Etudier en Espagne

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Espagne ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Espagne ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Bonsoir,
Le système universitaire espagnol est composé de 83 universités,
dont 50 publiques et 33 privées,et il y avait en 2013-2014,74.931étudiants
étrangers en Espagne.
En premier lieu,l'Espagne est une destination attrayante pour les
locuteurs d'Amérique latine,pour une raison facile a comprendre.
Ensuite, les coûts de l' éducation peuvent être très bon marché par
rapport à d' autres pays européens.
Attirés par sa culture et son histoire,berceau de grands artistes tels
que Picasso, Goya, Cervantes, Dalí et Lorca, l'Espagne se positionne
comme une destination culturelle majeure,et enfin,le climat,l'ambiance
et le style de vie, villes actives 24 heures par jour, 7 jours par semaine,
en font une destination idéale pour les jeunes.
Après le film "L'Auberge Espagnole" de Cédric Klapisch,les inscriptions
Eramus ont doublé.... ;)
Pour les prix,c'est par là :
http://www.studyinspain.info/es/reporta … -en-Espaa/

Bonjour
Je pense que tout voyage à l'étranger peut être enrichissant. Nous avons aidé 5 jeunes qui sont venus faire un stage dans notre région, nous habitons près de Valencia. Ils ont été enchantés à tous points de vue.
Bonne chance à tous ceux qui désirent tenter l'expérience. Robert et Agnès Lopez

Pour les marocains une majorité eprouve le desir d étudier en Espagne mais affronte des difficultés pour le visa.les nantis eux s inscrivent aux États-Unis ou au Canada

Bonjour,

Plusieurs jeunes de mes connaissances ont fait des études via Erasmus et en sont très satisfait.

Oui pour les études en Espagne les facultés sont très bien , la vie en Espagne pas trop chère et en plus un super climat

L'Espagne se positionne comme la destination majeure pour les français faisant un programme Erasmus.

Selon vous, quelles sont les meilleures universités, ou en tout cas les plus prestigieuses ?

Severinguiton a écrit:

L'Espagne se positionne comme la destination majeure pour les français faisant un programme Erasmus.

Selon vous, quelles sont les meilleures universités, ou en tout cas les plus prestigieuses ?


Bonjour,
Aliboron, au dessus donne en partie l'explication...
C'est grâce au film l'Auberge Espagnole que le programme ERASMUS avec l'Espagne à connu son succès
A l'époque après avoir vu ce film, j'ai regretté d'avoir déjà fini mes études car je suis convaincue que j'aurais adoré vivre une telle expérience  ;)

Arf, l'auberge espagnole n'est qu'un mythe, selon moi. Ca se passe rarement comme cela. Mais en effet, cela m'a vraiment donné envie de partir faire des études à l'étranger.

Donc, si je comprends bien, la popularité de l'Espagne n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement ?

Non non je n'ai pas dit cela... C'est probablement vrai que le film l'auberge espagnole est très romancé mais il n'en reste pas moins qu'il a eu du succès et que ça pouvait donner des idées à l'époque.

Ayant terminée mes études depuis longtemps et n'ayant pas d'enfant, je ne suis pas très au point sur le sujet des études en Espagne. Cependant, au travers des discussions et des commentaires de mes collègues et amis espagnols, il me semble que le niveau proposé est le même qu'en France. Tout du moins dans mon secteur d'activité (recherche et technologie agronomique), les diplômes ne sont pas tout à fait les mêmes mais le niveau des connaissances est bien là et c'est bien le même  ;)

Étudier en Espagne n´est pas plus compliqué qu´en France. Il est quand même plus facile de venir étudier edans le cadre d´un Erasmus ou d´un échange scolaire pour vous éviter toutes les démarches de traductions et convalidations de votre licence, master qui peuvent être un peu longs et laborieux si vous ne les connaissaient pas.
Les systèmes éducatifs universitaires se ressemblent beaucoup tant dans l´offre que dans l´organisation. De mon experience personnelle, ayant étudié une licence en France et son équivalent en Espagne ( un grado) et actuellement un master, je peux assurer que l´exigence de travail et d´implication est similaire.
Si je devais recommander une ville pour étudier, ce serait Valencia. Les universités sont de très bonne réputation comme beaucoup d´autres espagnoles, l´ambiance est vraiment bonne et Valencia est un ville abordable économiquement parlant.

Bonjour à tous !

