Insécurité en mai 2017, on fait le point ?

Salut tout le monde !  :)

La saison touristique pointe son nez, les désireux de réalisation de projet personnel aussi et que ce soit pour les uns ou les autres il est vital je pense de leur faire prendre conscience de la réalité actuelle.

Vous, expats depuis de nombreuses années, vous êtes membres de ce forum et représentez un solide pilier pour aider, protéger, avertir, faire prendre conscience. Vous donnez de votre temps pour aider votre prochain.

Vous, malgaches présents aussi ici, plus ou moins ouvertement (beaucoup lisent, suivent, mais ne se dévoilent pas), vous avez aussi un rôle à jouer pour faire aimer votre pays malgré son contexte pas très reluisant ET si vous êtes là à lire ce sujet, c'est parce que VOUS AUSSI vous avez le même esprit.

Alors, ensemble, aidez les autres.

Tout le monde vivant au pays sait et tout le monde doit ouvrir les yeux pour que ceux qui vont venir AIMENT LE VRAI MADA.......en toute connaissance de cause et c'est ça VOTRE rôle: Informer pour qu'ils découvrent la vérité de vie ici.

La corruption on la connait et on sait à quel point elle fait des ravages mais ce sujet n'est pas celui là, Le sujet c'est au pire de perdre la vie, au mieux d'être gravement blessé. Alors merci de ne pas dévier, déraper dans les posts à venir: Restons concentrés sur l'objet de ce fil de discussion.

En dehors des règles élémentaires visant à ne pas provoquer une attaque résultant de la convoitise, un coup de thermomètre sur le climat d'insécurité actuelle s'impose.

Le pays entier est concerné par cette "prise de température" alors à vos plumes !!!
Vos témoignages, informations....tout cela va éviter de gros problèmes et je l'espère de nouveaux drames alors dites ce qu'il est est sur ce si grand risque.

En temps réel, actualisez et n'hésitez pas !!!

Merci pour eux mes amis.

Pardon Serge, je ne comprends pas bien le sens de ton fil...
Tu veux que l'on fasse un point sur l'ambiance" générale à Mada en ce moment... ou tu nous demande à tous, expats et malgaches de ce forum de faire baisser la température du pays ? :/:lol:

Je ne sais si c'est parce que tu es un peu loin de Mada depuis quelques temps... mais je je te trouve un trop sensible à ses faits divers à présent...

Et le vrai Mada, c'est celui où l'on vit en ce moment... avec ses défauts, ses qualités, sa capacité à nous faire bien vivre, son insécurité aussi... pas un pays fantasmé où la pauvreté serait synonyme de loyauté et d'honnêteté...

Aussi non, perso... 3 ans et demie de Madagascar : toujours pas d'agression, pas de vol chez moi, pas de car-jacking non plus, pas d'incivilité... n'en déplaise à ceux qui me promettent depuis que je suis arrivée ici les pires maux !
Pourvu que çà dure !!!! ;)

bonsoir
je viens de rentrer de mada aprés 2 mois passé,en tant que touriste rien a signaler jour comme nuit,je conseille un endroit vraiment jolie et tranquille point vu sécurité c est sainte marie,,si certain veulent des infos fraiche n hésitez pas a bientot ;)

Bien qu'il y ait de l'insécurité à Madagascar (comme un peu partout en somme -pas en baie de Somme Loicpty ;) ), je persiste et signe en disant que ce pays, pourtant parmi les plus pauvres, est loin d'être au top classement de l'insécurité dans le monde.
Il y a des vols, des agressions et parfois des assassinats, oui !
Comme nous sommes une petite communauté, que nous nous connaissons parfois, évidemment nous sommes plus sensibles à ces évènements...

A Diégo par exemple, les dernières agressions récentes sur des résidents dont j'ai eu vent ont chaque fois concerné des personnes "soupçonnées" d'avoir chez elle une grosse somme d'argent de façon ponctuelle ou régulière.
Que recherche les voleurs en priorité ?
Du liquide, du matériel de nouvelles technologies (téléphones hightech, ordinateur portable...)... plus rarement des bijoux...
Souvent des gendarmes sont quelques fois impliqués dans ces agressions... qui ne représentent pas, je pense, la part la plus en difficulté de la population dont la pauvreté pourrait justifier les vols... ( :unsure )
Du coté des touristes, les attaques de bandes armées que nous avons connu il y a quelques temps du coté des parcs ne se sont pas reproduites. Les agressions se font en général à la sortie des établissements de nuit, sur des personnes isolées et en bonne compagnie, souvent éméchées et ayant montré qu'il leur restait quelques liasses en poche...

Les règles seraient donc... en attendant que les les agresseurs aient un éclair de conscience ou que l'armée ne décide de se mettre qu'au service de la population :
Pour les résidents :
Fonctionner avec un compte en banque pour toute grosse transaction (et à l'intérieur d'un bureau), ne pas garder de grosses sommes chez soi, surtout dans un coffre qui fait fantasmer tout le monde même s'il est vide), éviter de sortir en permanence des liasses de sa poche pour payer une bière, sécuriser sa maison (faire dormir ses chiens à l'intérieur par exemple), fermer ses portières à clé en cas de sortie tardive...
Pour les touristes :
Circuler avec le moins de liquide possible et ne pas en laisser à l'hôtel à la portée de tous quitte à passer au distributeur régulièrement, avoir un sac fermé tenu devant soi, ne pas laisser traîner son téléphone sur les tables de bar, se méfier des sirènes au cœur de la nuit, éviter d'être isolé ou de se faire isoler...

Des règles au final applicables partout dans le monde et même au pied de la Tour Eiffel...

Bonjour à toutes et tous,

Pour Lys:
"je ne comprends pas bien le sens de ton fil..."
Pas assez clair ? Pourtant je l'ai bien dit: c'est un coup de thermomètre qui a pour but de renseigner les futurs arrivants (touristes mais surtout ceux qui ont le projet de s'installer à Mada) donc ne pas chercher à couper un cheveu en 4, lire entre les lignes.

"Tu veux que l'on fasse un point sur l'ambiance" générale à Mada en ce moment"
Et oui, c'est tout simplement ça.

"ou tu nous demande à tous, expats et malgaches de ce forum de faire baisser la température du pays ? "
Je demande à tous de dire l'ambiance qu'ils vivent dans leur environnement pour que les lecteurs se fassent leur propre idée. Faire baisser la température ? Alors pourquoi pas la faire monter aussi ? Non, rien de cela, seulement la vérité du contexte de chacun actuellement.

"Je ne sais si c'est parce que tu es un peu loin de Mada depuis quelques temps... mais je je te trouve un trop sensible à ses faits divers à présent..."
Loin de Mada pour l'instant, certes, mais j'ai mes antennes (et bien placées) pour rester au courant disons de la tendance générale.
Trop sensible ? Non, prudent et désireux que l'information circule.
Bien que cela soit en effet dans la rubrique des faits divers, je ne considère pas au même niveau un vol de sac à main et un meurtre....

Le vrai Mada, merci je le connais aussi.

