La vie a raiatea

Bonjour tout le monde.
J'ai postulé pour une mise a diposition dans l'education nationale pour la rentree 2017 et un poste vient de m'etre attribué.  Je ne m'attendais pas a cette destination....  non pas qu'elle ne me convienne pas j'ai tout de meme peur de me sentir isolee et de m'ennuyer un peu.
De plus mon mar qui n'est pas prof aimerait bien trouver un job.... mais ca ne doit pas etre facile sur ce petit bout de terre. Meme s'il est prêt à travailler dans n'importe quel domaine. Il est comptable gestionnaire de formation.
Alors voila comme je ne connais pas la vie a raiatea est ce que quelqu'un peut m'en parler?
Merci bien.

Difficile de se mettre à votre place quand on ne connaît pas trop vos aspirations mais je peux vous dire que Raiatea est un belle île, un peu petite mais il y a quand même quelques commerces... Moi ce qui me rebutait un peu c'est qu'il n'y a pas de plages, il faut donc avoir un bateau pour aller pique niquer sur les motu (îlots).

Tu es premier ou second degré ? As-tu des enfants ?

Re bonjour
Je suis enseignante spécialisée j'ai postulé pour un poste ash. Ce qui m'a ete attribué ! J'ai 2 filles 5 et 10 ans.
J'ai vu sur une carte qu'il y avait 2 ou 3 plages....
Pour le bateau il faut le permis ? 
Est ce qu'il y a une vie sociale après le boulot et le we si on ne veut pas quitter l'île ?
En fait nous etions attendus a tahiti par ses amis residents permanents et la9du coup on est pris au depourvu et on ne s'était pas du tout renseigné sur le reste de la polynesie a part Tahiti et moorea.
En fait on a un peu peur. Et on va sûrement refuser ! 😥

Lisbeth27 :

Re bonjour
Je suis enseignante spécialisée j'ai postulé pour un poste ash.  😥

Quelle option?

Option D

comme nous, bienvenue au club!!

Est ce que tu as une mad sur raiatea pour août 2017 ?

ne  vous  inquiétez  pas beaucoup  de  popas  à  Raiatea   !! par  contre  pour  un  boulot  c'est  pas  gagné !! cool  vs  aurez  des  primes  et  une  indexation!

Bonjour,

Mon mari et moi-même sommes aussi mutés à Raiatea, nous l'avions demandé.
Je vous souhaite de ne pas refuser. Moi aussi j'ai peur, tout ça est tellement nouveau et à la fois nous sommes très heureux.
Nous avons contacté un couple qui y resté deux fois 4 ans, c'est que ça ne doit pas être si mal !

don't   worry!! rien  à perdre!

Vous avez un poste double ?
Je n'ai pas vraiment peur.... Mais si mon mari n'a pas de quoi occuper ses journées alors que je suis en classe ainsi que nos filles, ca risque d'être long pour lui.... Et ce n'est pas au niveau de l'argent que ca m'inquiète (je lis souvent "cool vous aurez des primes") mais vraiment le.moral de mon mari.
Il ne peut pas rester 2 ans sans travailler.
Apres je ne doute pas un seul instant de la qualité de vie....
Trouvez moi un job pour mon mari et je pars avec vous.....

la  pêche  la  plongée  la  plage  .......ça  vaut  bien  un  boulot!!

Un poste sur Raiatea est une formidable opportunité, professionnelle mais surtout personnelle!!
Pour les enfants (5 & 10 ans, si j'ai bien suivi), c'est le paradis, ici!
On n'a peut-être pas de plage, mais une merveilleuse qualité de vie, et j'ai parmi mes patients des maris de prof' qui ne regrettent pas un instant d'être ici sans emploi!!
Il y a tant à faire, ici, c'est une autre vie!
Bien sûr tout ce qui est lié à l'eau, aux sports nautiques, au sport en général, en fait!! Mais également le faapu (jardin potager), et des associations culturelles qui promeuvent la lecture, le cinéma, la musique, les événements en tous genres, comme la Tahiti Pearl Regatta, par exemple!
On a toujours besoin de bénévoles!!
;-)
Côté emploi, il est évident que ça ne sera pas évident pour lui d'en trouver un ici, mais il aura du temps pour tout un tas d'autres choses qu'il n'imagine même pas!!
Pour découvrir une toute nouvelle vie, une autre manière de voir les choses, aussi...
Je vous souhaite vraiment de saisir cette belle opportunité qui vous est offerte car, pour subjectif que soit ce jugement: on est bien mieux ici qu'à Tahiti!!
Si, en revanche, votre idée était d'avoir en Polynésie une vie qui soit pour ainsi dire la même qu'en métropole, alors assurément, il fallait Tahiti, car ici on vit à la Polynésienne, et je pense que c'est précisément ce qui nous amène ici!
Bonne chance à vous dans ce choix cornélien, mais ne renoncez pas par crainte de l'ennui, car s'il y a bien une chose qu'on ne connaît pas, ici, c'est l'ennui!!

tout  à  fait  d'accord !!  saisissez  votre  chance!!