Bien sûr étudier en Espagne est bonne chose.....rien de tel pour un étudiant que de quitter sa famille pour s assumer seul à l étranger...excellent pour compléter ses connaissances en langues et rencontrer des gens de toutes cultures....il y a aussi des écoles Françaises mais il est plus intéressant d aller ailleurs pour suivre les cours dans la langue du pays.....
L essentiel est l ouverture d esprit !
Excellentes écoles à Barcelone mais vérifier que les enseignements et diplômes ne soient pas seulement Catalans.
Tout style d installation à l étranger est à préparer à l avance.
Cordialement à tous.

Bonjour, a mon avis il faut deja distinguer des étudiants français/belges et les francophones hors de l'UE. Je vois peu d'intérêt de faire des études au niveau de la licence (BAC + 3). Mais il y a certains métiers qui sont plus accessibles (voir plus "faciles" ) qu'en France (en premier lieu des médecins, vétérinaires, etc). On sait que la Belgique limite même l'accès aux jeunes Français qui profite cette différence de traitement. J'ai découvert avec étonnement qu'il y a une communauté assez importante des étudiants français en Roumanie. Les Français font 4-3 ans voir le cycle complet pour couvrir au cas besoin par le diplôme français au niveau du master.  L'Espagne donne très peu de bourses d'études (encore moins pour des Français). En théorie le coute de vie et des études sont un peu plus bas en Espagne. L'Espagne est plus intéressant au niveau de master car cela permet d'avoir une expérience internationale et surtout apprendre l'espagnol de votre métier ce qui pourrait être intéressant pour la carrière internationale ou dans le monde des pays hispanophones.  La langue espagnole est la deuxième après l'anglais pour des francophones c'est pourquoi l'Espagne est très populaire dans le programme Erasmus aussi.

Bonjour,

Je ne suis pas jeune étudiant mais j'aimerais me baigner dans le parler de la rue. Je suis en 3ème année d'espagnol au Centre Espagnol de Perpignan. Je peux m'exprimer, me faire comprendre mais j'ai beaucoup de mal à comprendre quand des espagnols parlent entre eux. Est-ce qu'il existe des séjours linguistiques pour séniors ?

lebraud marc a écrit:

Bonjour,

Je ne suis pas jeune étudiant mais j'aimerais me baigner dans le parler de la rue. Je suis en 3ème année d'espagnol au Centre Espagnol de Perpignan. Je peux m'exprimer, me faire comprendre mais j'ai beaucoup de mal à comprendre quand des espagnols parlent entre eux. Est-ce qu'il existe des séjours linguistiques pour séniors ?


Bonjour Marc,

En vivant à Perpignan vous êtes tout proche de l'Espagne, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour traverser la frontière et passer un maximum de temps en Espagne?

Cdt,
Chrystel

Mes enfants ont respectivement 16, 15 et 8 ans
Je me pose des questions en ce qui concerne leur scolarité dans une école espagnole
on me dit qu'à leur âge, il faut environ 6 mois pour comprendre la langue
Ils sont motivés mais c'est la seule chose qui me freine pour faire le pas et partir vivre en Espagne 
Qu'en pensez vous ?  Avez-vous vécu pareille expérience ?

Bonjour Vanille

Bienvenue sur Expat.com

En immersion dans le système scolaire espagnol, vos enfants s'habitueront plus vite que vous ne le pensez  ;)
Après tout dépend si vous venez ici que pour quelques années ou pas.

Si vous vous installez que pour quelques années il est peut-être préférable de maintenir vos enfants dans un système d'éducation française pour qu'ils puissent se réincorporer dans les études en France plus tard. J'entends par là qu'il vous faut alors envisager de les inscrire dans un lycée français mais ça a un coût pas très bon marché.
Si c'est pour faire votre vie en Espagne alors pas de doute, scolarisez les dans le système espagnol

Cdt,
Chrystel

Merci pour ta réponse
En fait nous venons de Belgique et nous comptons nous installer définitivement en Espagne
Je ne sais pas trop quoi faire !!!  le mieux pour mes enfants de toute façon

Hola
Il me semble que le mieux pour tes enfants c'est l'immersion et donc l'intégration immédiate sera plus facile si ils sont dans le système espagnol  ;)

Courage  ;)
Chrystel

Hola !  Je pense aussi    merciiiii  pour l'aide

Bonjour,

Les études en Espagne sont vraiment une opportunité pour beaucoup d'élèves français, notamment dans le domaine de la santé.
Pour ceux qui veulent passer plus qu'un semestre là-bas, alors demandez conseil à des spécialistes comme FrancEspagne Education (www.francespagne-education.net). Ils ont aidé un ami à moi à partir pour étudier dentaire en Espagne et il en était très content!

Et puis je dois dire que la qualité des installations de son université sont incroyables. J'ai eu l'occasion de lui rendre visite à Madrid et peu d'universités françaises peuvent rivaliser en termes de matériel d'après de qu'il me dit.

Bref, les études en Espagne, ça a l'air plutôt chouette, même s'il faut bosser dur! Et oui, ça c'est pareil partout!

bonjour.
j ai un bac +3  et j ai décidé d installer en espagne et j aimerais bien savoir les étapes a suivre  pour faire un master la bas.
j'habite à Zaragoza.
merci d'avance.
cdt

@Christinbe bonjour je suis malal jeune guineen diplômé en administration publique en 2018 en licence est ce que ya possibilité pour moi après 4 ans de postuler pour aller étudier en Espagne merci

@Christine le mieux est madrid, parceque a barcelona, ils vous parlent    catalan, langue que vous devez apprendre et qui vous servira a rien

A Barcelona c est peut être le seul endroit en Catalogne ou on ne parle pas le catalan ou du moins tres peu.. La ville offrant beaucoup d emplois, avec Madrid et l Euskadi, il y a de nombreux africains à Barcelona. Bien qu en Catalogne la langue officielle soit le catalan, on peut passer sa vie à Barcelona sans parler le catalan. C est une ville cosmopolite où les catalans ne sont pas majoritaires. J ai passé une année de travail à Londres, d abord dans un travail sans anglais à l usine fisher toys ou il n y avait que des indiennes (de l Inde, et le maire actuel de Londres est indien), puis j ai demenage dans le quartier de notting hill où il n y avait que des Jamaicans. En une année à Londres je n ai vu des anglais que dans le centre ville.. On peut dire la même chose pour Barcelona..
Quant à dire que le catalan ne sert à rien, si il sert il est parlé par des millions de personnes en Catalogne  communauté valencienne Baléares et une partie de la Sardaigne. Si on veut vivre et travailler en Catalogne on doit connaitre cette langue. Et beaucoup de migrants savent parler le catalan, plus que les français. L espagnol est certes utile en Espagne mais si vous allez vivre en Amérique du Sud, Centrale ou les Caraïbes ils ont tous leurs propres langues, que ce soit en Amérique latine Caraïbes ou Philippines. L espagnol reste la langue des yumas ou gringos ou conquistadors, et dans la vie courante les langues locales sont prédominantes..
@Catalunya66
Oui enfin... soyons honnête que même à Barcelone c'est mieux de savoir un peu de catalan.
Tout l'administratif et formulaires officiels sont en catalan!
moi quand je leur parlai,il me repondait en catalan,et pas mal  d etudiants se sont plaints de ca aussi
J exagerais un peu.. Pour Barcelone..
Tout l administratif est catalan. Et les établissements publics aussi..
@sergio.. Qu on vous réponde en catalan en Catalogne ou en Basque en euskadi ou en galicien en Galice, rien d anormal.. Ce serait le contraire qui serait plutôt inquiétant. Ce sont les étudiants catalans à la fac qui se plaignent de ne pas avoir assez de cours en catalan. Ils ont tous fait, en scolarité publique, toutes leurs études jusqu au bac en langue catalane, et ils arrivent à la fac avec des profs espagnols qui ne font que des cours en espagnol. Et la ils ne comprennent pas pourquoi leur langue s arrête à la fac.. Alors qu à l extérieur ils parlent catalan.. C est difficile. Et les familles espagnoles qui s installent en Catalogne pour le travail actuellement  portent plainte depuis plusieurs mois pour que leurs enfants dans les écoles publiques aient des cours uniquement en espagnol. Et le TSJC le tribunal suprême leur donne raison à chaque dépôt de plainte et demande une révision de la loi de la part de la Generalitat pour imposer des cours espagnols supplémentaires dans toutes les écoles.. C est plus que difficile. En Catalogne nord les Pyrénées orientales l extreme droite a la mairie de Perpignan gomme tout ce qui est catalan et a refusé l ouverture d un collège en langue catalane à Perpignan. Et en Catalogne sud c est sur la même voie.. Il y a beaucoup de villages et villes en Catalogne ou on ne parle que le catalan. J essaie de ne pas parler l espagnol pour ne parler que le catalan. Je ne suis pas encore très douee. Mais plus ça va plus je trouve beaucoup d intérêt à parler cette langue et beaucoup d intellectuels en Espagne sont catalans. C est enrichissant. Et on sort du contexte l espagnol pays conquérant.. Il y a un article aujourd'hui dans le magazine courrier international d un américain qui a appris seul une vingtaine de langues. Et en ce moment il perfectionne son catalan..
