Changer de vie en Croatie

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Croatie ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Croatie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour tout le monde,

Quelques réponses :

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Croatie ? Si oui, comment ?

Oui, bien entendu, quand on s'expatrie, on change de vie puisqu'on quitte "tout" ce qu'on avait pour un ailleurs.  Les changements les plus importants sont le domicile, le boulot (pour ceux qui travaillent), les amis, la langue véhiculaire et, dans une certaine mesure, la famille.  Moindre impact, la culture (d'un pays européen à un pays européen), les coutumes, les achats quotidiens (mais cela tend à diminuer puisqu'on trouve de tout dans les grandes villes).  Une chose qui est plus simple à vivre quand on s'expatrie dans un pays qui se trouve sur le même continent, c'est la différence physique.  Expatriée en Asie, j'étais différente dès que je franchissais le seuil de ma maison alors qu'ici, tant que je ne parle pas trop longtemps, on me prend pour une locale.  Croyez-moi, ça aide et c'est beaucoup moins lourd à porter.

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…

Ayant perdu toute ma famille avant de m'expatrier, j'ai eu la chance d'en trouver une nouvelle ici, donc c'est très positif.  Retraitée, je n'ai pas vu de changement, excepté dans mon pouvoir d'achat (ma pré-retraite ne me permettait pas d'avoir le même train de vie en Belgique qu'ici).  Quant au relationnel, je pense que l'on peut se forger de bonnes relation n'importe où sur la terre, c'est une question de personnalité : si on est un ours mal léché dans son pays, on le sera à l'étranger aussi et inversement.

Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Comment ne pas être de meilleure humeur quand on s'éveille 300 jours par an avec un ciel bleu et un beau soleil plutôt qu'avec "un ciel si gris qu'un canal s'est pendu".  Les loisirs, j'en avais trop, donc j'ai décidé d'ouvrir un business histoire de m'occuper (folle, moi ? oui, définitivement  :joking: ) et pour ce qui est des amis, voir plus haut, on s'en fait toujours quand on a un bon caractère.

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Croatie ?

Définitivement OUI.

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Je dirais 6/10, car ayant déjà vécu l'expatriation, j'avais déjà une expérience.

Bonne journée !

PS : Petit rappel pour ceux qui pensent que s'expatrier élimine les problèmes, c'est NON, on prend ses problèmes avec soi si on en a, on peut juste se dire qu'en étant plus heureux, on les relativise, mais ils ne disparaissent pas parce qu'on a changé d'endroit.

Apres les Reflexions de PAT ...il n'y a pas grand chose à ajouter..
Ce qui me dérange encore souvent C est L'inorganisation des entreprises,
Institutions,papyrologie,j enfoutisme et où imcompetence ,bref il y a de quoi faire pour les consultants.
Une histoire vrai du jour :
Secondplacecroatia supervise les travaux pour un client Belge,les autorisations ont prit un certain temps ..par contre la construction a été très bien faite et dans des délais courts .la demande de raccordement électrique c est faite dans les temps,j ai payé 23000k ,reçu un contrat qui confirme que cela pourrait prendre 2 ans!!
Apres qq instistances auprès des autorités ..on nous a déclaré officiellement que nous étions le 78  eme dossiers et qu ils avaient un autre grand problème !! ? Vous savez quoi ?
Il n y a plus de câbles ( un litige qui dure ...avec 2 fournisseurs )
Voilà nul n 'est parfait mais ici ce sont les champions "de la peu près "
Cela dit le ciel est bleu et C est très agréable d y vivre à conditions de se mettre au ralenti et avec patience.
SecondplaceCroatia et où une connaissance locale reste un partenaire utile et nécessaire.
A plus

Ah, l'administracija ! J'ai eu beaucoup de chance jusqu'à présent, mais compatis avec ceux qui doivent attendre des lustres pour obtenir quelque chose. Certains bureaux ont un personnel efficace, d'autres donnent des envies de meurtre.

Idem pour les travaux et petites choses de la vie courante, hors saison, certains ne daignent pas travailler, en saison, ils sont débordés. Une constante, ils se plaignent du 1er janvier au 31 décembre  :dumbom:

Ah, pauvres Croates qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, bien au contraire!

Bonjour,
Généralement j'hésite à répondre à ces genre de questions car forcément un pays différent,  cela change forcément! 
Comment appréhender,  j'ai déjà dit cela par ailleurs, la mentalité des nos concitoyens EU de Croatie?
Bon, ici où  en Allemagne ( good trip Brexit ) forcément il faut chercher à trouver son bonheur,  si non retour " at home".
En résumé ici, au ailleurs, soit on s'y plait et on s'adapte, soit on reparts.
Alors il ne faut pas critiquer les Croates, ils sont chez eux!
Bonne journée à tous.