Mayotte et insécurité: info ou intox?

Bonjour,

J'ai l'opportunité de faire une mobilité "inter-groupe" au sein de ma société, et donc de venir travailler à Mayotte.

Cette destination a l'air géniale, mais plus je m'informe sur l'île (via internet) et plus je découvre des articles sur l'insécurité, la délinquance et la violence qui seraient très présentes sur l'île.

Me méfiant des clichés, j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes vivants sur place afin de connaître la réalité de la situation.

Merci beaucoup

Cc, J'ai quitté Mayotte à cause de l'insécurité qui m'empêchait d'avoir une vraie vie....

Il y un post entier de 27 pages sur le sujet et qui a peut prêt le même titre que le tiens: insécurité mythe ou réalité. Tu auras plein de témoignages, des bons et des beaucoup moins bons.

~ Message supprimé ~

A Mayotte certains sont heureux parce qu'ils ne savent pas ce qui se passe et ne veulent pas le savoir.
Mais malgré tout on voit des trucs bizarres des fois.
Genre, un ralentissement sur la route. Un truc par terre, un couteau.
Dix mètres plus loin une voiture garée sur le bas côté. Un jeune mineur qui se tient la poitrine et son copain qui le retient.
Quarante mètres plus loin une autre voiture garée et quatre mecs balaises qui sortent.
On passe...

Ceci dit, en faisant très gaffe... Ne te prive pas d'un séjour tropical, surtout si tu n'y as jamais vécu. Mais on va dire que Mayotte c'est du brutal !
Ciao

On dit ici ou la qu'il y a plus de patrouille de polices et plus de controle. Certains caid seraient en prison, l'insécurité devrait baisser.

Si vous avez envie de venir alors ne lisez plus ces articles qui présentent mayotte comme le far West.  Il se passe ici ce que l'on vit dans les grandes villes de métropoles.  C'est le paradis et ça peut être l'enfer.  En tout cas on ne se fait pas agresser à tous les coins de rue. Il faut juste être conscient que l'on n'est pas chez les barbapapas, en tout cas pas partout. Éviter d'aller à la plage avec son i phone et son sac à main, être vigilant sans parano. Tout est question d'état d'esprit.  On peut être très heureux ici...en tout cas je le suis

~ Message supprimé ~

Moi qui cherche un lieu sado maso sur Mayotte , je saurais me tourner vers zitoun qui doit aimer vivre dans la douleur et la crainte....
Je ne suis pas dans le monde des bisounours bien au contraire , je vis tous les jours la délinquance métropolitaine , dont 7 années en banlieue parisienne, qui je pense n ont rien a envier a Mayotte ....
J espère que mon séjour mahorais ne me rendra pas aussi aigri que zitoun...que je remercie tout de meme de nous éclairer grâce a son expérience

Il doit y avoir un message type:

- c'est pas pire qu'en France
-ceux qui se font agresser affichent leurs richesse

C'est faux et c'est un peu culpabilisant pour les victimes.

Ceci dit, cette tension permanente, ce scandale permanent, ça met du piment dans la vie. Je le dis sans ironie.

Sado maso? Tu vas trouver, c'est sûr ! Sade aurait aimé Mayotte.

~ Message supprimé ~

"Tout est question d'état d'esprit." Mon dieu mais qu'est ce qu'elle m'énerve cette phrase pour ne pas dire autre chose.
Comme si on choisissait de se retrouver chez soi avec un couteau au dessus du crane à 16h de l'après midi.
Comme si on choisissait de voir sa voiture brûler à 2h du matin et d'attendre 45 min des pompiers qui sont à moins d'1km.
Comme si on choisissait de se retrouver face à des coupeurs de routes en rentrant du boulot.

Il faut arrêter avec le "tout est question d'état d'esprit", le " il suffit de prendre les bonnes précautions", le "la manière dont on aborde notre sejour fera notre séjour" où autre phrase de ce genre. Les emmerdes ici frappent tout le monde plus ou moins au hasard et par manque de chance souvent. Franchement c'est un peu comme dire à une femme qui s'est fait violer que c'est de sa faute elle n'avait qu'à pas mettre une jupe aussi courte.

Ce n est aucunement une attaque personnelle..mais un point de vue....je ne lis dans vos commentaires que du négatif....
M étant beaucoup renseigné depuis plus d un an sur ma future destination , je suis surpris de lire vis commentaires tous plus alarmistes les uns que les autres ....quand d autres me font état d un séjour certes particulier mais enrichissant ....je me ferais ma propre idée et reviendrez vous en faire part....
Qu est ce qui vous retient a Mayotte?
Simple curiosité....

S'il y avait des stats de ce qui arrive aux fonctionnaires nommés là-bas (peut-être existent-elles ?), elles justifieraient le retour à une grosse prime. Les syndicats n'ont pas assez joué cette carte.

Ne vous méprenez pas sur mes propos ....je ne juge pas ce que vous vivez sur place....et ne dis pas que rien ne se passe.bien au contraire....si vous connaissiez les vrais stats des violences urbaines , agressions et autres en metropole , vous seriez également surpris , vraiment ....
Je serais plus que vigilant mais hate de vivre l expérience

Il y a plein de trucs super à Mayotte. Mais quand t'es en danger permanent... Moi aussi j'ai eu droit à un couteau sous la gorge et plusieurs machettes dans le dos à 20h30 à 20m des camions, quai 5/5. Quand des pré-ados te disent bonjour, c'est pas forcement bon signe à Mayotte.

lio83 a écrit:

Ce n est aucunement une attaque personnelle..mais un point de vue....je ne lis dans vos commentaires que du négatif....
M étant beaucoup renseigné depuis plus d un an sur ma future destination , je suis surpris de lire vis commentaires tous plus alarmistes les uns que les autres ....quand d autres me font état d un séjour certes particulier mais enrichissant ....je me ferais ma propre idée et reviendrez vous en faire part....
Qu est ce qui vous retient a Mayotte?
Simple curiosité....


As tu lu les articles qui parlent de ce qui c'est passé entre avril et juin l'année dernière?
Ensuite tu fais la comparaison avec le 93, petite question est ce que la majorité des logements du 93 possède des barreaux aux fenêtres et des portes blindées? En tout cas c'est le cas ici.

Pour ma part les emmerdes ne m'empêchent pas de trouver mon séjour ici toujours aussi enrichissant et plaisant la plupart du temps mais ça ne m'empêche pas non plus de dénoncer les mauvais côtés de ce séjour.

lio83 a écrit:

Ce n est aucunement une attaque personnelle..mais un point de vue....je ne lis dans vos commentaires que du négatif....
M étant beaucoup renseigné depuis plus d un an sur ma future destination , je suis surpris de lire vis commentaires tous plus alarmistes les uns que les autres ....quand d autres me font état d un séjour certes particulier mais enrichissant ....je me ferais ma propre idée et reviendrez vous en faire part....
Qu est ce qui vous retient a Mayotte?
Simple curiosité....


ben, vas y mollo !
parce que si tu te donnes la peine de lire le forum, meme si tu enlèves les interventions de zitoun, tu verras que meme la Berthe, c'est une cité tres calme.
A Mayotte, l'extraordinaire est dans le quotidien..
http://lejournaldemayotte.com/
radio kankan sur Mayotte : http://www.linfokwezi.fr/category/actualite/

Mayotte, c'est 210 000 habitants légaux et 250 000 clandestins,
Mayotte, c'est 30 naissances par jour (l'équivalent d'une classe tous les jours),
Mayotte, c'est 50% des locaux qui comprennent mal ou pas le français
c'est plus de 80% de la population en dessous du seuil de pauvreté

c'est 6000 gamins à la rue ! plus qu'en métropole, dans toute la métropole

et tout ces gens, il faut qu'ils bouffent !

~ Message supprimé ~

Ce qui retient Zitoun..........ce fameux forum 😂😉 entre autre 😃😂😉

Ce qui est vraiment triste c'est que c'était une île formidable dans les années 70-90. Un gars m'a dit que lorsqu'on passait au large de Mayotte dans les années 70, on sentait l'odeur d'Ylang-Ylang.

Bon j espère qu on aura l occasion de discuter autour d un apero😀

~ Message supprimé ~

A Lio83   

Ben c'est déjà ce qu'on fait non ? Ah désolé, j'avais pas vu l'heure.

Du coup, on a perdu Lorcesophie...

Personne ne dira qu'il ne faut pas faire attention. Tout le monde reconnaîtra qu'il y a des endroits beaucoup plus calmes que d'autres. Il y a une part de hasard (mauvaise rencontre) mais pas que...

Il vaut mieux habiter à Sada qu'à Cavani.
Il vaut mieux habiter au coeur d'un village plutôt qu'en brousse.
Il vaut mieux avoir un logement sécurisé.

Et tout ça ne garantit rien. Et on comprend ça très vite (parfois à ses dépens), pas besoin d'être à Mayotte depuis X temps.

