Vivre en Ecosse

J'aimerais vivre en Ecosse, je viens de commencer mes recherches pour l'expatriation alors je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour savoir ce que je dois faire, j'ai vraiment envie de faire ça, cela fait plus d'un an que j'y pense et que j'ai commencé à apprendre l'anglais, je suis déterminé et prêt à tout pour y arriver.
Merci pour votre soutien.

Hello Yohann et bienvenue sur le forum d'Expat.com.

Au risque de te surprendre un peu, si tu veux t'expatrier... Just do it.
Si tu vis en France il n'y à pas d'autorisations a demander, pas de visa, pas de permis de séjour... Enfin jusqu'au Brexit. Donc fais ça vite, hahaha.

Si vraiment tu cherches à t'expatrier pour de la longue durée, simplement boucle tes affaires chez toi, prends tes bagages, et l'avion.

Après il ya deux manières de faire la chose.
Soit, comme beaucoup tu accepte l'idée que changer de pays est une certaine épreuve (on est tous passé par là), tu débarques en auberge de jeunesse et tu te débrouille sur place ( appartement, boulot, etc... )

Soit tu choisis la manière safe et tu essaye de tout trouver avant d'arriver. Non pas que je te le déconseille, mais de mon avis, après avoir vécu plus de 5 ans ici, et après avoir participé à de nombreuses discussions sur Expat.com, je pense que c'est beaucoup plus difficile. A moins d'être un employé hautement qualifié (Medecin, Avocat, Architecte, ingénieur etc... ) peu d'entreprises te feront faire des entretiens par Skype (mais ca existe) et te donneront un poste sans te rencontrer. De meme, pour les apparts, le mieux (pour commencer) est d'aller sur Gumtree et de répondre a des annonces, et de mettre en place un rendez vous. Avec des agences de locations, ils te demanderont de venir le jour même. Comme partout ailleurs, trouver un bon appart n'est pas la chose la plus facile.

Pour ce qui est de la banque, tu vas devoir en trouver une qui ne te demande pas d'adresse à Glasgow (Comment trouver un appart sans banque ? Comment avoirune banque sans adresse ? Le cercle vicieux agaçant). Halifax le fait, HSBC te permets d'ouvrir un compte payant en France et de l'utiliser partout ailleurs.

Enfin, il faudra t'enregister au Job Center pour obtenir un NINo (National Insurrance Number) C'est gratuit et ça prends environ 4 semaines, mais tu peux tout a fait commencer un emploi avec un 'provisory NINo'.

Quoi qu'il en soit, pose tes questions ici, et la communauté sera ravie de t'aider !

Merci beaucoup pour ta réponse Billy

En fait je vais souvent en Ecosse pour aller voir ma copine, au vus de ce que tu m'as dit ça serait mieux pour moi de commencer les recherches directement en Ecosse.
Est-ce que tu pourrais me donner des adresses pour commencer à rechercher du travail et pour le job center ?
Cordialement

Pour commencer à chercher du travail, Gumtree et les sites de recherches d'emplois classiques sont là pour toi. Pour le Job center, ca dépends de ton lieu de résidence !

http://www.jobcentreguide.co.uk

Bonsoir
Je profite de la discussion pour poser quelques questions.
Avec ma femme et mon bébé de presque 2 ans on a envie de faire une expérience dans un pays anglophone et l'écosse me séduit et me semble plus simple que l'Angleterre.
Je travaille dans l'hôtellerie de luxe sur la côte  d'azur e j'envisage une année sans solde.
Je voudrais un conseil pour choisir la ville idéale pour la vie de famille et pour trouver un travail etc...
Merci et excusez moi l'incruste dans la discussion.

Profitez, profitez, on est là pour ça !

Il est un peu difficile d'apporter une réponse simple à votre question.
Qu'est ce que la ville idéale ?

Glasgow et Edinburgh sont deux villes formidables, dont la population est approximativement la même. Edimburgh est souvent considérée (a juste titre) comme une ville plus touristique, 'Posh' (bourgeoise) et plus chère. Glasgow elle, est une cité ouvrière. Ici il y a plus de fierté à etre ouvrier que Medecin. Mais la ville est plus grande, architecturalement très différente et plus proche des highlands et du Loch Lomond. Ce sont deux très belles villes dont la vie culturelle est parfois fourmilliante. La géographies de ces deux lieux est très différente. La premiere est plutot plate, avec simplement deux plateaux, le West end, et le reste. Edinburgh, elle, est plus valonnée. En termes d'acces, ces deux villes sont idéales. Elles ont tout deux un aéroport international (qui ne sers pas toujours les meme destinations) et des trains express pour londres (5h).

Sinon il y a Dundee (130 000 hab.) qui est une petite ville sympathique au nord d'Edinburgh sur la cote est. Le climat y est bien meilleur que Glasgow, et la vie y est plus tranquille, de mon point de vue. Tout y est moins cher. Mais c'est une petite ville.

Je ne connais pas Aberdeen du tout. Mais c'est une ville qui semble avoir une assez mauvaise réputation. Réputée grise et terne, elle est relativement loin de Glasgow et d'Edinburgh. ce qui rends, c'est certain, les A/R à Londres ou en France un peu plus compliquées.

Quand à l'emploi... Dur de faire des généralités. Tout dépends de ce que vous désirez faire. Du moment ou vous cherchez du travail, de votre age expérience, en bref, c'est comme partout.


J'espère avoir pu vous aider !