Projet vivre en famille en Martinique pour 2021- 2022

Bonjour a tous !!!

Nous sommes une tribune de 5, j'ai 3 enfants, 3 garçons, 10, 4 et 9 mois 😊

Nous avons toujours eu l'envie de quitter cette vie monotone, cette routine grise, un rêve un peu caché.

Mais nous avons pris la décision de venir nous installer en Martinique pour fin d'année prochaine aux vacances d'été.
Nous connaissons la Martinique, mon beau frère est martiniquais mais lui a quitté la Martinique et ne souhaite pas y revenir lol ...

Je suis dans le domaine administratif et commercial, secteur variés car très polyvalente 😉
Mon mari est commercial confirmé dans l'automobile premium et généraliste.

On souhaite vraiment mettre en place ce projet de vie, et pour cela, j'aimerais avoir des conseils de famille au parcours similaires, le choix des collèges (5e) pour mon grand, CP pour mon moyen et maternelle pour le tout petit 😊.

Des conseils ou bons plans pour les logements, je connais la problématique,les prix ...mais nous voulons une maison car chez nous c'est ce qu'on a et on veut au moins essayer de ne pas trop chambouler la question de l'habitat pour nos loulous ....
3 chambres au minimum 🤗

Ensuite, c'est mon mari qui fera les premières recherches de travail de métropole, et si il a un poste partira avant, on sera séparé le temps qu'il faut pour que l'on puisse s'organiser, pour qu'il trouve un logement familial ...
Par la suite , je commencerai aussi a postuler a distance ... Pensez vous qu'il est plus difficile pour les métro de trouver un travail ? J'ai plusieurs avis différents ...  Selon mes recherches, mon domaine est recherché ... Alors bon on verra !!!

Je fais donc appel à vos expériences, conseils, et parcours pour m'aider à réaliser ce rêve car c'est sur on partira ! Alors mieux vaut bien tout organiser !
Nous sommes propriétaires ici, nous allons mettre notre maison en location.

Voila, j'espère que certains se reconnaîtront et partageront leurs expériences, je serai également très enchanté de vous rencontrer en Martinique au bord de l'eau face au Diamant autour d'un punch de zouk !!!!

Au plaisir de vous rencontrer !
Belle aventure a tous

Sandrine et ses garçons 😉

Bonjour,

je suis dans le même bateau que toi. Nous souhaitons nous installer en Martinique cette année, enfin si le covid nous le permet. Nous sommes trois avec ma femme et ma fille de 11 ans plus mon 🐶.

Nous souhaitons vendre notre maison et allons donc chercher une autre sur place car les locations sont très compliquées à trouver.

Pour le boulot, je cherche depuis un bon moment et à chaque fois la même réponse. Vous avez un très bon cv mais vous n êtes pas sur place 😱😱 je m'aperçois qu il est très difficile de trouver un poste à distance donc nous réfléchissons à partir sans rien mais c est risqué ⚠️.

Bon courage pour votre projet
Jérémy

Salut Jérémy !!!

Oui effectivement a distance c'est pas facile et les chances sont faibles surtout que bon c'est pas comme si on était seul a vouloir un travail lol !!!

Dans quel domaine êtes vous ??
Nous sommes propriétaires aussi mais on est pas certain de vouloir vendre ... On veut garder un bien en métropole.

Mais on va essayer de se faire une bonne enveloppe financière pour voir venir au moins pour la location ... Et chercher sur place un travail, moi dans l'administratif commercial etc mon mari commercial dans l'auto !

J'espère que l'on pourra garder contact !
C'est toujours cool d'avoir des retours et des conseils !!!
Je vous souhaite également du courage et une belle aventure dans les Caraïbes ...

A bientôt sur la plage du diamant 😉
Sandrine

Bonjour, je suis en Martinique depuis 1 an, j'ai suivi mon mari avec nos 2 garçons (7ans et 18 mois) et notre 🐱.
Pour mettre toutes vos chances de trouver une location faites un dossier visale cela soulage les propriétaires sur votre capacité de financement. Par contre que ce soit avec agence ou avec particuliers vous aurez des dossiers à constituer et sans promesse d'embauche cela va être compliqué.

Pour ce qui est du travail certains secteurs sont très recherchés et d'autres beaucoup moins, pour ma part je suis fonctionnaire territoriale et je ne trouve rien.

Je vous conseille de passer par des cabinets de recrutement aussi.

Bon courage et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Vanessa

Salut Sandrine,

Je suis magasinier leader dans un négoce de matériaux et je recherche un poste de responsable logistique, responsable de réception ou équivalent. J ai déjà eu beaucoup de contact mais le fait de ne pas être sur place les refroidit à chaque fois même si j ai un très bon cv.

Je suis sur Linkedin et me suis fait un bon réseau mais ça ne marche toujours pas. C'est pour cela qu on regarde pour partir sans emploi.

