Durée de placement en banque

Bonjour à tous,
Après  plusieurs recherches je constate que les durées de placement dans les banques mauriciennes ont tendance à diminuer et le taux de rendement qui l'accompagne suit la même tendance.
Est-il possible de négocier auprès de ces banques de meilleurs taux avec des durées supérieures à celles indiquées?
Quelles sont les banques qui proposent les plus longues durées?
Merci de vos retours et bonne journée.

Tout dépend du niveau de risque recherché et de la devise désirée... Peux-tu étayer ton post ?

Salut Ijulien ,
Je suis toujours dans l'optique de trouver un placement sécurisé à capital garanti que ce soit en rps ou € du type fixed deposits.
Je sais que ce n'est pas toujours facile de parler d'argent sur un site public et que ce n'est pas toujours bien perçu.
Loin de moi l'idée de mettre certains d'entre vous mal à l'aise.
Si tel est le cas n'hésitez pas à me contacter en privé.
A +

stofcruz a écrit:

Je suis toujours dans l'optique de trouver un placement sécurisé à capital garanti que ce soit en rps ou € du type fixed deposits


En EUR, il ne faut pas trop rêver... Si tu as plus de 100k€, le taux d'intérêt local est en général de -0.40%.

En MUR, les taux d'intérêts ont baissé donc les taux des term deposits aussi, tu n'auras pas plus de 2.x% à mon avis.

Sinon, tu utilises des OPCVM mixtes obligations/actions : ce n'est pas garanti on est d'acccord, mais ça permet de limiter les risques ;) Un truc comme World Portfolio 3 de HSBC par exemple (full disclosure : j'ai quelques parts dans cet OPCVM).

Dans certaines banques on propose des placement à titre sans risque dans les 5 a 7 %.
Sous condition de bloquer 3 ans l'argent et les interet récuperable tous les 6 mois.
je trouve sa pas trop mal. je vais surement tester cela mois prochain

Henzo974 a écrit:

Dans certaines banques on propose des placement à titre sans risque dans les 5 a 7 %.
Sous condition de bloquer 3 ans l'argent et les interet récuperable tous les 6 mois.
je trouve sa pas trop mal. je vais surement tester cela mois prochain


Dans le même genre il y a le Super Cash Back Gold de la BAI :D

ha dans tous les cas je ferrai le tour de toutes les banques voir celui qui propose le plus haut taux :p j'ai vue que 6.2 % pour le moment.

quand les taux annoncés ou promis dépassent de trois fois les taux de marché, il ya toujours un risque accru. Le rendement est toujours facteur de risque.
Les fonds OPCVM conservateur offrent environ 2.5% depuis de début de l'année en EURO. Il y en bcp et même de très performants à Maurice (j'en gère deux et je sais ce dont je parle - mais il y en a bcp d'autres) Le choix est vaste.
Pour le super cash back... attention
"Une vingtaine de victimes du plan Super Cash Back Gold (SCBG) entameront une grève de la faim à partir du lundi 8 mai devant le théâtre de Port-Louis…" l'exress.mu

Je pense qu'entre 2 et 4 % l'on peut trouver un placement sans risque, au delà cela ressemble fort à une publicité mensongère

DIGIOVP a écrit:

Pour le super cash back... attention


C'était une boutade ;)

En effet, pour moi, capital garanti + taux très supérieurs au marché + intérêts payés trimestriellement = forte ressemblance avec le défunt Super Cash Back Gold.

Sa me fait peur maintenant XD, moi on me propose en action préférentielle sencé être sans risque à 6.2 % sur 3 ans payable tous les 6 mois.
Pour une grosse somme à la Afrasia.
Sa me permettrai de prendre ma retraite T_T

Henzo974 a écrit:

Sa me fait peur maintenant XD, moi on me propose en action préférentielle sencé être sans risque à 6.2 % sur 3 ans payable tous les 6 mois.


Ça se saurait s'il y avait des placements sans risques à 6%... Comme dis l'adage, "if it's too good to be true then it is". Je ne dis pas qu'Afrasia vend du Ponzi mais je dis juste "prudence".

La clé des investissements (à mon avis et ça n'engage que moi) est la diversification des supports. Par exemple, j'ai divisé en liquidités, OPCVM obligations, OPCVM actions UE et OPCVM actions US (a peu près à parts égales), ce qui permet de limiter les risques inhérents au mono-support...

Oui mais toutes les banques proposent cela depuis des années, ca se serai ( comme avec l'histoire du SCBG ) si sa arrivai souvent.... ou si s'ete pas vraiment sur.
Puis afrasia MCB sont des banques pour moi bien ancré. Et je pense pas avoir entendu ce genre de soucis ses 10 dernières années. Pas évident T_T. Je vais finir par dépenser mon argent dans de l'entrepreneuriat social....

Bonjour, il existe des fonds français obligataires à échéance, UCITS, qui offrent des rendements légèrement supérieurs à 3% en euros et environ 4,5% sur les parts en dollars.
Bien évidemment il faut pouvoir porter ces fonds jusqu'à l'échéance proposée, généralement 5 à 6 ans.
Mais pour ceux qui souhaitent rester sur des devises internationales et cherchent la sécurité, c'est une solution.

Tout dépend de la somme que vous avez à placer et combien de temps vous pouvez le laisser bloqué.
On ne place pas de la même manière 10 000 euros et 10 000 000...
Il faut connaitre votre réelle situation pour la gérer au mieux.
Mais un forum publique n'est peut être pas me meilleur endroit pour parler de cela.
Enfin, ce n'est que mon avis...

Bonjour mme Chavin,
Euh ...Si j'avais 10 000 000 d'€ , je ne serai pas à demander un avis ne croyez vous pas?
A 4%  ça ne me ferait que 33 333€ / mois pour survivre ...
LOL

Vous pensez vraiment ?
Pourtant avec 10 000 000 d'euros l'on a beaucoup plus besoin de conseil car la mise est plus importante.
Mais c'était un exemple, l'important est de savoir que l'on investi pas de la même manière ni dans les mêmes produits avec des pécules et des conditions différentes.

Bonjour,
Pour donner plus de détails sur le placement Afrasia... Alors autant que je m'en souvienne...
Il s'agit d'acheter des actions de la banque. En fait, la banque se finance par investissement de gros clients (je crois que l'entrée est à 200 000$ (à confirmer) en roupies ou en dollars). La banque a une option de rachat en 2020 avec une moins value et paie des intérêts annuels autour de 9%. Au final, en 2020, vous avez une rentabilité nette (intérêts-perte en capital)autour de 6,3% je crois.
A part si la banque fait faillite ou ne lève pas son option de rachat, c'est peu risqué.

Bonjour à tous,
Merci Yiauthli pour cette information.
A quelle échéance sont versés les intêrets svp?
Peut-on choisir la fréquence (mensuellement , trimestriellement ...) ?

Tous les 6 mois. non on peut pas choisir enfin pas moin en tout cas.

merci Henzo