Bonjour,
nous sommes un couple d'enseignants mutés à Raiatea et c'était notre 1er voeu. J'ai vraiment hâte d'arriver avec mes deux enfants de 10 et 13 ans. Mon conjoint est muté au petit collège de Faaroa et moi au LP.
Nous avons de la chance car une amie mutée année dernière nous facilite bien les choses. Je suis contente de lire le message d'Ozjulz même si je n'étais pas inquiète. A bientôt
Eve

Avec un poste double je ne me poserai pas toutes ces questions.....c'est sûr.

Bonjour Lisbeth,
c'est sûr ta situation et la nôtre n'est pas la même. J'ai profité de ce post sur Raiatea pour faire coucou, pour faire part de ma joie  et non pour directement répondre à tes questions ni comparer nos situations. C'est surtout les réponses à tes questions au sujet de la vie sur Raiatea qui m'ont intéressée.
A se revoir sur l'île en août sans doute
Eve

C'est gentil je comprends mais tout le monde nous dit que c'est le paradis qu'il y a tout ce dont on peut rever et que si mon mari ne travaille et bah c'est pas grave..... Mais si quand meme un peu car ce n'est pas son tempérament. ... Il ne veut pas se sentir inutils pendant 2 ans voir 4.... Et de retour en métropole dire à son futur employeur qu'il a nage2avec les tortues et les dauphins pendant 2 ans.
Quand on a postulé on visait moorea car on a des amis a Tahiti qui comme pour toi vont nous aider pour les démarches. A 260 km, ca va être plus difficile.
Si on était sûr que mon mari puisse trouver quelque chose je sauterai au plafond. ....

Je te comprends d'autant mieux que si nous n'avions pas obtenu tous les deux la mut c'était clair que c'était non, compte tenu des charges qui restent à assumer derrière.

nager  avec  dauphins  et  tortues  est  + intéressant  que  bien  des  boulots!

Lisbeth27 :

C'est gentil je comprends mais tout le monde nous dit que c'est le paradis qu'il y a tout ce dont on peut rever et que si mon mari ne travaille et bah c'est pas grave..... Mais si quand meme un peu car ce n'est pas son tempérament. ... Il ne veut pas se sentir inutils pendant 2 ans voir 4.... Et de retour en métropole dire à son futur employeur qu'il a nage2avec les tortues et les dauphins pendant 2 ans.
Quand on a postulé on visait moorea car on a des amis a Tahiti qui comme pour toi vont nous aider pour les démarches. A 260 km, ca va être plus difficile.
Si on était sûr que mon mari puisse trouver quelque chose je sauterai au plafond. ....

Bonjour
Je comprends ce que tu veux dire, nous étions dans le même cas. Et en effet, il faut penser au retour pour le conjoint qui bosse dans le privé : quand on avance dans l'âge et qu'on a un "trou" dans son CV, ce n'est généralement pas apprécié par les futurs employeurs en France  (et c'est bien dommage qu'il en soit ainsi) . Nager avec les dauphins, s'occuper des enfants, faire du bénévolat, c'est bien, mais pendant 2 ou 4 ans, avec surtout l'angoisse de ne pas savoir ce qui se passera ensuite, ce n'est plus très drôle. Il ne faut pas prendre cela à la légère, il y a des conjoint qui se régalent (généralement, ils sont en dispo, donc assurés de retrouver leurs postes...) et il y a aussi pas mal de conjoints qui pètent un plomb, ce n'est pas si "rose".
Cependant, il est possible pour ton mari de se mettre à son compte en prenant une patente, et en proposant ses services à des particuliers, des entreprises. Il peut peut-être commencer à se renseigner sur cela, car ici les démarches sont assez longues. Mais du coup, s'il y parvient, ce peut être même un "plus" pour sa carrière et c'est extrêmement valorisant. C'est ce qu'a fait mon conjoint.
Bon courage, bonne réflexion !

Si il ne trouve pas d'emploi il peut s'en créer un .
Perso je pense qu'en cherchant un peu il peut trouver un terrain cultivable.
Il faudra un contrat de location sinon des la mise en culture effective le cousin de la tante du faamou du beau père aura besoin du terrain et on ne refuse rien a la famille.

on  voit  l ''homme  d 'expérience  Moetai

Ia Orana,
Je suis en MAD sur Raiatea depuis le 08 08 2016.  Après qq mois sur mon île , J ai trouvé mes repères. Il en est de même pour toute la famille
. Mon mari m'a suivi. Il a ouvert son entreprise , il y a 1 mois. Il faut juste savoir s'adapter et prendre le temps de vivre "mode polynésien " . Tu vas vite comprendre.
De plus Raiatea est le 2ème chef lieu de la Polynésie! ! Trop bien.
A très vite sur Raiatéa.
Nathalie M.

Ia orana nathalie
Quelle bonne nouvelle !
On a finalement eu une mad sur Tahiti  ! Erreur dans le courier.
C'est pas grave on viendra sur raiatea en vacances.
Ton mari a ouvert une entreprise de quoi ????
Ca m'intéresse.
A très bientôt.

Nouvelle discussion