Future expatriation Yaounde

Bonjour,

Nous sommes,moi mon epouse et nos deux enfants 2 et 3 ans, dans l optique d accepter un poste d expatriation au Cameroun.
Nous aimerions avoir des informations quant a la vie sociale, la scolarisation des enfants, les infrastructures sanitaires, le niveau de vie, les logements, et les possibilites d embauche pour mon epouse ...enfin toutes informations suceptible d interreser de futur expat

Merci d avance

Bonjour CVNJ,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres vont bientôt vous renseigner.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

slt slt contente de vous lire  j ai lu votre annonce je ne  peut rien vous dire puisque moi je reside a douala camerounaise d origine mais si ca dependais que de moi douala est mieux.bonne journne et bien de choses a vous

Merci Lacreolle,

Je pense que nous pourrons sans doute nous rencontrer, l activite de la societe devras sans doute s etendre a Douala.
Aurais tu des informations quand au cout de la vie mais aussi de la fiscalites du cameroun le salaire etant splite entre la france et le cameroun.

pk dire que douala est mieux que yaounde la vie est AUSSI  belle a yaounde et les prix de location d appart sont moins chers à quartier egal que à douala j ai un appartement 2 chambres salon etc pour 250 000 a bastos tout pres du carrfour bastos a yaounde il y a aussi un centre medical gerer par des medecins francais pour ce qui concerne la vie "nocturne " je prefere douala mais c un choix tres personnel concernant la fiscalite tu paye tes impots dans le pays ou tu reside donc si tu est plus de 6 mois par an au cameroun tu peu payer tes impots au cameroun
je vi depuis 10 ans au cameroun 8 à douala 2 à yaounde si t u a d uateres questions posent les de facons plus precises
bienvenue au cameroun

Merci gg57

Je suis plus exactement a la recherhce du taux d imposition sur le revenue au cameroun ainsi que tu taux de charge, afin de pouvoir calculer mon salaire net sur place.

Bonjour Monsieur, j'espère que ces informations pourront en partie ou totalement répondre à vos questions.



Les taux d'imposition
Les taxes à la consommation

Les taxes sur le revenu des personnes
Le taux standard
L'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP)      Taux progressif de 10% à 35%. Une surtaxe de 10% est imposée sur ces taux.
De 0 à 2.000.000 XAF     10 %
De 2.000.001 à 3.000.000 XAF     15 %
De 3.000.001 à 5.000.000 XAF     25 %
Plus de 5.000.000 XAF      35 %

Les déductions et les crédits d'impôt
    Déductions possibles pour: dépenses d'entreprise, contributions de sécurité sociale, frais professionnels (fixées à 30%), et déduction immobilière (fixée à 30%).
Les régimes spéciaux concernant les expatriés
    Il n'y a pas de régime fiscal particulier pour les expatriés.


    La France et le Cameroun sont liés par une convention de non double imposition.
    Celle-ci a été signée à Yaoundé le 21 octobre 1976 et est entrée en vigueur le 19 juillet 1978.
    Elle tend à éviter les doubles impositions et à établir des règles d'assistance réciproque en matière d'impôts sur le revenu, d'impôts sur les successions, de droits d'enregistrements et de droits de timbre.
    Elle a été modifiée par l'avenant signé à Yaoundé le 28 octobre 1999 (entré en vigueur le 1er janvier 2003).



Au plaisir !!  :)

Merci beaucoup Marlysey

tres complet comme info

bonjour,

C'est surtout votre contrat de travail qu'il faut correctement ficeler, car en cas de non réussite du projet la situation peut très vite devenir compliquée.

bonne chance

Monsieur

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre message;je vous offre mon point de vue.
Si vous êtes à yaoudé vous profiterez de toutes les commodités qu'offre cette grande et belle ville.Pour le logement vous aurez le choix entre le pavillon sur bastos et les appartements du centre ville.Quant à la scolarité de vos enfants pas d'inquiétude à se faire les écoles françaises existent.
Beaucoup de choses à voir et à vivre;des relations et amitiés  faciles;les camerounais sont d'une grande spontanéité.
Quant à Douala les choses ne sont pas aussi simples,je ne vous en dis pas plus;demandez des garanties de securité surtout.
Cordialement et au plaisir d'avoir répondu à votre demande

                                    Mathias

BONJOUR,

je suis une camerounaise et je vis à Yaoundé, je trouve que la vie est moins coûteuse à Yaoundé que à Douala, parlons du transport et du logement. Mais pour l'habillement Douala gagne, et bien d'autre choses. Moi je suis une jeune étudiante en secrétariat et je suis à la recherche d'un stage ou d'un emploi.

