Peut on déménager sa cave a vin par container vers maurice ?

le titre en dit long, mais je ne voudrais pas laisser ma cave a vin en France. Savez vous si il est possible d'importer mes bouteilles de vins lors de mon déménagement dans le container qui arrivera de france ? Merci de vos expériences :-)

C'est possible mais c'est taxé (sauf l'appareil lui même).

Bonjour,
Tout est possible mais attention aux taxes a payer ... Il faut te renseigner aux autorités locales car cela peut monter vite et te faire choisir juste quelques bouteilles voir même aucune selon ton budget.
Tu n'as qu'a les boire avec ta famille et tes potes avant de venir ;)

Bonjour,

Vous avez entièrement le droit à l'importation de votre cave, cependant c'est taxable.
Je vous prie de trouver ci-dessous les taxations en vigeur à ce jour:

Sur la valeur CAF ( Cout, Assurance fret )

Rs. 184/litrage + 15% droit de douane + 15% tva pour le Vin
Rs 518/litrage + 15% droit de douane + 15% Tva pour le Rhum
Rs 840/litrage + 15% droit de douane + 15% Tva pour le Champagne
Rs. 1600/litrage + 15% droit de douane + 15% Tva pour le Whisky, Cognac, Liqueur

Le mieux, c'est bien de le boire avant de partir...
Car, non seulement, il y a le montant des taxes qui est prohibitif, mais, en plus, le trajet dure environ 5 semaines,dans un container métallique, exposé à toutes les variations de températures. Ce n'est pas très recommandé pour des vins que vous avez très certainement  conservé dans une cave tempérée pendant plusieurs années.
Un autre problème risque de se poser au niveau des bouchon: certaines régions de l'ïle sont très humides, et je crains pour la tenue des bouchons de liège. J'en veux pour preuve que pas mal de vins locaux et de vins Sud-Africains sont fermés avec des capsules à visser métalliques. Et ce n'est pas une coutume locale, car même le célèbre vin Portugais Mateus rosé est vendu ici avec une capsule métallique, alors que je n'ai jamais vu ce conditionnement en Europe. La bouteille caractéristique est la même, à l'exception du bouchon.
A Maurice, vous trouverez des vins Sud-Africains de qualité, à des prix moindres que les vins Français. Ici, le rosé de Provence avoisine les 10 €, pour ce prix, vous avez un Pinotage du Cap.
Alors, à votre santé  :)

ça c'est une philosophie de vie et un très bon conseil !
:one

Reste que l'on a droit à une franchise de 2 litres de vin par personne, soit, à peut près, 3 bouteilles de 75 cl...
Alors faut en profiter pour ramener des Saint Vivant, Richebourg, Montrachet ou Yquem, et pas des rosés  :lol: