Des jobs dans l'informatique ? A Londres ?

Bonjour à tous,

Je me suis spécialement inscrit pour ouvrir un sujet :) En fait j'ai eu un diplome d'ingénieur informatique en septembre 2014. Depuis j'ai fini mon stage et je me suis occupé de projets personnels. Je désire approfondir mon anglais qui est limite (800 au toeic) tout en bossant dans l'informatique.

J'ai compris que chercher un job depuis la France était vain. Mais où aller en Angleterre ? J'ai bien peur d'y aller et de ne jamais trouver (temps et argent perdu) ou que l'Angleterre soit tout autant en crise que la france quant au marché du travail.

Si vous connaissez des villes qui recrutent dans l'informatique (notamment en réseau), je veux bien des tuyaux car je suis très hésitant bien que je suis fort motivé à partir.

Merci

Dublin et Londres sont loin d'etre en crise pour le marche de l'emploi. Dublin connait une belle periode de plein emploi, +12% par rapport a 2013 et + 45% par rapport a 2008.
Je te conseile de penser a Dublin car souvent les gens pensent automatiquement a Londres alors qu'il est nettement plus facile de trouver un job a Dublin et de s'y installer. c'est une belle capitale europeenne, internationale et nettement moins chere que Londres, ou nombre de boites de l'IT ont etabli leurs siege.
Londres n'est pas en reste mais il est in peu plus ardu de trouver un job ici, la crise de l'emploi est plus forte qu'en Irlande et le marche de l'emploi s'est contracte ici en 2014, contrairement a l'Irlande. La vie y est *tres* chere - compte 2500 pounds voire plus pour t'installer dans un premier temps. Mais la ville est geniale et les salaires suivent le niveau de vie, culturellement Londres est une ville stimulante, si cosmopolite qu'on dit que seule New York rivalise avec.

Donc je ne sais pas comment c'est en France pour les ingenieurs, mais je crois que tu auras de bonnes chance de trouver ton bonheur ici ou a Dublin. Une autre ville s'illustre pour les ingenieurs (de quelques amis qui y vivent depuis 3 ans) amsterdam. Recherche bien sur chaque ville avant de partir et construit bien ton projet.

En attendant je te conseille de t'inscrire sur Linkedin, ou beaucoup de recruteurs anglo saxon sont presents, et sur reed.co.uk pour commencer a chercher sur Londres (et oui c'est possible de trouver a distance, c'est meme preferable pour negocier un relocation package si possible, c'est ce que j'ai fais a chaque fois que je suis partie).

Que souhaite tu comme emploi ? Ingenieur en informatique c'est tres vague, peux tu detailler ?

Merci pour ta réponse Mimila.

En France pour les ingénieur tout dépend de l'age, de la géographie et du secteur. Mais globalement dans l'informatique, les jobs sont majoritairement dans le 92, paris intra-muros et le reste un peu éparpillé dans les métropoles de province.

Effectivement, j'avais entendu parler du coût de la vie de Londres qui m'effraie un peu étant donné que j'ai trop peur d'investir une somme conséquente sans arriver à trouver un job sur place. J'ai un bon CV mais un niveau d'anglais en lequel je n'ai pas confiance notamment pour tenir un entretien.

Je connaissais Dublin pour son milieu de l'IT mais je t'avoue que je ne voyais pas du tout cette ville comme un lieu de plein emploi.

Je vais essayer d'être plus précis, mon projet est assez simple. Je suis disponible dès maintenant pour partir dans un environnement anglophone car le but premier est d'améliorer mon anglais (le but second étant de travailler dans un environnement différent de la France). Etant donné que j'ai eu mon diplôme d'ingénieur en informatique et que j'ai déjà de l'expérience dans le milieu grâce aux stages, je me dis que tant qu'à faire, autant trouver un job dans ce qui m'intéresse (le réseau orienté sécurité, à savoir Network Security Engineer) plutôt que de bosser dans des emplois sous-payés.
Ma logique est-elle bonne ?

J'ai un ami installé à Londres (parfaitement fluent, bon CV) qui m'a dit que trouver un emploi à distance était très difficile et qu'il avait dû s'installer sur place pour trouver directement..