Après, que ce soit pour la tune, la pêche, la nature, les couchers de soleil, être le fundi d'expat Mayotte, le boulot, le sado-masochisme, les échanges culturels, la plage, les voyages... A Mayotte, il en a pour tous les goûts !  :)

lio83 a écrit:

Ne vous méprenez pas sur mes propos ....je ne juge pas ce que vous vivez sur place....et ne dis pas que rien ne se passe.bien au contraire....si vous connaissiez les vrais stats des violences urbaines , agressions et autres en metropole , vous seriez également surpris , vraiment ....
Je serais plus que vigilant mais hate de vivre l expérience


re,

juste 2-3 chiffres :
la densité d'habitants en métropole est d'environ 100 h au km²
en Grande Terre, de l'ordre de 500 h
Sur Petite Terre, elle etait  de plus de 2100 habitants en 2007, il y a 10 ans. http://www.cartesfrance.fr/carte-france … yotte.html

en 2015, le salaire médian s'elevait à 384 euros ; c'est à dire qu'il y avait autant de travailleurs qui touchaient plus que ceux qui touchaient moins que cette somme. (saisis tu le message subliminal ? c'est surpeuplé et pauvre, tres pauvre)
http://www.leparisien.fr/economie/inter … 711825.php

Mayotte est une oasis de paix et de santé à 2000 km à la ronde (les gens viennent s'y faire soigner et mettre leurs enfants à l'école).
C'est aussi un cul de sac : sans argent et sans papier, impossible d'aller plus loin (sauf à retourner en arriere).

Mayotte, c'est l ile aux parfums ; avant, c'etait l'ylang ou le frangipanier. Maintenant, ce sont les ordures.

caribou Maoré

Très........et oui quelques "connaissances" mahoraises comoriennes et malgaches 😃😉

~ Message supprimé ~

Pour Zitoun

Mahorais comoriens malgaches et "M'ZUNGUS" ...c est formidable comme ils s entendent bien et savent s entraider.......et bla bla bla et bla bla bla.

Enfin ......on y arrive...

J'ai connu un Mahorais, pourtant diplômé du supérieur, qui m'expliquait qu'il haïssait les Anjouanais fondamentalement, alors qu'une de ses grand-mères était Anjouanaise. Ça pose problème je trouve. Et en premier lieu pour lui !

PS: Forza Zitoun ! Je pense même qu'Expat-blog devrait lui faire signer un contrat comme (ré-)animateur de forums. deux ans au Vietnam, deux ans au Japon, deux ans en Australie, Argentine etc.....

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : supprimé à la demande de l'initiateur

~ Message supprimé ~

A Zitoun

J'ai fait effacer le message comportant le post-scriptum, non à cause de celui-ci, mais à cause de mon exemple un peu trop précis concernant les bonnes relations ethniques à Mayotte... Il vaut mieux rester dans les généralités. (Et j'ai fait effacer le second dans la foulée, alors que je le trouvais bien senti, parce que je n 'ai pas les yeux en face des trous à deux heures du matin). Bonne nuit !

Caramba ! Encore raté !

Bonjour, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur endroit pour trouver des infos objectives. Beaucoup d'aigreur à déplorer. Pour ma part, je ne vis à Mayotte que depuis quelques mois certes, mais néanmoins mon adaptation est plutôt positive. J'ai été très déçue par ce forum car je n'y ai pas trouvé l'entraide que j'espérais. Si on veut découvrir une nouvelle culture et si on peut faire fi de toutes ses habitudes de mzungus un tantinet supérieurs, tout se passe bien ici. Je ne ressens pas l'insécurité, je prends des précautions qui relèvent du bon sens . Certes, tout n'est pas rose, il y a des inconvénients à Mayotte , mais comme partout ailleurs !

C'est vrai que parfois certains propos m agacent à cause de leur aigreur. Tout autant que ceux qui disent que notre séjour à Mayotte est conditionné par notre état d'esprit  (voir le commentaire d Arwen que je trouve plus que pertinent).
Dans ma vie quotidienne, je ne ressens pas l insécurité. Mais j'habite dans le Nord. Mdz et petite terre c'est pas la même chose.
Depuis qq mois, je trouve que l'île s'est apaisée même si je doute que les cambriolages aient diminué. Par contre j'avoue avoir été très affectée par les événements d'avril et de mai: les coupeurs de route, les nuits mouvementées à mtsapere, se faire racketter au pont de Dzm (tu donnes 5 euros sinon on te casse les vitres comme on a fait à la voiture devant), les decasages, l'odeur de brûlé,  les pleurs des BB, le regard perdu des mères.
Je suis peut être peureuse, trop sensible, j'en sais rien. Mais ces événements ça marque. Et encore je ne les ai vécus qu'une seule fois... Je ne crois pas qu'en métropole on puisse vivre cela.
Ça ne m'empêche pas de rester à Mayotte. Car effectivement il y a des choses que j'apprécie énormément ici et qui font pencher la balance du bon côté.

~ Message supprimé ~

Bonjour,
je suis en contact avec une association, en pourparler pour occuper un ^poste de responsable dans le social, et je me renseigne sur la vie à Mayotte pour me décider à franchir ou pas, le pas...A vrai dire, je suis plus que refroidie...je suis une femme et je serai seule sur place .Vous me faites flipper et je pense sérieusement à revoir mon projet pro...