Habiter en France

Bonjour, j'aimerais aller vivre en France  dans 3 ans .  Je sais que vivre en France n'est pas comme aller en vacance !!!!!!! . Dans se sens, j'aimerais avoir des avis de personnes déjà sur place( vie, travail, santé...). Je ne me suis pas encore décidée entre la Creuze, la Corèze, la Dordogne et la Haute Vienne .  Dans le but d'avoir déjà une petite idée de ses régions je compte  m'y rendre ce mois de juillet avec ma fille qui aura son diplôme d'orthophoniste  dans 2 ans . Je recherche un petit village calme, où les vraies valeurs ont encore de l'importance  et où l'on peut vivre sainement . Mais pas trop loin d'une( petite) ville, car il faut être logique , on ne va pas en rajeunissant ( je ne parle pas pour ma fille)  et en vieillissant les déplacements peuvent être plus difficiles et ne pas devoir faire 20km pour faire ses achats de tous les jours.   Si quelqu'un peu me renseigner Merci d'avance .

Bonjour,

Sur ce forum il,existe deja de nombreuses discussions sur ce meme sujet de Belges voulant s installer en France.

En consultant ces sujets sur ce forum France, vous devriez deja trouver beaucoup de reponses et renseignements.

Aussi merci de lire ce forum et ses divers sujets interessants et qui vous concernent, revenez juste si vous avez des doutes particuliers.

Merci.

Bonne journee.

je suis étonnée de cette réponse assez froide, pour une première demande d'info  . Pour moi un forum est un lieu où l'on peut discuter  et faire des échanges d'info . Et même si le sujet a déjà été  abordé , (ce qui me semble peu probable )  rien n'empêche d'avoir des informations plus récentes  . Et si pour revenir afin de poser une question  je dois être certaine que le sujet n'a déjà pas été abordé , je ne vois pas le sens de ce forum et préfère me désabonner et aller chercher des infos sur d'autres forum plus humain

Bonjour Martina,
parmi vos 4 choix,et si j'avais a choisir,je ne retiendrais que la Dordogne,
ou le sud de la Corrèze...Plus au sud et plus vivant,les "autres" sont un peu
des "oubliés"...Mais ce n'est qu'un avis personnel ! Le Périgord Noir vaut le
détour,et la gastronomie..... :)
Avant de venir en France,renseignez vous auprès de l'INAMI pour connaitre
vos droits ;
En vacances : http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout … Kh3VRqmmM8
Pour travailler : http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout … Kh3oxqmmM8
Pour une recherche d'emploi,vous pouvez vous inscrire au Pole Emploi
(Organisme Public),et rechercher des offres sur le net...
https://www.service-public.fr/particuli … its/F12136
Pour se loger actuellement (en Dordogne) 90% des appartements sont loués
entre 5,31€/m² et 12,11€/m².Le prix moyen au m² s'élève à 8,06€.
Les maisons du département de la Dordogne sont vendues dans une fourchette
de 3,36 €/m² à 9,79 €/m². Le prix moyen au m² s'élève à 6,63 €.
Sur les 12 derniers mois l'évolution des prix sur le département en Dordogne est
de -6,56 %. (Source Se Loger.com)
:cheers:

Martina A,

Les reponses donnees aujourd hui seront egalement differentes dans 3 ans!

Ensuite, les choix sont personnels, selon les budgets et les gouts, les besoins de chacun.


Et vous faites bien d aller voir par vous memes en tenant compte de vos criteres et faire vos "reperages"

Vous avez raison ca se prepare.

Bon courage :)

Bonjour Aliboron, je vous remercie pour toutes ses  informations . Il est vrai que je suis allée avec ma fille au salon des vacances à Bruxelles et à mon grand étonnement , nous n'avons trouvé aucune information sur la Creuse. Donc la Dordogne serait mieux pour y vivre selon vous   ? Mais y trouve t'on des villages tranquilles ,où le risque d'être cambriolé est faible et où l'on se sent en sécurité?. Car chez nous , nous étions dans un village tranquille jusqu'à ces 10 dernières années , actuellement c 'est devenu une catastrophe.  Je vais cette année en repérage car je souhaite acheter  ma propre habitation et donc je dois éviter au maximum de faire des erreurs . Ici en Belgique nous sommes un des pays d'Europe le plus taxé . Pouvez-vous me dire ce qu'il en est en France?
d'avance merci