C est à chacun de nous de s adapter..
Un très bon exemple est le film "l'Auberge Espagnole" où les héros du film, des étudiants Erasmus se plaignent que les cours qu'ils suivent à l'Université sont en Catalan. Et quand ils le disent à leur professeur, celui-ci leur répond "vous êtes à Barcelone, en Catalogne. Ici, on parle Catalan. Si vous vouliez des cours en Espagnol, il fallait aller ailleurs".
Une chose est sûre, c'est que certains n'ont toujours pas compris que l'on est au 21ème siècle 1f923.svg1f923.svg1f923.svg
@alain..Il ne faut pas dire ça aux perpignanais catalans, rares.. C est un retour en arrière de 80ans..pour une non démocratie.. C est plutot triste pour eux et pour tout le monde.
Et pour l Espagne la démocratie est toute récente juste 40ans.. Il ne faudrait pas que cela devienne comme à Perpignan..
Pour nous qui le vivons au quotidien dans le 66 c est une véritable épreuve.. C est une libération quand on va en Catalogne. Mais en Catalogne de plus en plus d espagnols pensent comme la mairie de Perpignan.. Et des français installés en Catalogne aussi. C est désespérant.. Je ne souhaite a personne de vivre ce que l on vit à Perpignan, je pense au quartier St jacques ou est la communauté gitane et maghrébine et où la mairie casse tout dans ce quartier du 12e siècle pour faire partir les habitants, mais aussi au Vernet.. Et les catalans sont aussi dans le collimateur de la mairie..
Que la démocratie reste dans tous ces pays. L Allemagne a fait le bon choix dans le respect des langues et des régions.. Le Portugal aussi.. Que l Espagne continue. cela a été une formidable leçon de démocratie après la dictature franquiste. Et que la France ne devienne pas comme Perpignan..
Un très bon exemple est le film "l'Auberge Espagnole" où les héros du film, des étudiants Erasmus se plaignent que les cours qu'ils suivent à l'Université sont en Catalan. Et quand ils le disent à leur professeur, celui-ci leur répond "vous êtes à Barcelone, en Catalogne. Ici, on parle Catalan. Si vous vouliez des cours en Espagnol, il fallait aller ailleurs".
- @STEFFIFI
Marrant cette remarque, je pensais entre autre à cette scène en particulier quand j'ai dit à Cataluyna que même à Barcelone il fallait connaitre un minimum le catalan.
Mais bon quelque année plus tard j'ai eu ce genre d'expérience avec la police à Barcelone
L'Espagne est une excellente déstination pour faire des études.
Il y a de bonnes universités un peu partout, cela dépend de la spécialité choisie.
Madrid, Barcelona, Bilbao, Pamplona, Valencia, Salamanca
Bon courage!

Bonsoir madame et messieurs je me nomme Sadam je suis de la nationalité Chadien et j'ai voudrai poursuivre mes études en Espagne

Ma question est de savoir est-il possible de faire une demande d'admission pour le trimestre de l'automne.

Bonjour,


Le semestre d'automne a déjà commencé. Par contre, pour l'année prochaine c'est possible. Prenez-vous y le plus tôt possible car les délais pour l'obteniton du visa être longue.


Et bien sûr, vous devez passer un certificat de maîtrise de langue espagnole en ayant le niveau/score demandé pour vous inscrire ou voir si une année de cours de langue préparatoire est possible.


Et bien évidemment, prouver que vous avez les fonds nécessaires à votre disposition pour une année universitaire lors de votre demande de visa (15 à 20000€)

@Agnès Lopez  bonjour ma fille cherche un stage en Espagne dans la vente pour le mois de juin 2023.

Connaîtriez vous des entreprises qui prennent des stagiaires svp ?

Merci d avance pour votre reponse