Maitriser le français

Bonjour à tous,

On dit souvent que bien maitriser le français est indispensable pour bien s'intégrer en France. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Maitrisez-vous le français ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en France ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les français ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Hello,

Oui, je pense que maîtriser le Français est important pour réussir son expatriation en France.

Dans les grandes villes, on trouvera toujours du monde capable de parler anglais, allemand, italien ou espagnol (selon la région). Paris est une ville monde, où toutes les cultures et les langues se cotoient. Ne pas parler français est un pari risqué mais faisable. Le Français reste néanmoins la langue véhiculaire et majoritaire, à Paris comme ailleurs, et connaitre quelques mots de français peut tout de même sauver la mise.

Au niveau du travail, dans les grandes entreprises, la maîtrise de l'anglais est un atout. Ne pas parler français peut ne pas poser problème. Par contre, en dehors des multinationales, le salut vient dans la maîtrise du Français.

Quoi qu'il en soit, pour résoudre une difficulté au travail, obtenir des bons plans, créer des liens d'amitié ou de fidélité avec des voisins ou des commerçants, rien de tel que de parler la langue de Molière !

Bonjour severinguiton,

Au travail ne pas parler francais peut ne pas poser de problemes?

Je dirai a la condition exclusive de maitriser l anglais au minimum et reciproquement.

Car une personne qui ne maitrise aucune langue a part la sienne, et que personne d autre dans l entourage du travail ne comprend, je suis curieuse de savoir comment ca se passe.

D ailleurs, ce matin, j ai lu ca dans la presse, et j ai hallucine :

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise … nation.php

Xnevar a écrit:

Bonjour severinguiton,

Au travail ne pas parler francais peut ne pas poser de problemes?

Je dirai a la condition exclusive de maitriser l anglais au minimum et reciproquement.

Car une personne qui ne maitrise aucune langue a part la sienne, et que personne d autre dans l entourage du travail ne comprend, je suis curieuse de savoir comment ca se passe.

D ailleurs, ce matin, j ai lu ca dans la presse, et j ai hallucine :

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise … nation.php


Bravo pour l'article, très intéressant. En réalité en France il y a une inflation des lois ce qui se traduit pour leur non exécution. Juste que les DRH sont maintenant formés pour formuler leur refus politiquement correct pour éviter des procès.
C'est toujours le dilemme: promouvoir un grand marché européen, ne pas discriminer des étrangers en situation de précarité (et réduire la pression sur les comptes publics pour des aides sociales) et en même temps renforcer la pression afin que les étrangers apprennent le français (test du français pour la naturalisation).

Xnevar a écrit:

Bonjour severinguiton,

Au travail ne pas parler francais peut ne pas poser de problemes?

Je dirai a la condition exclusive de maitriser l anglais au minimum et reciproquement.

Car une personne qui ne maitrise aucune langue a part la sienne, et que personne d autre dans l entourage du travail ne comprend, je suis curieuse de savoir comment ca se passe.

D ailleurs, ce matin, j ai lu ca dans la presse, et j ai hallucine :

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise … nation.php


Je suis étranger d'origine et j'ai beaucoup lu les articles que bien parler est une condition obligatoire de la promotion sociale ("L'éloquence et la rhétorique font tellement partie du caractère français qu'elles ont une valeur sociale. Ce que les Anglo-Saxons auraient tort de mépriser, assurent deux Canadiens"). En même temps quand je vois le français écrit des jeunes Français hors de grandes écoles de prestige ça m'étonne pas que les grandes entreprises embauchent des prof du français pour enseigner les notions de base du français écrit à leurs ingénieurs de souche incapables de rédiger correctement les notes de travail

:sosad: Et une polemique de,plus   Qui tire vers le bas :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … edicat.php

Un jour, c est sur, l expression ecrite en mode SMS, sera la normalite! Ben quoi, si on se fait comprendre apres tout, quel sera le probleme de bien ecrire la langue francaise? :joking:

Surtout quand on est "francais"!

Quelle sera l importance de maitriser la langue, si on est bon dans son domai e! La selection sera vite faite.........

Bienvenue dans la mondialisation! Certains etudiants "ejectes" de la
Societe car recales pour leurs fautes, doivent trouver ca vachement bien aujourd hui de voir qu on accepte meme de donner un diplome a ceux qui ne s expriment pas correctement en francais, et que sinon c est soumis a discrimination!

Ce pays n a pas les reins pour supporter l,ignorance! Il en va meme de son identite et de son image de leader mondial culturel!!!

oui, indispensable si l'on veut fréquenter des français(es)
car la majorité des français sont restés unilingues !

Et donc vous trouvez cette nouvelle "loi" normale? Au deteiment des francais?

bonjour Xnevar
je ne me réfère pas à une quelconque loi ni "loi"

je parle de relations généralement sociales, sans plus et sans connotation légisférée

Ah vous voulez dire que en parlant vietnamien ca peut vous rapprocher des francais eventuellement?
Pourquoi dans ce cas? Dans quel but?

Bonjour

Je confirme qu'il est important de parler Français en France
Je maîtrise le Français je vis à Paris et j'ai  souvent constaté que les personnes (par exemple les touristes ne parlant pas un mot de Français ont beaucoup de mal ) Ils sont peu aidés car
les gens n'ont pas souvnet le temps la patience pour les aider
Très peu de personnes sont à l'aise avec la langue anglaise pour les aider ...

Je suis Belge expatrié depuis 5 ans en France. J'ai choisi ce pays parce que la langue française est ma langue maternelle.... C'est aussi simple que cela.
De plus si on s'expatrie en n'étant plus tout jeune la question ne se pose même pas. Oui il faut connaître un minimum la langue et la culture du pays que l'on intègre.
Je parle et écris également le neerlandais, l'espagnol et le flamand de Belgique. J'aurais donc pu aller habiter en Hollande mais le climat et les germains ne me conviennent pas bien. J'aurais pu aller habiter en Espagne ( j'y ai habité 7 ans, 180 jours par an, quand j'étais plus jeune) mais j'ai choisi la France car c'est une question de mentalité ( les Espagnols que j'aime beaucoup sont un tantinet trop hautain).... Voilà comment, d'après moi, chacun doit faire son choix. Ensuite, tout dépend si l'on intègre le pays pour y travailler ou pour y vivre sa retraite....C'est pas la même chose du tout. Actuellement la vie en France devient chère et ma femme et moi avons un penchant pour le Portugal mais la barrière de la langue ( et oui le portugais et l'espagnol c'est comme l'eau et le feu) nous démotive très vite .Louis Vanhaelen.

Bien sûr parler le français facilite beaucoup les choses.
J'ai appris le français à l'école au Liban et je me suis intégré sans difficulté dès mon arrivée en France.
J'ai déjà travaillé dans des pays dont je ne parlais pas la Langue, comme les Pays-Bas, le Panama et la Colombie, où je parlais anglais.
Ca se passait bien dans le travail, mais j'avais du mal à participer aux réunions, aux rassemblements entre collègues ou à la vie en dehors du travail (théâtre, etc.)
Ne pas parler français en France ne vous exclut pas, mais ne vous permet pas de profiter à fond de l'expérience!
Mon humble avis :)

Bonjour
Cela n'aura échappé à personne, pour vivre dans un pays et pour s'y intégrer, mieux vaut parler la langue officielle ! Tout comme les français apprennent l'Anglais pour aller vivre aux États-Unis, les citoyens du monde souhaitant vivre en France doivent apprendre la langue de Molière pour profiter pleinement du pays et surtout se faire une place.
Courant en français, j'ai fait mes études en français.

Bonjour ...

Je pense que pour s'intégrer dans un pays ... on doit parler la langue de ce pays ...

En Belgique, en région francophone, je parlais le français, en région néerlandophone (= flamande), je parlais le néerlandais. C'est un peu aussi une question de respect pour les gens et cela favorise le contact.

Par contre, en France ( ? 13 ans ?) je ne dis plus jamais que je suis belge ... mais que  "je viens du nord" ... il me reste un tout petit accent quand je suis fatiguée ...
Mais entre un Parisien, un Marseillais et qq un de Strasbourg, etc, il y a aussi des différences d'accents ....

Apprendre une langue nous fait travailler les neurones, donc pas plus mal ...

Bonjour à vous,

C'est sûr que le néerlandais ça aide pas beaucoup en France...A part l'anglais pour ceux qui savent le parler.
Il est évident qu'il vaut mieux parler le français avec les français qui ne sont pas adepte du Club des polyglottes. Ceux ci dit, on les apprécie pour leur sympathie bien heureusement.

Si  Kariham ... cela aide quand on ne veut pas que les autres comprennent ... :gloria

bonjour,
Bien maîtriser la langue, je ne pense pas - mais parler  et comprendre le français c'est indispensable  pour l'intégration en France -

pour travailler en France il est indispensable de bien comprendre et parler le français, sauf peut-être sur les chantiers du bâtiment, sinon dans le secteur tertiaire il faut la maitrise de la langue. Courage

Ca devient n'importe quoi... Enfin, quand on voit que la ministre de l'Education actuelle a déclaré que c'est à l'école de s'adapter aux élèves ne maîtrisant pas le français en les laissant s'exprimer dans leur langue et en encourageant l'apprentissage dès le primaire de ses dites langues pour "faciliter l'intégration et la communication avec les autres élèves"...