Quoi qu'il en soit, grâce à toi on connait à présent l'ambiance sur Diégo.

ravenala 8
Merci pour cette info locale qui va certainement aider certains à la décision prochaine.
Espérons que nombreux autres ici fournissent leurs infos locales.

Pour ce qui est de mon opinion personnelle qui n'engage que moi, Les insulaire ne sont pas ni moins, ni plus indifférents à l'insécurité car les vols de marmites et autres objets convoités disparaissent toujours autant. Cela est le lot de la pauvreté qui veut que chacun se "débrouille" comme il peut.  :huh:
Ici pas de RSA ou autre revenu que celui d'un effort personnel qui ressemble à s'y méprendre à un esclavage moderne. On fait travailler les personnes pour un salaire de misère sans couverture sociale la plupart du temps car ce n'est pas une obligation d'après un inspecteur du travail de ma connaissance.
Il est impossible de comparer la vie des vahaza en France avec celle qu'ils mènent ici pour de nombreuses raisons que je ne développerai pas car chacun fait de sa vie ce qu'il peut quand il ne peut pas en faire ce qu'il veut. :lol:

Lys de Diego a écrit:

Bien qu'il y ait de l'insécurité à Madagascar (comme un peu partout en somme -pas en baie de Somme Loicpty ;) ), je persiste et signe en disant que ce pays, pourtant parmi les plus pauvres, est loin d'être au top classement de l'insécurité dans le monde.
Il y a des vols, des agressions et parfois des assassinats, oui !
Comme nous sommes une petite communauté, que nous nous connaissons parfois, évidemment nous sommes plus sensibles à ces évènements...

A Diégo par exemple, les dernières agressions récentes sur des résidents dont j'ai eu vent ont chaque fois concerné des personnes "soupçonnées" d'avoir chez elle une grosse somme d'argent de façon ponctuelle ou régulière.
Que recherche les voleurs en priorité ?
Du liquide, du matériel de nouvelles technologies (téléphones hightech, ordinateur portable...)... plus rarement des bijoux...
Souvent des gendarmes sont quelques fois impliqués dans ces agressions... qui ne représentent pas, je pense, la part la plus en difficulté de la population dont la pauvreté pourrait justifier les vols... ( :unsure )
Du coté des touristes, les attaques de bandes armées que nous avons connu il y a quelques temps du coté des parcs ne se sont pas reproduites. Les agressions se font en général à la sortie des établissements de nuit, sur des personnes isolées et en bonne compagnie, souvent éméchées et ayant montré qu'il leur restait quelques liasses en poche...

Les règles seraient donc... en attendant que les les agresseurs aient un éclair de conscience ou que l'armée ne décide de se mettre qu'au service de la population :
Pour les résidents :
Fonctionner avec un compte en banque pour toute grosse transaction (et à l'intérieur d'un bureau), ne pas garder de grosses sommes chez soi, surtout dans un coffre qui fait fantasmer tout le monde même s'il est vide), éviter de sortir en permanence des liasses de sa poche pour payer une bière, sécuriser sa maison (faire dormir ses chiens à l'intérieur par exemple), fermer ses portières à clé en cas de sortie tardive...
Pour les touristes :
Circuler avec le moins de liquide possible et ne pas en laisser à l'hôtel à la portée de tous quitte à passer au distributeur régulièrement, avoir un sac fermé tenu devant soi, ne pas laisser traîner son téléphone sur les tables de bar, se méfier des sirènes au cœur de la nuit, éviter d'être isolé ou de se faire isoler...

Des règles au final applicables partout dans le monde et même au pied de la Tour Eiffel...


Je trouve, pour le coup, votre vision de la situation quelque peu "édulcorée".

La recrudescence de l'insécurité, le développement constant de la corruption, couplées avec une inquiétante dégradation de la situation sanitaire de la quasi-totalité de la population sont, à mon sens, les principaux révélateurs d'un pays "qui va de plus en mal et qui ne cesse de s'enfoncer, années après années".

Même si ça me coûte aussi de l'écrire, "le pays est à l'agonie".

Pour en revenir à l'insécurité à proprement parler, le secteur semble s'être largement "professionnalisé" ces derniers temps.

La fréquence des enlèvements contre rançon de membres de la communauté "indo-pakistanaise" - et, également, de certains malgaches "de la haute" - est, sincèrement, de nature à inquiéter et à inciter à revoir sensiblement ses habitudes et sa façon de vivre.

madagaston a écrit:

Pour ce qui est de mon opinion personnelle qui n'engage que moi, Les insulaire ne sont pas ni moins, ni plus indifférents à l'insécurité car les vols de marmites et autres objets convoités disparaissent toujours autant. Cela est le lot de la pauvreté qui veut que chacun se "débrouille" comme il peut.  :huh:
Ici pas de RSA ou autre revenu que celui d'un effort personnel qui ressemble à s'y méprendre à un esclavage moderne. On fait travailler les personnes pour un salaire de misère sans couverture sociale la plupart du temps car ce n'est pas une obligation d'après un inspecteur du travail de ma connaissance.
Il est impossible de comparer la vie des vahaza en France avec celle qu'ils mènent ici pour de nombreuses raisons que je ne développerai pas car chacun fait de sa vie ce qu'il peut quand il ne peut pas en faire ce qu'il veut. :lol:


Hors sujet cher ami....... :D

Tout à fait d'accord Crusaders !

En effet, si "dans le temps" on n'attaquait que les vazahas cela fait déjà plus d'un an (pour ne pas dire 2) où l'on peut constater que les malgaches eux-mêmes sont des victimes "au même titre que nous" à partir du moment où ils sont un peu plus fortunés que les autres.
Constat aussi que dans le registre cruauté il n'y a pas de différence. Un bandit/assassin en reste un quelle que soit la nationalité de sa victime et c'est ça la vérité du contexte actuel. Je n'ai pas créé ce sujet pour rien....

"......est, sincèrement, de nature à inquiéter et à inciter à revoir sensiblement ses habitudes et sa façon de vivre."
Oh que oui !!!
MAIS......
Bon nombre de nos compatriotes font l'erreur de ne pas estimer. Aussi de se croire à l'abri....jusqu'au jour où.........
Erreur encore parfois, parce qu'on est bien tranquille dans son coin, d'extrapoler donc d'étendre cette "vision" au pays entier.
L'énorme surprise qu'on eu les expats à Kolwezi est venue de cette sous-estimation du danger.
Idem pour ceux qui se sont trouvés à N'Djamena (Tchad) lors du coup d'état très sanglant, sauvage du 13 avril 1975 (cette date est gravée dans ma mémoire: J'y étais pour sauver les civils et donc en plein dedans).

Maintenant, j'invite ceux qui veulent continuer à se croire à l'abri à ouvrir un peu plus les yeux, les oreilles et "jauger" vraiment la situation du pays.

Je ne dramatise pas, pas du tout, puisque que d'ailleurs je reviendrais vivre auprès de ma tendre épouse quand je pourrais prendre ma retraite pleine (France et Mada diviseront l'année dans un % qui sera justement fonction de la situation du pays à ce moment là). Encore 2 petites années à en baver mais bon, ce n'est pas le sujet.

