Nouvelle loi pour achat bien immobilier pour les etrangers

Bonsoir , quelqu'un aurait il des nouvelles infos toutes fraiches concernant l'achat de bien immo pour les etrangers, a partir de 6500000 rs concernant un appartement  de minimum de etages !!!!!
Cela vient de sortir !!!
Pour la petite histoire avons vecus deux ans a Maurice des 2012, apres un retour en France, nous preparons notre future retraite
On se languit de revenir !!!!!

Bonjour,

Ce n est pas exactement ça.
Cette nouvelle disposition , qui date de décembre 2016 il me semble, autorise un étranger à acheter un appartement dans un immeuble de 2 étages minimum et d une valeur d au moins rs 6 millions.
Mais attention, il n y a aucun permis de résident avec l achat. Vous serez propriétaires mais ne pourrez pas rester plus de 6 mois par an.
Si vous souhaitez accéder au statut de resident en tant que retraité, il vous faut en plus remplir les obligations inhérentes à ce statut, i.e. Transférer 3 années consecutives la somme de $ 40.000 sur votre compte à Maurice, ou $ 120.000 en une fois et avoir plus de 50 ans.

Amitiés

Valérie

Oui valerie il me semblait bien j'avais la notion pour cette histoire de visa.....
On verra on y reflechi de nouveau....!
Mais quelle surprise !!!!

A priori les immeubles de plus de deux étages accessibles aux  étrangers et aux résidents  de plus de 6 millions de roupies  ne peuvent être des immeubles à bail emphytéotique ,de plus l'achat doit être  assortie d'une autorisation du BOI.
Bien à toi

Phil60 a écrit:

A priori les immeubles de plus de deux étages accessibles aux  étrangers et aux résidents  de plus de 6 millions de roupies  ne peuvent être des immeubles à bail emphytéotique ,de plus l'achat doit être  assortie d'une autorisation du BOI.
Bien à toi


Attention, on ne peut pas acheter un immeuble mais un appartement dans un immeuble de 2 étages minimum.

Tout à fait…
Merci d'avoir rectifié
Bien à toi

Oui et de plus l'achat doit etre superieur ou egal a 6,5 M de rs .... et biensur soumis a validation du BOI
Limitation residence a 6 mois genre visa touriste
Apres il serait bon de savoir si l'on peut s'installer en tant que retraités a partir de 50 ans en justifiant un virement en une fois superieur a 120000 dollars comme cela est exigé et , donc dans le cas qui m'interesse superieur a 158000 euros (6,5 M rs), et cette somme pourrait elle utilisée par la suite a l'investissement dans l'achat d'un bien immobilier aux nouvelles conditions que nous evoquons plus haut ?
Euh arrivez vous a saisir ce que j'essaie de dire ???
Dinc au final acceder au statut retraité tout en accedant a l'achat ?????

Voila exactement le texte:
ACQUERIR UN APPARTEMENT DANS UN IMMEUBLE DE + 2 ETAGES
Le Non-Citizens (Property Restriction) Act a été amendé le 20 décembre 2016 autorisant les non-résidents à acquérir des appartements dans un immeuble ou un groupe d'immeubles d'un minimum de 2 étages au dessus du Rez-de-Chaussée, avec autorisation préalable du Board of Investment. Le ou les appartements devront être d'une valeur égale ou supérieure à Rs 6 millions ou son équivalent en devises étrangères.
Par conséquent, tout non-résident avec ou sans permis d'occupation, permis de résidence ou permis de résidence permanent, pourra maintenant acquérir un ou plusieurs appartements sous ces conditions.
La précédente législation ne permettait l'acquisition par des non résidents que d'un seul appartement, à des fins de résidence privée, sans avoir le droit de mettre le bien en location, et le non-résident devait déjà être en possession d'un Permis d'Occupation.
Ces restrictions ont donc été levées, avec l'unique restriction de Rs 6 millions comme valeur d'achat minimum par appartement.

En voyant l'évolution des textes, on se dit que soit la bulle va continuer à gonfler, soit elle est sur le point d'éclater...

Je dirais la seconde impression.

Bonjour, Je viens de voir une discussion parlant des nouvelles lois pour l'acquisition :Voici ma situation et ma question .En mars 2015 , j'ai acheté un R+2 avec statut retraités + 50 ans et un justificatif de 3 années (120.000$ équivalents en €)pour l'acquisition achat après avoir obtenu mon permis de résidence et occupation permit.Mon bien étant d'une surface de plus de 400 mètres carrés, j'ai décidé de le scinder en 2 parties et d'envisager une location pour l'autre partie .Grosse surprise, je découvre qu'il met interdit de louer ,ayant choisi le statut de retraité avec interdiction d'avoir des revenus!! Je précise que dans mon pays ,je pouvais louer en étant retraité à partir du moment où je paye ma contribution sur mes revenus locatifs .Ma question est celle-ci, avec la nouvelle lois ,.puis-je à présent louer mon bien et avoir ce revenu sachant je rappelle quand tant que retraité ,nous ne pouvons pas avoir de revenu généré sur le sol Mauriciens ? Si Oui ,Je dois en référer à qui à la BOI .Cette nouvelles lois est uniquement pour les nouveaux achats ou est-elle rétroactive concernant mon acquisition de 2015? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Christian,

D'après cette agence immobilière, il ne t'es pas interdit de louer cet appartement:

https://www.parklane.mu/en/news/non-citizens-can-now-buy

et je ne pense pas que cette rente soit considérée comme un travail.
Tu devrais aller voir dans une agence, je pense qu'ils pourront te renseigner.

ChristianN64 a écrit:

Bonjour, Je viens de voir une discussion parlant des nouvelles lois pour l'acquisition :Voici ma situation et ma question .En mars 2015 , j'ai acheté un R+2 avec statut retraités + 50 ans et un justificatif de 3 années (120.000$ équivalents en €)pour l'acquisition achat après avoir obtenu mon permis de résidence et occupation permit.Mon bien étant d'une surface de plus de 400 mètres carrés, j'ai décidé de le scinder en 2 parties et d'envisager une location pour l'autre partie .Grosse surprise, je découvre qu'il met interdit de louer ,ayant choisi le statut de retraité avec interdiction d'avoir des revenus!! Je précise que dans mon pays ,je pouvais louer en étant retraité à partir du moment où je paye ma contribution sur mes revenus locatifs .Ma question est celle-ci, avec la nouvelle lois ,.puis-je à présent louer mon bien et avoir ce revenu sachant je rappelle quand tant que retraité ,nous ne pouvons pas avoir de revenu généré sur le sol Mauriciens ? Si Oui ,Je dois en référer à qui à la BOI .Cette nouvelles lois est uniquement pour les nouveaux achats ou est-elle rétroactive concernant mon acquisition de 2015? Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

Je pense qu il faut vous adresser à la Mauritius Revenue Authority.

Amitiés

Valérie

Merci , pour les renseignements