Menu
Expat.com

P'tite Nouvelle sur le Forum

Dernière activité 15 Mars 2011 par CaroSo

Nouvelle discussion

CaroSo

Bonjour à tous !:cool:

Petite nouvelle sur le forum, je compte sur vous pour me guider et me donner les bons tuyaux...

Nous comptons, mon mari, mon petit garçon et moi nous installer à Maurice prochainement. Nous sommes entrain de glaner toutes les infos dans ce but et c'est vrai que ce blog est une mine de renseignements.:top:

Nous sommes déjà venus plusieurs fois à Maurice en touristes, mais le 10 avril nous venons 2 semaines pour avoir une idée plus précise du lieu où nous habiterons, ce qu'il y a réellement à faire professionnellement parlant etc...

Nous serions très heureux de pouvoir rencontrer certains d'entre vous qui auraient la gentillesse de nous conseiller et nous faire partager leur expérience d'expatriés (Enfin, je ne sais pas si cela se fait ??!):cheers:

Y-a-t-il des réunions ou des pots de temps en temps organisés entre expats ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses

A très vite

CaroSo ;)

Armand

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Caroso :)

Effectivement des rencontres sont organisées régulièrement. Je vous suggère la discussion suivante : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=68561 (en anglais) ou une rencontre est préparation et devrait être tenue dans les semaines à venir.
Sinon j'espère que d'autres membres réagiront à votre message et que vous pourrez organiser ou assister à une rencontre durant votre séjour ;)

Bonne journée
Armand

CaroSo

Bonjour à tous,:D

Merci à HolloW, à neervanatravel et à Armand pour vos réponses.

Comme je vois qu'il y en a qui me suivent, j'attaque alors avec mes questions (désolée s'il y en a où les réponses se trouvent déjà dans le forum, mais j'ai pas encore pu tout lire !!!):shy

Pensez-vous qu'il est préférable de s'établir au Nord vers grand baie ou à l'Ouest vers Tamarin ou Riviere Noire ? Nous aimerions acheter une villa. y a-t-il de grosses différences de tarifs ? Comment est le traffic dans ces 2 deux zones ?

J'ai vu qu'il y avait un nouveau centre commercial qui allait s'ouvrir vers le super U à GdBay. Est-il déjà en construction ? Y a-t-il des commerces à vendre ? Et également vers Tamarin ?

Armand, Je vais essayer de me rapprocher du blog en anglais que vous m'avez conseillé mais mon anglais n'est plus terrible et il faudra que je m'y remette sérieusement. En attendant, pas de rencontres en français  en vue ???:P

Merci à Tous et bonne fin de journée:thanks:

A+

Armand

Bonjour CaroSo!

Il y a souvent des rencontres organisées sur le forum francophone également. Les discussions sont épinglées d'habitude. Si vous n'en trouvez pas en ce moment pourquoi ne pas en organiser une? :D Je suis sûr que d'autres membres répondront à l'appel ;)

Bonne journée
Armand

tieri

CaroSo a écrit:

Bonjour à tous,:D

Merci à HolloW, à neervanatravel et à Armand pour vos réponses.

Comme je vois qu'il y en a qui me suivent, j'attaque alors avec mes questions (désolée s'il y en a où les réponses se trouvent déjà dans le forum, mais j'ai pas encore pu tout lire !!!):shy

Pensez-vous qu'il est préférable de s'établir au Nord vers grand baie ou à l'Ouest vers Tamarin ou Riviere Noire ? Nous aimerions acheter une villa. y a-t-il de grosses différences de tarifs ? Comment est le traffic dans ces 2 deux zones ?

J'ai vu qu'il y avait un nouveau centre commercial qui allait s'ouvrir vers le super U à GdBay. Est-il déjà en construction ? Y a-t-il des commerces à vendre ? Et également vers Tamarin ?

Armand, Je vais essayer de me rapprocher du blog en anglais que vous m'avez conseillé mais mon anglais n'est plus terrible et il faudra que je m'y remette sérieusement. En attendant, pas de rencontres en français  en vue ???:P

Merci à Tous et bonne fin de journée:thanks:

A+

wowowowow !
tu vas trop vite là !
il ne suffit pas d'avoir envie pour s'installer ici !
tu dois déjà avoir un projet, le soumettre et attendre une éventuelle acceptation !
quant à acheter une villa ...
lis le guide et fais les choses dans le bon ordre !
bon courage !

Zoubia

Oui j'allais le dire: tu pars à Maurice si tu as DEJA un travail, après seulement tu penses à l'installation. Certes tu peux venir faire un voyage de reconnaissance, mais gare à la claque si tu plaques tout en France pour partir t'installer avec toute la famille en pensant chercher un boulot sur place. J'ai une collègue que son mari a suivi avec leurs 4 enfants après qu'elle a été mutée ici, et bien lui ne trouve rien, s'ennuie, et ils ont bien du mal à boucler les fins de mois... D'ailleurs en fonction du type de visa que tu auras, tu ne pourras pas forcément rester si longtemps que ça. Moi par exemple je ne peux pas trop espérer rester plus de trois ans sauf si après je retrouve un autre travail...
Mieux vaut baisser d'un ton dans l'enthousiasme et la détermination de suite, envisager de partir pour quelques années et que ça se passe bien plutôt que de partir tête baissée et de te prendre une grosse baffe comme c'est arrivé récemment. Par contre c'est clair que si jamais vous arrivez à goupiller votre projet correctement, l'île Maurice c'est l'éclate totale!!

CaroSo

Salut à Tieri et Zoubia,

Mais dites donc, c'est que vous abattriez un régiment avec un optimisme comme ça...:dumbom:

C'est très gentil de vouloir nous mettre en garde mais ...
Et si nous avions en vue d'acheter en IRS ou RES (mini 500 000§), et de créer une activité ? Question permis de résidence et de travail, je ne crois pas qu'il y ait de problème ? Ou peut-être que je me trompe.

Quoi qu'il en soit, avez-vous quelques petites réponses à mes questions ??

Merci beaucoup,

A+;)

Julien

je passe en éclair pour un rappel: contrairement aux IRS, la formule RES ne donne pas droit à un permis de résidence

CaroSo

Bonjour Julien,

Même si on investit +de 500 000$ en RES ?

Au fait, merci beaucoup pour le guide MRU ! Un trésor...

A+++:D

Zoubia

Bonjour
je suis un peu étonnée de ta réponse: tu demandes nos témoignages, c'est ce que je te donne!
Je ne suis pas pour la démoralisation massive des aspirants expats mais dans ce cas tu devrais revoir ton message de présentation: car dire "nous venons 2 semaines pour avoir une idée plus précise du lieu où nous habiterons, ce qu'il y a réellement à faire professionnellement parlant" c'est on ne peut plus dans le désordre: c'est très déterminé au sujet de l'habitation et totalement flou au niveau du gagne-pain!!! Car on y lit qu'en fait t'as aucune idée de quel job ou quel business monter. Peut-être n'est-ce qu'un problème de formulation mais dit comme ça c'était obligé que tu reçoives des mises en garde...

CaroSo

Coucou Zoubia

En ce qui concerne l'habitation, tu as vu juste. Concernant le job, c'est soit on reprendrait une affaire, soit on en cree une. Tout dépendra de l'occase. Disons qu'on n'est pas pressés à la minute...;)

Désolée si on ne s'est pas bien compris au départ, mais pas facile de transcrire les projets qu'on peut avoir en tête ! Ceci dit, vous n'y êtes pas allé de main morte pour prévenir...

Mais, avec tout ça, tu n'aurais pas quelques petites réponses pour moi ?

A+++:happy:

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice