Retraite au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Mexique ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Mexique ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Mexique et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Mexique ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?
Après 10 ans de caravaning, 4 de location dans chaque cas avec le visa de touriste  (180 jours), nous avons décidé d'émigrer au Mexique à titre de retraités avec Visa de résident permanent.

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?
Les principaux facteurs sont les suivants dans l'ordre d'importance :
1- climat versus celui au Québec
2- nous avons encore une bonne santé et pouvons être couvert par IMSS et la qualité des services sont comparables avec ceux du Québec
3- coût de la vie, inférieur de 40% donc nos revenus de retraite nous permettre d'avoir une très bonne qualité de vie
4- la convention fiscale entre le Canada et le Mexique évite la double imposition et tant que vous n'avez pas de propriété, commerce et comptes bancaires au Mexique vous n'avez pas à vous inscrire au RFC, le résultat est un taux d'imposition dès le premier dollar de revenus  entre 8 et 10% en applicant la clause 217 de l'impôt des non-résidents pour le Canada
Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Mexique ?
5- nous conservons nos comptes bancaires au Canada et utilisons WorldRemit ou carte de débit pour obtenir des pesos

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Mexique et vos conseils !
Nous débutons notre émigration le 26 août prochain.

Pour obtenir le visa de résident temporaire ou permanent à titre de retraités, il faut démontrer par personne un revenu net d'impôt (relevé bancaire) ou des placements correspondant aux critères du Mexique, et de ne pas être ou avoir un dossier criminel.

GyC,
Merci,

Priscilla

Bonjour

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Mexique ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Désir de m'installer au Mexique depuis mon adolescence. Pour des raisons personnelles pas pu avant.

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Je serais en retraite dans 2 ans. Je perçois actuellement une pension d'invalidité que je peux recevoir directement sur un compte mexicain. Mais j'ai fais le choix de la recevoir sur mon compte français et de faire des virements tous les mois. Pour cela j'ai choisi HSBC en France et au Mexique. Je peux visualiser sur le même écran les comptes des 2 pays avec global View.

J'ai la CFE comme assurance santé plus une mutuelle complémentaire qui coûte très cher. Étant handicapée, avec des antecedents médicaux, aucune autre assurance ne m'accepte. Le problème est que je dois avancer les frais et la CFE me rembourse. Comment faire en cas de problème grave et coûteux ?

Il y a tous les climas au Mexique donc cela n'est pas un problème, le problème serait peut être de choisir ou aller, chaleur tropicale, haute montagne, désert, printemps éternel, ...

J'adore la nourriture mexicaine, et comme dit dans un autre post pour ne pas tomber malade choisir, que ce soit un vendeur dans la rue ou un restaurant, un endroit plein de monde. Si il a du succès et que les gens reviennent c'est que c'est bon et qu'ils ne tombent pas malades.

Avec une retraite française même très petite le niveau de vie est bien meilleur qu'en France. Les logements, nourritures et divertissements sont en général moins chers.
L'électronique, les voitures au même prix ou un peu plus cher qu'en france.

Pour quelqu'un d'handicapé c'est plus pratique, que l'on soit pour ou contre moralement cet aspect de l'économie mexicaine, j'avoue que je peux ici faire mes courses toute seule. Il y a des chaises roulantes électriques dans les supermarchés et des hommes à la sortie qui aide avec le caddie. Il y a des places handicapée dans beaucoup d'endroits et le coût d'une aide ménagère défit toute concurrence. 

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Mexique ?

À mon époque, J'ai du demander pendant 4 ans le permis temporaire et la 5 eme année j'ai obtenu le permis définitif. Il faut prouver l'existence d'un capital ou de revenu mensuel minimum. Je ne sais pas à quel niveau est ce minimum actuellement. Mais je pense que on peut le voir sur le site de Migración.

le point noir l'insécurité, mais je vois que l'insécurité galope à vitesse grand V en France. Il y a des fusillades dans les rues, des attaques à mains armées envers les voyageurs sur le chemin de Roissy, ...
Cela ne vous rappelle t il rien ?

Et le terrorisme ! Il n'y en a pas ici.

Voici ma modeste expérience.
Française, venue seule, mais ayant des connaissances ici,  handicapée, peureuse et heureuse. Jijiji