Virement pension retraite

Bonjour, je prévois de prendre ma retraite et d'aller m'installer en Bolivie, et je me pose la question de ce qui me conviendrait le mieux pour touché ma pension retraite, faire un virement sur un compte en France et faire des retraits de Bolivie ou faire viré directement sur un compte en Bolivie,sachant que pour ne plus payer la CSG et autres cotisations il faut résider plus de 6 mois à l'étranger, mais si je fais virer ma pension sur un compte en France , est ce que cela peut poser un problème pour être exempté de ces cotisations ?. Merci de m'éclairer si vous êtes passé par cette étape. Cordialement

Ouvre un compte Nickel en France qui ne te coutera que 20 € annuels de frais de gestion ! Ca te permettra de jouer sur le cours de l'euro.
Les retraites peuvent transiter par le consulat, mais c'est eux qui fixent un cours mensuel de l'euro et tu n'as aucun contrôle là-dessus.
Les Caisses de retraite sont autistes et le courrier partant d'ici met u ois pour arriver en France...

Bonjour. Donc pour vous mieux vaut garder sa pension en France et ,faire des retraits depuis la Bolivie avec cette carte, que j'ai déjà, ils prennent 2€ par retrait depuis cette année, par contre pas de transfert possible d'argent, et si je fais viré ma pension sur un compte en Bolivie ,qu'elle est la commission ? . Cdt

Si tu la fais virer par le Consulat, il n'y a pas de commission. C'est un avantage, mais j'ai du mal à comprendre leur mode de calcul du taux de chancellerie.
Je te conseille néanmoins de faire virer ici pour une simple question de proximité. Et puis, il n'y a qu'un vieux râleur comme moi (ex-délégué syndical reconverti dans la polémique...) pour trouver que rien n'est parfait.
Il te faudra produire une fois l'an un certificat d'existence. Or, si tu vis à Santa Cruz, le consulat est sur place et fait avec. Si tu fais virer ta retraite en France, tu devras aussi faire une attestation d'existence, l'envoyer à ta (tes) Caisse(s). Le courrier met un mois pour arriver en France et il y a toujours un problème. Ca fait un an que je me bats avec les sourd-muets de la sécu pour une petite retraite de ma femme (30 € mensuels) qu'ils s'échinent à envoyer ici, ce qui en bouffe la moitié en frais bancaires. Ma femme s'est donc radiée de ce compte, mais ils continuent à envoyer et la banque refuse. J'ai donc dit que nous souhaitions un seul paiement annuel sur un compte joint dont je leur communiquerai les coordonnées, mais ils s'entêtent. La France est un pays de malades...
Pour cette raison, si ta femme a des petites retraites, qu'elle ouvre un compte Nickel (ils ne font pas de compte joint) et fais-les virer dessus. Tu pourras effectuer des retraits ponctuels, payer des trucs sur Internet, etc. Et tu ne te prendras pas la tête avec les coincés de la sécu.

Bonjour, pour ce qui concerne l'attestation d'existence, j'ai vu qu'il y avait une pétition qui circulait pour faire simplifié cette démarche, croisons les doigts pour que ça aboutisse, et pour ce qui concerne ma femme , elle n'aura aucune pension car elle a 9 ans de moins que moi, donc on devra faire avec ma seule pension, bon ,on devrait y arriver car elle a sa famille sur place. Merci pour les conseils et peut-être au plaisir de se rencontrer. Cdt

Pas grave. Ouvre quand-même un compte à son nom par précaution.
OK.pour se voir, en Bolivie la bière fraiche n'est jamais très loin...  :)