Ok bien. Je comprends mieux. Oui ton ami de Londres a plus ou moins raison. Mais pour les emplois très qualifies, tu peux parfaitement trouver à distance, au contraire.

Une petite recherche Linkedin me permet de trouver nombre d'emplois aux UK.
http://goo.gl/dDlfgJ
Je te conseille vivement de t'y inscrire pour cette raison.
D'autres sites a tenter tres rapidement : reed.co.uk, monster.co.uk et monster.ie (celui-ci est *excellent*), jobs.ie, indeed.co.uk ou .ie….il y a l'embarras du choix. Construis ton CV soigneusement (il y a des sujets sur le forum Irlande pour le CV, jettes y un œil), et ton profil sur ces sites et tu devrais vite avoir des reponse.
Si tu t'inscris sur LinkedIn, ajoute bien toutes les personnes que tu connais (au plus tu as de contacts, au plus ton profil sera pris au serieux). Une fois fait envoie moi un MP et je transfererais ton profil aux recruteurs que je connais si tu le souhaites (UK et Irlande, ils cherchent beaucoup surtout en Janvier!). Je ne te promets rfien mais ca peut toujours aider.
Si neanmoins tu pense que ton niveau sera insuffisant pour des entretiens (teste cela avec ton ami par exemple), le mieux serait de faire une ecole d'anglais dans un premier temps - en France sera peut etre plus facile, je te conseillerais de le faire en France  + de participer a des groupes meetup avec des anglophones pour pratiquer par exemple.
Cela dit, il faut vraiment pas un niveau de ouf pour ce genre d'entretiens, je te rassure, a moins que ton anglais soit niveau secondaire/lycee...

En tout cas, rien d'infaisable pour ton projet crois moi. tu as de tres bonnes chances de reussir, il y a juste beaucoup de choix differents possibles dans ta situation (ie. Faire une ecole puis un petit boulot dans un premier temps ? chercher a distance ? faire juste une ecole ? etc….), a toi de voir ce qui est plus confortable :)

J'ai construit mes profils, en réalité ils existaient déjà (notamment linkedin et monster) mais je les ai traduit et remis en forme.
Mon niveau d'anglais est celui en sortie d'école d'ingé, TOEIC à 800 pour ma part mais bon ça ne veut pas dire grand chose.

Je te remercie, je vais m'entraîner un peu et je t'envoie un MP très bientôt.

Bonjour,

Apres avoir lu votre conversation je suis du meme avis que mimila qui est d'aller discuter anglais. Essait de te renseigner dans les pub anglais s'il y a des anglais qui se reunissent certains jours de la semaine pour discuter, souvent ils sont content de discuter avec les francais. Ou tu as aussi les universites dans lesquelles certains groupes d'eleves erasmus en general se rassemble autour d'une biere et discute en anglais et la c'est le top ^^

Bon courage pour ta recherche d'emploi !

Germain

Hey! Alors, il en est où ce projet? Pour bosser dans l'informatique, l'Angleterre est un excellent choix.

Après mes études j'ai fait 3 ans de SSII en France et puis j'ai tout plaqué et suis parti pour l'Angleterre, à environ une heure à l'ouest de Londres (Wiltshire), avec un niveau d'anglais moyen (je pouvais converser sur des sujets basiques). Après une semaine de recherche sur place, j'avais déjà 3 propositions de contrats super intéressants, ça change de la France !

Malheureusement je ne sais pas ce qu'il en est sur Dublin donc je ne pourrai pas aider sur ce sujet. Néanmoins ce que je peux dire c'est que Londres c'est bien mais il n'y a pas que ça ! En particulier pour le marché de l'IT, le sud ouest de l'Angleterre est très actif. De Reading à Bristol, en passant par Newbury, Oxford, Swindon ou encore Bath, pour citer quelques "pôles" où les offres d'emploi IT sont légion. Installe-toi dans cette zone, fais-toi quelques contacts, et tu verras ton profil LinkedIn crouler sous les sollicitations ;)

N'hésite pas à m'écrire si besoin et bon courage dans ton projet.

