Coût de la vie au Portugal - 2017

Mon précédent message s'adressait à linda.or

Bonjour,
Nous arrivons en juin et avons trouvé un e Location à la Junqueira vers Castro Marim, sud-est, pas très loin de l'Espagne. Quelqu'un connait-il et pourrait me donner avis et conseils ?
Merci d'avance
Cordialement
Isabelle

Bonjour, vous êtes des hauts Savoyards vivant au Portugal?

Rolandeasy a écrit:

Merci a tous pour toute ses informations très utiles sur le coût de la vie
Je doit prendre la route début avril pour le Portugal en camping car dans l'immédiat, , je vis seule depuis quelque mois dans Celui-ci et souhaiterais m'installer au Portugal , quelle est à votre avis le meilleur endroit pour y faire des rencontres sympa et s'y installer je sais  que certaines personnes m'ont déjà répondu mais je souhaite élargire mes connaissances et peut être avoir un point de rencontre sur place çe qui me rassurerait.
Merci à tous pour vos réponses
Roland


Bonjour
Pour la partie Est de l'Algarve (celle que je connais le mieux) , vous trouverez des campings remplis de francophones à Tavira, Fuseta, Moncarapacho (réservé aux seuls camping cars), Lagoao, Olhao
Bonne route
Pacha08

Le fil de ce forum, comme bien souvent, se perd un peu ! La question au départ concernait le coût de la vie au Portugal en 2017  pour aboutir au final aux choix d'emplacements pour C.C  avec ou sans toilettes !! Certes il y a un petit lien  qui tendrait à prouver que les emplacements pour C.C suivent l'inflation générale des prix du pays qui prend une pente  ascendante et continue  . Mais grâce aux différentes discussions une petite conclusion apparaît : si  l'on se cantonne  avec humilité à ne consommer que cafés ( 0,60 cts) + pasteis de nata ( 0,60 cts) + resto Olhõa (3,5 euros)  , on devrait pouvoir tenir un sacré moment !  Quoique ..

REGISPAT a écrit:

Olhao, Olhao, c'est où ???  :lol::lol:
Oui je connais bien Olhao, c'était mon point d'attache quand nous sommes venu la première fois au Portugal, mais c'est pas le paradis pour y vivre !!! ( à mon sens personnel)
Je préfère le côté Albufeira, plus pratique pour les plages, plus paradisiaque, mais là, les restos sont plus chers ...
REGISPAT


Ola, sur Guia à 5km de la mer en périphérie d'Albufeira resto à 6,5€ entrée plat dessert café vin...
RV

Bj avez-vous l'adresse svp ?   

Merci de partager vos bonnes idées.
Cordialement

oui je connais, 6.5 € c'est pas 5 € ...  :D:cheers:

Bonjour Isabelle,
Coin sympathique, juste à côté de Villa Réal St Antonio qui est une jolie ville avec pleins de petites ruelle commerçante surtout pour le linge de maison ...
Pour les courses, vous pouvez passer la frontière et faire votre plein d'essence à Ayamonte en Espagne juste avant le centre commercial, le prix est de 10cts du litre en moyenne moins cher qu'au Portugal, et le centre commercial est aussi intéressant !!
Jolie balade à faire dans le coin avec également la plage de Barril qui est à gauche sur la N 125 en remontant sur Faro, et notre ami DINIS, petit restaurant très sympa à Aldea. Marim.
Olhao, joli marché aux poissons et ballades en bateaux sur la Ria Formosa avec réserve des oiseaux et autres !!
Bienvenue dans l'Algarve.
RégisPat

Bonsoir,

Merci infiniment à tous:j'ai pris note de ce qui m'intéresse.Ce forum est  très utile.
Bien cordialement!
                                                 Jany.

bonjour je suis aussi sur olaho  une bien belle journée ce 1 er Avril

Bonjour,

voici un lien qui pourrait "faire sourire" sur le coût de la vie et le "fameux" passage à l'Euro :

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Ainsi une baguette de pain achetée 1 franc en 2000, ne serait qu'à 0.19 euros en 2016....alors qu'elle est à 1 euro ...ou plus....

Cdlt,

Serge

Bonjour Serge,

Mais bien sûr...!!!Mais combien sont ceux qui font cette comparaison?On nous dit qu'il n'y a pas d'inflation,
et,que de ce fait, il est normal que les retraites n'augmentent pas:pourtant toutes nos factures de services courants et nos divers achats sont majorés sans cesse.1 Franc= 1 Euro .C'était cela l'Europe!
Cordialement vôtre.
                                                 Jany.

Personne ne parle d'un truc très important pour moi : les taxes sur l'habitation.

En France, un locataire paie la taxe d'habitation. Un propriétaire paie l'habitation ET le foncier.
Au Portugal, la taxe d'habitation n'existe pas. Donc il ne reste que le foncier.

Prenons une maison de 225m² à 30 km de la 3ème ville de France (Lyon), son propriétaire devra payer plus de 2000€ + 2000€.

Au Portugal, pour la même maison localisé à 30 km de Coimbra, le propriétaire paiera : 134€ d'IMI. Point. C'est mon cas. Et les rues sont propres, les poubelles vidées et l'éclairage publique ne souffre aucun défaut...

flor de Jasmin a écrit:

Personne ne parle d'un truc très important pour moi : les taxes sur l'habitation.

En France, un locataire paie la taxe d'habitation. Un propriétaire paie l'habitation ET le foncier.
Au Portugal, la taxe d'habitation n'existe pas. Donc il ne reste que le foncier.

Prenons une maison de 225m² à 30 km de la 3ème ville de France (Lyon), son propriétaire devra payer plus de 2000€ + 2000€.

Au Portugal, pour la même maison localisé à 30 km de Coimbra, le propriétaire paiera : 134€ d'IMI. Point. C'est mon cas. Et les rues sont propres, les poubelles vidées et l'éclairage publique ne souffre aucun défaut...


Bonjour,

en effet car il n'existe pas beaucoup  "de collectivités territoriales" et bien sur, sa cohorte d'élus et la plupart du temps "ses cumuls" et surtout "les indemnités et autres avantages "en nature" qui vont avec"....comme en France.   
Le nombre de fonctionnaires "nationaux" n'a pas trop augmenté, mais  dans les territoires (il y en a  400 000 de plus en 12 ans)...ça s'appelle du "Clientélisme"....
il faut bien se faire "élire"....c'est la seule motivation de nos élus actuels.....c'est de connaitre la date de leur prochaine élection....quant aux administrés ils n'ont plus qu'à subir les taxes et autres impôts locaux....

http://www.netpublic.fr/wp-content/uplo … 8/a1-2.pdf

et encore s'il n'y avait que les taxes d'habitations et foncières....
il existe autant de taxes que de fromages...mais moins que le nombre de recettes du "bacalhau"....

Cdlt,

Serge

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html

Bon après du point de vue des portugais, il y a un poste ou on ne les envie pas : l'impôt sur le revenu...ce qu'ils paient est obscène...

flor de Jasmin a écrit:

Bon après du point de vue des portugais, il y a un poste ou on ne les envie pas : l'impôt sur le revenu...ce qu'ils paient est obscène...


Il faudrait plutôt écrire

Bon du point de vue des contribuables vivant au Portugal quelque soit leur nationalité, sauf ceux qui beneficie du statut RNH  limité à 10 ans  ou bien avant  et qui après entrerons dans les normes fiscales, il y a un poste ou on ne les envie pas : l'impôt sur le revenu...ce qu'ils paient   et paierons est obscène.


Voilà  pour la rectification pour tous les contribuables portugais et étrangers  au Portugal

Bah si la pression fiscale a ce moment est trop élevée il sera temps de retourner en France ou au Maroc puisque certains suivent le vent de la meilleure defisc'.

En attendant merci les pactoles économisés.

Bonjour,
Merci pour ce gentil message, très sympa. Auriez vous des connaissances qui font du scrapbooking ou avez vous entendu parler d'association ? J'arrive avec mon matériel et j'aimerais bien continuer avec des amis (ies). Mon conjoint aime jouer aux cartes.
Nous avons hâte d'arriver maintenant. Ça approche, le 13 juin....
À bientôt.
Isabelle et Jean Pierre

flor de Jasmin a écrit:

Bah si la pression fiscale a ce moment est trop élevée il sera temps de retourner en France ou au Maroc puisque certains suivent le vent de la meilleure defisc'.

En attendant merci les pactoles économisés.


En étant 10 ans plus âgé, , recommencer toutes les formalités de sortie et d'entrée dans un nouveau pays, pour certains revendre leur maison  se réadapter , réaprendre une langue............

et bien pour ceux qui suivent ce vent de défiscalisation  ça sera un bon passe temps pour se maintenir en forme

:D

stendal a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Bah si la pression fiscale a ce moment est trop élevée il sera temps de retourner en France ou au Maroc puisque certains suivent le vent de la meilleure defisc'.

En attendant merci les pactoles économisés.


En étant 10 ans plus âgé, , recommencer toutes les formalités de sortie et d'entrée dans un nouveau pays, pour certains revendre leur maison  se réadapter , réaprendre une langue............

et bien pour ceux qui suivent ce vent de défiscalisation  ça sera un bon passe temps pour se maintenir en forme

:D


J'avais pas lu votre réponse...

Aller on va pas vous plaindre, ce qui est gratté est gratté, perso quand je serai en retraite, cette "douceur fiscale" sera abolie depuis belle lurette...

http://www.dn.pt/dinheiro/interior/prec … 89073.html

Le côur de la vie est moins élevé que dans les autres pays de l'Union Européenne, sauf pour les voitures neuves.

Bon Dimanche.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

http://www.dn.pt/dinheiro/interior/precos-em-portugal-estao-abaixo-da-mediamenos-nos-automoveis-8589073.html

Le côur de la vie est moins élevé que dans les autres pays de l'Union Européenne, sauf pour les voitures neuves.

Bon Dimanche.

:cheers:


Bonjour Gerphin85,
Je vois ce que vous vouliez dire... mais il faut préciser:
Le coût de la vie au Portugal est moins élevé que la MOYENNE des autre pays de l'UE, sauf pour les voiture neuves...cela change tout!

Amicalement,
Bello35

:joking: La chaleur sans doute!... :dumbom::cheers:

J'ai un ami qui viens de commander une voiture neuve avec ses options choisies et il l'aurait payée moins cher qu'en France.
La raison il l'a commandée chez un loueur qui a un tarif de flotte .
David

"la moyenne des autres pays de l'Union européenne" ? Ceux qui nous intéressent sont nettement au-dessus de ce coût de la vie. Maintenant on peut toujours englober la Bulgarie, ou la Roumanie, ou la Croatie, encore faut-il y vivre car on est loin de la qualité de vie du Portugal. Et si l'on choisit les beaux coins comme Varna, Burgas, Constanza, ou Split ce n'est pas moins cher qu'ici.
Donc Gerphin a bien raison....

Pertinax,

Je n'ai pas dit si Gerphin85 avait tort ou raison. J'ai seulement précisé ce que le titre de l'article disait...
Par contre vous avez tort; que ça vous plaise ou non, la Bulgarie, la Roumanie, La Hongrie, font partie de L'Union européenne...
Voici son lien: http://www.dn.pt/dinheiro/interior/prec … 89073.html
Donc le titre en portugais est:
"Preços em Portugal estão abaixo da média...menos nos automóveis".
Donc ils disent bien la moyenne!  :idontagree:
Maintenant vous pouvez dire si vous êtes d'accord ou pas avec l'article...
:cheers:

Bonjour !

Sinon, le coût de la vie au Portugal c'est comment ? (je plaisante oO )..

Enfin, j'aimerais bien avoir des indications quand même. Mais des trucs simples pour budget modeste. Donc pour un type qui aura une retraite modeste, pas de patrimoine (donc qui n'achètera pas mais qui louera)...
En gros, un loyer d'un appartement d'au moins 35m² dans un coin correct? 
Actuellement dans le var, je paie 500€ charges comprises (eau+électricité) par mois pour 25m².
Faut-il réellement bcp s'éloigner de la mer, plus vers le nord ?

Merci d'avance et au plaisir

je  n ai pas une grande experience en la matiere
cependant, je me suis rendu pour motif pro dans la region de Lagos, Alvor etc...
surprise, les prix dans les grandes surfaces idem qu en belgique alors qu ici nous nous plaignons des prix qui augmentent sans cesse ( alimentation en particulier)
,resto idem,
locations de vacances, idem qu a la mer du nord
difficultés pour trouver un logement a l année moins cher qu ici a surface egale..
sur certains sites, il est dit que le cout de la vie est +- 30% moins cher mais où?
xavier

Pour vous donner une idée sur les loyers,je payais 500€ par mois a Parchal pour 3 chambres 2 salles de bain.120m2,1 garage en souterrain,7kms de la mer,Portimao,dans le sud du Portugal.
Eau électricité et gaz en plus pour environ 45 € par mois.
Voilà, si ça peut vous aidez👍.

merci pour la reponse ok il faut se retirer de la côte , fameuse difference .....
pour l alimentation je suppose qu il n y a pas de grandes surfaces comme dans les localites cotieres

Où voulez vous aller ?, les prix dépendent bien sur de la localisation Voici un exemple :
Coimbra, Santo Antonio dos Olivais, Solum
Arrendar
550 €
Voltar
Partilhar
6   MAPA
   
550 €
Apartamento 2 Quartos

2 Quartos  1 Casa de banho  100 m2 de área

Coimbra, Santo Antonio dos Olivais, Solum

Referência: C0234-01736
Certificado energético:
Apartamento T2 com aparcamento, junto à igreja de S. José. Totalmente mobilado e equipado. Grande varanda.

