Parler français au Cameroun

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler français est indispensable pour bien s'intégrer au Cameroun. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous français ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue au Cameroun ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Camerounais ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Je parle très bien francais et comme plusieurs pays africains francopnones, l'intégration est plus facile car la communauté comprend la langue. Parfois elle semble etre difficile pour les villageois qui ne savent que leurs langues locales. Moi au Cameroun, je me suis efforcer d'apprendre certaines langues locales autres des amis et cela me permet de bien communiquer avec la population locale en élargissement. D'ailleurs  Le Cameroun est un pays billegue avec comme langue officielle le francais et l'anglais.
Charles

Le Français est ma langue maternelle.

Lorsque j'ai visité le Mont Cameroun, le guide parlait Anglais.
Donc, je confirme dans certaines régions l'Anglais est necessaire.

Bonjour Le Cameroun est à 70 % francophone (plutôt le français de France que le français de Belgique) contre 30 % anglophone, y parler est souvent facile, car il y a tant d'ethnies qui ont leur propres dialectes que s'y référer est obligatoire.  Quand il parlent entre eux, on a souvent l'impression qu'ils s'engueulent, mais ce n'est pas vrai.  A côté de cela, il y a toute une série d'expression typique, mais çà c'est pour un autre message !!!

Bonjour, le Cameroun est bilingue. Français et anglais. le sud ouest est principalement anglophone mais, contrairement aux francophones ils font un effort de parler français...c'est connu , les francophones sont souvent fermés à une autre langue. Cela dit, le reste du pays parle français. La palme d'or reviendra à ceux ou celles qui apprendront le pidjin, et les 300 dialectes du cameroun. Pas beau le Cameroun avec tout ça ?

Bonjour Christine,tout à fait d'accord,le français est indispensable.Je parle français et anglais moyen et je désire vivre et travailler au Cameroun comme expart.(Université préférée=Université de Douala).

Bonjour Pamphile Nyandwi,

Merci pour votre retour sur ce sujet.

En ce qui concerne votre souhait de travailler et de vivre au Cameroun, je vous suggère de lire les articles du Guide de l'expatrié au Cameroun et pourquoi pas de lancer votre propre discussion sur le forum Cameroun en posant vos questions. Vous aurez plus de chance de profiter des retours des membres.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour JoE,

Très heureuse d'apprendre que les Anglais soient très ouverts pour apprendre une autre langue.

Alors, quand Europe, ils  le font peu, je suis d'une región en France, ou des familles Européennes viennent s'installer pour l'aérospaciale, tous essaient dès le départ de parler Français, les Anglais se disent "qu'ils apprennent Anglais", témoignages de professionnels de professions liberales, dentistes, kinés, etc...
Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser, mais bien souvent pour un Anglais vivre en dessous de la Manche...Veut dire?

Bonjour Bhavna,merci de votre réponse en ce qui concerne le forum cameroun.Je vous ai dit que je suis burundais là où la majorité des jeunes diplômés sont au chômage ainsi que l'instabilité politique  c'est la raison pour laquelle la question qui me ronge le coeur est celle de trouver de l'emploi.Mais quelles sont ces questions svp?Merci

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre partage.

Je fait juste un petit rappel que le sujet initial de cette discussion est "Parler français au Cameroun" [Lisez mon premier post]. et je vous invite à vous concentrer sur le sujet initial.

Merci.
Christine
Expat.com

Oui,je parle français.Le Cameroun est bilingue à savoir le français et l'anglais.Ca ne me sera pas facile de communiquer dans une autre langue autre que les deux que je viens de citer là-haut.Dans la vie,je me débrouillerai en s'adaptant à la vie des camerounais.Merci

Bonsoir eurêka, je pense que vous ne vous êtes pas arrêtée longuement sur mon post. Ceci dit, les camerounais ne sont n'y français, n'y anglais. Le Cameroun est bilingue comme je l'ai  bien précisé. Les camerounais sont anglophones à 20%, et francophones à 80%. Mon post ne concernait donc pas les anglais que je ne connais pas assez mais, la France, j'ai la chance de la connaître assez bien. Ayant passé plus de temps en France 35 ans, 6 ans dans l'est, 2 ans dans le nord pas de calais, et 27 ans sur la côte d'azur dans les alpes maritimes. tout ça dans le bonheur et la joie de m'être ouvert à une autre culture, ce qui ne m'a pas empêché d'aimer la mienne . À choisir, la préférence au cameroun serait de parler français puisque 80% du territoire est francophone et même les anglophones se débrouillent. Ça facilite pour les rencontres, les démarches administratives, et toutes sortes de négoces. Très sportivement eurêka.