Pour une location, je me suis renseigné et c'est très très compliqué surtout si on arrive sans emploi voilà pourquoi on préfère vendre notre maison et peut-être acheter en Martinique. Au moins on est tranquille avec ça (normalement) mais aussi car les problèmes liés à la location de notre maison peuvent être très importants surtout à distance ( manque d entretien, détérioration...) et là notre maison perdrait de la valeur. Nous sommes d ailleurs en train de faire estimer notre maison, réponse demain pour le prix🤞🏻

Êtes vous déjà parti travailler ailleurs qu en métropole ? Car moi ce serait la première fois et je pense que c'est ça qui coince pour les recruteurs.

Belle journée
Jérémy

Se sera notre première expérience, alors ça donne une excitation énorme et en même temps une appréhension.
La grande chance que nous avons, c'est que ma meilleure amie y habite avec sa famille, comme nous ils sont 5 !

Tu vas me dire a mais c'est super etc... Oui sauf que nous sommes également 5 et on ne compte pas vivre a 10 au même endroit c'est compliqué !!

Donc, dans le but est que mon mari trouve un poste en premier, puis au bout de la fin de la période d'essai, on le rejoindrai.

Il aura du coup l'occasion de chercher un logement, il aura un travail et je pense se sera plus simple que sans rien. ! Le plus dur Sera la séparation .... Pour les enfants et pour moi car nous n'avons jamais été séparés très longtemps 😉.

On verra bien !!!

Bonjour
Pour trouver votre logement sur place et gratuitement lorsque vous aurez trouvé un travail , rien de plus simple , contactez Mobilité Conseil qui vous fera bénéficier du Mobilipass .
C'est gratuit pour les salariés d'une entreprise privée de +10 salariés car pris en charge par action logement .
Vous pourrez cumuler : Mobilipass , locapass et visale. Faites votre demande sur www.mobiliteconseil.com
Ça vous sera utile ;-)

Ohhh merci pour les infos !!!!
J'ai passé 2 entretiens visio, c'est déjà bien !
Maintenant on verra bien comment se fera la suite mais je continue à postuler !
Je suis dans l'administratif donc je fais appel à toutes personnes qui entendrait une éventualité de poste disponible .... Pour que je puisse tenter ma chance 😉

A bientôt
Sandrine

Top pour vos entretiens 👏👏bon courage pour la suite 🤞🤞

Bonjour,
J'ai vécu 25 ans en Martinique.
C'est une île magnifique.
1/ choisir une maison proche de votre lieu de travail et des écoles .....pour éviter la galère des embouteillages,
2/ perso mes enfants ont été scolarisés dans le privé.....pour éviter les heures de cours en décalées, les grèves, les problèmes de transports, etc....
3/louer une maison est préférable pour tester votre vie martiniquaise.
4/ la vie est beaucoup plus chère qu'en France
5/ On est pas les bienvenus
6/votre beau-frère Martiniquais ne veut pas y retourner montre l'envers du décor.

Vous avez déjà des amis sur place c'est bien. Ils pourront vous faire part de leur expérience.

Bonjour, j'ai vécu 4 ans en Martinique. Je suis à Tahiti pour le moment et repars en Guadeloupe en juin. Pour avoir fait les deux îles, on préfère la Guadeloupe. Pour les établissements, le privé peut être bien mais certaines écoles sont chères et il faut être coopté ou avoir du bol. Toutes les écoles privées ne se valent pas. Ceci dit, avec le recul, pour la prochaine rentrée, ce sera tout le monde dans le public.Mes enfants n'ont fait quasiment que du privé ( Guadeloupe, Martinique, Tahiti) et franchement pour ma part, payer pour ce genre de services, c'est fini pour nous.
@Jeremy, mis à part le contexte actuel, je pense que certaines boîtes sont frlleuses pour embaucher des gens qui ne sont pas sur place car certains ne supportent pas la vie insulaire, ou le climat, ou s'imaginaient vivre au paradis , déchantent et s'en vont aussi vite qu'ils sont venus. Mais tout est possible et il ne faut surtout pas désespérer.

La vie est plus chère qu'en France, c'es sûr mais bien moins qu'à Tahiti  :sosad:

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes déjà en Martinique? Nous venons de passer 2 années à Papeete et avions mis la maison en loc, nous étions bien tombé mais il se peut que ce ne soit pas tjrs le cas...la maison peut aussi être un boulet si la loc se passe mal comme elle peut être soulageante de savoir que vous pouvez rentrer...ou encore un boulet si vous ne voulez plus rentrer en France, la vente à distance bof...donc bien réfléchir! Cette fois pour nous ce sera la vente.

Nous réfléchissons à partir en Martinique car le retour ici est compliqué...
Pour le travail nous étions parti sans rien et avons trouvé sur place, tjrs compliqué à distance.

Il faut tenter, si tu es motivé tu trouveras, cela prendra peut être un peu de temps mais tout fini par s'arranger. Avec l'expérience des fois mieux vaut ne pas se poser trop de question sinon on ne fait rien.

