Coût de la vie au Panama - 2017

Bonjour à tous,

Lorsque l’on se prépare à vivre au Panama, on s’intéresse naturellement au coût de la vie sur place.

Comme en 2015, nous vous invitons à partager votre expérience en mentionnant les prix moyens enregistrés ou constatés dans la ville ou la région où vous résidez.

Par ailleurs, n’hésitez pas à préciser si le coût de la vie au Panama a augmenté ou baissé ces dernières années.

Grâce à vous, de nombreux candidats à l’expatriation pourront affiner leur projet et mieux se préparer.

> Quel prix payez-vous pour une location au Panama ? 

> Quels sont les tarifs des transports en commun ?

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ?

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste au Panama ? 

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?

> Combien coûte un plein d’essence ?

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ?

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?

> Quel est le prix d’un café expresso ?

> Combien coûte une place de cinéma ?

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Panama ? 

Merci à tous !

Séverin

Le coût de la vie au Panama a augmenté et augmente encore. Ceci est du a plusieurs facteurs:
1) l'immigration massive de populations d’Amerique Centrale et du Sud (Venezuela en premier, Colombie, Nicaragua, Argentine...): qui a provoqué une forte inflation des prix de l'immobilier (comme sur Vancouver au Canada, l'immigration massive d'asiatiques a provoqué l'inflation des prix et la Colombie Britannique est devenue la province la plus chère du Canada...)
2) l’économie offshore: aujourd'hui sur panama, des personnes touchent des salaires européens (10 fois le salaire panaméen) en profitant du coût de style de vie panaméen, ceci provoque également une augmentation des prix
3) changement du gouvernement Panama et l'augmentation de diverses taxes ...
4) la monnaie USD n'aide pas non plus et a provoqué l'augmentation des prix... quand on voit le désastre des prix de la France et/ou d'autres pays quand on est passé d'une monnaie locale a l'euro, je préfère largement aller la suisse avec sa monnaie locale : le CHF

> Quel prix payez-vous pour une location au Panama ?  500 USD / Mois une chambre en coloc

> Quels sont les tarifs des transports en commun ? 0.25 cts bus / 0.35cts metro

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ? 2.50$ baguette / riz et pates 2$ a 5$

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ? 300$ par mois pour 1 personne

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ? 800$ / mois (frais de scolarité + habits obligatoires + fournitures non payées par l’école)

> Combien coûte un plein d’essence ? 35 a 40$

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ? 15$ / mois

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ? 50$ / mois

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ? 10$ / repas

> Quel est le prix d’un café expresso ? 2.50$ (taxes itbms inclus)

> Combien coûte une place de cinéma ? 2.75$ le mercredi

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Panama ?  90$ / mois a power club

À $15 d'électricité/mois vous vous éclairez à la bougie et pas de climatisation !!!! Ou alors c'est pour une chambre en colocation ?
Pour ma part 60 à 80$/mois sans abuser de la climatisation sinon cela peut faire le double !
Un trajet en bus la Cuidad/Coronado $3 pour 65 km
Budget alimentation pour un couple $450/500 sans faire de folies
Un repas dominical de $30 à $60 pour 2 sinon dans une fonda $5 chacun

pour notre part une baguette delifrance 1.04 usd , maxi pain choco 0.65 usd , croissant 0.45 usd   paquet de pates 0.80 usd......  electricite sans utiliser la clim environ 45 usd .......   internet plus tele cable onda 60 usd ......     location maison meublee 3 chambres 110 m2 plus petit terrain pour installer la piscine 1100 usd........budjet alimentation pour un couple environ 80 a 100 usd par semaine ......repas correct dans une funda environ 5 usd ( au centre ville ) autrement les menus executivos le midi tournent autour de 6 a 7 usd.......scolarisation des enfants dans des colleges prives bilingues environ 250 a 300 usd par mois   ...   apres effectivement  lycee francais ou lycee international a brisas del golf tres chers......

Bonjour, le coût de la vie a augmenté a Panama ces dernières années, mais reste cependant inférieur au coût de la vie en Europe (environ 25 %). L’électricité est plus chère qu'en France ainsi que les abonnements internet, TV et téléphone. A défaut de chauffage, il faut payer la clim, ce qui occasionne rapidement des factures de plus de 100 USD par mois.L'essence est 50% moins chère (actuellement le litre de Oct 91 est a 0,70 USD) . Dans l'immobilier, l'offre de logements a louer est très importante et donc les prix stagnent ou baissent. Les nouveaux programmes ont du mal a trouver preneurs car le prix du m2 a augmenté.
Pour comparer l’Équateur et le Costa Rica voisin ont des coûts plus élevés que Panama ainsi que la Rep Dominicaine, alors que la Colombie est moins chère.