Bonjour Antoine et autres qui composent le fil,

Le projet avance, depuis mon tout premier message j'ai pris des cours d'anglais tous les jours avec qqn qui ne parle pas français et je suis plutôt à l'aise avec lui maintenant. Entre temps, j'ai eu une opportunité assez incroyable de partir 3 semaines pour du tourisme et du business dans un pays anglophone, j'ai donc eu des meeting en anglais et autres joyeuseries qui m'ont bien fait progresser. Je viens tout juste de rentrer et je suis pris une semaine encore pour des raisons personnelles (sans compter que je ne suis pas encore dans mon logement). Le temps passe vraiment vite :D
Je reprends mes cours, et je l'espère, mes premiers entretiens téléphoniques la semaine prochaine ou la semaine suivante selon mon état. Si je vois que ça ne fonctionne pas, je me déplacerai directement sur place.

Antoine, en quelle année as-tu tout plaqué ? Effectivement, je préférerais éviter Londres pour la simple et bonne raison que j'ai une voiture.

Hey! C'est chouette que ton projet avance. Tu as pris des bonnes initiatives pour améliorer ton anglais, c'est excellent.

Les entreprises ici, en particulier dans l'informatique, sont habituées à brasser des professionnels venant des 4 coins du monde et donnent leur chance aux étrangers en général, c'est beaucoup plus ouvert qu'en France (dans mon premier boulot, j'étais dans une équipe de 8 dont 2 Français, 1 Indien, 1 Népalais, 1 Polonais, et 1 Espagnol, les deux derniers étant un Anglais et un Gallois, donc oui c'est multiculturel !). Néanmoins il faut quand même pouvoir se débrouiller un minimum à l'oral et à l'écrit. Pas besoin d'être parfaitement bilingue non plus, mais plus le niveau est bon, plus ça aide à trouver un job, ça va de soi. Et pour l'anecdote, l'accent français a plutôt la cote ici, la plupart du temps ça donne un capital sympathie dans les relations sociales car nombreux sont les Anglais qui apprécient la France.

Si tu peux avoir des entretiens téléphoniques, c'est déjà un bon début. Mais la plupart du temps, un entretien téléphonique, s'il est réussi, débouchera sur un entretien face à face, donc ça nécessitera de se rendre sur place assez rapidement. Si tu dis que tu es disponible immédiatement ("ASAP"), ça marquera des points, ici ils aiment bien recruter vite et bien, le marché est très flexible.

Pour ma part j'avais démissionné de mon poste en France en octobre 2013 avec 3 mois de préavis. Je suis parti en Angleterre tout de suite après ça, en janvier 2014, ça fait donc environ 14 mois que je suis ici.

C'est bien de pouvoir venir avec ta voiture car tu seras parfaitement mobile. En revanche attention à l'assurance. J'ai vu pas mal d'expatriés venir ici sans trop s'en préoccuper. Bien sûr il est à souhaiter qu'il n'arrive rien de mal, mais malheureusement la vie peut parfois réserver des mauvaises surprises. Je ne veux pas effrayer, mais ça serait bête de se retrouver dans une situation inextricable sans être couvert, ça peut littéralement ruiner une vie...

Je suis venu avec ma voiture ici aussi, et j'avais convenu avec mon assurance française d'être couvert en Angleterre pendant les premiers mois. Mon conseil serait de ne vraiment pas négliger ce point. Après techniquement, si on est en Angleterre avec une voiture volant à gauche et plaques étrangères, c'est légal uniquement en tant que touriste. Beaucoup prétendent qu'on peut rester 6 mois avec sa voiture étrangère, je ne sais pas d'où ça sort (peut-être que c'était vrai dans le passé ?), en tout cas c'est légalement faux. Je n'ai pas le lien sous la main mais j'ai étudié les textes officiels à ce sujet. Il y a malgré tout une tolérance de 6 mois si on a un statut étudiant ou un contrat de travail à durée déterminée n'excédant bien sûr pas cette période de 6 mois. Dans tous les autres cas hors tourisme, la loi impose d'homologuer son véhicule pour la conduite à droite, de l'immatriculer en plaques anglaises et de l'assurer sur place. C'est un vaste sujet, je pourrai approfondir si tu as besoin de plus de détails ou de références vers les textes de lois.

