Projet de déménagement en Ecosse en Juillet 2020...

Bonjour à tous,

Je me présente, Cedric, je suis marié, père de 3 garçons (9, 7 et 7) et je vis actuellement dans la région Grenobloise.

Nous sommes partis en Famille 5 jours en vacances en Ecosse (seulement Édimbourg) en Avril 2018 et nous sommes tombé amoureux de la ville, de l'ambiance et des écossais.

A notre retour nous avons plaisanté sur le faite de tous quitter pour partir s'installer à Édimbourg…puis nous sommes repartit en décembre 2018…nous avons aussi prévu d'y retourner en Août 2019.

Et je dois dire que la plaisanterie a fait du chemin depuis, nous avons réellement le désir de s'installer dans ce merveilleux pays pour essayer de vivre une magnifique aventure Familiale.

Depuis que le projet est devenu plus sérieux : 
-    De nombreuses questions me viennent à l'esprits sur les étapes à effectuer
-    Je suis Hyper motivé mais par moment un petit doute s'installe et je me demande si je fais le bon choix de tous laisser derrière (Famille, Amis, Maison…). Avez-vous eu ces moments de doute ?
-    J'en discute beaucoup avec ma femme et mes enfants afin de m'assurer que tous le monde est pour ce départ (OUI)

Je me fixe 1 an de réflexion/préparation pour :
-    Mettre en place le projet
-    Que mon Grand puisse finir le CM2
-    Vendre ma maison, voiture….

Départ prévu en Juillet 2020.

Je vais poster bientôt, ma checklist de départ que j'ai pu réaliser grâce à ce forum et différentes vidéos que j'ai regardé sur youtube.

Dans un premier temps la checklist sera sous forme de texte puis d'un tableau excel

Avant le Déménagement :

1)    Attendre le résultat du Brexit ???
-    A vrai dire, je ne me bloque plus par rapport à ce point.

2)    Meilleure option pour le travail :
-    Aucune aide ou chômage n'est possible comme je pars à l'étranger
-    Ce sera donc une année Sabbatique

3)    Mes biens
-    Vendre tous ce qui peut être vendu avant le départ
-    Louer un camion pour le reste
o    Avez-vous des conseils pour les options de déménagement ?
o    Agence moins chère ? Possibilité de louer un Camion « One Way » ou autre ?
o    Je pars aussi avec notre Chat (J'ai lu ce point dans le Guide Ecosse du Forum)

4)    Meilleur moment pour le déménagement :
o    Juillet à la fin de l'année scolaire (CM2 pour mon Grand)

5)    Essayer de trouver un travail avant le départ
-    Voir Guide sur l'écosse sur le Forum

6)    Santé : Que faire pendant la période ou je n'ai pas encore de travail en Ecosse ?
-    Est-ce que je peux encore profiter de la mutuel de mon Travail ?
-    Dois-je en prendre une en France, en Ecosse (je n'aurais accès a rien sans travail) ?
-    Une fois que je trouverai un travail le problème sera réglé…mais avant ?

7)    Retraite :
-    Apparament il faudrait s'inscrire sur le site CFE.fr (Retraite et santé : Mais chere !!!)
Subscibe to CFE (CFE.fr) to got right to retirement (retraite) in France
-    Je pense que la meilleure option semble de tous basculé en Ecosse une fois le travail trouvé

8)    Inscrire les enfants a l'école en Ecosse + Trouver un appartement

Après le Déménagement :

1)    Penser a :
-    Rompre tous les contrats ( Lié a la maison, telephone, impots etc…)
-    Faire suivre le courier par la poste pour 6 mois au cas ou
-    Informer la CPAM, Sécurité Social (carte SS Internationale) ainsi que la banque
-    Refaire tous les passeports avant de partir pour plus de tranquilité
(ils peuvent apparament être renouvellé a l'ambassade de France)

2)    Une fois arrivé en Ecosse :
-    Demander le NIN (national Insurance Number)
-    Ouvrir un compte bancaire
-    Trouver une voiture (obligatoire avant le travail)


3)    Santé (NIN is needed):

-    Souscrire a un généraliste

4)    Ouvrir un compte bancaire

5)    Acheter une voiture
(Obligatoire pour agrandir la zone de recherche d'emploi)

Bonjour,

Nous habitons maintenant à côté de Valence (donc pas très loin de chez vous pour le moment) et nous sommes rentrés il y a 6 mois de 2 années passées en Ecosse en famille avec nos 3 enfants. La situation n'est pas exactement la même que la votre mais si vous souhaitez que nous échangions sur ce que nous avons vécu et des points administratifs, vous pouvez me faire signe pour un échange téléphonique ou même en direct si vous venez vers Valence.
Ca a été une expérience extraordinaire et très positive, malheureusement un peu plus courte que prévue.

Je vous souhaite plein de bonheur dans cette belle aventure

Jesaëlle

Salut Cedric , J'habite à Edimbourg depuis 16 ans, donc si ton projet est toujours d'actualité, n'hesites pas à me contacter.

Salut Jesaelle et Maximus,

Mille merci pour pour avoir pris le temps de me répondre et surtout de me proposer si gentiment votre aide et retour d'expérience qui m'apporterons beaucoup !!!!!

Je vous envoie un MP.

Encore mille merci car j'ai vraiment besoin de discuter de tous cela en ce moment.

Cedric

Pas de soucis. Je m'appelle Hugues , Voici mon adresse email. H.leccia@***. Je serais ravi de vous aider pour le mieux.

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Jesaelle et Hugues merci.

Pour mes coordonnées, je vous les ai envoyé hier par message privé.

Hugues, peux tu me transmettre les tiennes par message privé car elles ont été "Modéré" sur le post ce qui est parfaitement compréhensible.

Merci
Cedric

Salut Jesaelle et Hugues,

N'hésitez pas a me laisser vos coordonnées perso via un message privé, en cliquant sur mon image a gauche de mon nom afin que je puisse vous contacter pour echanger.

Vos retours d'experiences, conseils m'aideront énormément pour mes futurs étapes afin de concrétiser ce Projet en Famille.

Encore merci a vous pour votre disponibilité.

Cedric.

Bonjour Cédric et bonjour à tous,

Ca y est nous nous lançons nous aussi!
Après plusieurs années, la date est fixée : nous venons nous installer en famille en Ecosse en Juillet 2020 également!

Mon mari est jardinier - paysagiste, notre fils a 4 ans et demi (moyenne section) et notre fille 1an.

L'endroit n'est pas encore décidé (idéalement le Perth and Kinross), cela dépendra de là où je trouverai du travail.

Nous sommes en train de trier petit à petit tout ce que nous avons car nous voudrions partir le plus léger possible. Nous n'amènerons pas les meubles ni nos voitures, seulement des livres, vêtements et jouets.

Nous souhaitons savoir quel est le moyen le plus économique pour faire parvenir nos quelques cartons en Ecosse?

A bientôt!

Emma;

Bonjour Cédric,

pour le chômage, notez que si vous y avez droit en France, ouvrir votre droit au chômage auprès de pôle emploi permet de toucher le chômage au Royaume Uni. C'est un accord entre le Royaume Uni et la France je crois, cf le site diplomatie.gouv.fr :
Au moment de votre départ, vous pouvez faire transférer au Royaume-Uni vos droits aux prestations de chômage en France dès lors que vous êtes inscrit auprès du service de l'emploi britannique ("Jobcentre"). Pour cela, procurez-vous les imprimés E 303 (U1) auprès de votre Pôle emploi que vous remettrez à votre bureau de chômage ("Unemployment Benefit Office") en Grande-Bretagne dans les sept jours suivant votre arrivée.
(lien exact de la citation :
ici)
Bonne continuation :)

Bonjour Luce,

Mille merci pour ton aide et retour sur ce point !!!!!

Je pensais avoir tous vérifié et qu'il n'était pas possible de toucher le chômage en Ecosse si j'y avais doit en France.

Pour le moment, l'option avec le moins de risque serait de demander une année sabbatique mais il est bon de savoir que cette option est aussi possible.

Donc de nouveau merci pour votre aide Luce, merci a tous pour votre soutien !!!!