Gérer son budget en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Bolivie.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Bolivie : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Bolivie.

Ailleurs aussi... :D

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Premier point, avoir une visibilité en temps réel sur le budget mensuel et son évolution possible à court et moyen terme. Les outils informatiques facilitent grandement cette tâche.C'est ainsi que nous utilisons un tableur (Excel) dans lequel nous entrons pour chaque compte bancaire les entrées et sorties d'argent en temps réel. Nous disposons ainsi en permanence d'un document équivalent au relevé des opérations et facilement accessible. Chaque compte a sa feuille et une dernière feuille synthétise les données des précédentes. Il est aisé de faire des simulations, ce qui permet de se projeter dans un futur plus ou moins proche et constitue une aide à la décision.

Se fixer un mode de vie et le suivre. Il est important d'être rigoureux, de décider d'une somme mensuelle à épargner, s'y tenir et la considérer comme non disponible.

Lister les besoins mensuels, y consacrer un budget spécifique et s'y cantonner. A terme une barrière psychologique sera mise en place et une habitude de consommation en découlera tout naturellement.

Savoir résister aux tentations des étalages et ne pas se créer de besoins superflus, ce qui ne veut pas dire du tout qu'il s'agit de mener une vie d'ascète... Renouer avec le principe d'Épicure conseillant de se "priver d'un plaisir nous privant d'un plaisir encore plus grand". Ce, dans le sens ou par exemple l'addiction au tabac prive du plaisir de la gastronomie, des ballades en montagne, etc. Donc supprimer le tabac...

Acheter en gros et de saison. En quelque sorte s'inscrire dans une logique de type survivaliste et se constituer des stocks. Par exemple en juin les tomates sont très peu chères. Nous en avons acheté 65 kilos à 1,2 Bvs le kilo au lieu de 8 ! les avons broyés, placés dans des barquettes et congelés. Une pizza maison au menu ? On benne une brique de tomates sur la pâte et le tour est joué !  Idem pour un sac de riz de 46 kilos acheté 130 Bvs à EMAPA. Chaque mois, acheter en quantité et stocker un produit donné. L'avantage de cette pratique est qu'elle épargne bien des déplacements puisque l'essentiel des ingrédients est à portée !

Savoir profiter des opportunités surprises, un ami abattant un animal et en vendant quelques kilos à bon prix.

Ne pas hésiter à comparer et discuter les prix. Il ne s'agit pas de jouer à l'offusqué face à l'humble se débattant pour gagner sa pitance. Cette attitude serait irrespectueuse, indigne. Non, il s'agit là d'une attitude possible dans des établissements ayant pignon sur rue et respirant la santé économique. C'est ainsi qu'achetant un véhicule, j'ai poussé à l'annonce du prix affiché un cri semblable à celui d'un gendarme se coinçant un poil de mollet dans son pédalier. Ce sauvage glapissement a fait immédiatement descendre le prix final de 1000 dollars.

Faire des conserves, savoir cuisiner, avoir de saines habitudes de vie...

Pour la deuxième partie de la question à savoir comment faites-vous pour respecter le budget, la réponse est on ne peut plus simple : nous faisons une confiance totale à l'État nous versant notre retraite. Aucun risque de débordement ou de montée subite du cholestérol ! Zen...

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Bolivie : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?

Comme partout ! Ne pas confondre le possible avec le souhaitable...

Économie sur le logement : prendre un anticretico ou acheter mais pas de loyer! C'est fou ce qu'on économise chaque mois! Et comme dit Joël , acheter en gros pour les aliments, c'est économique et ça évite les nombreux sachets plastiques à tout va. Grosses courses une fois par mois ou deux mois avec les produits de base dans les quartiers éloignés de la ville où tout est moins cher: riz, pâtes, patates, oeufs, quinoa,etc... puis toutes les semaines ou au jour le jour suivant le menu: au marché.

Bonjour!

D'accord avec Vieux broussard sur les réponses. Pour ce qui est du logement ca dépend de la durée de ton séjour. A savoir que les solutions en anticretico posent souvent probleme pour ce qui est de recouvrer l'argent preté AU MOMENT ou tu mettras fin a l'anticretico. Prévoir d'attendre plusieurs mois pour se faire rembourser. Personnellement, pour des sejours de moins d'un an, la solution de location me convient parfaitement.  Pour avoir un loyer au prix du marché local, se faire accompagner des boliviens locaux qui ont souvent des connaissances ou des adresses connues ou les loyers sont bons marchés. Bien sur s'adresser a une personne de confiance. Le montant du loyer dependra de ta zone geographique de residence: compter plus cher a santa cruz qu'a el alto par exemple.

Pour denrées alimentaires: acheter en gros. Ensuite sur les marchés au début je me suis fait accompagnee par des amis boliviens ce qui m'a evité la hausse de prix pour ma tete de francaise. Apres j'avais une idée precise des prix et refusais de payer plus. Pour les produits dont je ne connais pas le prix, j'attends que quelqu'un (un bolivien) aille en demander le prix devant moi.

Si tu as besoin d'acheter de l'electroménager par exemple (moi j'ai eu besoin d'acheter un frigo), aller dans la rue des boutiques electroménager et passer d'une boutique à l'autre en marchandant le prix pour un meme article, c'est au concurrent qui t'offriras le dernier prix le moins cher. Un peu comme la voiture de vieux broussard!😉

Voila quelques trucs d'expérience perso.