allspice,
Oui effectivement dans 3 ans cela aura encore changé , mais il faut bien penser que vu les distances , je ne sais pas aller visiter tous les week-ends. c 'est pour cette raison que nous allons visiter ces   différents départements cette année pour déjà avoir une idée des  ceux que l'on  garde ou  ceux à supprimer .   C 'est pour cette raison également que j'essaye déjà d'avoir des avis sur ses  départements et la vie en France  en général car ce n'est pas en 15 jours que j'apprendrais tout sur le " où et comment  bien vivre en France". J'espère pouvoir  déjà déterminer un département cette année , nous irons en chambres d'hôte afin de pouvoir faire un circuit .  Et l'année prochaine retourner dans le département choisi afin de visiter des maisons et peut être déjà acheter . De cette façon,  il me restera 1 an pour faire les travaux nécessaires si besoin et pourvoir  nous installer en  juillet 2019 directement   dès  que ma fille  sera diplômée .  Effectivement le budget n'est pas énorme et ne me permet pas d'aller dans de grande ville , ce que je ne tiens pas du tout non plus . Ici les espaces verts disparaissent au jour le jour au profil de briques et c 'est ces espaces verts et tranquille que je cherche à retrouver  et une vie plus saine et simple  loin de la pollution

Bonjour,

Vu les distances??  Vous etes a cote de,la France! Faudrait pas exagere quand meme!

Vous trouverez des villages "tranquilles" partout en France. Comme en Belgique il en existe aussi.

Et la notion de tra quilles c est une fois de,plus tres personnel selon les nuances de chacun et des projets prives.

Une fois  de,plus, merci Aliboron, il vous a donne son avis prive! Connaissez vous personnellement Aliboron?  Non. Donc son avis peut ne pas vous correspondre.

Moi je peux vous dire par contre, que en Bretagne vous pourriez aussi trouver votre bonheur, ou meme en Provence......

Vous parlez de region! C est grand une region! Apres c est a vous de faire votre recherche poussee et perso.

On ne vas quand meme pas decider a votre place.

La Dordogne, ca peut etre sympa, tout autant que certains endroits en region parisienne! Ou a la montagne ou a la plage.

Vous n avez pas confiance en vous pour devoir demander l avis d inconnus pour choisir votre endroit de vie?   .??

Faites deja des recherches sur internet de ces regions, puis reduisez ensuite les recherches aux departemwnts, et reduisez encore et allez sur place,  avec tous les elements possible a trouver.....l economie, l emploi, la santé, le tourisme etc....il y a nombre d infos.

Ensuite n hesitez pas a revenir avec des questions precises quand vous aurez fait votre choix...

Oui sur un forum on discute, mais on ne choisi pas a la place des autres. Toutes les regions de France comme chez vous, on leurs bons et mauvais cotes...apres c est selon chacun. La vous etes trop vague, votre large spectre de recherche n aide pas.

Ne pas oublier non plus dans la balance des preparatifs, un certains nombre de points, , comme les finances, les,prises en charges santes et autres, le cout de la vie, les deplacements, la fiscalite, etc....meme intra Europe, il y a des differences non negligeables sur plusieurs aspects.

Il faut vraiment tout organiser et se renseigner un maximum, tant a l origine que a destination.

Bon courage.

allspice
Près de la porte effectivement si je vais à Maubeuge .  Pour votre information, ce qui vous sera peut être utile pour vos prochaines réponses sur ce forum,  sachez qu'entre mon domicile et par exemple Bergerac il y a 900km . Pensez-vous pouvoir y aller en une journée?, aller retour et visiter les lieux ? A moins que vous n'ayez un jet privé?  En ce qui concerne les départements choisis c 'est que j'ai de bonnes raisons que je n'ai pas à vous soumettre ici .  Oui je parle de région cela porte peut être un autre nom en France et je ne vous demande certainement pas de choisir à ma place  où je dois aller vivre , je suis grande assez , je demande seulement des AVIS de personnes  se trouvant dans ses répartements, ce qui n'est pas votre cas à première vue .  Et j'ai entièrement confiance en moi pour choisir où je vivrai . Peut-être n'ai- je pas votre égo ???  C 'est un peu comme si vous me demandiez dans qu'elle commune habiter à Bruxelles  sachant qu'elles sont très différentes avec certaines à éviter et que je vous répondrais chercher vous même !!!!! Je tiens quand même à vous faire savoir qu'avant d'aller sur le forum je n'ai pas attendu vos conseils pour aller sur internet chercher des renseignements auprès de chaque département  et fais plusieurs démarches . Mais la réalité d'un pays ne vient t'elle pas mieux par des personnes y vivant que par des sites internet qui vous montrent que le meilleur, ou les renseignements reçus qui vous embellira toujours les lieux  . Je ne sais pas si vous faites partie des modérateurs mais si c 'est le cas, vous montrer une bien mauvaise image de ce forum , vu vos commentaires très désagréables et agressifs .
Et je tiens personnellement à remercier Aliborom pour ses réponses, sa gentillesse et ses conseils