Nous étions parti à l'aventure avec nos 2 enfants et avons passé 2 années merveilleuses. Nous avons quitté Tahiti pour d'autres raisons.
Le choix aujourd'hui  de la Martinique est une question pour nous de distance.
Nous repartirons sans travail et chercherons une fois sur place.

Bon courage!

Bonjour Sandrine,

Alors ton époux s'est déjà installé au pays ?

Compte tenu de la crise sanitaire, c'est compliqué de trouver du travail mais pas impossible.

Suis originaire de la Martinique après plus de 40 ans passés en Métropole  je voulais changer de pays. Depuis 1 mois je suis en dispo et je n'arrive pas encore à trouver un poste dans l'administration mais je ne désespère pas. J'avais commencé mes recherches en amont, sans succès.

Passionnée de la cuisine et aimant bien manger, je propose des plats cuisinés, du jus local. Et je kiffe en attendant le boulot.
J'ai pu constituer de bouche à oreille mon petit réseau et mes clients sont satisfaits.
Je ne m'ennuie pas.

Tout cela pour te dire qu'on peut arriver à se débrouiller si on ne trouve pas de travail d'emblée. Si on excelle dans un domaine, pourquoi s'en priver.

La Martinique vaut le détour mais il faut savoir l'appréhender.

Si tu as besoins de renseignements, tu peux me contacter.

Bon courage

Tan

Salut !!!

Alors nous sommes toujours en métropole mais ça s'est joué à pas grand chose cet été, j'avai trouvé un poste à mi temps en tant qu'AED dans un lycée sur le Lamentin....mais un mi temps n'était pas vivable, et je n'ai pas réussi à décrocher un autre contrat pour compléter, c'était en juin pour les entretiens et rdv en juillet au lycée, nous y sommes venus 3 semaines en famille avec nos 3 boys c'était génial !!! Les garçons me demandent quand on y repart !!!

On a toujours ce projet en tête, mais on essaie de réfléchir au mieux, pour pouvoir se débrouiller en attendant un poste, car je postule de métropole mais j'imagine que c'est un frein.
Surtout que je n'ai pas une particularité dans mon domaine, celui de l'assistanat commercial. Côté positif c'est que j'ai eu des retours et même des entretiens ....pas facile avec le décalage horaire lol

Nous comptons acheter un studio du côté de Saint Anne pour de la location saisonnière, et louer en même temps la voiture, je sais que la demande explose ! Malgré toute la concurrence particulier ou pro. On veut investir et du coup avoir un complément de revenus locatifs, mais je chercherai un poste directement, mon mari veut profiter de quelques mois de vacances lol

Voilà, si tout se déroule comme on l'imagine mais c'est très rare lol, nous devrions arriver cet été et commencer l'année scolaire en septembre 2022.

Des conseils peut être sur des contacts qui louent au moins six mois avec garants car pas de travail en arrivant, par contre, mon mari aura le chômage d'au moins 1800 euros. Moi également ....1100 euros et les allocations de 350e je pense être solvable pour payer le loyer quand même, sachant qu'en métropole, nous sommes propriétaires d'une maison avec piscine etc ....

J'espère que vous allez bien en ces moments difficiles, j'espère vraiment pouvoir enfin ouvrir un nouveau chapitre de notre livre de famille....
A bientôt,

Sandrine

Bonjour Sandrine,
Je viens de vous lire..Je compte m 'nstaller d 'ici la fin de l'année 2022 avec mon mari et mes 2 enfants: une fille de 14 ans qui passera en seconde et un garçon de 7 ans qui sera en ce2....mon lieu de travail sera le CHU Zobda Quitman..d'apres la situation géographique c'est pas loin du Le Lamentin non?
exist il de bonnes écoles là bas? privé? public? que choisir? merci de m 'aider...je suis perdue..
Mina

Bonjour Sandrine,

Nous avons le même projet de venir nous installer en Martinique. Comme vous je postule depuis la métropole mais les employeurs sont très réticents si on est pas sur place et malgré plusieurs contacts, ça ne va jamais au bout.

Je viens de quitter mon emploi suite à une rupture conventionnelle donc j'ai touché une belle prime de départ et je vais toucher le chômage derrière. Votre mari travail dans quel secteur ?

Nous envisageons de venir sur place également sans poste ni pour moi ni pour ma femme ce qui est un vrai risque comme pour vous.

Avez-vous des pistes pour trouver un logement en location ? car déjà qu'avec un travail c'est compliqué alors sans, je vous dis pas.

merci de votre retour
jérémy

@Jeremy972

Salut !!!

Je reviens sur mon post, déménagement en cours pour nous au mois d'août direction la Martinique !!!!

Votre fille a 11 ans, êtes vous installés ? Comment s'est passé votre arrivée ?

Pour le collège ou va t elle ? On souhaite le collège des 3 îlets, très bon niveau et bonne réputation.



A bientôt
@Sansan83
Bonjour , alors est-ce que tu as pu t'installer en Martinique comme prévu ? J'ai ce projet en tête sans le court terme car sinon je partirais jamais.
Si oui pourrais-tu me donner des infos ?
Merci bcp