Detalhes
Preço:  550 € 
Estado: Arrendar
Área útil: 100 m2
Área bruta: 100 m2
Estado: Bom
2 Quartos
1 Casa de banho
Ano de construção: 1988
Tipo de estacionamento: 1 Exterior
Certificado energético: E
Divisões
Hall de Entrada - 7 m2
Hall de Entrada - 2 m2
Sala - 21 m2
Quarto - 12 m2
Quarto - 10 m2
Casa de Banho - 5 m2
Cozinha - 8 m2
Despensa - 1 m2
Marquise - 8 m2

Appt de 100 m2 ( attention, il s'agit en général de la superficie construite  pas comme en France ), 2chambres 1 SdB et un parking. Situé à Coimbra, patrie ( ? ) du Fado.
C'est bien entendu un exemple.
Vous pouvez aller sur le site d'une agence immo. par exemple century21.pt et regarder "arrendar" ( location ) La pluspart des agences ont des agents qui parlent le français.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée assez prècise.
A votre dispo. pour plus d'aide si nécessaire.
Daniel Régis
danielré[email protected]

:) merci pour les infos
pour  l instant, pas de destination precise, je dois m y rendre en septembre
j espere obtenir des rendez vous surtout a lisbonne et ou environs
et apres, on verra ...car il serait possible que je sois  "employé" ailleurs wait and see
xavier

et pour l heure, je cherche des restos pas chers et sympas  porto, lisbonne, et region Alvor .................
xavier

Un grand merci pour ces précisions... !

Bon, je vais prendre un 50m² à 250€ alors :)
Sérieusement, je vais venir en vacances 2 ou 3 semaines en fin d'année et prospecter.
Au plaisir

C'est la seule solution.
Daniel Régis

consult a écrit:

je  n ai pas une grande experience en la matiere
cependant, je me suis rendu pour motif pro dans la region de Lagos, Alvor etc...
surprise, les prix dans les grandes surfaces idem qu en belgique alors qu ici nous nous plaignons des prix qui augmentent sans cesse ( alimentation en particulier)
,resto idem,
locations de vacances, idem qu a la mer du nord
difficultés pour trouver un logement a l année moins cher qu ici a surface egale..
sur certains sites, il est dit que le cout de la vie est +- 30% moins cher mais où?
xavier


Bonsoir
Le coût de l'alimentaire n'est moins cher que si vous allez sur des marchés et de préférence un peu en-dehors des bords de mer. Idem pour les restos. C'est sur qu'en Aout sur la marina d'une ville côtière d'Algarve, la différence ne vous sautera pas aux yeux.
Pour louer, il faut âtre sur place , sinon les agences ne s'intéressent pas à vous car ce qui est bien et pas trop cher est loué très vite. Regardez aussi certains sites comme Immovirtual, custo justo,
Bien à vous

:) xavier

Bonjour
Je constate que vous vivez près de Algarve
Peut être pourriez vous me renseigner
Mon compagnon est moi meme aimerions nous installer au portugal
Et nous souhaiterions créer une base nautique
Mes questions sont celles ci
Pensez vous que cela est possible ?
À qui faut il demander pour avoir les autorisations ?
Par avance je vous remercie
Au plaisirs
pascale et Vincent

Bonjour,

Pour une base nautique le Algarve est une mauvaise solution, car c'est juste pour les vacances d'été.
Je vous suggère Nazaré, toutes l'année vous avez du tourisme. De plus les plages sont surveillés toutes l'année depuis cette année. Et il y a plus de 2.500.000 touristes/an.
L'été vous avez les touristes pour de la locations surf, jet etc ...... et maintenant avec les marée qui sont hyper sympa ça marcherais bien, les surfeurs sont la. Ce week-end des Français ont failli y laissé leurs vies en jouant avec les vagues.
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Surf/ … eniewidget

Mcnamara vient d'acheté un bien à Nazaré, et ça surf dur en ce moment plus les jet ski et sport aquatique.
le liens de la promotion de Nazaré

https://vimeo.com/173080653

Nazaré se develloppe actuellement, j'y passe régulièrement Et il y a toujours pleins de surfeur sur la plage nord..........

Bon courage