Projet de vie commune couple franco-américain

Bonjour à tou(te)s,
Je découvre à l'instant ce site et ce forum, et suis un peu perdu dans cette mine d'informations partagées.
Voilà ma situation :
Je suis français vivant à Paris, mon amie est américaine et vit à Denver. Nous avons le projet de vivre ensemble et considérons sérieusement la possibilité de nous marier. C'est là que les complications commencent...
La situation est cependant ouverte et nous étudions actuellement les différentes options et leurs contraintes, car les deux possibilités sont envisageables : moi-même allant là-bas, ou elle venant ici.
Dans le premier cas, on a pensé  que j'aille là-bas pour un certain temps (3, 6, 9 mois...?) en utilisant simplement mon esta, (sans dépasser 90 jours sur place et sans pouvoir travailler officiellement), et de là s'orienter vers un mariage.
Questions : la transition directe esta vers mariage aux usa peut-elle poser problème ? Faut-il alors que je revienne ici et demande un visa K-1 ? Dans ce cas puis-je voyager là-bas en attendant (...longtemps, je sais) ?
Deuxième cas : si mon amie vient ici, les procédures sont assurément beaucoup plus simples. Et si nous nous marions en France, quelle est alors la procédure si nous voulons aller vivre aux USA ?
J'imagine que les réponses sont déjà dans le forum, merci alors de m'indiquer le chemin, il y a tellement de choses.
Merci beaucoup
Pascal

Tu dois faire la demande de visa k-1 depuis ton pays d'origine (la France donc), et je ne sais plus si c'est une mauvaise idee ou carrement interdit d'aller aux US au cours de process de visa k-1 mais c'est un des deux.

Bonjour,
Je me retrouve 1 peu dans 1 situation similaire . A savoir si pendant mon séjour         aux ETATS UNIS je peux faire établir 1 certificat de concubinage comme il en existe en FRANCE  ; si malgré le fait que mon futur conjoint est résident améicain (MICHIGAN)  et moi française nous pourrions obtenir une reconnaissance de notre vie commune en attendant le mariage.

Et de quelle façon, sachant que l'ESTA ne permet pas de reste plus de 90 jours à chaque fois et que les voyages rapprochés sont au bon vouloir de l'agent de l'immigration et le visa B1/B2 pas plus de six mois, et là aussi, voyage rapprochés suivant l'humeur de l'agent??? Puisque pour un certificat de vie commune, il faut prouver plusieurs années sous le même toit avec factures diverses ou autres preuves d'adresse commune.

Vous faites donc comment avec un ESTA ou un visa touristique??? :/

Bonjour,

Effectivement je n'ai pas du tout la réponse. Je vais voir ici, en FRANCE ce que disent les autorités et parallèlement ce qu'exige l'Etat américain concerné. L'important est de savoir qui fait quoi. Sur ce forum, ce serait la personne avec laquelle je vivrai qui demande le visa  (K ou B ?), personne résidente régulière aux E.Unis

J'essaie de comprendre: PASKAVAL a le même cas de figure que j'ai. Il faudrait pendre contact avec l'Ambassade US à PARIS    qui fournit les formulaires concernés au départ, consulter un médecin qui délivre 1 certificat médical, le tout transmis   (peut-être par le consulat au partenaire qui fera sa demande de VISA FIANCE K1 ?? .......Je ne retrouve pas le site où l'explication était en français, en attendant ...

Oui , si je pose la question, c'est que bien évidemment  dans le cadre d'une vie commune envisagée, les démarches sont différentes de celle dont vous parlez.....Je suis tombée sur le VISA FIANCE K1 qui semble correspondre à la situation .........Au départ, la démarche devrait etre faite auprès de l'ambassade qui véhicule pas trop mal .

Finalement nous avons opté pour le visa k-1. L'autre solution était de nous marier là-bas et d'attendre sur place l'adjustment of status. On verra bien. J'ai l'intention d'aller là-bas avec mon esta avant d'avoir obtenu le visa k-1. Faut avoir toutes les preuves pour les convaincre que je ne resterai pas. Si on demande un visa k-1, ça veut nécessairement dire qu'on tient à faire les choses légalement et honêtement.

Bonjour,


Donc, avec 1 visa normal , se marier en 90 jours si cela est possible  permettrait la reconnaissance automatique de la vie commune

Bonjour,


Nous restons sur ces doutes avant de contacter l'ambassade américaine. A savoir que ce visa électronique standard n'est qu'utilisable à des fin touristiques ou à des déplacements pour affaire et non pour raisons familiales .  Nous nous  attendons  à une formule plus complexe tel que le VISA FIANCE K1. Dans les régions françaises, il peut exister des Comité FRANCO-AMERICAINS  qui seraient compétents ds ce domaine, ici c'est "COMITE FRANCE  -  ETATS UNIS " rattaché à une MAIRIE. (région TOURAINE)

L'ESTA est justement une exemption de visa, qui permet de rester 90 jours max sans rien de plus à préciser. Mais on n'est jamais sûr d'être admis à l'arrivée et c'est exactement pareil avec n'importe quel type de visa. A part ça des milliers d'étrangers entrent tous les jours aux USA sans soucis particuliers. J'y suis allé trois fois en 5 mois sans que cela pose problème, ils demandent ce qu'on vient faire et combien de temps on compte rester, ça prend 30 secondes. Il ne faut rien cacher mais pas non plus leur dire ce qu'il ne demandent pas (je n'ai jamais dit que j'allais voir ma girlfriend).

oui bien sûr,L'ESTA est possible certainement mais reste spécifique. (et  il y a toujours 1 mais, je ne peux pas anticipé sur un incident, ll'humeur de l'agent .....) donc la raison : il est plus sage de ne pas  la dissimuler..... si je donne 1 raison " touristique" et que au bout de 90 jours nous déclarons notre vie commune ou que nous puissions nous marier, il y aura juste de quoi être montrer  du doigt. Rien ne s'oppose (même si c plus long) a adopter 1 formule destinée à planifier un projet de mariage puisqu'elle existe.
Mon futur conjoint a toujours la possibilité de venir sur le territoire français.Repartir  ce sera une expatriation pour moi liée à la vie familiale, voir professionnelle , ok là un ESTA devrait suffir et demande "d'adjustment of the statut" en arrivant dans l'Etat aux US.

Tout le monde fait du tourisme ou des affaires , mais en aucun cas ce principe couvre d'autres raisons, c'est clair .

C'est parfaitement légal de se marier là-bas en étant entré avec un visa touriste. Vous pouvez aussi vous marier en France et aller là-bas ensuite. Il y a une grande quantité de discussions et d'informations sur ce site. Il faut bien prendre le temps de les lire pour avoir une idée plus précise sur le sujet.

Oui , personne ne vérifira  , c'est légal (qd on est digne de confiance)  selon les discussions : toutefois  il en ressort qu'il  y a toujours " 1 mais" . "' quant à utilisation de l'ESTA , même si sa durée devalidité est appréciable . Je tiens qd même à me renseigner sur ce qui est de mieux à faire.

passeport biométrique : le visa ne serait pas obligatoire  !!!!

DUBARRY a écrit:

passeport biométrique : le visa ne serait pas obligatoire  !!!!


Ça n'a rien a voir, le fait qu'un passeport soit biométrique ne dispense ni d'ESTA, ni de visa.