virement notamment. En especes vous devez faire une declaration a la douane au prealable et presenter le reçu à la banque.  Mais vous pouvez retirer de l'argent de ce compte aussi bien en dirhams que dans une autre monnaie.  Tres pratique surtout pour les voyages où vous pouvez aller au guichet et retirer du dollar ou autres directement de votre compte. Ça revient moins cher que d'aller faire du change.
En revanche si quelqu'un vous remet du dirham, vous ne pouvez pas le deposer sur ce compte. Pour ce faire vous devrez avoir un compte local.
J'ai eu une bonne experience avec BMCE que j'ai trouvee accessible et moderne. Par exemple vous recevez une notification sms pour toute operation effectuée sur votre compte. Ça n'existait pas ds la banque au logo rouge où j'etais auparavant. J'ai fait 2 agences differentes. Ils ne repondaient jamais au telephone et ne rappelaient jamais non plus. Attente interminable pour rencontrer son conseiller. Ils font bureau de change mais n'ont jamais de devises en stock. Il faut venir commander a l'agence plusieurs jours avant et revenir ensuite chercher l'argent apres intervention de 3 personnes differentes. En comparaison uvrir le compte a la BMCEm'a pris 5mn montre en main et toutes les demarches etaient assez simples. Je ne fais pas de pub mais c'est mon experience.
On m'avait aussi dit qu'il etait plus avantageux d'ouvrir un compte chez le correspondant de sa banque en France, ce que j'ai fait à mon arrivée. Pour ma part ça n'a rien changé. Le coût des virements etait exorbitant, chacune des 2 banques se servant laaargement au passage.
Il faut vraiment comparer les frais entre chaque banque.


Je suis bien entendu preneuse de tout autre conseil pratique concernant la vie à Casa ! :)

Un grand merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre,
Nour

s150 a écrit:

Re

Donc pas d'autre choix que d'acheter un vehicule ici
N'oubliez pas qu'il y a le tram , plus pratique qu'une voiture (surtout à Casa )
Il y à également les petits taxi et les bus ! mais pour les bus  ! ! ! !  bof c'est mieux d'éviter
:)


Le tram ne dessert qu'une portion anecdotique de la ville et ne lui serait pas utile sur son trajet.
Ce n'est pas aussi pratique que ça, sauf à vivre en face d'une station de tram et à travailler en face d'une autre. En tout cas ça ne remplace pas avantageusement la voiture.