Bon courage pour ton projet, essaie de faire le maximum pour te préparer, mais sans céder à la panique non plus !! Il y a tellement à faire qu'on ne peut pas tout prévoir parfaitement du premier coup. En tout cas, les efforts en valent la peine, l'expatriation est une expérience richissime qui ouvre énormément de perspectives. Quand on y a goûté, je pense qu'on ne peut plus revenir en arrière ;)

Bonjour !

Etant sur Shrewsbury depuis 6 mois environs j'ai achete une voiture anglaise d'occasion pour 1400€ 94000 miles au compteur (corsa). Pour ce qui est de l'assurance honnetement je paye comme si j'etais jeune conducteur cad 130£/mois mais cela reste mois chere que de louer une voiture 400£/mois ^^

"Quand on y a goûté, je pense qu'on ne peut plus revenir en arrière ;)" => Je suis tout a fait d'accord !! Perso pas trop envie de France pour le moment :-)

Je voudrais profiter de ton experience Antoine pour savoir comment tu avais souscrit a une mutuelle et/ou assurance vie en cas de probleme de sante ? Je me suis inscrit dans un centre NHS mais c'est tout car je ne sais pas ou trouver d'autres informations.

Merci d'avance pour tes reponses :-)

A bientot et bon courage Poelechaud (desole je ne connais pas ton prenom ^^)


Germain

Hey Germain!

Sans indiscrétion, quelle compagnie d'assurance as-tu choisi pour ta Corsa ? J'ai revendu l'été dernier ma voiture volant à gauche lorsque mon assurance française ne me couvrait plus et j'ai acheté une voiture volant à droite. J'ai payé environ £1100 pour l'assurer à l'année, en prenant une couverture "comprehensive" tous risques ainsi que quelques options (dépannage dans toute l'Europe, breakdown cover, protection corporelle, etc). Et on ne peut pas dire que la voiture soit un "petit calibre" (c'est un coupé allemand V6 3.0 litres).

Pour la partie santé, je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent à nos mutuelles. D'après mes recherches, il y a deux types de protections possibles en complément du NHS. D'une part il y a les "healthcare cash plan", pas très onéreux, et qui sont en quelque sorte un système de cashback sur les dépenses de santé (dentaire, optique, hospitalisation, ...). Les remboursements sont plafonnés et ça ne couvre pas forcément tout, il faut bien étudier les contrats, néanmoins ce n'est pas très cher non plus (disons un budget de £15 à £30 pour les offres classiques, le prix augmente avec les plafonds et l'âge). D'autre part il y a les "health insurance", je n'ai pas étudié en détail mais apparemment cela permettrait de bénéficier d'un système de santé privé alternatif au NHS, en évitant par exemple les listes d'attente d'hospitalisation etc. Les tarifs sont dans une autre dimension et c'est vraiment considéré comme un service de luxe.

En résumé, je ne connais pas le sujet à 100% mais je dirais que les mutuelles telles qu'on les connait en France se situent, en terme de prestations et tarifs, à mi-chemin entre les "healthcare cash plan" et les "health insurance". Pour ma part, je bénéficie d'un "healthcare cash plan" payé par mon employeur, avec couverture familiale, ce qui est plutôt pas mal !

J'avais lu un article intéressant qui suggérait de devenir son propre assureur de santé. Le principe est d'ouvrir un compte d'épargne, de s'engager à y déposer régulièrement de l'argent, et de se contraindre à retirer cet argent uniquement pour les dépenses de santé. L'avantage est que si on est suffisamment chanceux et qu'on ne tombe pas malade, ou juste des petits bobos de parcours, on a le bénéfice de ne pas avoir perdu tout son argent, et selon le type de compte choisi on peut également avoir cumulé des intérêts.

Tout cela relève bien sûr de décisions et choix personnels, et dépend aussi des antécédents de santé que l'on peut avoir. En général, j'ai l'impression que pour vive en Angleterre, il vaut mieux être solide ! Pour ceux qui  malheureusement ont beaucoup besoin de leur mutuelle et sécurité sociale, s'expatrier en Angleterre n'est sans doute pas le choix le plus judicieux...

Salut Antoine,

Pour ma voiture j'ai compare les prix sur confused.com et j'ai tout simplement prit l'assurance la moins chere qui etait "Admiral" a ce moment la mais je t'avoue que ca coute chere tout de meme. Puis j'ai fait expres de prendre qu'une petite voiture pour reduire le cout en conso diesel et en prix d'assurance. Sauf qu'apparemment la cylindree du moteur n'a pas beaucoup d'influence si je compare ce que tu paye. J'ai une 1.3 cdti et tu dis avoir une 3L si je fais le calcule sur 10 mois je paye 1300£ et en plus ils m'ont installe un tracker dans ma voiture. Bref ils savent ou je vais et quelle vitesse et combien de kilometre j'ai fait dans l'annee ( 1600 miles pour le moment sur 17000 de prevu).

Pour la mutelle je vais aller me renseigner dans la direction du "Healthcare cash plan" car je ne crois pas etre assure par ma boite a par si je fais leur plan de retraite dont je ne veux pas beneficier. Peut etre que je devrais.

Pour le moment je suis chanceux depuis toujours car pas eu de probleme de sante grave en France ou Angleterre et je continue de toucher du bois pour que cela dure :-)

Encore merci pour tes reponses ! Et ca me plairait bien de venir visiter le sud de l'Angleterre quand les beaux jours seront de retour ^^

A bientot


Germain

Hey Germain,

En effet quand je cherchais ma voiture et que je faisais des devis d'assurance, j'ai rapidement remarqué que dans notre cas (étranger nouvellement arrivé, première assurance sur le sol anglais, etc) la puissance/cylindrée du véhicule avait peu d'impact sur le prix annuel (je suppose que c'est parce que le prix est déjà quasi maximal... Tous mes collègues, amis, et expats de long terme que je connais ici ont leurs assurances bien moins chères que nos tarifs actuels). Alors je me suis dit que quitte à devoir payer une grosse somme, autant prendre une grosse motorisation pour moins avoir l'impression de payer dans le vide ;)

Pour le healthcare cash plan, ma protection est BHSF. J'ai un contrat pro via mon employeur, mais il est également possible de souscrire à titre personnel. Jusque-là, je n'ai pas eu besoin de demander de remboursement. J'ai juste consulté une fois les urgences, mais je n'ai rien eu à payer, donc rien à se faire rembourser non plus !

Concernant la retraite, j'ai également un accord avec mon employeur, mais j'avoue ne pas m'être encore penché en détails sur le sujet. Déjà en restant en France ce n'est pas simple, alors en mélangeant des revenus gagnés dans des pays différents, les calculs de retraite seront certainement un gros bazar...

Les beaux jours ont l'air de revenir, ça va bientôt être le bon moment pour visiter le sud de l'Angleterre en effet ;) Si à l'occasion tu passes dans le Wiltshire (qui vaut vraiment le détour !), n'hésite pas à me faire signe !

A bientôt

@Antoine, tu disais que le sud ouest de l'angleterre est très actif ? Je pense effectivement arriver dans ce coin-là mais connais-tu une ville particulièrement attractive pour l'IT ? Ou une ville stratégique non loin des autres, de manière à pouvoir facilement se déplacer ailleurs ? Bristol semble centrale (en plus apparemment c'est une ville étudiante donc soirées+++ ).

Pour le logement, me conseillez-vous une coloc ?

Hey PoeleChaud!

Parmi les villes actives pour l'IT, on retrouve entre autre toutes celles citées dans mon post au-dessus (le numéro #7).

Mais concrètement, il est possible de trouver partout. Ma première entreprise ici était au milieu de la campagne avec des bureaux très modernes, refaits à neuf dans les bâtiments d'une ancienne ferme. Personne n'aurait pu soupçonner qu'une entreprise à la pointe de la technologie se trouvait là!