Bonjour et bienvenue sur le forum elvire Dorette :)

Merci pour votre contribution ;)

Armand

chrigui excuse moi je vi depuis 2ans a yaounde et 8ans avant a douala j'aimerais que tu me dise ou ce trouve les pavillons à louer a bastos pour un prix raisonnable bien sur s'ils existent par contre à bastos on trouve des appartements de bons standing pour 200 000/ 250 000 cfa d'autre part moi je pense que la vie est moins chere à douala et pour trouver du poisson frais je dis frais pas du poisson decongele que l on te vend "frais " sa n'existe pas a yaounde


"Quant à Douala les choses ne sont pas aussi simples,je ne vous en dis pas plus;demandez des garanties de securité surtout." pourquoi ne pas en dire plus ?????? j ai vecu 8ans a douala je n ai JAMAIS ete agresse à toute heure du jour ou de la nuit sa ne  veu pas dire qu'il ne faut pas faire attention mais ni plus ni moin que a douala mais pas moins

bonsoir,
merci armand, donne moi ton point de vue en ce qui concerne des camerounaises et de leur comportement.

Dorette

Bonjour a toutes et a tous
Je me présente,Laurent,francais marié avc una camerouanise depuis 10 ans et pere de 2 superbes enfants
Nous avons vecu au Cameroun,en France puis nous sommes partis dans les caraibes depuis 10 mois mais nous ne nous plaisons pas ici
Nous avons donc décidé de retenter notre chance au Cameroun pour cet ete
J'espere bientot faire la conaissance reelle d'autres expats au Cameroun et de camerounais aussi bien sur
Le cameroun est un beau pays ou il fait bon vivre des que l'on a reussi a s'y faire une place
Amicalement

bonjour Laurent
merci pour ton appréciation, le Cameroun est aussi le chez toi. Bon chance

bonsoir
je ne sais pas si vous avez deja eu des reponses a vos questions mais je peux vous dire que vivre au cameroun est une question d'argent! donc tout depend du buget que vous avez....
generalement ceux qui ont de l'argent y vivent bien et meme tres bien!
comme je le disais tout depend de l'argent que vous avez!!!!
pour plus amples explications posez des questions precises et j'y repondrais!
bonne soirée!

Bonjour ON sait que l'Afrique est argent et pire souvent.. Je viendrai en 2012 avec pour BUT un vrai reportage..Je n'ai pas d'argent pour les pourris Mais la communication est ma tasse de thé HIER j'ai fais un test avec 1 Grande MARQUE en F1 .. Donc l'argent =0

Salut tout le monde, je me presente:
mais avant tout excusemoi par mon francais.....
Je m'appel Jordi, espagnol, catalan de Barcelona. Je suis en train d'aller a Yaounde por voir les possibilites de rester lavas.
Merci a tout le monde qui poste ici, c'est tres interesant votres opinions pour des gens comme moi qui voulons arriver chez vous.
a bientot j'espere.

Bonjour !
Français, Je vis au Cameroun depuis plus de sept ans, et je suis marié à une camerounaise.
Je vis plus particuliérement à Yaoundé, où je travaille pour le compte d'un patron français, dans la boulangerie.
Vous pouvez trés bien vivre au Cameroun, mais tout est effectivement une question de moyen financier, car Tout ici se paye, et le pays connait la corruption.
Selon tes moyens, tu peux habiter ici à Yaoundé dans un grand appartement, en ville, dans de trés bonnes conditions.Bastos est le quartier "nec + ultra", mais aussi le plus cher, et pas forcément le plus sécurisé...quoique, vu la présence de dignitaires.
Je vis à Biyem-Assi,en appartement, 4 chambres, 2 douches, 3 WC, 1 grand salon salle à manger, cloturé avec une petite cour derriére, pour 110.000 Fcfa mensuel, à 100 métres de la route principale.
un seul conseil : ne travaille pour un patron camerounais que s'il t'offre vraiment toutes les garanties écrites et sérieuses, et n'hésites pas à faire lire ton contrat par un bon avocat camerounais avant de le signer.
Il te faut absolument ta voiture personnelle, question pratique d'abord, et de sécurité ensuite.
Voilà grosso modo ce que je peux te dire. N'hésite pas à me contacter si tu le veux, car avant toutes choses, le Cameroun et l'Afrique, c'est une question de relations, dans tous les domaines.
Amicalement et bienvenu par avance !

Bonjour Emmanou, et avant tout merci bcp par votre information, toujours bien recu, je prend bonne note. Je serai tres heureux de nous connaitre quand je serai la vas. (Excusemoi par mon français, desole de ne l'ecrire pas trop bien). Nous seron s en contact. a Bientot.

Jordi