L'immobilier et la nourriture sur la capitale Panama est aussi cher qu'en région parisienne.
San Jose n'est pas plus cher que Panama City actuellement (les prix ont tellement grimpés sur Panama qu'ils ont rattrapé même dépassé ceux du Costa Rica)
Je te rejoins sur le fait qu'il y a énormément de logements a louer et ils ne trouvent pas preneurs : il va falloir baisser les tarifs chez les propriétaires sinon ils vont continuer a être toujours vide

Sujet interessant mais aucune reponse ne peut être vraiment valable, c'est selon le niveau de vie qu'espère les nouveau venues, et leur attente sociale.
Au panama on peu louer un logement de 200/300 $ jusqu'à 2000 ou bcp plus. La chose essenciel à comprendre c'est que de comparer la France au Panama, ça n'a aucun sense. La question essencielle est pourquoi venez-vous au Panama plutot qu'à Haiti ou autre pays? Comment voulez-vous vivre et quels sont vos interets sur le Panama?
Ici je connais des étrangers qui vivent très bien avec moins de 1000 par mois et certains qui gagnent 3000 même plus et qui se plaignent de la vie chère.
Une chose est évidente, c'est que de vivre comme en France est plus chère au Panama, surtout avec une famille (plus pour les prestations sociales, santé et éducation que le prix des lègumes!), l'essence elle reste très bon marché vers 70c le litre!!! Mais l'école française vers 500$ par mois selon l'âge de votre enfant!!! Si vous voulez savoir si tout ça est plus ou moins chère qu'en France il va falloir passer du temps à faire des calculs... Est-ce le plus important?
Pour terminer je n'arrête pas d'être supris de renconter des français qui débarquent ici sans rien connaitre du pays, de sa mentalité et de sa culture, critiquant tout ce qui ne fonctionne pas pareil qu'en France... mais pourquoi venez-vous au Panama? Parce que c'est moins chère qu'en France (la fiscalité et les impôts??!!!) ou parce que le Panama vous intéresse?
Il me semble que c'est la vraie question, moi je ne vivrais jamais dans un pays uniquement pour des raisons financières.

Mon CV : 5ans au mexique par choix perso et travaillant avec et pour les mexicains, 20a que je connais le Panama et 10 que j'y vie... mes raisons de ma vie au Panama sont : l'amour (marié à une panaméenne), et mon goût pour ce pays que j'ai découvert grace à ma femme.

Ne vous trompez pas de raisons pour venir ici, si le Panama et les panaméens ne vous plaisent pas spécialement (et c'est normal de pas forcément aimer ou suporter), vivre ici ne vous plaira pas du tout, et c'est valable pour tout les pays. Un pays économiquement avantageux n'a aucun interet si vous n'aimez pas ce pays et ses gens. Venez ici à la rencontre de ce pays avant de prendre une telle décision.

Merci de m'avoir lu

J'adore les références de prix pour le Panama qui commencent par... la baguette! En ville j'ai quand même payé dans une boulangerie française (la seule?) 1 mille feuille et 2 baguettes... à plus de 8$... prix pratiqués par des français!! La baguette dégueulasse en plus! Le mille feuille digne d'une bonne boulangerie de quartier.
8$$$$$....
Les étrangers rendent la vie chère des fois et pas que dans l'immobilier!

Payer du produit français dans une ville américanisée, ça coute cher très cher ...
Quand à ton commentaire, oui l'éducation des enfants et le prix des écoles est important pour moi et certaines familles ... dans tes 500 $ / mois je suppose que tu inclus également tous les frais annexes (et non juste les frais de scolarité) (vetements obligatoires , au nombre de 4 a 5, non l enfant ne va pas porter la meme tunique toute une semaine..., les frais de repas le midi, les cahiers, crayons, ordinateurs à l'université, assurances..) et là on est au nombre de 1 enfant , 2 c'est x 2 et 3 c'est x3 fort logiquement  ... le coût mensuel consacré à l'éducation.d'enfants ici est élevé ...

bonjour
tout depend des etrangers ....   vous avez certains commerces ( entremas entre autre ) sur 2 emplacements don bosco et la transismica qui commercialisent des produits  a des prix tres raisonnables .... dont le pain et les viennoiseries delifrance ..  surgeles mais tres bon
le patron est grec

bjr à ts

Je suis ok avec Leullap, pour ma part l'électricité je paie entre 25 et 28 dollars/mois (pas de clim)

BRAVO tout est dit

Jess

L'électricité n'est pas cher au Panama sous condition de vivre sans clim .
Internet, les réseaux mobiles avec data, scolarité, santé ... sont des frais importants !

Bonjour
Je viens de vous lire,  et je suis d'accord sur le principe qu'il faut aimer le pays que l'on choisi pour s'y plaire.
Ça fait 11 ans que je vis en Guyane française,  mais désormais j'ai besoin de trouver une meilleur mentalité,  le chacun pour soi, le ressenti de la différence  de couleur de peau, et tout ce qui va avec devient pénible à vivre.
Je ne vous parlerai pas du  coût de la vie ici, c'est une aberration. ....
J'aimerais juste savoir si en qualité d'étrangers,  comment sommes  nous ressentis au Panama.
Les échanges entre les gens sont ils faciles, sont ils compréhensifs sur les difficultés pour apprendre leur langue ?
Nous avons l'intention d'aller visiter le pays pour savoir si nous allons y déposer nos valises pour la retraite.
J'ai beaucoup de questions, et pas mal de difficultés à avoir des réponses.
Si vous pouvez m'éclairer un peu, je vous remercie d'avance.
A bientôt de vous lire.

Bonjour Chriss973,

Pour info, cette discussion a été lancée uniquement pour que les membres puissent discuter du coût de la vie au Panama.

Chriss973 :

J'aimerais juste savoir si en qualité d'étrangers,  comment sommes  nous ressentis au Panama.
Les échanges entre les gens sont ils faciles, sont ils compréhensifs sur les difficultés pour apprendre leur langue ?.

Je vous invite à créer une nouvelle discussion si vous souhaitez avoir l'avis de nos membres sur la citation ci-dessus.

Merci.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe expat.com

Quel prix payez-vous pour une location au Panama ?  1180$/mois pour un 3 chambres/ piscine et salle de gym.

> Quels sont les tarifs des transports en commun ? 0.25 bus et 0.35 métro. Taxi aussi pas cher.

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ? Pain: 2.25. Riz pas cher et pâte 3.15 500g intégrale.

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ? 500$ à 3.

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste au Panama ? 
50$ chez les privé. J'ai pas encore utilisé ma seguro social.
> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?
100$/mois.
> Combien coûte un plein d’essence ?
3$ pour mon scooter et 27$ pour la Cresta que j'ai loué.
> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ? 20$/mois à 3. J'utilise ventilateur et pas la clim.

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?
37$ internet et 16$ téléphone.
> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?
3.40 pour un plat copieux chez le chinois du coin.
> Quel est le prix d’un café expresso ?
Je ne sais pas
> Combien coûte une place de cinéma ?
3.75 pour les enfants et 4.75 pour les adultes vendredi 6 avril.
> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Panama ? 
Gratuit dans les parcs et sur la cinta costera. 45$ quand j'allais dans une salle à Condado del rey.

Bonjour

La suisse est une très mauvaise idée il vous faudra un minimum de 10 000 chf pour vivre dans des conditions correctes
Les loyers sont très chers compter 2 500 ch pour 80 m sans parking les assurances malades compter 350 ch par moi avec une franchise de 2 500 chf pour une assurance de base a l hôpital cantonal 4 personnes par chambre assurance qui ne couvre pas les soins dentaires ni les lunettes
L alimentation est aussi 20% plus chère qu en France
Pour notre part nous quittons geneve car la vie y est trop chère pour une qualité de vie qui a beaucoup baissée
Bonne nuit

bonjour
merci pour votre article ,très vrai ,et même si je m'interroge sur le coût de la vie au panama ,il me semble évident que si je venais à m'y installer c'est pour y vivre à la panaméenne et non à la française.
d'apprendre à connaitre les locaux et à aimer leur coutumes et histoire, leur nourriture,sinon je n'y vois pas d'intérêt non plus .

au plaisir
benoist

Bonjour,

Des Expatriés américains disent ceci : si vous êtes propriétaire de votre logement au Panama, il vous faut au moins 1 500 $ par mois pour vivre correctement.

Cette information est un peu mystérieuse pour moi car
1) j'imagine que tous les panaméens ne sont pas propriétaires de leur logement ;
2) le salaire moyen au Panama est de 615 US$ / mois ;
3) je constate que le prix de l'alimentation est le même que celui de la France ;
4) le loyer d'un logement en province est le même que ceux de la France ;
5) sur les agences immobilières panaméennes en ligne, on trouve des logements corrects à 250 $ par mois.

http://www.ou-et-quand.net/budget/panama/

D'autre part, sur ce forum, un expatrié à dit un jour
1) que les prix des produits varient d'une ville panaméenne à une autre ;
2) qu'il s'est installé dans une petite ville du Panama où les fruits et légumes sont bon marché.

J'ai cru comprendre en lisant les témoignages présents sur ce forum que le coût de la vie ( logement, alimentation ) est
1) raisonnable à Volcán, El Valle, Cerro Azul ;
2) élevé à Boquete.

Est-ce que je me trompe ?

Isabelle

.bonjour

des logements corrects a 250 usd par mois .... oubliez je pense ... en tout cas pas a la capitale et je ne pense pas en province .......apres dans des quartiers chauds , des maisons a 500 usd vous trouvez mais entourez vous de gardes du corps pour etre sure de pouvoir vous deplacer a n importe quelle heure du jour et de la nuit  ...  l accession a la propriete est tres facile pour les panameens . ils payent toute les quinzaines et cela pendant minimum 30 ans voir plus et comme il y a souvent plusieurs revenus par foyers , ils s en sortent .... les panameens cumulent souvent plusieurs emplois  ....  vous trouvez a la capitale des fruits et legumes bon marche mais il faut savoir ou aller ......
mais de toute facon , la meilleure facon de vous faire une idee est de venir voir par vous meme car chaque avis est different suivant l endroit ou il vit et comment il vit
au plaisir

christian

Comme vient de dire Aakris à 250$ à panama city vous n'avez même pas une chambre en coloc. Puis surtout le Panama de manière générale est plus cher et moins avantageux que l'Europe. Car vous avez votre assurance privée à payer entre autre et niveau nourriture manger à la panaméenne c'est riz-poulet et poisson selon les regions côtières.

Parlez-vous de l'assurance santé privée ou de l'assurance du logement ?

Santé c'est a prendre en compte dans le budget. Le Panama n'est pas le pays ou grâce à sa pension on vit comme un roi. C'est un pays ou on vient pour avoir un cadre de vie différent qu'en Europe mais au même coût a quelques différence en fonction du niveau de vie et endroit.

Bonjour

Merci pour vos témoignages.

Je souhaite louer un logement dans la région de Volcan à un endroit où il n'y a pas de touristes et peu d'expatriés car leur présence fait monter les prix des produits / services.

Sur internet, on trouve dans cette région du Panama des petites maisons dont le loyer est 500 $ par mois.

Est-ce que ce sont des maisons situées dans un quartier dangereux ?

Comment reconnaitre un quartier dangereux d'une petite ville du Panama ?

Merci.

Isabelle

:D j'ai quitté Genève dans les années 80 ... justement parce que Genève n'est vraiment pas une bonne illustration de ce qu'est la Suisse. Gestion cata. Prix cata. Impôts plus que cata. Et surtout le tout fort injustifié. Une bulle. Et une ville si peu dynamique. Tout le contraire de la Suisse alémanique, en particulier de la région zurichoise. Meilleurs salaires (la Suisse est top pour cela), moitié moins d'impôts au moins, une excellente gestion et du dynamisme s'il vous plait.
Dieu merci il n'y a pas que Genève et même la Romandie en Suisse (je vais en fâcher là pour sûr).

Maintenant non: pas besoin de 10'000 par mois pour vivre en Suisse. Franchement légèrement exagéré ;-) ... il faut juste faire des choix judicieux.

A titre d'exemple le loyer de mon appart de 80+ mètres carrés pratiquement en bord de lac de Zurich (sur le canton de Schwyz, paradis fiscal) est de CHF 1'800 par mois. Pas franchement une exception ici même si il y a aussi des apparts plus récents et de même surface mais sur les hauteurs qui se louent 3'000.  Par ailleurs les frais d'assurances sont moins élevés qu'à Genève et les impôts (fédéraux, cantonaux et communaux) représentent moins de 10% du revenu imposable si ce dernier est de CHF 100'000 (pour un couple marié sans enfant). Juste à titre d'exemple aussi. A Genève ces impôts représentent plus de 20% ;-)

Bon je ne fais pas l'article pour cette région que j'apprécie énormément pour ses nombreuses qualités dont aussi l'accueil et la qualité de vie en général ... sans comparaison avec Genève comme je me dois de le noter ;-) ..  bon ceux que j'ai déjà fâchés vont m'en vouloir à mort...

De toute façon il est certain que toucher un salaire suisse ou une retraite suisse et vivre à l'étranger, que ce soit au Panama ou en Equateur ou même aux USA offre un avantage difficile à égaler :-)

IsabelleEXPAT :

Bonjour

Merci pour vos témoignages.

Je souhaite louer un logement dans la région de Volcan à un endroit où il n'y a pas de touristes et peu d'expatriés car leur présence fait monter les prix des produits / services.

Sur internet, on trouve dans cette région du Panama des petites maisons dont le loyer est 500 $ par mois.

Est-ce que ce sont des maisons situées dans un quartier dangereux ?

Comment reconnaitre un quartier dangereux d'une petite ville du Panama ?

Merci.

Isabelle

Bonjour Isabelle

Volcan a vraiment l'air d'un petit village plutôt isolé. J'imagine que plus on s'éloigne des grands centres moins la criminalité est élevée mais je me trompe peut-être. Je crois avoir lu qu'à Boquete qui n'est pas loin les expats (probablement pour la plupart anglophones) ne sont pas loin de représenter 50% des habitants. Peut-être est-ce exagéré?

Maintenant c'est à 500 km de Panama et il ne semble pas y avoir grand chose à faire sinon jouir du climat et de la nature. Beaucoup de discussions sur Boquete et cette région sur les sites anglophones. De toute façon les loyers sont bien moins élevés que sur Panama. Même à Boquete.

www yourpanama com/volcan.html - vous pouvez certainement contacter l'auteur, David qui préfère l'authenticité de Volcan à Boquete.
Rajouter le http habituel et remplacer les blancs par des points. J'espère que de cette façon ma réponse passe directement ;-)

Bonjour à tous ,
Je suis Franco/Suisse et marié à une panaméenne. Cela fait longtemps que j'avais envisagé de créer une entreprise en lieu avec l'expatriation, car je constate que ce n'est pas une chose facile, que les pratiques et les us sur place sont différents. En d'autres termes, il est facile de" rater "son expatriation à l'étranger. On doit être prêt ou aidé par des personnes ou des spécialistes qui ont à cœur de vous aider dans votre expatriation , surtout dans le cadre des seniors. *****

Modéré par Christine l'année dernière
Raison : la publicité n'est pas acceptée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Pour info 100 €=101.86chf....???
Ou est la difference et Geneve ou Zurich sont 40% + chere que Cuidad Panama
Bonne journee

bonjour à tous
avec 1080€ mensuel de retraite vivant seule trouverai un niveau de vie correct?  Mes besoins ; une location exemple un T2 , payer mes factures d' internet, d électricité, d'eau ... l alimentation , des frais de santé etc... et m offrant un resto de temps ,un café sur une terrasse au quotidien allant au cinéma ( je parle espagnol) etc et un billet de retour en France disons tous les 2 ans
je proférerai une petite ville a panama City
je vais aussi m informer sur la résidence au panama en tant que retraite , je vais sur le site de l ambassade
si des personnes avec mon budget sont sur ce site merci de me contacter , échanger etc

Bonjour Odeta

Si vos seuls revenus sont de 1080 euros mensuels, il est déjà heureux que vous n’envisagiez pas de vivre à Panama City.

Malheureusement, même si le reste du pays est nettement moins cher, vous risquez d’atteindre très vite (trop vite!) les limites d’un tel budget.

Bien sûr, il y a de nombreuses réductions accordées aux retraités (électricité, hôtels, restaurants, billets d’avion, etc...) mais sera-ce suffisant pour vivre décemment, même dans un village perdu ?!...

Quant au visa pour vous établir, vous avez dans votre cas le choix entre celui de Jubilado ou celui dit de Pays Amis. Mais il est douteux que vous puissiez faire vous-même toutes les démarches sans l’aide d’un avocat, tant le labyrinthe administratif peut être complexe, même pour quelqu’un maîtrisant l’espagnol.

