Changer de vie en Martinique

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Martinique ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Martinique ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

10 Changement radical.

Après quelques mois, j'ai chopé un virus toujours non identifié -> 3ans et demi de galère -> perte de l'usage de mes jambes, tous mes muscles sont atteints -> fin de ma vie (active) à 40 ans... -> ma tête fonctionne assez pour me voir végéter. -> espoir en avenir complètement éteint.

Bonjour,

On me demande si ma vie à changé depuis que je suis en Martinique ?
Eh bien il faut savoir que je suis arrivé sur l'île fin juillet 2016 donc 8 mois et pour moi nous ne  pouvons pas nous installer correctement et démarrer une nouvelle vie en 8 mois seulement!!! Cette nouvelle vie il faut la construire petit à petit et comme nous nous adaptons au mode de vie de la Martinique cela prend un plus de temps quand on ne connaît pas tous les fonctionnements. Nous sommes toujours ravies d'être ici et savions que le changement de vie passe toujours par une phase de haut et bas mais nous nous accrochons et je pense que d'ici quelques mois nous pourrons dire peut-être que la tempête d'installation et passé et pourrons enfin dire que notre nid est construit. Mon fils de 17 ans  lui a bien pris les plis du lycée car il est pour l'instant premier au classement de sa classe donc bravo à lui. Quand à nous mon mari et moi avons trouvé du travail et nous nous plaisons dans ce que nous faisons donc cela suis un bon chemin...

Bien sûr que nos vies ont changé en Martinique.
les points négatifs
- seul mon mari possède le permis de conduire donc j'ai finalement démarré une activité en ligne et je travaille à domicile. Au départ j'avais trouvé un travail dans un magasin bio, mais mon mari faisait la navette . Du grand n'importe quoi.
Je pourrais passer le permis (et c'est dans les projets, mais on ne pourra de toute manière pas se payer deux voitures, deux assurances, deux fois des réparations etc ...
-Nous avons vécu pendant longtemps au Gros-Morne et ça ne nous convenait pas du tout, car il est impossible de se déplacer à pied, sauf si vous habitez au bourg. De ce fait je me suis sentie emprisonnée et mon mari aussi.
-lorsque la voiture casse, que vous n'avez pas la possibilité de la réparer et que vous habitez un trou perdu, c'est difficile de se déplacer. Etre dépendant de la voiture me dépasse.

les points positifs:
-On a réussi à partir du Gros-Morne pour s'installer à Trinité et c'est le jour et la nuit. Donc si on habite dans une ville comme Trinité, c'est parfait. On peut se déplacer à pied, on voit des gens, il y a des parcs, une vue et du soleil. Un peu ce qu'on faisait lorsque nous habitions en France.
-Le climat est bien sûr un gros changement.
- Le rythme aussi (même si parfois je suis frustrée mais ça c'est un travail que je dois faire sur moi)
-on est loin du tumulte qui réside en France en ce moment et en Europe.
-J'ai démarré une activité en ligne à domicile et pour moi c'est le pied
-On a plus d'énergie pour faire du sport souvent.

les points neutres
disons que c'est bien et pas bien pour nous, c'est pourquoi c'est neutre
-Nous n'avons pas accès aux choses tout le temps. C'est à dire que les produits dans les magasins sont assez souvent en rupture. le côté positif et bien on attend et on fait différemment
- Certains produits sont plus chers donc pareil on fonctionne différemment.
Il y a des fois où c'est difficile de manger parce qu'on a pas un rond (on ne gagne pas beaucoup en fait) mais en général on s'en sort tant bien que mal, et en tout cas pas plus mal qu'en France.  On prend des suppléments vitaminés pour pallier aux éventuels manquent . Mais d'ici quelques temps j'espère que nous pourrons manger un peu plus sans avoir à retourner chaque sous .

voilà

hello ! en "réponse" à Dolores : ne serait-il pas "raisonnable" d'opérer à un retour en métropole ?
La Martinique n'est pas une région sous-développée en terme de médecine mais il y a bien des chances qu'en métropole il y ait d'autres compétences !
histoire perso avec ma belle-mère qui mourrait véritablement à petit feu à cause des effets secondaires des médocs et son toubib spécialisé (le seul de l'ile dans le domaine la concernant donc le roi de l'île pour le coup) ne voulait rien entendre, ni la recevoir sa réponse était qu'il n'y avait que ça comme traitement point barre ! --> du coup on rapatrie belle-maman à la maison chez nous et on consulte un spécialiste à l'hosto de notre ville et sa réponse est sans appel: on stoppe immédiatement le traitement qui finira par la tuer avant une quelconque amélioration....pause dans les soins puis changement de cap et donc de traitement et après près d'un an et demi hébergée chez nous elle est repartie en 2015 guérie dans sa maison de Martinique....
donc prudence il faut toujours plusieurs avis, et à l'échelle de la Martinique c'est tout de suite beaucoup plus compliqué (manque de spécialiste, peu de formation professionnelle continue, connivence entre-eux...)

Bonjour
Nous sommes en Martinique depuis 3 ans . Le plus difficile a été  de trouver un logement : pas trop loin du lieu de travail , dans le bon flux , au calme et bien ventilé .
Une fois résolu ce problème , que du bonheur (ça nous a qd meme pris 6 mois ).
Nous sommes très associatif donc il nous a été assez facile de s'intégrer (il y a de nombreuses associations en Martinique : chorale , environnement etc.. ).
Celui qui aime les randos , le soleil , la mer  et qui a des facilités d'adaptation , la Martinique est un bon choix .
Et les Martiniquais sont sympas et très accueillants ....
I T

BonjOur,
En effet le plus dur est de trouver son logement et pour les futurs arrivants il y a désormais la possibilité d'avoir l'aide du mobilipass en martinique pour vous trouver votre logement . C'est une subvention de l'état.
Et la societe qui gère les dossiers pour s'installer en Martinique avec le mobilipass est :
Www.mobiliteconseil.com
Ca peut servir aux prochains arrivants;-)

tu en sais plus sur ce mobilipass ? c'est une société de service au final, non ?

Le mobilipass est peu connu en martinique alors qu'en métropole c'est tres courant...dommage car ca peut aider beaucoup de monde à trouver son logement à distance et en particulier ici en martinique quand on est encore en métropole.
C'est une aide de l'état , les différents sites internet expliquent très bien comment ça fonctionne
Mobilipass en martinique:

https://www.actionlogement.fr/sites/als … i-pass.pdfWww.mobiliteconseil.com

je ne connaissais pas, ça peut être bon à prendre c'est sûr !