Mariage entre français aux USA

Bonjour,

Mon copain a un visa O-1 en cours de validité, il habite maintenant à New York. Je suis venu lui rendre visite avec un ESTA pour 90 jours et nous avons entre temps pris la décision de nous marier.

Est ce que quelqu'un s'est deja marié dans ces conditions aux États Unis et pourrait parler de son expérience et de la procédure?

Si je souhaite faire une demande de visa de conjoint O-3, dois je impérativement faire reconnaître le mariage en france entre temps avant de faire une quelconque demande de visa O-3 à l'ambassade américaine de Paris? Ou etre selon marié aux USA suffit pour faire la demande?

Quelqu'un a t il deja fait une demande O-3, est il compliqué ou long à obtenir?

Merci vraiment d'avance!

Rawdy

Pour que ton mariage soit valable et reconnu, il faudra aller le declarer au consulat Français de ta circonscription.

J'ai un O-3.
A partir du moment où le mariage est reconnu et que tous les papiers sont en règle, l'acceptation est automatique (sauf si tu es une criminelle évidemment) car de toute façon tu n'auras pas d'"existence" ici: pas de SSN, pas le droit de bosser. Tu pourras en revanche faire des études si tu le souhaites. Tu seras totalement dépendante du O-1.

Merci pour vos réponses!

Pour se marier entre ressortissants français à New York, la procédure est elle longue? Je vois marqué par endroits qu'il faut contacter le consulat 2 à 3 mois avant le mariage, est ce correct ou peut on le faire après?
Si j'ai bien compris il faut demander une Mariage License, puis prendre rdv, puis on peut se marier à partir du lendemain ce rdv. Et ensuite il est possible de faire reconnaître son mariage en france via le consulat. Est ce que correct? Combien de temps prend toute cette procédure?

Mais pour le O-3, si on s'est marié au US, doit on faire obligatoirement faire reconnaître le mariage auprès du consulat français pour obtenir plus tard l'O-3, ou si on le
souhaite seulement le mariage au États Unis suffit?
Peut on faire le demande O-3 sans avoir reçu encore le livret de famille (qui met plusieurs fois des mois à arriver si j'ai bien compris)?

Encore une fois merci d'avance pour vos réponses!

Je ne saurai pas répondre à tes questions.

Je pense juste qu'il serait bien plus simple et rapide de se marier en France et d'avoir donc le livret de famille  et actes de mariage français sur le champ une fois la cérémonie terminée.
Après la mise à jour du passeport peut prendre du temps sauf si tu vas dans un departement où il n'y a pas d'attente.

D'autant que je n'en mettrais pas ma main à couper, mais il est fort probable que le visa se demande uniquement depuis la France à l'ambassade à Paris.

Rawdy a écrit:

Merci pour vos réponses!

Pour se marier entre ressortissants français à New York, la procédure est elle longue? Je vois marqué par endroits qu'il faut contacter le consulat 2 à 3 mois avant le mariage, est ce correct ou peut on le faire après?
Si j'ai bien compris il faut demander une Mariage License, puis prendre rdv, puis on peut se marier à partir du lendemain ce rdv. Et ensuite il est possible de faire reconnaître son mariage en france via le consulat. Est ce que correct? Combien de temps prend toute cette procédure?

Mais pour le O-3, si on s'est marié au US, doit on faire obligatoirement faire reconnaître le mariage auprès du consulat français pour obtenir plus tard l'O-3, ou si on le
souhaite seulement le mariage au États Unis suffit?
Peut on faire le demande O-3 sans avoir reçu encore le livret de famille (qui met plusieurs fois des mois à arriver si j'ai bien compris)?

Encore une fois merci d'avance pour vos réponses!


Ce n'est pas le consulat Français qui te remet le visa. Par contre c'est au consulat Français qu'il faudra declarer le mariage car c'est la France qui dira aux Américains que tu es une citoyenne Française mariée, donc qui qualifie pour le visa conjoint.

Merci pour vos réponses!

Avec toutes ces longues démarches, ma seule trouille c'est qu'on arrive pas à se marier avant la fin de mes 90 jours d'ESTA...
Si par la plus grande des malchances je devais dépasser de quelque jours mes 90 jours d'ESTA pour qu'on puisse se marier à New York, cela poserait il ensuite un soucis pour obtenir le visa de conjoint O-3 une fois retourné en France?

Merci d'avance!

Ne pas faire d'overstay. Cela risque d'être compliqué ensuite.

Comme le dit Stevenmika, ne pas faire d'overstay et ce peu importe la raison et la durée...

tu peux te marier aux US, ensuite reunir les papiers pour obtenir la reconnaissance francaise du mariage (=livret de famille), via le consulat francais.
par contre, pas besoin du livret de famille pour aller a l'ambassade faire le Visa; tu es marie avec un doc americain, ca leur suffit.

se marier  NYC se fait en moins de 48h.

par contre ne reste pas plus que tes 90 jours ! la tu seras dans l'impossibilite de faire le visa et de revenir aux USA avant une certaine periode.