Changer de Vie en Ukraine

Bonjour à tous,

Oui on constate que beaucoup de personnes veulent s'installer en Ukraine. Pour moi je ne me vois pas finir mes jours en France et mon amie Ukrainienne aussi. Elle constate que la France n'est plus ce qu'elle est par rapport auparavant. Pour elle  la France reste un beau pays mais pas pour y vivre éternellement.

Pourquoi l'Ukraine ? beaucoup de personnes vous diront, pour les traditions, le respect , la valeur de la famille, la religion, à travers la religion orthodoxe chrétienne  je m'y retrouve.

Où ?  Dans l'ouest de l'Ukraine pas trop loin de Lviv. La région des Carpates est très belle. Elle offre une certaine qualité de vie. En outre la ville principale Lviv offre une vie intéressante dans la mesure ou elle bénéficie d'un environnement économique européen ce qui me permettra de pouvoir m'adapter plus facilement à la culture Ukrainienne tout en gardant une vie européenne.

Tout n'est pas parfait on regardera cela sur place. Le problème de la santé n'est pas à négliger je ne connais pas la qualité des soins en Ukraine mais je sais que se sera pas la France. Je sais qu'à Lviv
il y a l'American Médical Center mais je ne connais pas la valeur de cet établissement. Apparemment on en dit du bien. 

A bientôt
Voyageur

Bonjour, je ne connais pas l'âge de votre épouse ukrainienne j'ai l'impression qu'elle avait du mal a s'intégrer où elle était snob ( la France actuelle n'est pas meilleure).  Mon expérience en Espagne me montre que les retraites francais mènent une belle vie entre 60 et 75 ans mais rentrent comme bolides ensuite pour profiter tous les avantages d'assistance aux personnes âgées avec la baisse notable de la mobilité. Certes, avec une belle retraite française et l'assurance privé ( à vous de voir combien ça coûte l'assurance médicale digne dans vos yeux car le marché en Ukraine est très rudimentaire pour l'instant ) voys pouvez vivre en Ukraine ( mais effectivement pas loin de grands centres comme Lviv).  Car faire 80-150 km pour chaque consultation et procédure importante c'est pas marrant avec l'âge. Pas faux d'être pas loin de la frontière : au moins en parallèle vous pouvez utiliser des soins médicaux du niveau supérieur. Meme les Ukrainiens préfèrent souvent y aller s'ils ont la possibilité. Mieux peut-être pour le début de rester le résident fiscal français et essayer de vivre entre deux pays une certaine temps pour détecter les problèmes. ApreS voys pouvez toujours rentrer en France dans la situation difficile. Les retraites francais découvrent qu'ils payent plus d'impôts en Espagne ( car ils sont automatiquement plus riches). Et en Ukraine? Je sais que la Russie va communiquer les informations fiscales au fisc français en 2018. Et l'Ukraine ?

Je suis résident ukrainien mais je suis résident fiscal en France, cela évite bien des soucis. Croyez moi c'est préférable. Vous ne risquerez pas d'avoir un redressement fiscal important sur plusieurs années qui vous tombe derrière la tête.
J'étais résident fiscal en Ukraine avant avec document officiel de résidence aussi.
Mais les lois en France ou dans l'UE évoluent et je me suis retrouvé en défaut de payement de plus de 1.600.000 UAH après plusieurs années où tout se passait dans la légalité.
Depuis j'ai changé mon fusil d'épaule. Je paye mes impôts en France, d'où arrivent mes revenus.
Du coup pendant plusieurs années, presque toute ma retraite servira à payer cette somme énorme, mais ici en Ukraine il m'en reste assez pour vivre correctement.
Pour info, je n'ai jamais sorti d'argent blanchi.

Étonnant que la France exige que l'on paie des impôts si l'on n'y réside pas ! Je croyais que seuls les USA avaient ce procédé !

Avec la Suisse, une fois que l'on a quitté le pays et soldé ses impôts, on ne doit plus ni déclarer ni payer quoi que ce soit au fisc !

@ suisse_à_kiev.
Cherkassylc a précisé qu'il était résident fiscal en France.
Cqfd

oui vraiment il faut écouter vos conseils. je  savais qu'il fallait mieux payer ses impôts en France.
Aujourd'hui la France cherche de partout l'argent ou elle peut en trouver les expatriés sont dans le collimateur.  La raison il faut faire payer à ceux qui ont réussi dans la vie. Pauvre France

Voyageur

Yves belge a écrit:

@ suisse_à_kiev.
Cherkassylc a précisé qu'il était résident fiscal en France.
Cqfd


C'est justement ce que je ne comprends pas.

