Trouver un job à Tokyo

Bonjour à tous!

Je pars bientôt pour Tokyo avec un working Holliday visa, je suis boulanger, j'ai 21ans.
Alors bien sûr, le but après une année de pvt pour moi sa serai de rester sur place et pourquoi pas obtenir un visa de travail pour y rester vivre (mon rêve).

Je parle anglais couramment et je commence à apprendre le japonais, je voudrais savoir si il est facile ou non de trouver un travail sur Tokyo dans la boulangerie ou hôtellerie restauration pour les Français

Dans l'attente de vous lire je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils que vous pourriez me donner! 😊

Jérôme

Oui c'est facile. La difficulté c'est d'obtenir un visa pour rester après le VT : impossible en tant que serveur, et pour Boulanger il faut justifier de 10 ans d'exp pro.

Merci de ta réponse! J'ai 4ans d'expérience en boulangerie, tu ne penses pas qu'une personne qui travail très bien et que l'employeur est satisfait peut lui donner un visa de travail? Sans les 10ans d'expériences

C'est pas l'employeur c'est l'immigration qui décide. Et leurs critères sont "10 ans d'exp" c'est bien ça le souci

Ah d'accord, mais il y a peut être des exceptions parfois...

Il y en a certainement. Je te conseille de chercher des personnes du milieu qui sont à Tokyo et de leur poser la question.

Merci de ta réponse :)

Bonjour,
j'ai connu une personne qui avait eu 6 ans d'expérience en tant que chef de cuisine et dont 4 ans de petits boulots n'ont pas compté dans le visa de travail qu'il recherchait. Pourtant il avait tout pour y arriver, la place de boulot, un patron très motivé pour lui remplir ses papiers et l'engager et l'immigration lui a dit non.
J'étais pas sur place donc je peux pas vraiment savoir ce qu'il en est vraiment. Mais l'immigration ne plaisante pas avec les conditions qu'ils mettent sur les papiers, sinon tout le monde pourrait rentrer très facilement.

oui 10 ans c'est dur... et oui il y a des exceptions mais je préfère pas dire "tu verras même si t'as que 6 ans d'expérience ca va aller" et te voir te faire mettre dehors sans que t'aies eu le temps de comprendre le pourquoi du comment ca c'est radical chez eux.
J'espère que tu trouveras quelqu'un comme toi qui a su réussir et qui a peut être 2-3 combines pour pouvoir passer entre les mailles du filet de l'immigration. il y a 2-3 combines parfois à faire qui peuvent fonctionner je pense.

Tout à fait d'accord avec Elopika !

Merci de ta réponse Elopika, et toi que fais tu as Tokyo et comment as tu fais pour rester sur place ? j'aime bien savoir l'expérience de ceux qui ont réussi à rester ;)

dans l'attente de te lire :)

Mieux vaut ne pas compter sur les exceptions ici... Les japonais n'en sont pas vraiment fans.

出る杭は打たれる (Le clou qui dépasse, on l'écrase)

J'ai oublié de répondre mea culpa.
Je fais un peu parti de ces "exceptions" aussi enfin à ma "sauce" car finalement ceux qui savent rester arrivent aussi y rester en magouillant un peu et ils ont bien raison (tant que cela est pas illégal) pour moi j'avais mon copain Japonais, et on s'est simplement dit on va se marier pour pouvoir rester ensemble. J'aurais pu avoir un visa de travail aussi avec le bachelor of science que j'ai je pense avoir le niveau diplômatique suffisant. par contre je travaille dans un domaine tout autre que mes études.

Je suis passée d'ingénieure en conception de produit industriel à designer de jeux vidéo. voila voila.

Merci à vous Aozors et Elopika, et pour te répondre Elopika, j'ai une copine japonaise qui vit sur Tokyo, c'est vrai tu me parles de "magouilles" mais beaucoup de gens de mari pour rester sur place et vivre dans le pays qu'il aime avec la personne qu'il aime, pour ça moi je trouve que c'est une "belle magouille" haha.

Encore une fois tout est question de motivation et ceux qui veulent rester sur place y arrive, je suis très motivé et décidé maintenant plus qu'à attendre septembre 😊

C'est vrai qu'il y a toujours cette option, mais tu veux vraiment te marier à 22 ans ?

On verra comment les chose ce déroule, en tout cas c'est sur qu'une fois sur place je ferai tout pour rester

Le départ approche a grand pas, très motivé et impatient d'entre sur place!!! 😃

Pensez-vous que c'est possible de trouver un travail en tant que boulanger dans un hôtel ou boulangerie si mon japonais n'est pas top mais que je parle anglais couramment ???

Oui c'est facile. La difficulté c'est d'obtenir un visa pour rester après le VT : impossible en tant que serveur, et pour Boulanger il faut justifier de 10 ans d'exp pro.

J'ai regarder les démarches un visa permanent est plus facile qu'un visa de travail Lol. Sinon les grands hôtels comme sofitel ou novotel font très vites les visa travail j'ai entendu dire. Merci pour ta réponse encore! Le départ approche...

Euh t'as du mal lire alors, le visa permanent il faut avoir vécu sur le territoire un minimum de 10 ans avant d'y avoir droit et ça prend presque un an du moment où tu commences les démarches jusqu'à avoir la réponse.

Après 5 ans, par contre, si tu acceptes de renoncer à ta nationalité Française (avec tout ce que ça implique) tu peux obtenir la naturalisation Japonaise et là c'est pour le coup plus "facile" à obtenir que le visa permanent ("facile" parce que bon, rejeter sa nationalité Française, voilà quoi...)

Et pour les hôtels, ils ne peuvent que te sponsoriser pour obtenir un visa, c'est l'immigration qui décide ensuite en fonction de nombreux critères, dont le fait de posséder un diplôme bac+3 ou 10 ans d'expérience dans un domaine technique.

Si tu trouves un employeur qui accepte de te sponsoriser, tu fais une demande de Certificate Of Eligibility auprès du bureau de l'immigration qui va étudier ton dossier et accepter ou non, une fois le CoE en main tu devras te rendre dans une ambassade à l'étranger (Souvent à Seoul, vu que c'est le plus près) pour obtenir le visa et revenir au Japon. (Dans certains cas, on peut changer de type de visa sans sortir du territoire, mais pas dans le cas du working holiday).

Oui sortir du territoire pour avoir le visa ok je vois merci de ta réponse