Renseignements sur la créa de colonie de vacances à thème

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je souhaite partager avec des personnes ayant de l'expérience ou tout simplement des tuyaux à me donner :
Voila je suis animatrice jeunesse en France et je souhaiterais créer une colonie de vacances à thème sportif sur la commune d'El Jadida. La formule comprendrait l'hébergement l'animation et la prise en charge du mineur total.
Mon mari et moi même avons beaucoup d'expérience dans le domaine.
La question est
- Par ou commencer?
- Pensez vous qu'il y est le potentiel?
Nous somme diplômés
- mais ou me renseigner pour la législation?
Je garderais les même normes qu'en France.

En faite je suis très motivé pour ce projet je crois en la jeunesse mais ne connais pas le potentiel de celle du Maroc.

Je reste ouverte à tous vos tuyaux renseignements merci à vous tous.

Bonjour,
Enfin une bonne idée ! Les mamans travaillent souvent au mois de juillet. Il y a certains centres aérés dans des écoles, mais il n'y a pas de colonies de vacances, en dehors du personnel de grandes entreprises.
Je serai très intéressés pour mon fils de 10 ans.
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur le plan juridique. Je vous donne les coordonnées d'une excellente juriste sur Marrakech qui peut vous conseiller : Il s'agit de Geneviève Triviaux au 00212 6 66 04 83 58.
Bonne chance!

Vous visez quelle clientèle ? Les colonies de vacances existent (et sont même parfois soutenues voire organisées par les comités d'entreprise...).

Fedala a écrit:

Vous visez quelle clientèle ? Les colonies de vacances existent (et sont même parfois soutenues voire organisées par les comités d'entreprise...).


Bonjour, donc rien d étatique ??
J'entends rien fait par le biais des communes (mairies) pour aider les moins fortunes ??

:)

Merci pour les encouragements je prends note du contact

Je vise la jeunesse en général après se sera en petit groupe avec des thèmes. Je ne souhaite pas avoir de gros groupe entre dix et douze que chacun trouve sa place. Comme je fais en France

Je suis animatrice en centre social et justement pas mal de projet partage et solidaire déjà monté je réfléchis à beaucoup de choses.
Une esquisse qui prend forme

Attention aux langues parlées aussi: dans les classes moins aisées, l'arabe sera très largement prédominant, le français étant de plus en plus mal maîtrisé notamment chez les enfants... Juste comme ça.

Merci pour le conseil mais je parle couramment le darija et mon mari aussi.

Pas de problème alors :) Ca me semblait important à savoir :) Pour lancer un tel projet, je pense que vous allez devoir trouver un endroit adapté, sans parler des (probables) autorisations administratives... Je vous souhaite (sincèrement) bon courage sans qu'il n'y ait lieu de prendre ce commentaire comme désobligeant ou autre négatif...

Bonjour

Tout d'abord, je peux vous confirmer que votre idée de projet pour les enfants est très intéressante et que le marché à un potentiel au Maroc.

La question qui se pose reste l'aspect commercial et en particulier la prospection car des projets similaires existent mais ne sont pas structurés.

Maintenant je vais essayer de répondre à vos interrogations :
- Par ou commencer?
Avoir une idée plus précise sur les thématiques que vous allez pouvoir proposer via des partenaires locaux ensuite définir un tarif acceptable pour les familles Marocaines, car ici en général ils ont plus deux enfants voir + et moins de moyens qu'en France et en plus ce n'est subventionner par les communes !

Autrement, une clientèle étrangère , dans ce cas c'est du booking + clients d'Hôtels 

- Pensez vous qu'il y est le potentiel?
Oui il y en a , mais il faut structurer le projet et de l'adapter localement. ( / au type Clientèle visée avant tout

Nous somme diplômés
- mais ou me renseigner pour la législation?
Il souscrire une assurance responsabilité civile pour les activités en plein air : environ 12€ / enfant et avoir fait signer une autorisation parentale (décharge et bonne santé, ..)
Je garderais les même normes qu'en France.
C'est mieux, comme dans les structures en France, c'est plus crédible, mais il y a moins de contraintes au Maroc.

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai monté un projet similaire mais sur Agadir.

Bien cordialement.

Bonjour,
Nous avons un pied à terre à Agadir, et nous y allons souvent. J'aimerai bien connaître le projet de colonies de vacances pour notre fils de 10 ans.
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Merci pour question concernant ce projet dédié aux enfants et adolescents sur Agadir que je lance avec mon partenaire de Surf sur la région de Taghazout.


Le projet consiste à faire un stage de Surf d'une semaine ou plus  avec moniteur diplômé, équipements inclus , transport sur sites et hébergement si besoin est. Les enfants sont accompagnés par un éducateur sportif diplômé d'état en France et enseignant (moi même) durant tout le stage.

Le déroulement à titre indicatif :

demi-journée de Surf  matin ou apm suivant les conditions.
demi-journée ; baptême de plongée, balade à cheval ou poney et d'autres ateliers pédagogiques (dessin sur T-shirt, visionnage de film ou dessins animés, ...) .
Période Juillet / Août : inscription et modalités ; Mxxx




Bien cordialement.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et merci pour la réponse encourageante, le projet prend forme nous avons nous aussi monté des notre structure et enfin nous avons commencer à accueillir nos premier Ados. Nous sommes enfin en place. Je prendrais votre mail avec plaisir afin d'approfondir avec vous et pourquoi pas échanger sur vos expériences.
Mon mari lui à monter l'école de surf car effectivement il est moniteur diplômé d'Etat français et je m'occupe de la partie animation; un vrai plaisir nous sommes ravi de l'aboutissement.
Au plaisir de vous lire

AIT ADDI a écrit:


Bonjour

Vous devriez lire Avant de poster un message
Vous avez les MP pour échangé vos coordonnées
Bonne soirée
:)

Bonsoir,

Merci pour cette information concernant l'échange des coordonnées en MP.

Bien cordialement.