"je persiste et signe en disant que ce pays, pourtant parmi les plus pauvres, est loin d'être au top classement de l'insécurité dans le monde."
Lys, tu n'es pas au top sur ce point d'info.

Bon, alors, dans tous les coins de Mada, ça dit quoi actuellement ?

bsr franchement les amis j ai beaucoup voyager dans ma vie et madagascar au niveaux insécurité pour moi il est trés bas par rapport a la situation du pays,,,vraiment si les gasy était méchant dites vous bien ce que mada pourait etre!!! ;)

ravenala 8 a écrit:

bsr franchement les amis j ai beaucoup voyager dans ma vie et madagascar au niveaux insécurité pour moi il est trés bas par rapport a la situation du pays,,,vraiment si les gasy était méchant dites vous bien ce que mada pourait etre!!! ;)


La perception de la situation du point de vue d'un touriste ne peut être comparée à celle d'un résident.

Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

bsr franchement les amis j ai beaucoup voyager dans ma vie et madagascar au niveaux insécurité pour moi il est trés bas par rapport a la situation du pays,,,vraiment si les gasy était méchant dites vous bien ce que mada pourait etre!!! ;)


La perception de la situation du point de vue d'un touriste ne peut être comparée à celle d'un résident.


pour information je connais bien ce pays car j ai était touriste puis résident et touriste a nouveaux et je tiens mes propos mada a changé normal,mais heureusement que le peuple gasy est doux et pacifique sinon vous ne pouriez meme pas restez la bas azonao!!!

ravenala 8 a écrit:

bsr franchement les amis j ai beaucoup voyager dans ma vie et madagascar au niveaux insécurité pour moi il est trés bas par rapport a la situation du pays,,,vraiment si les gasy était méchant dites vous bien ce que mada pourait etre!!! ;)


Je pense que tous les expats vivant à Mada comme une grande majorité de touristes savent très bien que les gasy ne sont pas méchants sinon:
- les expats "iraient voir ailleurs" (4 autres pays au niveau de vie identique mais avec en plus un niveau d'insécurité plus acceptable leur permettant de choisir)
- les touristes bouderaient le pays, ce qui s'est déjà passé il y a 3 ansn (le tourisme avait superbement chuté)

Donc NON. Au contraire, on sait que les VRAIS malgaches, le peuple, est adorable. On sait aussi, malheureusement, qu'il est "soumis", entendre par là qu'il est assez fataliste et c'est pourquoi ses dirigeants (sachant cet état d'esprit) continuent "jusqu'à plus soif" de les appauvrir pour faire exploser leurs poches.... Oui, on est bien conscients de ce fait et quand on aime le pays comme moi, on a le ventre qui se tord mais "c'est comme ça à Mada", non ?

L'évolution du niveau d'insécurité ne peut s'apprécier qu'en y vivant de nombreux mois et si on veut bien ouvrir ses yeux, ses oreilles, s'y intéresser, analyser et réfléchir.
En réalité, ça gronde en sourdine et un jour ça va péter dur (une fois de plus mais quel résultat ça donnera ?) car même si le peuple malgache courbe l'échine il viendra un moment où l'extrême misère ne donnera pas d'autre choix que celui d'exploser. Une goutte fera déborder le vase.
Par contre, le mot "courage" aura t'il son sens ? Sera t'il plus fort que la peur d'y laisser sa vie ?
Au moment de la révolution Orange, il a suffit de quelques morts pour que tous plongent dans des trous de souris.....et c'était vite fini.

L'insécurité vient d'en haut et sachant le peuple inculte on le manipule si facilement. C'est voulu, organisé, les vazahas sont donnés comme la cause de cette misère. Comme ça, l'attention de ce peuple miséreux est détournée sur nous et ainsi ils peuvent continuer à les appauvrir.
Voilà la vérité vraie !

Si les gasys étaient méchants,; imaginer ce que ce pourrait être ?
Oui, très facile:
Si méchants, il n'y aurait plus un seul étranger dans le pays (hormis les suicidaires, malades mentaux et ceux dans l'incapacité de s'en aller). Plus d'entreprise étrangère, donc explosion de chômeurs qui n'auraient plus les moyens de nourrir leur famille, éducation sombrant,...... Par contre, arrivée massive des chinois qui sont déjà en partie majoritaire les "maîtres" du pays......
Ce qui impliquerait une réaction internationale, à commencer par la France PREMIER pays à soutenir Mada financièrement, même devant les USA en seconde position (malgré leur puissance) et cela depuis plus de 12 ans !!!
Impossible de mesurer l'impact tellement il serait gigantesque et cela sur tous les plans.

Le niveau d'insécurité à Mada est beaucoup plus important que vous le pensez mais vous avez du mal à l'évaluer étant donné qu'il n'est pas si aisément visible.

je vais faire plus simple,si a mada tu regarde devant toi et que tu garde pas des grosse somme d argent chez toi et que tu brille pas dans la rue,ils t arrivera pas grand chose,,la fille de sainte marie et malheuresement son petit copain qui est mort a ses cotées, lui il n y était pour rien,,mais si elle avait fermée sa bouche et quel c était occupé de regardée devant elle eh bien tout le monde serait vivant,,la vraie histoire je la connait!!!une chose a savoir a mada si tu veut etre tranquil,,1 noublie jamais que tu n est pas chez toi et 2 fait attention a ce que tu dit et fait surtout quand ca te regarde pas!!! ;)

ravenala 8 a écrit:

je vais faire plus simple,si a mada tu regarde devant toi et que tu garde pas des grosse somme d argent chez toi et que tu brille pas dans la rue,ils t arrivera pas grand chose,,la fille de sainte marie et malheuresement son petit copain qui est mort a ses cotées, lui il n y était pour rien,,mais si elle avait fermée sa bouche et quel c était occupé de regardée devant elle eh bien tout le monde serait vivant,,la vraie histoire je la connait!!!une chose a savoir a mada si tu veut etre tranquil,,1 noublie jamais que tu n est pas chez toi et 2 fait attention a ce que tu dit et fait surtout quand ca te regarde pas!!! ;)


Nous ne parlons manifestement pas de la même insécurité.

Vous évoquez une "petite" délinquance qui vise essentiellement les touristes et le "bas" peuple - à ne pas prendre au sens péjoratif du terme -.

Je parle, pour ma part, d'une forme de banditisme qui concerne de plus en plus les personnes supposées "exposées" - minorité "indo-pakistanaise", expatriés -.

Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

je vais faire plus simple,si a mada tu regarde devant toi et que tu garde pas des grosse somme d argent chez toi et que tu brille pas dans la rue,ils t arrivera pas grand chose,,la fille de sainte marie et malheuresement son petit copain qui est mort a ses cotées, lui il n y était pour rien,,mais si elle avait fermée sa bouche et quel c était occupé de regardée devant elle eh bien tout le monde serait vivant,,la vraie histoire je la connait!!!une chose a savoir a mada si tu veut etre tranquil,,1 noublie jamais que tu n est pas chez toi et 2 fait attention a ce que tu dit et fait surtout quand ca te regarde pas!!! ;)


Nous ne parlons manifestement pas de la même insécurité.

