Projet de mutation en NC : prof de français et sa famille

Bonjour,
j'ai demandé une mutation en NC pour février 2018, et j'ai bcp de questions, évidemment...
Pour commencer, le barème est-il incontournable (je suis HC et j'ai compris que ce n'était pas un avantage) et puis-je bénéficier des points "mutation simultanée" si mon mari n'appartient pas à l'EN ?  Y a t-il, pour lui,  possibilité de travailler en NC dans le domaine culturel et/ou artistique? En général, combien de postes de lettres modernes se libèrent chaque année ? Les mentions FLE et FLS peuvent-elles être considérées comme un plus ou sont-elles sans intérêt ?
Comment se déroule techniquement l'organisation d'une année scolaire lorsqu'on obtient une mutation ? Je travaille en France jusqu'aux vacances de février et j'enchaîne jusqu'en février de l'année scolaire qui suit ?
Pour mes enfants qui seront en CE2 et CM2, vont-ils forcément perdre une année en poursuivant leur niveau de France jusqu'en février 2019 s'ils arrivent en en Février 2018 ? Je préfèrerais qu'ils retapent l'année scolaire qu'ils vont quitter 2 ou 4 ans plus tard.
Les postes en dehors de Nouméa permettent-ils une meilleure intégration avec les locaux? Certains parmi vous sont-ils heureux de ce type d'expérience? J'aimerais plutôt échapper au plan "vie entre expatriés", certains parmi vous ont-ils un témoignage à m'apporter?
Bon, je m'arrête là en espérant avoir quelques réponses... Je poursuivrai sur les questions d'intendance si ma candidature est prise en compte...
Merci à vous,
Valérie

Le barème n'est pas incontournable. Le FLE/FLS est un plus. Tu peux très bien avoir un poste à ta première demande ou attendre plusieurs années. Le nombre de postes vacants est très variable d'une année à l'autre. Exemple, en 2015 et 2016  il n'y en a qu'un ou deux et en 2017, j'ai rencontré 3 nouveaux professeurs de Lettres dont deux agrégés.
Tu enchaînes France/Calédonie. Date de départ (non modifiable) prise par le Vice-Rectorat avec une arrivée 1 ou 2 jours avant la pré-rentrée. Il faut négocier avec ton chef d'établissement en France pour qu'il te permette de partir plus tôt que les 3 jours réglementaires avant le départ officiel... Ensuite une semaine de vacances en avril puis 2 semaines en juin, août et octobre. Vacances d'été autour du 20 décembre pour une reprise mi-février.
Tu paies 20% des billets d'avion, avances tes frais de déménagement (qui te seront très vite remboursés). Tu peux demander aussi une avance sur salaire à ton rectorat d'origine, ce qui permet de faire face aux frais d'installation sur place.
Pour tes enfants, c'est variable également. Ca dépend de leur âge à l'entrée sur le Territoire et du niveau, je pense.
Voilà, me concernant, je suis en lycée Nouméa, venue sans enfant. J'y suis heureuse.
La nature peut être très différente dans ce monde, pas la nature humaine....
C'est un paradis pour les enfants.
Val

Salut Val,
merci pour ces précisions. Je n'aurai pas de remboursement de frais d'avion, ni de prime d'installation car je ne suis de retour en France que depuis deux ans, un budget à prévoir. Pour ce qui est du nombre de postes, je suis surprise par celui que tu indiques : s'agit-il de 3 postes sur Nouméa ou de 3 postes sur toute la NC ?  Quand j'ai erré sur les sites des syndicats, certains indiquent qu'il y avait 6 postes l'an passé pour 55  demandes... ce qui me semblait plutôt pas mal en termes d'espoir.... Je ne suis malheureusement pas agrégée donc j'imagine que c'est un handicap de plus....
Par contre j'ai une expérience de 9 ans en École Européenne, à Bruxelles, assez récente (poste précédent). J'ai noté que c'était une mention souvent demandée...
J'ai de jolis rapports chefs d'établissement+ inspecteurs mais pas de piston... Bref, j'ai mes chances ... comme tout le monde!
Tu es en poste pour 4 ans ?  Tu viens de quelle académie ? Tu retournes dans la même? En lettres ?
Ton allusion à la nature humaine me laisse songeuse... Tu t'es quand même fait des amis ?As-tu découvert des auteurs du caillou ?
Voilà, si tu as le temps de me répondre, je te lirai avec plaisir,
Valérie

Bonjour Valérie,

Je te joins mon adresse mail si tu veux.

xxx

A plus.

Valérie

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum