Les mygales

Bonjour à tous, je voudrais poser une question un peu bizarre:
j'ai lu sur wikipédia que sur l'ile il y une présence endémique de mygales. Puisque ma femme a peur des araignés je voudrais comprendre dans quel sense c'est "endémique". Ca veut dire qu'elles se baladent sur les murs de la maison? Ou bien il y en a seulment sur les arbres dans les forets?
Merci en avance

Alberto

Bonjour,
J'ai vécu 1 an là-bas, à Sainte-Luce.
Personnellement je n'en ai jamais vu, mais mon mari, en a rencontré une (en 3 ans de vie sur place)en allant se coucher...Donc il y en a, mais c'est plutot rare, et elles craignent les N ike pointure 43 !!!
Salut

Bonjour,
une espèce endémique d'un endroit particulier signifie qu'on ne la retrouve qu'à cet endroit. Il y a bien une mygale endémique à la Martinique (qu'on ne retrouve donc que dans cette île) mais comme l'a dit Mickaël, il ne faut pas la tuer ! elle est intégralement protégée et sa destruction est soumise à amende. Mais pas de danger : elle est très peureuse, pas du tout agressive, et on ne la trouve jamais dans les habitations, elle vit dans les arbres, en forêt humide.

Salut :
alors moi je mets un bémol aux autres réponses. En fait il y a 2 sortes de mygales en martinique.
La matoutou falaise : c'est celle qui est rouge et "très belle" (pour ceux qui apprécient) elle vit au nord de l'ile et surtout dans les arbres, donc principalemrnt dans la foret, tu les rencontres quand tu fais de la randonnée.
Mais moi je vis à Rivière-pilote (dans le sud) depuis 4 ans et j'ai déjà vu plusieurs fois des mygales. Celles là vivent dans la terre, dans des terriers. Tu peux les trouver en faisant du jardinage, en creusant la terre (ma 1ère rencontre), mais aussi sur les murs de chez toi !!!
Perso j'ai horreur des simples araignées alors tu imagines la panique !! elle rentrent facilement dans les maisons car tout est ouvert. Seule chose rassurante, elles ne sont pas vénimeuses. Je le sais car mon fils de 4 ans s'est fait "mordre" a 2 ans par une mygale dans le jardin:( pas cool du tout !!
Bon je sais que ce n'est pas partout comme ça mais en tout cas chez moi ( campagne) c'est fréquent d'en voir.

Hello, en un an, j'en ai vu une seule vers ma boite aux lettre, sinon il faut aller dans la savane ou à la cascade de didier pour les rencontre, (attention elle peuvent faire des bons de 2 m...)

Mais franchement, si elle a peur de ces bestioles, pour être honnête, elle va pas aimer les scolopendres, et eux, ils sont partout et de toutes les tailles, mon mari est aracnophobe, et maintenant il est aussi scolophobe :)

C'st pas pour décourrager, mais je sais ce que c'est que dêtre tétanisé par les bestioles, et il vaut mieux savoir à quoi vous attendre,

mon plus grand conseil, est:
choisissez une maison avec une terrasse large et en carrelage, ça glisse et ils aiment pas ça, ou un appartement en étage, et investissez dans les moustiquaires et produits anti bebetes et ça fera l'affaire.

On avait aussi un crapaud, Arthure, il avait élu résidence, on la laissé car les araignées et les scolo, ben... il leur fait peur :)

Jamais j'aurais imaginer un jour aimer tant que cela un crapaud :)

Jamais vu de mygales ici, en cinq ans de présence. J'en ai juste constaté la présence sur un livre descriptif de la faune locale.
Par contre, il m'est arrivé au moins une dizaine de fois de trouver des tarentules dans mon domicile (et pourtant j'habite à l'étage).
Sans parler des très fréquents scolopendres à la piqûre fort douloureuse, des moustiques vecteurs de la dengue, du serpent local le trigonocéphale particulièrement dangereux, etc.
Le paradis des bestioles en tous genres...