Lorsque j'ai quitté la Suisse, j'ai soldé mes impôts jusqu'à la date de mon départ. Une fois mes impôts payés et vivant officiellement hors de Suisse, je ne suis plus astreint de payer des impôts en Suisse, puisque je n'y vis plus et n'y travaille plus.

Ici en Ukraine, on ne paie des impôts que si l'on travaille et ceux-ci sont retenus directement sur le salaire.

Dès lors, comment peut-on être encore astreint à des impôts en France si l'on n'y vit pas et si l'on n'y travaille pas ?

Bonsoir,
Voici la réglementation

Un Français domicilié fiscalement en France, peut percevoir des revenus à l'étranger. La déclaration et l'imposition de ces revenus obéissent à des règles de principe.
Ces règles de principe peuvent être écartées dans certains cas : si le pays étranger dans lequel le contribuable français perçoit des revenus a conclu une convention fiscale particulière avec la France.

En tant que Français domicilié fiscalement en France, vous devez déclarer au fisc français tous vos revenus, même ceux qui sont perçus à l'étranger.
En effet, vous êtes passible de l'impôt à raison de tous vos revenus. Sont donc concernés aussi les revenus de source étrangère.

Le principe est que vos revenus perçus à l'étranger :
soit seront imposés en France comme si vous les aviez perçus en France ;
soit obéiront à la règle du taux effectif : le revenu étranger n'est alors pas imposé en France. Il est cependant inclus dans le calcul de vos revenus afin de déterminer votre taux d'imposition, mais, une fois votre impôt ainsi calculé, on procède à une déduction.

Par exemple, vous avez perçu 100 € en France et 50 € à l'étranger :
Vous déclarez 100 + 50 = 150 €.
Le fisc français calcule votre impôt théorique sur 150 € et cela donne X € d'impôt théorique.
Le fisc multiplie X par vos revenus français : dans notre exemple, les revenus français étant de 100, cela donne : X multiplié par 100 = 100X.
Le fisc divise ensuite 100X par le total des revenus français et étrangers (dans notre exemple, ce total est de 150) : cela donne 100X divisé par 150, ce qui constitue l'impôt que vous paierez au titre de vos revenus étrangers


Voyageur

Juste une petite précision. Vous devez payer 1600000 hv au fisc ukrainien sans travailler ici?

Bonsoir,

Je comprends bien que quelqu'un domicilié fiscalement en France est tenu de payer ses impôts en France.

Ce que je ne comprends pas est pourquoi rester domicilié fiscalement en France si l'on n'y vit plus et n'y travaille plus ?

Si je prends le cas de la Suisse, cas que je connais, lorsque j'annonce mon départ définitif  du pays, je dois payer le solde de mes impôts calculé sur l'année en cours jusqu'à la date de mon départ.

Mais une fois le solde payé et mon départ du pays effectif, la résiliation de mon affiliation aux impôts en Suisse est automatique. Je n'ai aucune démarches à faire, ceci est automatique dans la mesure où n'habitant plus en Suisse et ne travaillant pas en Suisse, je n'y paie plus d'impôts !

pas moi mais une autre personne effectivement cela doit faire une certaine somme à rembourser  je n'ai pas fait le calcul

Voyageur

Bonjour,

je ne sais pas si cette personne reçoit des revenus en Ukraine. De toute façon si par exemple pour moi qui est 3 retraites si je décide que sur les 3 2 sont versées en France je devrai les déclarer si l'autre est transférer sur un compte en Ukraine je devrai aussi la déclarer comme revenu à l'étranger

Si je vends un bien en Ukraine je devra aussi le déclarer comme revenu étranger en Ukraine

Voyageur

Non vet33, je dois payer en France l'équivalent, soit 52.000 euros.

Cette question d'impôts est troublante

peut-on choisir son domicile fiscal ?

comment un pays peut-il recouvrer une dette fiscale envers une personne qui n'y habite pas et qui n'y pas laissé de biens saisissable ?

j'aimerais en savoir un peu plus....

Je comprends.

Je pense que si on reçoit sa retraite en France, on ne peut pas échapper au paiement de l'impôt en France. Et dans ce cas là saisie peut être faite à la source par le trésor public.