Ces dernières semaines je reçois plein de propositions pour des jobs situés à/vers Newbury. Bristol c'est très bien aussi, même si je ne saisis pas exactement ce que tu entends par "centrale" (géographiquement c'est loin du centre !!). En tout cas c'est multiculturel, ça bouge beaucoup, c'est très bien desservi grâce à son aéroport (avec des vols réguliers vers Roissy CDG notamment). Et puis c'est la ville de Wallace & Gromit quand même :D

La colocation est en effet ce que je recommande. Dans un environnement anglais autant que possible (car avec des français c'est sympa mais on progresse moins bien en anglais hein!) Et puis dans le temps libre, télé, cinéma, lecture, pub, sorties, etc... pour se plonger au maximum dans la langue, la culture, la population locale. Chouette programme en perspective ;)

Alors effectivement je parlais d'une ville plutôt centrale par rapport aux autres de manière à pouvoir me déplacer rapidement en voiture si entretien ailleurs :)

Après, je me méfie un peu du 'il est possible de trouver partout' car en France c'est la même chose dès lors qu'on est prêt à (vraiment) descendre en gamme dans les boulots. C'est mon côté français un peu frileux :D

Je comprends bien le côté "frileux/français", j'étais comme ça avant d'arriver ici aussi :D

Mais pour le coup, ici c'est un peu l'inverse. D'après mon expérience, j'ai pu constater que les salaires les plus élevés sont souvent dans les endroits moins peuplés/populaires. La raison est simple: la plupart des professionnels sont attirés par les très grosses villes (qui du coup deviennent saturées). Et dans les villes moyennes voire petites, les entreprises n'arrivent pas à trouver des gens qualifiés, et sont donc prêtes à payer le prix pour attirer les talents.

Mon entreprise dans la campagne, ce n'était rien de moins que le leader national du marché des smartcards. On ne parle pas d'un boulot au rabais là ! Et ma nouvelle entreprise, dans une ville moyenne, c'est le plus gros partenaire européen de Google. Là encore, on ne joue pas dans les entreprises miteuses :D Pour l'anecdote, ils m'ont débauché de mon ancien boulot, et comme j'y étais vraiment bien, il a fallu une sacré rallonge de salaire pour me faire bouger :D

Non vraiment, ça peut paraître difficile quand on n'y est pas encore, mais ici il faut oublier la façon française de penser. Le monde du travail y est complètement différent (au moins pour l'IT, le reste je ne saurais dire).

Super je préfère les villes moyennes !

Edit : Pardon j'ai loupé une partie du fil, un peu fatigué ce soir, je n'avais pas vu ta liste des villes. Donc dans mon cas trouver une coloc aux alentours de Newbury serait plutôt stratégique géographiquement parlant.

Bonjour à tous, j'ai un peu suivi votre conversation et je la trouve très intéressante. Je souhaiterai m'installer plus tard en Angleterre mais pour le moment je n'en suis pas encore la. J'ai un autre "problème".

Je suis en école d'ingénieur et je pars en séminaire à Londres avec ma promo du 7 juin au 13 juin. Lors de ce séminaire, je dois réaliser une interview avec un ingénieur (si possible anglais) pour connaitre les conditions d'exercice du métier d'ingénieur en Angleterre.

Etant donné que mes recherches sont compliquées depuis Paris et qu'elles n'avancent pas beaucoup, j'aurais aimé savoir si vous étiez en mesure de m'aider vous qui êtes déja installé en Angleterre. Peut-être avez vous des contacts avec des collègues ou des proches, des amis étant ingénieur et qui accepteraient  une rencontre.
Dans tous les cas, tous vos conseils seront les bienvenus !
Je vous remercie d'avance.

Jérôme Sanchez

Bonjour Jerome,

Pour ma part j'habite a Shrewsbury (a l'ouest de Birmingham) donc pour eraliser ton enquete ca risque d'etre complique je pense.
Bon courage dans tes demarches :-)


Germain

Germain,
Effectivement, ça me parait un peu loin. Dommage !
Merci :).

Jérôme