Vous évoquez une "petite" délinquance qui vise essentiellement les touristes et le "bas" peuple - à ne pas prendre au sens péjoratif du terme -.

Je parle, pour ma part, d'une forme de banditisme qui concerne de plus en plus les personnes supposées "exposées" - minorité "indo-pakistanaise", expatriés -.


oui biensur on est bien d accord mais vous les expats et nous les touristes nous allons pas etre embéter par les gens d on vous parler,,sauf si vous etes un gros investisseur au cac 40 gasy et que vous pouvez payez des rancons,,la vous parlez du grand banditisme et des mafias, et ses gens la ne s attaque pas aux touriste et aux expats  ;)
ps:je sait l ortographe c est pas mon truc :D

ravenala 8 a écrit:

oui biensur on est bien d accord mais vous les expats et nous les touristes nous allons pas etre embéter par les gens d on vous parler,,sauf si vous etes un gros investisseur au cac 40 gasy et que vous pouvez payez des rancons,,la vous parlez du grand banditisme et des mafias, et ses gens la ne s attaque pas aux touriste et aux expats.


On est, en effet, bien d'accord.

Ce banditisme n'est, bien entendu, pas intéressé à faire les poches des touristes au sortir du MANSON ou du PALAIS DE LA REINE.

Il s'intéresse cependant de plus en plus à ceux que j'ai appelés les résidents "exposés".

Serge... j'aimerais savoir quels sont les 4 pays dont tu parles et qui seraient plus "sécure" que Madagascar... en offrant par ailleurs ses facilités de vie...

Je comprends bien que les témoignages que j'adresse vous semblent édulcorés, pas trop alarmistes... mais cela tient à mon vécu et mes expériences.

Je ne nie pas que qu'il y a de l'insécurité à Madagascar et que les faits divers, plus ou moins graves, nous sensibilisent particulièrement sur le sujet... avec cet effet "village" du à notre grande proximité... mais...

Pour avoir vécu et voyagé ailleurs, notamment en Amérique du Sud, qu'être Résident ou touriste dans certains pays vous fait entrevoir le vrai sens du mot "insécurité"... et cela ne date pas d'aujourd'hui...

Plusieurs amis à moi vivant au Mexique ou au Brésil depuis des décennies ont tous quitté ces pays récemment tant les menaces -voire les tentatives- d'enlèvements étaient devenues nombreuses... sans parler des conditions de vie qu'amènent le fait de s'entourer d'un minimum de sécurité... et pourtant ces amis, chefs d'entreprise ou cadres, ne représentaient pas le "haut du panier" financier... et en cas d'enlèvement, croyez bien que les conditions de détention, les tortures infligées à l'enlevé pour faire pression... et le peu de chance qu'on a de le retrouver vivant donnent à réfléchir...

Qu'à Madagascar on constate l'émergence d'une mafia "professionnelle" s'attaquant à des cibles précises ( indiens, expatriés riches ou passant pour... quoi que pour ces derniers je n'ai pas en tête d'enlèvement dont ils auraient soufferts)... elle tient à l'attitude "détachée" ou "bienveillante" des autorités et politiques malgaches à leur sujet... il n'y a qu'à voir les auteurs de ces délits quand on les trouve (souvent des tenants de l'autorité militaire ou policière) et les peines mineures qu'on leur inflige... voire aucune...
Ravenala 8 a raison...  le commun des expats ou touristes ne les intéressent pas... ou pas encore...

Ce que je vois moi, chaque fois que je vais à la banque porter mon "misérable" revenu boutique, c'est des gens qui arrivent avec des sacs de sport ou des sacs en plastique déposer, à la vue de tous, des millions d'ariary en liasses et repartent tranquillement en scooter...
La dernière grosse attaque d'une famille indo-pakistanaise à Diégo disait que le butin s'élevait à 12 milliards d'ariary, gentiment conservé à la maison...
Alors disons que la tentation est grande... mais ne concerne pas la bande de foroches du coin...

En parlant des foroches qui sont une plaie à Diégo -quoiqu'en ce moment ils semblent un peu calmés- on peut relativiser leur dangerosité une fois que l'on a été tenue en joue, la tête dans la boue, une kalachnikov sur la nuque par une bande de gamins dont le plus âgé doit avoir 13 ans au compteur avec seule arme de négociation une carte de presse tenue à la main... en se demandant si ce sésame sensé vous sauver...ne serait pas l'argument idéal pour se prendre une bonne rafale... histoire qu'on parle un peu de la guérilla locale....

Donc, peut être en suis pas trop alarmiste parce que je ne représente pas encore une vraie cible avec mon mode de vie et mes revenus ici... peut être aussi parce que j'en ai vu d'autres...
Bien à vous

Je connais des pays plus "sécure" que Madagascar: la Suisse, le Luxembourg, le "Vatican"peut-être... mais aussi certainement le Groenland..., Donc avis au amateurs qui n'ont pas peur de se faire emporter par un séisme ou une coulée de lave et que sais-je encore? :cool:
Mais après tout, la véritable sécurité ne consisterait-elle pas à apprécier l'insécurité de la vie? A méditer car que serait la vie sans ses aléas? :/

L'enlèvement - le week-end dernier - du fils de Danil ISMAEL me semble être une nouvelle - et bien triste - expression de ce que j'ai écrit plus haut.

Quatre-vingt onze (91) membres de la communauté "indo-pakistanaise" enlevés au cours des sept (7) dernières années !!!!!

On n'est plus vraiment dans un pays de "bisounours" - ou de "gentils lémuriens -.

Je ne sais pas quelle est la part de réalité et la part d'imaginaire mais d'après les rumeurs qui circulent entre malgaches, beaucoup de ces enlèvements seraient commandités par d'autres karanes (jalousie, règlement de compte suite à des différents commerciaux, etc) .....
Connaitra-t-on un jour la vérité sur les réels commanditaires?????

serge45 a écrit:

Donc NON. Au contraire, on sait que les VRAIS malgaches, le peuple, est adorable.


Il faut croire que vous n'avez jamais assisté à une bagarre de filles en boite ou à la sortie d'une boite, parce que là ce sont des vrais bagarres, car en général tout le monde regarde et personne ne les séparent.  :lol:

serge45 a écrit:

On sait aussi, malheureusement, qu'il est "soumis", entendre par là qu'il est assez fataliste et c'est pourquoi ses dirigeants (sachant cet état d'esprit) continuent "jusqu'à plus soif" de les appauvrir pour faire exploser leurs poches.... Oui, on est bien conscients de ce fait et quand on aime le pays comme moi, on a le ventre qui se tord mais "c'est comme ça à Mada", non ?


Comme dans beaucoup de pays sous développés ou en voie de développement, les dirigeants savent très bien mettre à profit les religions pour contribuer à cet état d'esprit. Et les subventions pour les différentes religions qui sont distribuées chaque années sont souvent très généreuses, même quand les dirigeants n'ont pas des fonctions très importantes au sein des ces religions (n°2 de la FJKM par exemple pour Ravalomanana)
"Tu souffres, tu n'as pas à manger ne te plaint pas, tu es sûr d'aller au Paradis donc surtout ne te révolte pas" et éventuellement "n'oublies pas de prier pour ceux qui ont tout et qui t'exploitent car eux iront en enfer".

serge45 a écrit:

En réalité, ça gronde en sourdine et un jour ça va péter dur (une fois de plus mais quel résultat ça donnera ?) car même si le peuple malgache courbe l'échine il viendra un moment où l'extrême misère ne donnera pas d'autre choix que celui d'exploser. Une goutte fera déborder le vase.
Par contre, le mot "courage" aura t'il son sens ? Sera t'il plus fort que la peur d'y laisser sa vie ?
Au moment de la révolution Orange, il a suffit de quelques morts pour que tous plongent dans des trous de souris.....et c'était vite fini.


Je ne sais pas si la "révolution orange" fait allusion à la crise de 2009, mais si c'est cela, personnellement je n'ai pas vu de révolution mais il est possible qu'orange est contribué aux manifestations :P (je plaisante à ma connaissance, ils ne faisaient pas parti des sponsors officiels).
Mais il est vrai qu'il y avait de nombreux manifestants qui se partageaient 2 ou 3 zébus offerts par les organisateurs à la fin de chaque manif juste devant mon établissement. Et la très grande majorité ceux qui repartaient avec leur sachet de zébu à la fin de la manif organisé par les pro-Rajoelina étaient les même que ceux qui repartaient avec leur sachet de zébu à la fin des manif pro-Ravolomanana.

Mais durant cette crise, même si je devais à chaque fois passer en plein milieu des manifestants attendant la distribution de leur sachet repas, pour ouvrir mon établissement,  je ne me suis jamais senti en danger et je n'ai jamais eut le moindre problème (ni insultes ni agressions mais plutôt des grands sourires)

Mais c'est vrai qu'il y a eut quelques morts en province, car la police trouve plus efficace (et sans doute moins cher) d'utiliser des 7.62mm plutôt que des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants (ou plutôt les pilleurs qui profitent des manifestations pour se procurer le dernier téléphone ou la dernière télé grand écran).
Le nombre de morts a été plus important à Tana lors de la tentative d'intrusion dans l'enceinte du palais présidentielle. Mais la réaction de la garde présidentielle était prévisible (et elle serait la même dans beaucoup de pays du monde, encadré par des sud-africains ou non) et les organisateurs des manif le savaient parfaitement.

serge45 a écrit:

Si les gasys étaient méchants,; imaginer ce que ce pourrait être ?


Oui, très facile:
Si méchants, il n'y aurait plus un seul étranger dans le pays (hormis les suicidaires, malades mentaux et ceux dans l'incapacité de s'en aller).

Que se passerait-il si les malgaches étaient méchants? Et bien à mon avis cela se passerait comme dans beaucoup de pays d'Afrique ou les machettes sont sorties et utilisés lors de chaque crise.
Et dans beaucoup de ces pays, il y a des étrangers et même parfois des multinationales..... Donc à chaque crises ils se barricadent et attendent que cela passe ou éventuellement ils quittent le pays pour revenir quand la situation s'est calmée.
.Il est vrai qu'il y a une "mentalité guerrière" dans la plupart des ethnies africaines que l'on ne trouve pas à Madagascar. Et dans beaucoup de pays africains les rites d'initiation (généralement, formation guerrière pour les endurcir) pour le passage à l'âge adulte existent toujours et il est même fréquent que les différentes diaspora africaines en Europe, envoient leurs enfants de sexes masculins en vacances au pays pour suivre ces rites d'initiation. Et beaucoup d'ethnies africaines ont d'ailleurs adapté leur rite d'initiation en raison de ces contraintes (formation plus courtes pour correspondre aux vacances scolaires et plus espacées: une tous les 3 ans ou tous les 5 ans)
Mais cette mentalité guerrière n'existe pas à Madagascar certainement en raison de l'insularité.

Et pour revenir à la question posée initialement je dirais que je considère que le niveau d'insécurité en 2017 est identique au niveau de 2016. :P

loicpty a écrit:

Je ne sais pas quelle est la part de réalité et la part d'imaginaire mais d'après les rumeurs qui circulent entre malgaches, beaucoup de ces enlèvements seraient commandités par d'autres karanes (jalousie, règlement de compte suite à des différents commerciaux, etc) .....
Connaitra-t-on un jour la vérité sur les réels commanditaires?????


Mais bien sûr !!!!!

Ces explications "puériles" - excusez-moi l'expression - arrangeraient bien entendu tout le monde, y compris - et surtout - les vrais commanditaires - qui ne sont pas ceux que vous semblez croire -.

Je ne suis pas "karana" mais je n'en partage pas moins leur inquiétude croissante et je comprends l'envie de certains "d'aller voir ailleurs".

ravenala 8 a écrit:

je viens de rentrer de mada aprés 2 mois passé,en tant que touriste rien a signaler jour comme nuit,je conseille un endroit vraiment jolie et tranquille point vu sécurité c est sainte marie,,si certain veulent des infos fraiche n hésitez pas a bientot ;)


Allez, je vous fait partager encore un peu de vécu.

En date d'hier, tout juste.

Je sors d'un restaurant situé dans une zone commerciale où j'avais déjeunér en compagnie d'un ami "karana".

Nous nous disons au revoir sur le perron du restaurant et, alors que je marche en direction de mon véhicule, une voix m'interpelle au passage de manière quelque peu agressive.

"Eh, Monsieur avec le pull rouge - je portais en effet un peul rouge - !!!!!"

Je me me retourne et je vois alors un jeune homme malgache assis sur un muret.

Je lui réponds "Oui, pourquoi !!!!!

Et lui de poursuivre, avec une certaine morgue, "Vous faites partie de nos colonisateurs, alors !!!!!"

Pas très rassurant ce genre de mentalité, non ?

Crusaders a écrit:

loicpty a écrit:

Je ne sais pas quelle est la part de réalité et la part d'imaginaire mais d'après les rumeurs qui circulent entre malgaches, beaucoup de ces enlèvements seraient commandités par d'autres karanes (jalousie, règlement de compte suite à des différents commerciaux, etc) .....
Connaitra-t-on un jour la vérité sur les réels commanditaires?????


Mais bien sûr !!!!!

Ces explications "puériles" - excusez-moi l'expression - arrangeraient bien entendu tout le monde, y compris - et surtout - les vrais commanditaires - qui ne sont pas ceux que vous semblez croire -.

Je ne suis pas "karana" mais je n'en partage pas moins leur inquiétude croissante et je comprends l'envie de certains "d'aller voir ailleurs".


Je n'ai rien affirmé et j'ai parlé de rumeurs même si je sais que par le passé des indo-pakistanais ont été accusés de tels faits. Concernant Madagascar, je sais que les informations fournies par l'État malgache (gouvernement, police justice) et la presse ne peuvent pas être considérés comme fiable à 100%:
http://www.linfo.re/ocean-indien/madaga … is-arretes
Kidnapping à Madagascar : deux indo-pakistanais arrêtés
Les hommes du Lieutenant-colonel René Lylison ont frappé un grand coup hier en arrêtant les présumés informateurs et instigateurs d'enlèvements de karana (nom malgache donné au indo-pakistanais) à Madagascar. Ces suspects, également des karana, ont été arrêtés dans le centre-ville sur les informations recueillies auprès d'un de leurs hommes de main interpelé samedi.
 
Ces deux indo-pakistanais tenaient des responsabilités au sein d'une communauté religieuse regroupant plusieurs karana dans la Capitale. C'est là qu'ils ciblaient leurs victimes en choisissant notamment les plus aisés. Ils donnent ensuite leurs signalements à un groupe de kidnappeurs lourdement armés qui se charge des rapts


édito de l'express: (donc je vais apporté une petite précision: Informations à prendre au conditionnel)
http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/karanage/
Pire, l'ambassadeur de France François Goldblatt avait eu le malheur de remettre a qui de droit une liste de présumés kidnappeurs. Une «insolence» qu'il a payé de son poste puisqu'il a été rappelé illico presto. Il est donc clair que des intouchables figuraient dans cette liste, et si les kidnappings restent impossibles à éradiquer, on sait pourquoi. Et ceux qui ont été arrêtés récemment ne sont visiblement que des boucs émissaires pour rassurer l'opinion et pour montrer que les forces de l'ordre font bien leur boulot.

La réponse semble l'indifférence visiblement du fait que les victimes sont rarement malgaches. Il est même arrivé que de hauts responsables leur conseillent de se débrouiller entre eux puisque les kidnappings sont une affaire entre karana.

De mémoire, une liste de kidnappeurs aurait effectivement été remise aux autorités malgaches suite à un enlèvement à Tuléar (annonce de l'ambassadeur) mais rien ne permet d'affirmer que c'est le contenu de cette liste qui aurait justifié le renvoi de l'Ambassadeur.

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

loicpty a écrit:

Je ne sais pas quelle est la part de réalité et la part d'imaginaire mais d'après les rumeurs qui circulent entre malgaches, beaucoup de ces enlèvements seraient commandités par d'autres karanes (jalousie, règlement de compte suite à des différents commerciaux, etc) .....
Connaitra-t-on un jour la vérité sur les réels commanditaires?????


Mais bien sûr !!!!!

Ces explications "puériles" - excusez-moi l'expression - arrangeraient bien entendu tout le monde, y compris - et surtout - les vrais commanditaires - qui ne sont pas ceux que vous semblez croire -.

Je ne suis pas "karana" mais je n'en partage pas moins leur inquiétude croissante et je comprends l'envie de certains "d'aller voir ailleurs".


Je n'ai rien affirmé et j'ai parlé de rumeurs même si je sais que par le passé des indo-pakistanais ont été accusés de tels faits. Concernant Madagascar, je sais que les informations fournies par l'État malgache (gouvernement, police justice) et la presse ne peuvent pas être considérés comme fiable à 100%:
http://www.linfo.re/ocean-indien/madaga … is-arretes
Kidnapping à Madagascar : deux indo-pakistanais arrêtés
Les hommes du Lieutenant-colonel René Lylison ont frappé un grand coup hier en arrêtant les présumés informateurs et instigateurs d'enlèvements de karana (nom malgache donné au indo-pakistanais) à Madagascar. Ces suspects, également des karana, ont été arrêtés dans le centre-ville sur les informations recueillies auprès d'un de leurs hommes de main interpelé samedi.
 
Ces deux indo-pakistanais tenaient des responsabilités au sein d'une communauté religieuse regroupant plusieurs karana dans la Capitale. C'est là qu'ils ciblaient leurs victimes en choisissant notamment les plus aisés. Ils donnent ensuite leurs signalements à un groupe de kidnappeurs lourdement armés qui se charge des rapts


édito de l'express: (donc je vais apporté une petite précision: Informations à prendre au conditionnel)
http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/karanage/
Pire, l'ambassadeur de France François Goldblatt avait eu le malheur de remettre a qui de droit une liste de présumés kidnappeurs. Une «insolence» qu'il a payé de son poste puisqu'il a été rappelé illico presto. Il est donc clair que des intouchables figuraient dans cette liste, et si les kidnappings restent impossibles à éradiquer, on sait pourquoi. Et ceux qui ont été arrêtés récemment ne sont visiblement que des boucs émissaires pour rassurer l'opinion et pour montrer que les forces de l'ordre font bien leur boulot.

La réponse semble l'indifférence visiblement du fait que les victimes sont rarement malgaches. Il est même arrivé que de hauts responsables leur conseillent de se débrouiller entre eux puisque les kidnappings sont une affaire entre karana.

De mémoire, une liste de kidnappeurs aurait effectivement été remise aux autorités malgaches suite à un enlèvement à Tuléar (annonce de l'ambassadeur) mais rien ne permet d'affirmer que c'est le contenu de cette liste qui aurait justifié le renvoi de l'Ambassadeur.


Votre "longue" expérience à MADAGASCAR devrait vous inciter à nettement plus de prudence quant aux références "médiatiques" que vous citez.

En effet, la version "les kidnapping sont une affaire de "karana" entre eux" arrange tout le monde et, en premier lieu, les gouvernants du pays et ceux en charge - normalement - d'y faire régner l'ordre.

Concernant la référence à Mr François GOLBLATT, je crois plutôt que la "fameuse liste" qu'on lui attribue ciblait des dignitaires malgaches du régime en place et non des membres de la communauté "karana".

En effet, si "dans le temps" on n'attaquait que les vazahas cela fait déjà plus d'un an (pour ne pas dire 2) où l'on peut constater que les malgaches eux-mêmes sont des victimes "au même titre que nous" à partir du moment où ils sont un peu plus fortunés que les autres.
Constat aussi que dans le registre cruauté il n'y a pas de différence. Un bandit/assassin en reste un quelle que soit la nationalité de sa victime et c'est ça la vérité du contexte actuel. Je n'ai pas créé ce sujet pour rien....

"......est, sincèrement, de nature à inquiéter et à inciter à revoir sensiblement ses habitudes et sa façon de vivre."
Oh que oui !!!
MAIS......
Bon nombre de nos compatriotes font l'erreur de ne pas estimer. Aussi de se croire à l'abri....jusqu'au jour où.........
Erreur encore parfois, parce qu'on est bien tranquille dans son coin, d'extrapoler donc d'étendre cette "vision" au pays entier.
[/i][/i][/i][/i]

Tout à fait d'accord avec vous Serge 45, on a tendance à un laisser-aller qui pourrait nous être "fatal" un jour.
Je suis à Fianar, rien à signaler de bien méchant en tout cas. Fianarantsoa est une "ville calme " pour moi.
C'est vrai je suis malgache mais mon apparence un peu européanisée fait que je garde ma vigilance, que je redouble quand mon chéri vient me voir à Fianar. Il est tout blanc et se voit à des milliers de km  :) et je lui répète sans arrêt les règles de sécurité à suivre.

Je sécurise la parcelle de cour devant chez moi, j'ai refait les portails que je cadenasse tous les soirs. J'ai ramené mon chien de la Réunion, un coton de Tuléar, un bon chien de garde.. Enfin, des détails mais importants pour ma sécurité.
Nous comptons mon ami et moi, prendre un rott quand nous serons bien installés. Sécurité oblige.

Ceci dit, tout va bien jusqu'à maintenant  ;)

Loïc,

Je reprenais le propos de ravenala qui était textuellement:
"vraiment si les gasy était méchant dites vous bien ce que mada pourait etre!!!"
Je ne posais donc pas la question.

"Il faut croire que vous n'avez jamais assisté à une bagarre de filles en boite ou à la sortie d'une boite, parce que là ce sont des vrais bagarres, car en général tout le monde regarde et personne ne les séparent. "
OH QUE SI et l'enjeu c'était...........MOI  :lol:
Pour être précis, c'était à N'DJAMENA mais rien à voir avec une boite.
Je sirotais une bonne Gala (la bière du pays, excellente !) bien fraîche quand sans rien que j'ai pu voir venir, une fille (superbe au demeurant) s'est carrément assise sur mes genoux et avant que j'ai réalisé m'avait donné un bisou ( :kiss: ) et m'a annoncé direct: "chéri, je veux coucher avec toi".  :heart:
MAIS..........
Une autre fille est arrivée et a tenté de me séduire devant elle. Vous devinez: ça n'a pas fait un pli et les voila toutes les 2 sortir juste devant le bar,
Moi , ORDRE donné PAR LES 2, de m'asseoir en terrasse, juste devant elles, et de me contenter d'attendre ! Je le jure, c'est véridique !!!
Si j'avais bougé, je les avais toutes les 2 sur le dos......pour ne plus bouger de mon siège. :dumbom:
Bagarre d'une extrême violence, les cheveux étaient arrachés à pleine poignée, les joues labourées,.......
Dès le début, il y a eu une grande foule de spectateurs (beaucoup hilaires) qui ont de suite formé un grand cercle, leur donnant ainsi des limites pour le combat.
Bref la 1° a gagné, sans avoir d'ailleurs grand bobo mais j'ai eu le coeur secoué en voyant dans quel état s'en allait difficilement la perdante.
Bien entendu, je ne pouvais faire moins que de remercier la gagnante....... :D  mais ça (comme la suite) c'est une autre histoire.

serge45 a écrit:

Loïc,

Je reprenais le propos de ravenala qui était textuellement:
"vraiment si les gasy était méchant dites vous bien ce que mada pourait etre!!!"
Je ne posais donc pas la question.

"Il faut croire que vous n'avez jamais assisté à une bagarre de filles en boite ou à la sortie d'une boite, parce que là ce sont des vrais bagarres, car en général tout le monde regarde et personne ne les séparent. "
OH QUE SI et l'enjeu c'était...........MOI  :lol:
Pour être précis, c'était à N'DJAMENA mais rien à voir avec une boite.
Je sirotais une bonne Gala (la bière du pays, excellente !) bien fraîche quand sans rien que j'ai pu voir venir, une fille (superbe au demeurant) s'est carrément assise sur mes genoux et avant que j'ai réalisé m'avait donné un bisou ( :kiss: ) et m'a annoncé direct: "chéri, je veux coucher avec toi".  :heart:
MAIS..........
Une autre fille est arrivée et a tenté de me séduire devant elle. Vous devinez: ça n'a pas fait un pli et les voila toutes les 2 sortir juste devant le bar,
Moi , ORDRE donné PAR LES 2, de m'asseoir en terrasse, juste devant elles, et de me contenter d'attendre ! Je le jure, c'est véridique !!!
Si j'avais bougé, je les avais toutes les 2 sur le dos......pour ne plus bouger de mon siège. :dumbom:
Bagarre d'une extrême violence, les cheveux étaient arrachés à pleine poignée, les joues labourées,.......
Dès le début, il y a eu une grande foule de spectateurs (beaucoup hilaires) qui ont de suite formé un grand cercle, leur donnant ainsi des limites pour le combat.
Bref la 1° a gagné, sans avoir d'ailleurs grand bobo mais j'ai eu le coeur secoué en voyant dans quel état s'en allait difficilement la perdante.
Bien entendu, je ne pouvais faire moins que de remercier la gagnante....... :D  mais ça (comme la suite) c'est une autre histoire.


bsr
dit nous serge qu a tu fait pour remercier la gagnante :D ,,,non franchement mada au niveaux insécurité ca va pour l instant,,,quand je suis a mada je sort la nuit a tana,tamatave et rien a signaler,,il est vrai que ca craint un peu plus que quand j ai découvert le pays début des années 90 et je prend un peu plus de précaution par sécurité,,les gars qui se font dépouiller le soir en sortant du glacier son ivre et on leur prend juste leur argent alors qu on pourrait leur enlever la vie ;)

ravenala 8 a écrit:

Les gars qui se font dépouiller le soir en sortant du glacier son ivre et on leur prend juste leur argent alors qu on pourrait leur enlever la vie ;)


Et pour quelle "bonnes raisons" "pourrait-on leur enlever la vie" ?

Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

Les gars qui se font dépouiller le soir en sortant du glacier son ivre et on leur prend juste leur argent alors qu on pourrait leur enlever la vie ;)


Et pour quelle "bonnes raisons" "pourrait-on leur enlever la vie" ?


Aucune.. :/

Aucune, certainement, mais sachant que la vie humaine n'a pas la même valeur de par le monde, supprimer la personne qu'on agresse est une option qui pose moins de soucis parfois que la laisser en vie... et pas forcément pour un butin exceptionnel... et je ne fais pas de sensationnalisme...

Annie_D a écrit:
Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

Les gars qui se font dépouiller le soir en sortant du glacier son ivre et on leur prend juste leur argent alors qu on pourrait leur enlever la vie ;)


Et pour quelle "bonnes raisons" "pourrait-on leur enlever la vie" ?


Aucune.. :/


Et pourquoi pas ????
Bien sur que jusqu'à présent le but est de les dépouiller mais qui nous dit que cela ne pourrait pas aller plus loin, hein?
Par exemple, que la personne se retrouve devant des voyous RACISTES, ANTI COLONISATION qui prendraient du plaisir à "bousiller un envahisseur, responsable de leur misère", car il faut être conscient qu'en sous-marin ce bel esprit anti colons est entretenu (et on sait pourquoi, dans quel but, j'en ai déjà tant parlé pour sensibiliser).

Dernièrement, j'ai aussi parlé d'étrangers qui, parce qu'ils sont bien dans leur coin (pour l'instant... :D ) minimisent le contexte et n'en prennent pas conscience.
Ce risque doit être pris en compte, ce qui ne veut pas dire que cela arrivera mais il faut que le mental envisage une telle situation......pour avoir les yeux (les sens) pleinement ouverts si jamais........

