Combien d'heures de courant avez-vous par jour?

En ce moment c'est la cata à Mahanoro car nous n'avons plus que deux heures de courant depuis quelques jours.  La semaine dernière un patron de scierie m'a dit qu'il n'avait pas de courant durant trois jours. :mad:
D'ailleurs plusieurs vahazas qui ont l'habitude de regarder la télé le soir m'on dit qu'ils pensaient sérieusement rentrer en France ou encore d'aller dans un pays plus hospitalier que Madagascar.
Quand je leur parle d'endémisme et de beaux paysages ils me disent que cela les indiffère et je n'ose pas employer les termes dont ils qualifient le pays et tout le mal qu'ils en pensent. :huh:
Je ne crois vraiment pas que des vahazas qui ont connu une certaine aisance en France puissent accepter les privations dont ils sont sujets d'autant qu'avec leurs paperasseries de biométrie et autres sécurisations et visas plus chers, ils ne veulent plus en entendre parler. :/
Pour ma part je trouve vraiment dommageable que tous ces inconvénients se répandent à la vitesse de plusieurs Mo à la seconde sur le Net fassent baisser considérablement le prestige et le rayonnement extérieur du pays qui a tout de même des avantages.

madagaston a écrit:

En ce moment c'est la cata à Mahanoro car nous n'avons plus que deux heures de courant depuis quelques jours.  La semaine dernière un patron de scierie m'a dit qu'il n'avait pas de courant durant trois jours. :mad:
D'ailleurs plusieurs vahazas qui ont l'habitude de regarder la télé le soir m'on dit qu'ils pensaient sérieusement rentrer en France ou encore d'aller dans un pays plus hospitalier que Madagascar.
Quand je leur parle d'endémisme et de beaux paysages ils me disent que cela les indiffère et je n'ose pas employer les termes dont ils qualifient le pays et tout le mal qu'ils en pensent. :huh:
Je ne crois vraiment pas que des vahazas qui ont connu une certaine aisance en France puissent accepter les privations dont ils sont sujets d'autant qu'avec leurs paperasseries de biométrie et autres sécurisations et visas plus chers, ils ne veulent plus en entendre parler. :/


Je peux comprendre que l'absence d'électricité puisse poser des problèmes pour la conservation de certains aliments par exemple. Mais changer de pays parce que l'on a pas la télé, je trouve cela un peu ridicule.
Durant mes 3 premières années à Mada, vivant sur la côte, je n'avais ni télé, ni internet, ni de journaux et de l'électricité uniquement 2 heures chaque soirs et pourtant je vivais très bien.
Cela ne fait que confirmer que Madagascar n'est pas un pays qui convient à tout le monde.

Madagaston, vous devriez peut-être leur suggérer de se mettre à la lecture (à la bougie ça passe) ou plutôt de changer de compagne pour en prendre une qui parle français et avec qui ils pourront discuter..... :lol:

Concernant les coupures Jirama, sur Tana la situation s'est améliorée, (du moins pour le nord de TANA), il y a toujours des coupures, presque chaque jours, mais elles ne dépassent pas quelques minutes.

Dixit loicpty:
vous devriez peut-être leur suggérer de se mettre à la lecture (à la bougie ça passe) ou plutôt de changer de compagne pour en prendre une qui parle français et avec qui ils pourront discuter.....
Très bonne idée, justement j'ai encore de vieux livres dont je ne savais plus quoi faire... je vais donc enfin pouvoir m'en débarrasser...
En ce qui concerne le frigo, je vais justement m'acheter ce mois-ci quelques batteries 200 Ah pour pouvoir brancher le frigo car je ne pense pas que la situation puisse s'améliorer car les groupes sont là mais ils sont tous en panne sauf un petit qui alimente chaque quartier un après l'autre. ;)
Enfin ce qui me fait le plus de peine c'est de voir tous les ouvriers des scieries par exemple qui se tournent les pouces et comme il y a au moins 4 scieries et plusieurs menuisiers, sans compter les autres corps de métiers qui sont entièrement dépendants de la Jirama, cela commence à sentir la crise... de nerfs chez certains. :huh:
Pourtant comme par miracle, nous avons eu du courant de 9h du soir jusqu'à 4 heures du matin cette nuit (je vais encore être traité de mauvaise langue en disant que le préposé s'est endormi et a oublier de couper le courant)... :lol:

Mettez-vous à l'énergie solaire au lieu de souffrir inutilement. Achetez un frigo/congélateur solaire, une radio, une télé et tout ce qu'il faut pour la vidéo et la musique, une bouilloire, une machine à café, un séche-cheveux en 12V. 

Chez nous à Tana, on n'est pas trop délesté d'électricité (mais ça dépend des quartier), par contre on a des coupures intempestives très fréquentes qui crament les appareils quand le courant revient.

Argghh  l'électricité à Madgascar et à Diégo où je vis... et plus particulièrement le quartier où je réside... c'est un vrai roman !!!
Les coupures sont quotidiennes... entre une à quatre fois par jour... des matinées voire des journées et des nuits entières...
Il m'est difficile de gérer mes deux ateliers (menuiserie et soudure)... et ma pépinière (coupure d'eau de plusieurs jours de suite régulièrement)... difficile de tenir les délais dans les commandes et même si les soucis que pose la Jirama sont connus de tous... les clients font la tête !!!

Souvent, dans mes coups de blues, je dis que c'est la Jirama qui pourrait me faire quitter ce pays... pas parce que je me vautre dans mon fauteuil devant la télé, ni que je suis incapable de gérer la pénurie de confort... je sais me servir d'une lampe à pétrole... mais c'est vrai que j 'ai du mal avec une inactivité forcée alors que je paye des sommes folles pour avoir l'eau et l'électricité...
Je ressens aussi comme une forme d'injustice le fait que certains quartiers ne soient pas coupés ou très peu et que les bâtiments publics soient de vrais sapins de noël alors qu'à quelques centaines de mètres on revient au 19ème siècle... quotidiennement...

Le solaire est bien entendu la solution... mais vue la puissance qu'il me faut et le fait que je ne suis pas chez moi... ce serait soumis aux financements de mon propriétaire qui n'a jamais mis un sous dans l'entretien de ses bâtiments depuis plus de 2 ans... pas même les fuites connues de lui avant son départ en France et qui inondent ma maison régulièrement... donc je ne lui ai même pas demandé...

Dans ma future maison à moi j'aurai le solaire... de toutes les façons jamais la Jirama ne viendra jusqu'à mon bout de terre isolé... et je ne lésinerai pas sur la quantité croyez moi...

Tiens, puisque Lys aborde le solaire, je voulais avoir votre avis : il y a une sté qui fait une promo à l'occasion de l'entrée en saison hivernale (oui, c'est pour les hauts-plateaux, mais l'avis des expats "côtiers" est tout de même bienvenu... ^_^ ).

Donc, cette sté propose des chauffe-eaux solaires 'nouveau design' (plat, sans cuve), insensible au type d'eau, de fabrication autrichienne, avec garantie  5a, au prix de 3 600 KAr pour 100L - 5 200 KAr le 150 L - 6 600 KAr le 200L. Ma question est : le prix est-il compétitif, selon vous ? car je n'ai aucune notion en la matière...

Pour info, cette SARL a son siège installé à Tuléar, avec succursale à Diégo, Nosy-Be et Tanà... Pour ceux que ça intéresse, je leur envoie le lien en MP. À noter que je n'ai aucun lien avec eux, leur pub' m'est arrivée ce matin dans ma boîte mail... et je l'ai trouvée intéressante ! ;)

Bonjour Tit.ravinala... donnes moi le nom de la société en MP. Si elle est installée sur Diégo je me renseignerai sur son sérieux ici...
Il y a plusieurs sociétés installées à Diégo qui font du solaire...
Mes travaux ne reprendront que d'ici une bonne année... donc je ne me suis pas encore souciée ni des prix ni de mon futur prestataire... les choses évoluant assez vite sur ce secteur...

Je connait un allemand à Tana qui se déplace pour faire des installations solaires avec du matériel fiable.
Il vient de faire ici à Mahanoro une installation dans une maison isolée en calculant les besoins journaliers et...ça fonctionne (mais je n'ai pas osé demander le prix de l'installation).
Pour ma part, je me débrouille avec ma dizaine de panneaux solaires, sauf que les batteries au bout de cinq ans commencent à battre de l'aile et ne se chargent plus à fond. bien entendu pour la lumière cela suffit amplement avec les ampoules de 12 V en 3 ou 5 Watts.
Quand je vivais dans une maison isolée, j'avais acheté un réfrigérateur-congélateur au pétrole. Il fallait mettre les mains dans la suie tous les jours pour nettoyer l'évacuation des fumées et remplir souvent le réservoir. Au bout d'un an la ferraille a commencé à rouiller et je ne conseille à personne d'acheter ce genre de frigo car on est déçu à partir du premier jour.
Le mieux, quand on a des machines gourmandes c'est un bon gros groupe électrogène pour palier aux manques du solaire qui n'est que pour des machines ou éclairage pas trop gourmand.

madagaston a écrit:

Quand je vivais dans une maison isolée, j'avais acheté un réfrigérateur-congélateur au pétrole. Il fallait mettre les mains dans la suie tous les jours pour nettoyer l'évacuation des fumées et remplir souvent le réservoir. Au bout d'un an la ferraille a commencé à rouiller et je ne conseille à personne d'acheter ce genre de frigo car on est déçu à partir du premier jour.


La société dont j'ai parlé fait aussi des réfrigérateurs-congélateurs solaires, si ça peut vous intéresser... Je vous mets le lien en MP, à toutes fins utiles... ;)

Sinon, ce serait sympa de demander tout de même le coût de l'installation chez le particulier, histoire de comparer les offres sur le marché...  :)

Normalement il faut des batteries spécifiques qui admettent une décharge complète type des batteries qui équipent les chariots élévateurs. Ces batteries sont tres cheres, mais elles durent  aussi plus longtemps