Menu
Expat.com

Fille au pair Toronto (Canada) et visa touristique

Dernière activité 20 Janvier 2014 par Torontois

Nouvelle discussion

MaryamaElf

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une famille au pair.
J'ai reçu récemment un entretien avec une famille à Toronto qui me propose de venir avec un visa touristique, puis de faire un visa travail une fois sur place, car cela prend moins de temps.
Je ne connais pas du tout les lois canadiennes et je ne sais pas si j'aurais le droit à ce visa une fois sur place.
Je tiens à préciser que je suis diplômée (licence) et que je suis française. 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet, à savoir faire un visa de travail sur place pour travailler en tant que fille au pair.

En vous remerciant :)

Torontois

C'est possible mais c'est risqué, tu te classes dans la catégorie illégale officieusement : les agents d'immigration à l'aéroport font la chasse aux touristes qui viennent chercher du travail. Tu peux dire que tu viens en tant que touriste mais SURTOUT tu ne dis pas que tu viens trouver du boulot sinon c'est retour en France direct et tu risques de te faire mettre sur une liste noire pour toute future immigration : je connais plusieurs cas à Toronto à qui c'est arrivé...
Évite aussi d'arriver avec un billet simple. Pour la même raison, l'agent d'immigration ne sera pas dupe et va te mettre dans la situation du petit malin qui vient chercher du travail. Je te conseille d'avoir un billet aller-retour, voire même un billet retour "open".
On en parle ici sur le forum : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 04#1617120

MaryamaElf

Merci pour ta réponse rapide !
Les parents m'ont justement dit que je dois réserver un aller-retour (3 semaines) et dire que je vais chez de la famille.
Est-ce que c'est possible d'avoir un visa une fois que je suis là bas ou pas ?

Torontois

Pour travailler au pair, je ne pense pas. Car pour obtenir un permis de travail, il faut d'abord obtenir un AMT comme expliqué ci-dessous sur le site du CIC :

« Dans la plupart des cas, les employeurs doivent obtenir un avis sur le marché du travail (AMT) pour embaucher un travailleur étranger temporaire.
Un AMT est un document du gouvernement du Canada qui permet à votre employeur d’embaucher un travailleur étranger temporaire. »

En bref, pour être admissible à un permis de travail, il faut que ton employeur prouve qu'il ne peut donner le poste à un résident. Donc en gros, être une perle rare dans un domaine professionnel bien précis et en demande. Ce qui n'est pas trop le cas du travail au pair...

Après, ce n'est que mon point de vue. Dans ton cas, tu entres plus dans la catégorie des "aides familiaux résidants". Je t'invite à déterminer ton admissibilité sur le site du CIC où tout est bien expliqué en détail:
http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … /index.asp

MaryamaElf

Merci pour ta réponse rapide  :)
Du coup tu crois que c'est possible de le faire sur place ? Sinon pourquoi la famille me demanderait d'attendre de venir pour faire les papiers ?  :/

Torontois

Comme je te l'ai dit plus, c'est possible mais c'est risqué.
Tu peux légalement entrer dans le pays en tant que touriste mais pas pour y travailler si tu n'as pas avec toi un visa en bon et dû forme.

Après, le travail au pair est peut-être différent... Dans ton cas, c'est le lien que je t'ai mis ci-dessus qu'il te faut suivre si tu souhaites être légale et que je te recommande.

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal