Impôts

Salut à toutes et tous,

j'aurais besoin d'un ptit tuyau.

Salarié de ma boite française, la MRA impose que je lui déclare mon salaire brut et non le net imposable.
Connaissez-vous un moyen légal de bypasser ce vol en règle ?

Merci

Zen_cali

Le seul moyen de passer au travers,c'est d'être payé en France.
Mais pas sur d'être gagnant!

Bonjour,
En parlant d'impôt, je souhaterais vous poser une petite question. Etant bientôt à maurice pour un salaire brut de Rs130000, je voudrais connaitre exactement le net que je percevrai. Les différents posts dans le forum indique qu'il suffit de déduire 15% du brut, n'y a t il pas d'autres taxes/charges locales à prendre en compte? si oui lesquelles et à quelle hauteur?
En plus de ce brut, un complément sera versé pour les "frais autres(loc voiture, essence...)", ne connaissant pas le système mauricien pourriez svp me dire si ce complément est également imposable?
D'avance merci bcp pour votre aide.

Bonjour,

oui, le complément est également imposable

Merci Julien.
Et pour la détermination du salaire net, vous avez une idée?

en gros, enlève les fameux 15% ...

OK merci pour la réponse.

Ceci dit je suis payé en France. Pas de prime d'expat, ou d'avantage particulier.

Du coup, je me retrouve dans une situation où je paierai moins d'impots en France (sur net imposable) qu'à Maurice (sur Brut).

Zen

Effectivement moins 15% preleves a laz source sur tous les revenus (tous les mois° moins les abattements selon situation familiale (en gros de env. 200000 à 425000 selon composition du foyer° qui se rattrapent au bout de 6 mois, donc pas les premiers 6 mois).

A compter aussi deduction Secu (NPF)d'environ 3% pour couverture sociale mauricienne. tous les avantages en nature voiture, logement taxes à 15 % comme revenu.

Cependant considérer la situation au regard de la convention fiscale franco-mauricienne. Bien être attentif à la situation d'expatriation fiscale française donc dossier à fiscalite française des expats, nombre de jours passes dans l'année en France, immobilier situé en France le cas échéant. reste de la famille en France peut également facteur de complication fisclae.

Toutes les réponses pour modalités,taux d'imposition et calcul de l'impôt sont sur http://www.impots.gouv.fr
rubrique particuliers,puis vos préoccupations et vivre hors de France.

Merci à tous pour ces renseignements très utiles.

Bonjour

Un petit lien sur l'essentiel de la fiscalité à Maurice
Mauritius Revenue Authority

j'ai eu divers ons de cloche concernant ces taxe...et apriori ca ce sonfirme c'est bien 15 ù du salaire brut qui serait prélevé.

en tout cas merci pour les info.
je ne manquerais pas de vous condirmé ca a ma premiére paye.

bonjour,
Question sur la fiscalité Mauricienne, l'année fiscale est elle comme en France calée sur l'année civile commençant le 01/01 pour finir le 31/12
et quand fait on sa declaration de revenu
merci de me répondre

laure664 a écrit:

bonjour,
Question sur la fiscalité Mauricienne, l'année fiscale est elle comme en France calée sur l'année civile commençant le 01/01 pour finir le 31/12
et quand fait on sa declaration de revenu
merci de me répondre


Bonjour,

Oui l'année fiscale est maintenant calquee sur l'annee civile. La declaration de revenus se fait au plus tart le 31 mars de l'annee suivante. Ou sur une base trimestrielle dans certains cas (professions liberales ("entrepreneurs individuels"), revenus locatifs...) avec recap annuelle au plus tard le 31 mars.