Professeur des écoles en Angleterre

Bonjour,

Ayant toujours vécu en France et étant professeur des écoles depuis un an, j'ai pour idée depuis très longtemps de partir vivre en Angleterre. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas pu me lancer. J'envisage de réaliser ce projet pour la rentrée 2018.

Après avoir bien lu les différents sujets et articles super intéressants proposés par ce site, j'ai pu amasser des informations très utiles.
Cependant, j'ai encore de nombreuses questions quant à la marche à suivre pour exercer mon métier au Royaume-Uni.

Je me demande notamment quelles sont les procédures d'embauche dans le domaine de l'éducation, quelle est la demande et si elle permet de trouver rapidement un poste (à Londres, Brighton ou alentours de ces deux villes dans l'idéal), s'il est préférable de postuler dans une école primaire privée française ou dans une école anglaise, s'il faut demander une mise en disponibilité à l'Education Nationale, etc...

Y a-t-il ici quelqu'un qui s'est retrouvé dans une situation similaire à la mienne et qui pourrait me faire part de son expérience ? Toute info est bonne à prendre :)

(Je précise que je suis titulaire d'une licence universitaire en langue anglaise et que j'ai, par conséquent, un niveau de langue déjà confortable.)

Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter !

Je me permets de relancer le sujet au cas où quelqu'un serait dans mon cas  :)  Merci !

Pour postuler en école française, il te faut le MEEF. Pour l'école publique anglaise, pourquoi toi plutôt qu'une enseignante native? ;)

Merci Steffifi pour ta réponse ! :)

J'ai en effet obtenu le CRPE ainsi que le master MEEF.
Pour l'école anglaise, c'est effectivement ce que je me disais. Cela reste-il possible malgré tout (en théorie), sans avoir le diplôme "local" ?

J'imagine que les offres d'emplois en écoles françaises sont très limitées...

Ah bon, bah, c'est ok pour les écoles françaises :D Mais en effet, les offres sont très limitées... Essaye éventuellement une école bilingue, parce que dans une 100% anglaise, sans être native et sans diplôme local... Je pense malheureusement, que beaucoup d'autres personnes, de langue maternelle anglaise et/ou avec les diplômes locaux passent avant... Ce qui est logique d'un certain côté.

Merci pour ces réponses, c'est super sympa !

Effectivement, pour les écoles anglaises, ça a l'air mal parti  :whistle:
Je vais donc tenter de me concentrer sur les écoles françaises et bilingues. Tant que j'y suis, as-tu connaissances de certaines écoles primaires (élémentaire et/ou maternelle) françaises ou bilingues dans les coins de Brighton ou Londres ?

Si quelqu'un d'autre a les réponses à ces questions, je suis évidemment prenneur  :D

Coucou !

Etant moi-même intéressée par ce projet d'enseigner en école étrangère (CRPE également), je me demandais si tu avais finalement réussi à trouver une école où être embauché? :)

bonjour pour postuler dans des écoles ici il faut déjà avoir sa disponibilité de France  , ce qui n'est pas chose facile si vous n'avez pas une bonne raison(rapprochement de conjoint).en France les académies sont déficitaires et ne lâchent pas leurs enseignants;
si vous n'avez pas d'obligation avec l'Education Nationale , tournez vous plutôt vers les écoles françaises non homologuées qui recrutent et payent bien mieux , ayez au moins un master en éducation ou lettres.une expérience dans l'enseignement est un plus ; les entretiens sont très exigeants , préparez vous bien.vous pouvez essayer la piste du tutorat où ils recrutent pas mal.attention si vous travaillez ici on vous demandera toujours une lettre de recommandation de votre ancien employeur , voire de deux.et ils vérifient.donc ne vous engagez pas si vous ne vous sentez pas à la hauteur , commencez doucement , j'ai cru comprendre qu'on pouvait remplacer dans les écoles anglaises ponctuellement et dans toutes les matières; à vous de regarder sur INDEED les annonces et proposer votre candidature.l'idéal est de travailler comme teacher assistant au début pour passer après la certification .voilà à bientôt

Bonjour ! Étant également PE en France depuis 2 ans, je suis aussi intéressée à l'idée d'aller travailler en Angleterre. Je viens donc aux nouvelles, as-tu avancé dans ton projet ?
Merci 🙂

Bonsoir
Merci bcp pour votre retour.
Je recherche justement un contrat et un logement. J'ai eu quelque changement malencontreusement dans ma vie et j'essaye de  me donner un nouveau départ pour ne pas sombré. Je fais les aller retour sur Londres  pour justement rechercher les 2 combinaisons job et logement. Je reviens la semaine prochaine. Je croise les doigts.