Oui, sachez quand meme qu il y a sur ce forum des gens qui ont des,projets nettement plus loin que les votres........et pour qui 900km c est queue dalle, meme A/R dans la journee, si ils sont vraiment dans leur trip! Je l ai deja fait et en voiture, sans jet prive!

Vous demandez l avis des gens sur des destinations qui vous regardent i timement et nous ne pouvons pas repo dre a vos criteres personnels!  Est ce que vous comprenez cela?

Si je souhaite habiter aux alentours de Bruxelles, je vais faire mes recherches persos, et me dep,acer. Ensuite eventuellement je demanderai des conseils sur la localite precisement.

Demander l avis d inconnus, encore une fois a quoi ca sert? Les personnes sur p,ace ont un avos perso qui ne correspondra ,pas au votre.

Pfffff....faites ce que vous voulez!   C est mieux quoi une voiture rouge ou une blanche? Une grosse ou une petite? Je peins mon mur en bleu ou en blanc?

C est une fous que vous aurez vous meme fait votre choix precis que vous pourez demander des infos locales...vous comlrenez ou pas ce que je vous dis?

Une region en France, ca englobe plusieurs departements, voure plusieurs cultures differentes!

Peut etre que vous devriez alors vous informer Sur la steucture du pays avant d y venir.

http://tempsreel.nouvelobs.com/nouvelle … rance.htmlhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d … nçais

Et ainsi de suite degressivement....

La Creuse est un departement de la region nouvelle Aquitaine.....

Et voila le nombre de communes de la Creuse : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d … _la_Creuse

Donc vous imaginez bien que d une commune a l autre ......c est pas forcement pareil!

Bonsoir Martina,
comme je l'ai précisé dans mon premier post "si j'avais a choisir",
ce n'est pas le cas,et c'est une opinion personnelle...
Mais bien entendu c'est vous,et vous seule (Peut-être avec votre fille) qui
déciderez en dernier ressort !  ;)
J'ai vu que vous indiquiez Beaulieu-sur-Dordogne sur votre présentation...
Qu'est ce qui vous attire plus qu'ailleurs dans ce village ?
Si vous descendez (si j'ose dire...) la Dordogne,vous verrez Sarlat-la-Caneda,
très belle petite ville,et beaucoup de petits,et beaux,villages alentour.
C'est une région très touristique pour la gastronomie bien sur,mais aussi
pour les nombreux monuments historiques,et pour la proximité
des Eyzies du Tayac,ou furent découvert des habitats datant du Paléolithique.
C'est donc un coin vivant,un peu moins l'hiver,c'est évident,mais qui devrait
vous plaire...
:cheers:

En effet, la France est tellement grande, avec tant de terroirs, de paysages, de climats que demander quelle région est la mieux est impossible à déterminer... Quant à dire s'il y a des villages sûrs... Comme le vôtre, des petites communes paisibles se retrouvent aujourd'hui victimes de cambriolages et dégradations... Et ce, partout en France... Pendant longtemps, en Lozère, on ne fermait pas les portes à clés, on laissait le moteur des voitures chauffer en allant chercher son pain... Aujourd'hui, le département est sujet à de la délinquance d'individus venant de Montpellier...

Bref, il n'y a aucun endroit plus sûr que les autres (si, à la limite, Beausoleil, Cap d'Ail et les communes limitrophes de Monaco, mais $$$ et les petits villages de montagne)... Mais bon, on ne vient pas en France pour la sécurité...