Bonjour
Voici un élément de reponse

Pour déterminer si vous avez votre domicile fiscal en France, l'administration fiscale examine si vous y avez votre résidence habituelle ou votre activité professionnelle ou le centre de vos intérêts économiques.

Que vous soyez français ou étranger, vous êtes considéré comme ayant votre domicile fiscal en France si vous remplissez l'un des critères suivants :

Votre foyer (ou le lieu du séjour principal) se trouve en France : il s'agit du lieu de la résidence habituelle ayant un caractère permanent ;
Vous travaillez en France. Si vous exercez plusieurs activités, c'est l'activité principale qui est prise en compte. Une activité exercée à titre accessoire n'est pas concernée. L'activité principale est celle à laquelle vous consacrez le plus de temps effectif ou celle qui vous procure l'essentiel de vos revenus ;
Le centre de vos intérêts économiques se trouve en France : il s'agit du lieu où vous avez effectué vos principaux investissements, où vous possédez le siège de vos affaires d'où vous administrez vos biens.
Si votre époux(se) ou partenaire de Pacs a son domicile fiscal hors de France (au regard d'une convention fiscale ) et l'autre en France, vous devez déclarer :

l'ensemble des revenus de source française de l'époux(se) ou du partenaire de Pacs, des enfants et personnes à charge domiciliés en France.
les revenus de source française de l'époux(se) ou du partenaire de Pacs domicilié hors de France, sous réserve que l'imposition soit attribuée à la France par la convention fiscale .

Oui on peut choisir de payer les impôts dans le pays où on réside en dehors de la France, ou bien les payer en France, à condition de recevoir ses revenus depuis la France.
Mais un conseil, si vos ressources viennent de France, payez vos impôts en France.
Je résidais en Ukraine, mais j'avais toujours mes biens en France, pour répondre à asdecoeur007.
En fait, pour les ukrainiens je résidais en Ukraine, pour les français j'y résidais aussi, seulement ils ont remis en question cette résidence dans la 5ème année.
Comme je n'avais pas de passeport émis par l'Ukraine, donc boum retour à la case départ, 4 années à payer plus 40% d'intérêts, la boule de neige.
Oui Vet33, sauf si tu possèdes un passeport ukrainien qu'ils délivrent très rarement.
Avec ce passeport tu n'es pas ukrainien, mais tu n'as plus de pb de visas, tu as les mêmes droits que les ukrainiens.
Dans ma région, je suis le premier occidental à le demander. Et c'est une grosse galère.
2 mois de démarches plus 4 mois d'attente pour savoir si ce sera accepté.

Oui Yves, il ne faut pas oublier que la France et l'Ukraine sont en ligne sur le plan fiscal entre autre.
C'est facilité car en théorie nous sommes sous les mêmes textes issus du code Napoléon.
Une connaissance, avocat, fut surpris par les lois de droit civil des 2 pays qui étaient presque totalement les mêmes. Il était resté à titre officiel plusieurs semaines à Kiev pour réaliser cette étude.

Renseignements pris auprès des services des impôts en France et en Belgique.
Je ne suis résident fiscal dans aucun de ces pays.
Je perçois mes retraites en dehors de ces pays.
Je perçois donc net pour brut: aucune imposition dans ces pays.
Annuellement réception d'une déclaration des sommes perçues à joindre à la déclaration fiscale du pays de résidence.
Que la journée soit belle
Yves

Pour info, j'ai reçu ce document (vert) au bout de 3 ans. Durant ces 3 années, j'avais un document provisoire bleu, à prolonger tous les ans. Effectivement, ce document donné les même droits que les ukrainiens, droit de vote en moins.

existe t-il un système d'échange de données entre la France et l'Ukraine qui permettrait au fisc ukrainien de connaitre la retraite d'un retraité français, versé sur un compte en France, sachant que ce même retraité n'a plus de lien économique avec la France (hormis sa retraite) et qu'il ne devrait donc pas être imposé en France ?

Asdecoeur007, la seule chose dont je suis certain, c'est que si vous possédez ce passeport ukrainien et si vous pouvez leur prouver que vous passez plus de 6 mois en Ukraine, alors le fisc français ne vous fera pas d'histoires.
Attention, le fisc peut vous demander chaque année une copie de votre passeport pour vérifier vos dates d'entrée et de sortie de l'Ukraine.
Ils usent maintenant de toutes les ruses pour taxer les résidents hors de France.