"Prévenir vaut mieux que guérir", non ? Bien sur dans ce cas la guérison........Mais au moins il y aura de la réactivité.
Sur ce...........

Crusaders a écrit:
ravenala 8 a écrit:

Les gars qui se font dépouiller le soir en sortant du glacier son ivre et on leur prend juste leur argent alors qu on pourrait leur enlever la vie ;)


Et pour quelle "bonnes raisons" "pourrait-on leur enlever la vie" ?


bjr
tout simplement comme le dit serge,,ou bien parce que t est ivre et que tu risque de ne pas réagir comme d habitude et de te prendre pour un homme et prendre un coup de couteau ;)

serge45 a écrit:

Par exemple, que la personne se retrouve devant des voyous RACISTES, ANTI COLONISATION qui prendraient du plaisir à "bousiller un envahisseur, responsable de leur misère", car il faut être conscient qu'en sous-marin ce bel esprit anti colons est entretenu (et on sait pourquoi, dans quel but, j'en ai déjà tant parlé pour sensibiliser).

Dernièrement, j'ai aussi parlé d'étrangers qui, parce qu'ils sont bien dans leur coin (pour l'instant... :D ) minimisent le contexte et n'en prennent pas conscience.


Bon d'un autre coté... serge45, tu ne crois pas que le comportement de certains vahazas -et dont tu ne parles pas - aurait tendance à perpétuer la haine envers les anciens colons dont on ne fait que parer de vertus (école, route, hôpitaux...)... ?
J'ai quelques anecdotes savoureuses à vous servir à ce propos lors du récent séjour du propriétaire de la maison que j'occupe, marié à une sino-malgache, grand père d'un demi malgache (avec donc au moins une belle fille malgache) et qui a vécu 20 ans ici avant d'effectuer un retour en France plus ou moins définitif !
Sa morgue, son manque de respect ou de politesse à l'égard de mes salariés, sa façon de parler de ce peuple en croyant me donner des leçons de vie locale, devant me salariés médusés... tout était insupportable... à un tel point que la moitié de mes salariés a demandé à prendre son  congé durant son séjour...
Pour exemple... ce monsieur était à la recherche d'un meuble entreposé dans son entrepôt et qu'il ne trouvait plus... Il est entré comme une furie dans le logement de mon salarié qui vit sur place sans demander la permission et sans s'excuser de cette intrusion, à fait le tour et est ressorti en pestant contre les malgaches qui "sont tous des voleurs"... pour me dire quelques jours après qu'en fait son dit meuble était entreposé ailleurs et qu'il l'avait retrouvé !
Qui se permet ce genre de choses ?
Qui déclenche la haine ou l'entretient ?

Le grand soucis dans tout cela... c'est que le peuple malgache, si paisible, si indolent, si peu prêt à la révolte... le jour où il prendra les armes... ne séparera pas le bon grain de l'ivraie...
Et moi çà me gave un peu de payer pour les néo-colons que je croise régulièrement ici !!!

Lys de Diego a écrit:

Le grand soucis dans tout cela... c'est que le peuple malgache, si paisible, si indolent, si peu prêt à la révolte... le jour où il prendra les armes... ne séparera pas le bon grain de l'ivraie...
Et moi çà me gave un peu de payer pour les néo-colons que je croise régulièrement ici !!!


Vous êtes une nouvelle fois dans l'excès, certes dans un registre inverse à celui de certains intervenants, mais dans l'excès tout de même.

En outre, si le peuple malgache avait de légitimes raisons de se révolter, ne serait-ce pas plutôt contre ses dirigeants - premiers "pilleurs" du pays - qu'il apparaîtrait justifié de pointer les armes.

ravenala 8 a écrit:

Vous les expats et nous les touristes nous allons pas etre embéter par les gens d on vous parler,,sauf si vous etes un gros investisseur au cac 40 gasy.


Le CAC 40 gasy !!!!!

Je ne pense pas que ce soit pour demain.

On en reparle dans 50 ans !!!!!

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Le grand soucis dans tout cela... c'est que le peuple malgache, si paisible, si indolent, si peu prêt à la révolte... le jour où il prendra les armes... ne séparera pas le bon grain de l'ivraie...
Et moi çà me gave un peu de payer pour les néo-colons que je croise régulièrement ici !!!


Vous êtes une nouvelle fois dans l'excès, certes dans un registre inverse à celui de certains intervenants, mais dans l'excès tout de même.

En outre, si le peuple malgache avait de légitimes raisons de se révolter, ne serait-ce pas plutôt contre ses dirigeants - premiers "pilleurs" du pays - qu'il apparaîtrait justifié de pointer les armes.


Crusaders... j'en conviens... je modère rarement le contre-exemple... mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
Je n'ai pas dit,par exemple, que tous les vahazas, hors moi, se comportaient mal... comme je n'ai pas dit que les seuls vahazas respectables étaient ceux qui tentaient de se "fondre" dans la société malgache en se malgachisant le plus possible...
On peut garder son identité, sa façon de vivre sans être ni hautain, ni condescendant, ni odieux... et sans être paternaliste non plus !!!

Quant à se révolter contre ses dirigeants corrompus plutôt que contre quelques cibles visibles et faciles... je dirai qu'il en est de même pour tous les peuples en état de crise... notre histoire et notre actualité présente en ont plein d'exemples... en Europe ou en France certains n'ont ils pas le réflexe de faire porter la responsabilité de tous les problèmes sur les étrangers, voire les migrants... plutôt que de s'en prendre à nos politiques ou aux tenants du commerce mondial (je résume !!!)... ?

Je note aussi que dans notre pays, le gros reproche qu'on fait aux étrangers c'est de ne pas "s'intégrer" dans nos us et coutumes... et qu'on leur demande, pour accéder au long séjour, de parler un français compréhensible et même de chanter l'hymne national... ce qu'on ne demande pas (très heureusement) à Madagascar par exemple...

Lys de Diego a écrit:

Et moi çà me gave un peu de payer pour les néo-colons que je croise régulièrement ici !!!


ce ne sont pas des néo-colons mais juste de vieux cons, (je ne peux pas dire des néo-cons, car beaucoup l'ont été toute leur vie).  :lol:
Mais ce genre de personnes, il y en a dans tous les pays, et même parmi les malgaches (mais cela se voit moins justement parce qu'ils sont malgaches).
De plus, ce type de comportement est généralement accentué par l'alcool. Mais ces vieux cons qui pourrissent la vie de tout le monde ici, sont les mêmes que ceux que l'on peut trouver dans certains petits bars dans les villages ruraux en France.

Et beaucoup d'entre eux après s'être senti inférieur toute leur vie on enfin trouver l'occasion de ne plus être en bas de l'échelle sociale (ayant grâce à leur petite retraite, un pouvoir d'achat supérieur à la majorité de la population locale) et se prennent pour des gens supérieurs (du moins supérieurs à certains malgaches).
Certes Madagascar semble attirer ce genre d'individus, mais comment en limiter le nombre? Mettre en place un test de QI pour l'attribution d'une carte de résident?  :lol: