Ai je droit au RSA a mon retour en France?

Bonjour,

J'ai vecu pendant des annees a l'etranger et je compte me reinstaller en france. Puis je percevoir le RSA directement a mon retour? Je suis francais. Ou dois je d abord vivre un certain temps en france?
Merci

Bonjour, je ne sais pas ce que les autres vont écrire. En principe au moins pour les citoyens de l'UE il faut justifier 3 mois de présence sur le sol francais. Vous tapez sur Google le code social et regarder un chapitre sur le RSA. Dans les faits c'est facile d'avoir le certificat d'hébergement daté. Mais il est mieux de commencer certaines démarches à distance pour avoir des " preuves" de votre présence sur le sol francais et envoyer le dossier par la poste ( ou par les amis). Regardez déjà la liste des pièces à fournir ( attestation de la Sécu, les justificatifs de revenus les 12 mois etc Aussi il y a la durée du traitement du dossier. Donc meme étant Francais vous n'aurez pas le RSA tout de suite

Bonsoir,
Voir ici les conditions pour bénéficier du RSA :
http://social-sante.gouv.fr/affaires-so … ier-du-rsahttp://www.caf.fr/aides-et-services/les … vos-droits:cheers:

Si vous avez travaille,r vous avez le droit aux allocations chômage, non?

Merci de votre reponse. Quels genre de justificatifs...je vivrai chez mes parents dans un premier temps. Si j envoie mon dossier en avance comme vous me le dites, ne vais je pas louper un entretien?

Non je n ai jamais travaille en France

Bonjour,


http://retourenfrance.fr/fr/content/aides-cafhttps://www.service-public.fr/particuli … its/F32823http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … hes-utiles

Bonne journee

Et à l'étranger??? Si oui, vous allez au job center le plus proche d'où vous habitez actuellement pour qu'ils vous donnent le formulaire U1, je crois pour transférer vos droits chômage en France.

lulu094 a écrit:

Non je n ai jamais travaille en France


Bonjour, le Français ou pas, vous avez le droit (et l'obligation de lire). Etre citoyen ce n'est pas que les droits mais des obligations aussi. Les gens ont fait un effort de vous donner tous les liens pour compléter votre lacune et vous renseigner. Faites un effort mental de lire et poser des questions pertinentes. Si vous êtes même incapable de suivre des liens et lire une information de base (qui est clair pour pour des étrangers incultes) pourquoi pas vous? Cela vous permet de comprendre également que la France ne donne pas des aides par le claquement du doigt et qu'il faut respecter la procédure. et la première question qu'on vous posera partout ce que vous avez fait autant de temps en dehors de France et avec quel argent vous vivez. Peut-etre vous avez deja l'interêt de prendre des justificatifs étrangers d'avance (même des fiches de paye a 100 euros mensuel) et se renseigner comment activer votre apparition sur les radars administratifs français

Pourquoi tant d'animosite? Je repondais juste a la question sur les allocations chomage en disant que je n avais jamais travaille en France. J ai bien lu tous les liens et apprecie toute votre aide. Ayant travaille a l'etranger uniquement je ne pensais pas que j'avais quelque droit au chomage ici en France...Je ne pense pas que votre reaction soit appropriee.

Bonjour, pour avoir le droit au chômage en France, il faut avoir travaillé un certains nombres de mois en France. Le plus simple plutôt que d'espérer toucher le RSA (cela ne sera pas avant au moins 3 mois de présence en France minimum), le mieux est de chercher du travail immédiatement, quitte à faire du porte à porte dans les restau et les petits commerces. Cela vous rapportera plus que le RSA.

Si c'était si simple de trouver du boulot en porte-à-porte... Sans expérience, plus personne ne recrute, maintenant... Même pour être technicien de surface... Au pire, le MacDo...

lulu094 a écrit:

Pourquoi tant d'animosite? Je repondais juste a la question sur les allocations chomage en disant que je n avais jamais travaille en France. J ai bien lu tous les liens et apprecie toute votre aide. Ayant travaille a l'etranger uniquement je ne pensais pas que j'avais quelque droit au chomage ici en France...Je ne pense pas que votre reaction soit appropriee.


Perso, je vous attaque pas (plus simple de ne pas répondre). Vous dites pas des détails donc on improvise. Dans l'UE on fait le transfert des droits au chômage. Et si vous lisez bien l'info sur le RSA (qui pourrait être très utile pour décoller en France) vous pouvez voir la question des justificatifs des revenus. Donc comment les gens peuvent vous répondre? Les gens ont donné des liens , sur le site de la CAF il y a un simulateur. On ne connait pas votre situation administrative (Français selon le passeport ? citoyen de l'UE? qn  avec la carte de résident? vous rentrez en France depuis l'UE? ailleurs? Donc avec la question très évasive (sans aucune recherche préalable) ça part dans tous les sens.

Cosaque a écrit:

On ne connait pas votre situation administrative (Français selon le passeport ? citoyen de l'UE? qn  avec la carte de résident? vous rentrez en France depuis l'UE? ailleurs? Donc avec la question très évasive (sans aucune recherche préalable) ça part dans tous les sens.


;)  Lulu094 est français et rentrerait des USA, selon ce qu'il a indiqué sur sa page de profil :
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

STEFFIFI, je peux te l'affirmer.Le porte à porte fonctonne très bien. Seulement, il faut avoir la volonté de le faire et de ne pas penser aides sociales.

Dans ce cas la réponse a été donné des le début . Par contre la Caf sera très curieux de savoir ses revenus depuis un an ( et car c'est pas Cambodge, il faut se concentrer sur la question des justificatifs des revenus . On imagine que vous vivez pas aux USA avec 500 euros par mois depuis un an et la question du chômage américain doit se poser aussi

Je n'ai jamais travaillé en France, donc je n'ai pas payé d'impôts. Je voudrais savoir si je peux être une charge pour la société. C'est maladroit. La bonne question était: est-ce que je peux trouver un travil rapidement pour subvenir à mes besoins alimentaires? Tu parles angmais. Regardes les agences d'Interim, les  hôtels, les société de télémarketing...

Non la question n'etait pas maladroite. Biensur que je chercherai du travail, cela va sans dire, tout ce que je voulais savoir etait si je pouvais toucher le rsa en arrivant et en attendant de trouver quelque chose...Je ne comprends pas tant d'agression. Je ne compte pas vivre avec si peu pour longtemps. Je pense avoir le droit legitime de demander quelque chose sur le rsa sans que l'on vienne me dire que je profite du systeme et que je ne veux pas de travail. Et si j ai pose cette question, c est parce que de nulle part je n ai trouve de reponse a si oui ou non je le toucherai directement...et je ne sais toujours pas exactement apres combien de temps je le toucherai. J'ai fait beaucoup de recherches avant sur le sujet. Je pense qu un tel forum est ici our aider les gens, pas pour les juger. Je suis d accord avec vous, beaucoup profitent du systeme. Mais ne jugez pas trop vite.

lulu094 a écrit:

Non la question n'etait pas maladroite. Biensur que je chercherai du travail, cela va sans dire, tout ce que je voulais savoir etait si je pouvais toucher le rsa en arrivant et en attendant de trouver quelque chose...Je ne comprends pas tant d'agression. Je ne compte pas vivre avec si peu pour longtemps. Je pense avoir le droit legitime de demander quelque chose sur le rsa sans que l'on vienne me dire que je profite du systeme et que je ne veux pas de travail. Et si j ai pose cette question, c est parce que de nulle part je n ai trouve de reponse a si oui ou non je le toucherai directement...et je ne sais toujours pas exactement apres combien de temps je le toucherai. J'ai fait beaucoup de recherches avant sur le sujet. Je pense qu un tel forum est ici our aider les gens, pas pour les juger. Je suis d accord avec vous, beaucoup profitent du systeme. Mais ne jugez pas trop vite.


Les gens ici ne travaillent pas a la CAF (et même les gens qui recoivent votre dossier et qui tranchent ne sont pas les mêmes donc l'opinion de l'agent de l'acceuil ne suffit pas ).
J'ouvre les conditions d'obtention  du RSA (https://www.caf.fr/aides-et-services/s- … oit-au-rsa) :vous devez résider en France ; la moyenne de vos revenus des trois mois précédant votre demande ne doit pas dépasser un montant maximum;
Pour moi vous n'aurez pas direct par définition : deja il faut montrer 3 mois de résidence, et aussi 3 mois de petits revenus  en France (http://rsa-revenu-de-solidarite-active. … urces.html)
En plus dans les départements avec des problèmes financiers vous aurez des complications artificielles et dans les départements comme Paris c'est le problème qu'il y a trop de demandes  donc la durée du traitement s'alourdit.
Après le RSA permet de vivre parfaitement si vous êtes logés chez vos parents ( RSA est équivalent au smic grosso modo). Vous pouvez par exemple demander le CMU et CMU-C (mutuelle gratuite payée par l'Etat).
De toute façon ça me fait toujours rire la volonté d'obtenir tout vite, il faut toujours prévoir le délai démarrage administratif (p ex a Paris les gens attendent la carte vitale un an voir plus)

stevenmika a écrit:

STEFFIFI, je peux te l'affirmer.Le porte à porte fonctonne très bien. Seulement, il faut avoir la volonté de le faire et de ne pas penser aides sociales.


Depuis combien de temps as-tu quitter la France? Car depuis quelques années, on ne trouve du travail (enfin, un petit boulot) que si on a que de l'expérience ou un diplôme dans le secteur recherché. De même, le porte-à-porte ne sert à rien en France. Tout est sur les sites d'emploi. Les magasins et restaurants n'ont plus les moyens d'embaucher pour embaucher. Au mieux, on trouve les annonces sur les vitrines, du genre "Recherchons conseiller/ère de vente, CDI de 15 heures par semaines. Expérience de deux ans ou Bac Pro vente exigé/e.

Voilà la réalité. Les employeurs ne veulent plus former, n'ont pas les moyens d'avoir du personnel supplémentaire. Pour être caissier, il faut déjà de l'expérience et pour faire du ménage, il faut limite un diplôme en biochimie parce qu'il faut connaître parfaitement les produits...

Evidemment, qu'il ne faut pas penser aux aides sociales, mais personne ne fait rien pour nous donner du boulot et nous donner notre chance, ici...

Voila une reponse sans agression, sauf peut etre la derniere phrase mais je vous en excuse. Merci beaucoup.

Depuis 3 ans A toi de savoir te vendre. Se chercher des excuses est typiquement Français hélas. J'ai même bossé en France  dans un Boutique Hôtel du groupe Costes. Je me suis présenté. On m'a demndé si j'avais e l'expérience en restauration , dans l'hôtelerie... Le soir même ils me formaient pendant 2 jours et ensuite j'étais responsable  la gestion d'un boutique hotêl la nuit (3 chambres, beaucoup de personnes connues). Il y a un mois, j'ai un ami anglais qui cherchais du travail. Je lui ai  va voir voir .... Le lendemain il travaillait. Il faisait du télémarketing en Anglais. Si un cadre pers son travail aux USA, il peut aller bosser au Mc Do plutôt que d'être assisté le temps de trouver un autre emploi. Résultat:entre un candidat qui n'a pas travaillé et celui qui bossait au MacDO, devines qui sera choisi? IL Il est temps d'arrêter de se chercher des excuses. Quand on veut travailler, on trouve.

A savoir. Au niveau des démarches, il faudra prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Au bout de 3 mois, si le RSA est accordé, tu toucheras 3 mois de RSA, moins ce que tu auras gagné entre temps. Du coup (je ne parle pas de toi, certains préfères ne pas bosser au SMIC (toucher le RSA et l'APL doc profiter du système).

stevenmika a écrit:

Depuis 3 ans A toi de savoir te vendre. Se chercher des excuses est typiquement Français hélas. J'ai même bossé en France  dans un Boutique Hôtel du groupe Costes. Je me suis présenté. On m'a demndé si j'avais e l'expérience en restauration , dans l'hôtelerie... Le soir même ils me formaient pendant 2 jours et ensuite j'étais responsable  la gestion d'un boutique hotêl la nuit (3 chambres, beaucoup de personnes connues). Il y a un mois, j'ai un ami anglais qui cherchais du travail. Je lui ai  va voir voir .... Le lendemain il travaillait. Il faisait du télémarketing en Anglais. Si un cadre pers son travail aux USA, il peut aller bosser au Mc Do plutôt que d'être assisté le temps de trouver un autre emploi. Résultat:entre un candidat qui n'a pas travaillé et celui qui bossait au MacDO, devines qui sera choisi? IL Il est temps d'arrêter de se chercher des excuses. Quand on veut travailler, on trouve.


Tout dépend le diplôme, je le répète. Moi, je n'ai étudié que les langues et ça ne suffit pas pour bosser puisqu'il faut une formation professionnalisante à côté et trop diplômée pour bosser dans des boulots non ou peu qualifiée. Après, moi, j'habite dans une ville moyenne de province où le taux de chômage régionale est élevé. Et le télémarketing ou tout ce uqi est commercial, faut être doué pour ça. Moi, je ne sais pas faire. Déranger le monde pour vendre mon truc et me faire au mieux raccrocher au nez, au pire me faire insulter, ce n'est pas dans mon tempérament.