Travailleur autonome et permis de travail

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si vous seriez si on peut être travailleur indépendant avec un permis de travail ouvert temporaire et avoir un job à coté?

En fait, j'ai un projet de site e-commerce qui n'a rien d'ambitieux mais que je souhaiterai lancer, en plus d'une activité de salarié "classique". Apparemment, le statut de travailleur autonome permet de faire cela si ce que je gagne avec mon site d'e-commerce n'est pas très important (il suffit de le déclarer à la fin de l'année pour la fiscalité).

Mais peut-on être travailleur temporaire, créer sa mini société pour cela quand on possède uniquement un permis de travail temporaire?

Merci pour votre aide, et si des personnes ont déjà vécu cela je suis preneur :)

Au Québec le marché du travail est super flexible.
Si le visa de travail temporaire te permet de travailler, c'est pour toutes sortes de travail.  Il n'est pas limité à une seule profession.

ok merci!

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

Mais en tant que travailleur autonome, nous ne sommes pas obligé de monter une société tant que les revenus ne dépassent pas 30000$ non? (à partir de là on doit appliquer les taxes, etc..).

De plus, au canada, déposer une marque, etc. n'est pas obligatoire non?

Le travailleur autonome n'a à déclarer qu'à la fin de l'année sur sa feuille des impôts et cette activité peut être annexe en plus d'un statut de salarié non?

Tu va rire mais ta reponse va etre differente pour chaque province au Canada.

Choisi d'abord ou tu veux atterir et fait tes recherches par la suite.
Etant travailleur independant au Quebec,QC et ayant travaillé sur Vancouver,BC auparavent....tout m'a ete different sur un plan administratif mais pas impossible!

Les taxes pour ton statut de travailleur independant se font en Juin de l'annee suivante.

Pour ta marque, tu doit simplement enregistrer le nom de ta compagnie, 32$ au Quebec et doit etre francophone pour le quebec et anglophone pour les autres provinces sauf si neutre (coca-cola, hertz, etc....)

Bon courage!

Ok merci beaucoup.

Effectivement, j'habite à Sherbrooke, à coté de Montréal.

Merci pour tes conseils, je vais regarder tout cela, ce n'est pas évident de s'y retrouver au début!

Le mieux serait peut-être de s'asdresser à la Chambre de commerce française.
C'est gratuit et ils seront certainement de bons conseils.

Bonjour,

Je réside au Québec avec un permis de travail ouvert et je souhaiterais travailler comme travailleur autonome. Avais-tu pu vraiment le faire ? Si oui, comment  et où vérifier que c'est légal ?
merci et belle journée  !!

Bonjour Nathalie 33350,

Du moment que vous avez un permis de travail, alors être travailleur autonome n'est pas un problème.
En cas de doute, le CIC, les chambres de commerce, et les CLD (dans le cas de Saint-Adèle, ce serait plutôt le CLD, Centre local de développement) confirmeront ou non la légalité... Et pourront éventuellement vous informer sur des programmes d'aide, crédits d'impôt, etc.

Cordialement,

Louisqc

Bonjour,

Attention! i renseignez vous bien sur le statut de temporaire!!

Vous ne pouvez pas être indépendant. Vous pouvez créer votre société mais pas en être salarié! Vous ne pouvez pas créer votre propre travail en tant que temporaire et indépendant.
Le statut de temporaire est un statut avec beaucoup de contrainte et peu de possibilité. Même si votre permis est ouvert vous ne pouvez faire ce que vous voulez.
Renseignez vous aupres de l'enregistrement des sociétés au Québec.