On marche sur la tête!!!

STEFFIFI a écrit:

Ca devient n'importe quoi... Enfin, quand on voit que la ministre de l'Education actuelle a déclaré que c'est à l'école de s'adapter aux élèves ne maîtrisant pas le français en les laissant s'exprimer dans leur langue et en encourageant l'apprentissage dès le primaire de ses dites langues pour "faciliter l'intégration et la communication avec les autres élèves"...

On marche sur la tête!!!


il faut voir qui est ministre de l'éducation !   les enseignants sont outrés des mesures prises et de celles qui sont envisagées, le vrai français se perd, on tire les élèves vers le bas ! pauvre France, plus d'analyses des phrases, plus de COD, plus de compléments de temps de lieu de manière, de COI ! mais un prédicat !   quelle honte à mon avis !

par contre je ne dis pas qu'il ne  faut pas adapter l'enseignement aux élèves ! il faut tout revoir à la base. les élèves en difficulté ont besoin d'un réel soutien.

Ah oui non mais quand je parlais d'adaptation, en fait, il fallait s'adapter à leur langue en l'apprenant pour pas qu'ils soient "exclus" dans la classe et l'enseignement... Et oui, vu qui est ministre, le nivellement par le bas et de rendre le français non-obligatoire à l'école sont devenus le leitmotiv de cette dame...

oui je parle la langue française en France je à pris en France en cours française voilà

STEFFIFI a écrit:

Ah oui non mais quand je parlais d'adaptation, en fait, il fallait s'adapter à leur langue en l'apprenant pour pas qu'ils soient "exclus" dans la classe et l'enseignement... Et oui, vu qui est ministre, le nivellement par le bas et de rendre le français non-obligatoire à l'école sont devenus le leitmotiv de cette dame...


en espérant que le prochain gouvernement redresse la barre, une base solide est vraiment nécessaire.

Bonjour,
la question de savoir si je parle français, je reponds oui. C'est juste pour moi un outil pour communiquer avec l'autre . Je ne pense pas maîtriser la langue française si maîtriser veut dire bien connaitre la grammaire , l'orthographe ... et que cela se traduit , s'entend lorsqu'on parle la langue.
Je ne suis  pas pour ceux qui croient qu'ils faut "maitriser" la langue française pour s'i'ntegrer . Les français eux même vilipendent leur langue. On ne peut pas dire aux autres de maîtriser la langue pour s'intégrer alors que ceux qui demandent ça ne  maîtrise pas leur langue . Pire encore , on voit dans les écrits des étudiants français et récemment de ma banquière , des fautes digne d'un élève de c1... sur une seule ligne, on peut dénombrer une "avalanche" de fautes de français..
Ce n'est pas nécessaire de maîtriser la langue française pour s'intégrer dans la société . Je pense que ce sont deux choses différentes .
Le français qui se trouve au Sénégal n'est pas obligé de maîtriser le wolof ou le soninké pour être accepté par les sénégalais . Au contraire , les sénégalais font l'effort de vouloir comprendre ce qu'il veut dire , si ce français veut parler en wolof .
S'intégrer c'est d'accepter la culture , la coutume... de la société dans laquelle on vient de s'établir en puisant dedans ce qui pourrait améliorer notre bien être , mais c'est aussi apporter sa culture ,sa langue et dans une certaine mesure sa coutume .. L'intégration c'est justement la conjugaison des deux cultures ... C'est , en mon sens , le meilleur moyen de faire sentir l'autre qu'il fait partie de la société . 
Pour finir , j'aime la langue française , je trouve que c'est une belle langue mais on n'est pas obligé de la maîtriser pour s'intégrer dans la société française.

Sans parler français, pas de travail, difficultés dans la vie courante (magasins, administrations, etc...) et dans la vie sociale. Donc, on reste avec des personnes qui parlent notre langue et notre culture et c'est ainsi que se crée le communautarisme...

Il ya une différence entre parler en français et maîtriser le français.
Je pense le communautarisme est un faux débat.  Ça n'a rien avoir avec le fait de parler français.  Les français qui sont au Sénégal surtout dans la petite côte du Sénégal vivent entre eux , se comportent comme s'ils étaient en France et ce n'est pas pour autant qu'on leur traite de communautariste. De la même manière que le sénégalais  en France , il parle sa langue maternelle chez lui avec ses enfants , cuisine sénégalais,  se réunit avec d'autres sénégalais les dimanches pour nourir ses traditions.  L'être humain est de ce fait communautariste lorsqu'il quitte sa terre natale. C'est normal et c'est un besoin vital.... c'est comme ca que tu entends dans certains pays des little Paris,  des chinatown... toutes ses communauté de réunissent pour nourir leur culture.
Je vous vous venir lorsque vous parler de faire des achats dans les magasins.... ceux qui ne maîtrisent pas la langue se débrouillent toujours , avec le peu de vocabulaire qu'ils ont, d'établir la communication et de se  faire comprendre ...
Taxer les gens de communautariste  pue  autre chose que le fait de parler français .

moi j avais la change d aller a l école au sénégal je maitraiss la française si on peu dire car j ai le niveau bac littéraire mais une fois arriver en france on s pose bcp de question parck  kan on parl lé gens ns fé la remarc kon ns compren pas donc on fé dé efforts de parler doucma de articuler  avec nos
accent.

Bonjour,

un petit recadrage au passage, pour les Français :

1. cette discussion est dédiée aux expatriés établis en France, veuillez ne pas l'accaparer;

2. on va laisser la politique là où elle est, elle n'a rien à faire sur le forum en général, et encore moins sur ce fil.

Merci pour votre attention, désolé pour ce hors sujet

Bonne journée à toutes et à tous,

julien

Oui, le la maitrise de Français est un imperatif ou un atout majeur pour vivre en France. Parce que la France étant l´originaire de la langue Française doit promovoir cette langue, premièrement en France et après dans les autres pays du monde.

Donc c´est tout a fait évident que la personne avec dificulté de parler la langue Française et voulant s´installer en France aura du mal à se communiquer avec les gens dans son entourage, au lieu de travail, bref partout où elle sera. Et même pour la solicitation d´un Visa, l´evaluation linguistique devient une condition sinequanone en effet son obtention.

C´est pourquoi la connaissance de une, deux ou trois (le Français, l´Anglais, l´Espanhol...) langues étrangeres est tres importante pour tout le monde pour stabiliser l´équilibre d´une communication parfaite partout dans le monde où tu seras.

Par exemple, moi je suis Angolais, ma langue est le Portugais mais je fournis des efforts pour apprentre d´autres langues étrangeres non pas une question de complexe de inferiorité d´une langue par rapport a l´autre mais surtout une question  d´actualité.

Bonjour

:/
Je pense d'abord qu'il s'agit d'une question de respect vis-a-vis du pays dans lequel on "s'impose", si j'ose dire. On veut s'expatrier en France? Allors, on devrait au moins faire des efforts soutenus pour apprendre le francais. A mon avis, le niveau d'integration atteignable correspond au niveau de connaissances linguistiques acquises. Les Francais aident les gens lorsqu'ils font des efforts pour apprendre leur langue. On peut 'se debrouiller' avec l'anglais, mais vivre dans un pays sans pouvoir bien communiquer avec les indigenes est une experience appauvrie.

Bonjour,
maitriser le Français est super important pour s'intégrer , moi je l'apprend dans mes livres , cependant faut pas oublier l'anglais si on veut travailler ou étudier en France ...

Par contre je peux vous assurer qu on peut parfaitement bien vivre dans un pays sans maitriser la langue!
Et j ai eu des experiences loin d etre "appauvries"!
Il suffit de savoir communiquer!

La vous parlez de gens qui s installent durablement...donc il leur sera necessaire evidement de parler la langue..mais il existe aussi en France des expatries etrangers provisoires.....ils n ont pas forcement envie de "maitriser" le francais.

Certes, mais il est quand même nécessaire pour les administrations, les magasins, etc... Car le problème, c'est que la France est toujours aussi nulle en anglais et ne veut pas faire l'effort de s'ouvrir linguistiquement aux autres.

"Vous êtes en France, vous parlez français"... Voilà pourquoi on n'avance pas...

quelqu'un connait une école pour l'apprentissage de la langue français, des cours de français pour étrangers?? plus précisement  dans la région de bretagne

Sans doute stefiffi, mais quand mes enfants ont eu a faire aux administrations francaises lors de leur retour en France et s inscrire a diverses administrations, impots y compris, sans parler de l accueil et de l ignorance des statuts expatries, , meme secu etudiante, i.s ont eut a faire, a des personnes qui ne savaient meme pas aligner 2 mots de francais! Une de mes filles a du parler en anglais pour se faire comprendre dans une ville de region parisienne a la secu!!! IVRY SUR SEINE, C est normal ca? Resultat, 4 ans pour obtenir sa carte vitale! Ses freres et soeurs dans d autres arro dissements de Paris, n ont eu aucun problemes: en 3 semaines c etait regle!

Alors avant de demander aux gens de parler le francais, il setait  tout de meme approprie d avoir obligatoirement des agents qui eux memes maitrisent le francais, car etre francais de,papiers, et etre en plus agent administratif pardon, mais la je pense qu il Y a un ENORME PROBLEME! Notament dans le recrutement et les concours!!!