Future venue au Panama pour retraité.

Bonjour, j'ai 61 ans, je suis entrain d'accomplir les formalités auprès du Consulat de Panama à Marseille aux fins d'obtenir un Visa retraité appelé communément Visa Pensionado, en remplissant les clauses exigées, à savoir gagner l'équivalent de 1000 $ par mois.

J'hésite à m'installer entre deux villes à savoir Boquete et Bocas del toro.
Sachant que Boquete est dans l'intérieur des terres et donc éloigné de la mer, quelle est la distance en temps et en kilomètre pour se rendre à la mer, soit avec les transports en commun, soit en louant une voiture.

D'autre part, les locations sont-elles moins onéreuses à Boquete ou à Bocas del toro ?
Et pour un appart avec une seule chambre il faut compter combien en moyenne dans l'une comme l'autre des deux villes ?

Le prix des locations de voiture, petit modèle économique tourne de l'ordre de combien par jour ?
Sinon peut-on louer aussi une petite moto 125 pour nos déplacements ?

Pour une seule personne comme moi, est ce qu'un budget de 1500 euros mensuels est suffisant pour vivre correctement selon vous ? 

Sinon, vu que je ne connais pas encore le pays, y a t'il d'autres endroits que ceux que j'ai cités où on peut vivre au bord de la mer et louer un appart sans se ruiner dans le prix de la location.

Merci pour vos réponses

Bienvenido
Tout d'abord vous ne pouvez pas faire votre visa pensionado en France!
Cela ne peut se réaliser que sur place aux services d'immigration avec l'assistance obligatoire d'un avocat.😔
La loi vient de changer et vous pouvez désormais séjourner 90 jours avec un visa touristique (avant 180 jours)
Boquette est un cul de sac aussi pour rejoindre Bocas c'est assez compliqué , obtez plutôt pour la côte Pacifique par exemple Pedregal beaucoup plus pres(52 km soit 1h32)
Par ailleurs Bocas et Boquete sont très loin de la capitale dans laquelle il va falloir venir au moins 3 fois ne serait-ce que pour l'immigration !!Ce sera laborieux et couteux car vous devrez prévoir des nuits d'hôtel à la capitale plus les trajets(bus Express ou avion)
Oubliez la location de moto rarissime ici ,comptez 500$/15 jours pour un véhicule
Avec 1500€ vous devriez vous en sortir méfiance les loyers sont chers ainsi que l'alimentation!!

Bonjour
Il est probable que toutes les explications et descriptions qui pourront vous être faites du Panama ne remplaceront jamais une, et même plutôt plusieurs, visites du pays.
Néanmoins, quelques points pour tenter de répondre à vos questions:
Boquete, dans les montagnes qui séparent les côtes pacifique et atlantique, a un climat assez tempéré, voire frais, tandis que Bocas del Toro , sur la côte caraïbe, est soumise à un climat tropical humide (très humide, si l'on regarde la moyenne des précipitations annuelles !).
Le réseau routier n'est pas mauvais, surtout en comparaison avec les autres pays de la région. Mais il n'est tout de même pas aux niveaux européens ou états-uniens... On compte donc plus en temps de parcours qu'en kilomètres. Je crois me souvenir avoir mis plus de 5 heures entre Boquete et Bocas. De plus, le comportement des automobilistes est, disons... assez folklorique si l'on veut rester optimiste, carrément périlleux si l'on est plus réaliste ...
Boquete et Bocas sont deux destinations très prisées des expats, donc plus chères que d'autres, comme les provinces d'Herrera ou de Los Santos.
Avec 1500 euros mensuels, si vous ne visez pas Panama City, Coronado ou autres endroits très demandés par les expats, vous devriez pouvoir vous en tirer... mais sans luxe excessif et en privilégiant les produits locaux plus que ceux d'importation. 
Enfin, question location de voitures, il me semble que le mieux est louer via internet (exemple: Rentalcars.com).
J'espère avoir pu vous être utile.
Bonne chance pour la suite et cordiales salutations.
Michel

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses et recommandations.

Donc si j'ai bien compris, j'obtiens un Visa on arrival de 90 jours et durant ces 90 jours
je devrais me rendre chaque fin de mois à l'immigration, j'en déduis que le visa 90 jours est re prolongé chaque mois dans ces conditions.

Durant ce laps de temps, je dois me rendre à l'immigration avec l'assistance d'un avocat pour constituer ma demande de visa pensionado.
Pour quel coût l'avocat ? Je crains le pire niveau note !

J'ai du mal m'exprimer il n'y a pas actuellement de visa pour entrer au Panamá ,en tant que touriste vous pourrez séjourner sur le territoire 90 jours , avant cette échéance vous devrez quitter le pays quelques jours pour pouvoir y revenir.
Pour obtenir votre visa de pensionado il vous faudra vous rendre 3 fois à l'immigration sur convocation mais cela peut prendre 6 mois ou plus!
Des votre arrivée je vous conseille de faire une demande de pensionado ,vous obtiendrez ainsi un visa provisoire qui ne vous oblige pas à quitter le pays
Pour un visa pensionado avec entrées/sorties multiples comptez de 1500 a 2500$ suivant l'avocat
Le visa pays ami est peut-être plus avantageux et vous permettra d'avoir éventuellement une activité remuneree ce que n'autorise pas le pensionado
Les avantages accordés au pensionado vous seront également accordés vu que vous aurez plus de 60ans
Autre budget assez conséquent est le poste assurance santé
Nous sommes en couple à Coronado(ville chère) est nous dépensons environs 1200-1500$ /mois sans location d'appartement ni de vehicule

J'ai lu qu'en s'installant vers DAVID ou dans les environs Pedregal - Boca Chica le niveau de vie était bien plus abordable que la capitale, qu'on y trouvait des loyers locatifs pas cher et notamment qu'en se mettant à manger en mode local on s'en sortait tout aussi bien niveau budget.

Je vais abandonner l'idée de m'installer en mode expat, je ne suis pas prêt ni ne veux concevoir de lâcher 1500 à 2500$ pour nourrir un avocat pour obtenir un petit papier  ...  :cool:

Mon choix se fera sur une arrivée en tant que touriste pour pouvoir bénéficier des 90 jours octroyés, et à l'issue partir sur le Costa Rica ou je disposerais des mêmes avantages.

En alternant les deux j'y trouverais mon compte, à moins que sur place au Panama je ne me trouve une jolie Panaméenne ou femme expat de ma catégorie d'âge prête à se fiancer  :lol::lol::lol:

Hey pourquoi pas hein !

Rectificatif pour les ressortissants des pays de UEE aucun changement ils peuvent rester 180 jours

Les demarches pour obtenir la residence peuvent se faire au service de l' immigration de David.
Un premiere visite au service de l' immigration pour mettre un cachet dans votre passeport stipulant que vous etes en attente de residence et donc plus touriste
Une deuxieme passage á l ' immigration environs une semaine apres pour obtenir votre residence provisoire
Une troisieme visite environs 4 mois apres pour obtenir votre residence definitive.
Vous avez le droit de rester 180 jours sur le territoire en tant que touriste.
Chaque fois que vous passerez la frontiere vous devrez presenter un billet d' avion et la preuve que vous pouvez subvenir á vos besoins.
Plus d info sur demande
A votre service

Bonjour de Marseille et merci à tous les intervenants sur ce fil de discussion...

Donc, j'en déduis qu'arrivé au Panama:

1°)  Je n'ai besoin d'aucun visa à effectuer avant mon départ de Marseille.

2°) Qu'arrivé au Panama à l'aéroport le service immigration tamponne mon passeport et qu'à partir de la date d'entrée au Panama je peux y rester sans aucune autre formalité pour un séjour d'une durée de 180 jours.

Si j'ai faux faites le moi savoir.

Vous dites Saxoblues que ....
<<Chaque fois que vous passerez la frontiere vous devrez presenter un billet d' avion et la preuve que vous pouvez subvenir á vos besoins.>>

Prendre un billet avion auprès de n'importe quelle compagnie aérienne avec un retour
prévu à 180 jours n'est pas chose aisée, à moins qu'il y ait la possibilité de prendre un billet
en " OPEN " mais même ça je ne sais pas si c'est encore possible et encore auprès de quelle
compagnie aérienne ?

Ensuite que dois-je présenter pour attester de mes revenus, des relevés de compte bancaire attestés par ma banque ? , une attestation de ma caisse de retraite qui confirme que je détiens une retraite payable à vie ?
ces documents doivent ils être traduits en Espagnol  et attestés par un Consulat
( apostille ) avant mon départ de Marseille près le Consulat du Panama ?

Tout cela me semble bien compliqué.

Bonjour à toutes et tous.
Nous sommes actuellement en Thaïlande (depuis 5 ans), habitués aux expatriations et regardons de près les informations que vous donnez à Ginfizz13012.
Saxoblues, une de vos information d'intrigue: il faut présenter un billet d'avion en tant que résident ou en tant que touriste? Merci.

En tant que touriste, lorsque vous souhaitez entrer au Panama, le service de l'immigration vous demande de presenter votre billet d avion de retour dans votre pays ou pour une autre destination.
Concernant les revenus vous devez presenter 500 $ en effectif ou une carte de banque á votre nom.
Vous pouvez effectivement rester 180 jours sur le territoire.
Pour plus d infos je vous invite á lire ma page mentionnée dans mon profil.
A votre service

Bonjour Saxoblues, vous êtes sûr pour les 500 € et la cb ? Car ils ne m'ont juste demandé sue le billet de retour quand j'y suis allée l'année dernière...

Saxoblues a écrit:

En tant que touriste, lorsque vous souhaitez entrer au Panama, le service de l'immigration vous demande de presenter votre billet d avion de retour dans votre pays ou pour une autre destination.
Concernant les revenus vous devez presenter 500 $ en effectif ou une carte de banque á votre nom.
Vous pouvez effectivement rester 180 jours sur le territoire.
Pour plus d infos je vous invite á lire ma page mentionnée dans mon profil.
A votre service


Merci pour cette précision. Cordialement.

Oui je suis certaine qu' il faut le prévoir....mais je suis egalement certaine qu' ils ne le demandent pas á tout le monde. Les 500 ou la cb font partie des obligations pour passer la frontiere mais bien evidement il y a des agents plus strictes que d' autres. Je connais des personnes qui n'ont jamais du presenter un billet d' avion et d' autre qui ont du en acheter un au dernier moment....
A la tete du client...
Mieux vaut prevenir que guerir...

Saxoblues a écrit:

Oui je suis certaine qu' il faut le prévoir....mais je suis egalement certaine qu' ils ne le demandent pas á tout le monde. Les 500 ou la cb font partie des obligations pour passer la frontiere mais bien evidement il y a des agents plus strictes que d' autres. Je connais des personnes qui n'ont jamais du presenter un billet d' avion et d' autre qui ont du en acheter un au dernier moment....
A la tete du client...
Mieux vaut prevenir que guerir...


Encore merci pour ces précisions.
Cordialement.