Bon courage, et surtout: bonne réflexion !🤗

merci de votre réponse
je ne suis pas étonnée je voyais déjà mon budget juste au Costa Rica ,de toute manière un peu juste partout heureusement je ne suis pas dépensière , et pense que je peux être satisfaite avec mon budget mais dois bien choisir le lieu de vie
j aurai des économies pour les plus comme billet d avion mais ma retraite doit prendre en charge mon quotidien, je dois connaitre le niveau de vie de panama ..
à suivre dès que j ai l opportunité je viendrai voir
habitez vous au panama?
cordialement
odeta

Non, je n’habite pas encore au Panama: je partage mon temps entre Suisse, USA et Panama.
Pour ce qui vous concerne, je crains que votre budget soit vraiment trop juste, sauf à vivre comme beaucoup de Panaméens hors de la capitale, c’est-à-dire selon des critères plutôt éloignés de ce que nous connaissons en Europe.

merci
je crois que vous avez raison

je continue mes recherches
b journée

Je rejoins Clem, le problème va je pense se trouver au niveau de l'assurance santé, cher pour un retraité ici comme privé.

Allez en Afrique Anglosaxone. Pas cher, et davantage developpé que le Panama. (Kenya Tanzanie entre autres). Chaud toute l année et plages de reves.

J'invite les personnes à venir se rendre compte par elles-même si leur budget est suffisant ou non.
La vie à la capitale est chère mais on peut vivre très bien et très décemment en dehors, il y a des villes intéressantes où l'on trouve tout ce dont on a besoin et qui sont beaucoup moins chères que la capitale.
C'est ma 7ème année au Panamá et je connais beaucoup d'endroits différents et beaucoup de gens qui vivent très bien avec peu.
Chacun met derrière les mots *vivre décemment * ce qu'il ressent en fonction de ses critères mais je peux vous assurer qu'il y a dans certaines villes des quartiers très agréables et très sûres où vous trouverez de charmantes maison à 400 $ de loyer avec à proximité toutes les infrastructures nécessaires.
Je constate que beaucoup de personnes ne connaissent du Panamá que la capitale et Coronado..... Or le pays est loin de se résumer à ça et heureusement !

super votre reponse c est sure que cela dépend nos habitudes de vie
personnellement je vis avec une retraite de 1080€ mensuel d après ce que vous dites c est viable , mais e ne veux pas être isolée car vis seule et aime les contacts
je connais que le nord de panama 
b journée
hasta luego

Bonjour, si c'est pour vivre à nouveau entre français, alors oubliez 😅 Perso, j'ai choisi de vivre complètement immergée et entourée de panaméen, colombiens, vénézueliens et autres européens/américains bien intégrés, et c'est très bien comme ça. Mon espagnol progresse à grande vitesse ainsi et je me suis adaptée aux coutumes, même si tout n'y est pas parfait. Pour ce qui est de la santé, il n'y a presque pas d'attente pour les rdv chez des spécialistes, pas comme en France, mais c'est vrai qu'il vaut quand même mieux avoir les reins solides. Soit s'auto-financer chaque mois de l'argent sur un compte, soit payer la peau de fesses une assurance santé. Moi j'ai choisi la première option, pas de mauvaises surprises au remboursement ni de paperasse lourdingue. Si vous êtes très "contacts", la capitale reste l'idéal pour les sorties et autres activités. Mais avec 1080€, pas sûr que vous trouviez facilement quelque chose à louer dans un quartier sûr et tranquille et pas trop loin du centre. J'ai trouvé un t2 confortable et tout équipé pour 550$ mens. eau comprise, car l'eau est pratiquement toujours comprise dans les loyers ici, mais j'ai un peu râmé pour trouver selon mes critères, et la sélection des dossiers est très dure, si vous ne travaillez pas/plus.
Je vous souhaite tout de même le succès dans vos démarches.

bonjour
intéressant votre auto financement pour les soins Ppersonnellement cela fait des années que je n'ai pas de  mutuelle et ai choisi de payer la part qui reste après le remboursement de  la SS cela me permet aussi de choisir  mes soins
au plaisir a tous 
je ferai signe quand aurait une date pour le panama
amicalement

Nouvelle discussion