Taxes ajoutées à l'addition au restaurant

Il y a deux ans environ, il m'est arrivé 2 ou 3 fois de voir une taxe de 10% (TVA ? Service ? Arnaque ?) ajoutée à l'addition au restaurant  (en sus des prix affichés sur la carte). Une fois me semble-t-il une seconde taxe avait même été rajoutée. A chaque fois, ça concernait des restaurants de Saigon, dans le Q1 (côté Dong Khoi) ou le Q3.
Est-ce que ce type de pratique se retrouve ailleurs au Vietnam ? Est-ce légal/toléré d'afficher des prix hors taxes ? A chaque fois, je m'en étais étonné, mais mes interlocuteurs ne s'étaient pas décontenancés et avaient semblé plein d'assurance.
Merci par avance pour vos avis éclairés :-)

Les restaurants ayant une facture imprimée
Ne sont pas sujet à arnaques, car celles ci seront contrôlées par le service des impôts.

Les restaurants de taille moyenne facture à la main...À voir ?
Mais, ils ne sont pas des voleurs.
Là où s'y trouve vraiment de l'arnaque, oui et oui, c'est au niveau des bières.
Attention, là est la spécialité des belles serveuses, aux faux gros seins, ici on dit
"Đá bìa" veut dire donner des coups de pieds aux bouteilles de bière.
En gros..... Dès le début on vous emmène Une caisse de 24 vous consommez 18 on vous compte 20 ou 24!
Mais cela reste du très petit gain.

Sur certaines cartes de resto, il est precise (entre parentheses et en minuscule) que les tarifs s entendent HT et qu une taxe de x% sera ajoutee au moment d emission du ticket pour paiement.

Donc a verifier.....:)

Non et non.
Le prix du plat est annoncé HT.
Dans tous les restos.
Attention à bien relire.

Comment ça ? "prix annoncé HT dans tous les restos" ??? Ça ne m'est arrivé que 3 fois...

Un exemple : https://www.tripadvisor.co.uk/ShowUserR … _City.html

Ca m est deja arrive, mais c est stipule sur le menu. Pas de surprise donc.

En effet, ici tout n'est pas toujours bien clair.
Maintenant, c'est l'Asie, comme en Inde et autour, le système de facturation n'est pas toujours bien clair.
C'est très désagréable de savoir qu'on s'est fait arnaquer 2/3 €.
Mais c'est kan même moins coûteux que la
CSG/ CRDF/TVA et impôts de toutes sortes.
Après, si on calcule trop....
Il y a la COREE du Nord ou le LARZAC et ses chèvres.
Et si on est du genre anti tout.
Il faut quitter tout système sociétal.
Quand on veut quitter la France pour autres horizons, on accepte ou pas.
Mais ne pas regarder aux centimes près si on s'ait fait mettre ou pas dans le fion.
Ce débat devient pathétique, pour quelques centimes.
  Soyez plus ouvert d'esprit, ou je vous soupçonne d'être un animateur du site qui cherche à faire parler les gens pour animer la morosité du site.

Ce n'est pas très gentil de ta part Patrick :-)
Je ne suis pas un animateur, ni une animatrice d'ailleurs (je salue au passage les animateurs et autres modérateurs du site pour leur action).
Désolé d'avoir posé une simple question sur ce qui me semble relever d'une arnaque, arnaque à seulement 10% il est vrai et qui effectivement ne prête pas à grosses conséquences sur un plan pécuniaire. Je ne sais pas si je suis "anti-tout" comme tu le dis, mais c'est certain que je n'aime pas être escroqué, même lorsque c'est "culturel". Ce n'est pas parce que je vais vivre en Asie que je vais accepter d'être escroqué à tout-va. Je ne vois pas ce que l'ouverture d'esprit vient faire là-dedans.
Bonne nuit.

ne sont pas compris dans l'addition certaines choses qui se trouvent sur la table par exemple : les serviettes rafraichissantes  etc...
Quant à la bière dans des régions on vous mets d'office 5 bières sur la table et des qu'une est bue comme par magie la serveuse arrive et vous ouvre une autre bière

Oui les serviettes sont en sup, ainsi que les cacahuètes à l'apéro. Si vous y touchez, vous les payez !!  :lol:

Oui les petites enc******s ,serviettes rafraichissante peanuts,morceaux de charcutaille enroulé dans la feuille de banane ils ne disent pas que c'est payant! Ça va pas tres loin 2000k par ci bref. Faut etre au jus pour evité ce genre de vietnamienerie.

Non, tout les restaurants ne sont pas ht. Certains restaurants dans le d1 ou d3 affichent ht effectivement en indiquant dans le menu en tout petit (souvent en bas de page). qu'il faut ajouter la tva a 10% et 5% pour le service. Cela ne concerne que quelques restaurants... je deteste ça aussi.

Bonjour,

Certes, les restaurants locaux qui ne servent que des produits locaux a prix fixes peuvent se permettre d avoir deja dans leurs prix tenu compte de la VAT.

Pour beaucoup d autres restos, qui se fournissent en produits importes, (sauf a avoir negocier des prix reguliers) il y a des variations de prix d achats lies a beaucoup de facteurs.

Pour eux et dans le cas de fortes variations, (change, douanes etc...) soit ils suppriment de la carte, soit augmentent le prix HT (menus rectifies) et equilibreront avec la VAT au moment de facturer.

Par contre c est vrai, pour le principe, que c est pas tres "commercant" de facturer la lingette a la base!
Celle ci faisant office de serviette de table, et participe au confort basique  du Client d un restaurant, au meme titre que les baguettes, ou les couverts.

Pour ce qu on appelle communement le "couvert" , joli nom "aperitif"  ces petites choses tentantes qu on vous met d office sur la table et facturees, la aussi cela devrait etre precise. D ailleurs certaines cartes le disent : couvert x par personne.

Mais c est tres rare.  On imagine que c est compris dans le prix de l apero, ou offert en attente par la maison, mais non!

Il est vrai que perso, pour la "taxe service" , celle ci ne devrait pas non plus etre imposee. Mais suggeree au moment du paiement.

Le service etant un facteur de satisfaction et pas un "revenu" extra. Mais c est mon avis.  Souvent cela fait double emploi avec un "pourboire". D ailleurs ce que je prefere faire en general, directement aupres du serveur ou a mettre dans le pot commun du personnel. la au moins je sais qu ils en profitent. :)
Hormis la TVA indispensable et non discutable, faire payer un "service" en pourcentage, qui revient a plus vous consommez plus vous payez de taxe, c est un non sens de principe!

Comme les parkings des centres commerciaux, ou plus vous restez a depenser, plus on vous facture votre temps de presence!


Mais la taxe service a quoi sert t elle au juste?

Cher Julien, de là à les traiter d'enc...... c'est un peu fort non? Je suis surpris que les modérateur du site aient laissé passer ça. Enfin bref. En France, si vous allez dans les restaurants situés dans des régions touristique, il n'est pas rare qu'on se faisait arnaqué et pas seulement pour quelques cent. d'euros. Et si vous entrez dans un bar, il y a des croissants sur le comptoir, pensez vous qu'ils sont gratis?

Le modo a rien dit tout bonnement parce que y'a rien a dire. Un croissant au comptoir dans un bar? Jamais vue , des cacahuetes-olives j'ai vue et c'est gratis miễn phí. Les zones touristiques  c'est souvent le genre d'endroit où on ce fait avoir,évité la bouillabaisse au vieux port par exemple !

Jul 13,
Vous devez être un provincial !
Ce n'a rien de péjoratif, mais à PARIS c'est courant croissants et oeufs dures sur le comptoir.

Mais en province aussi Patrick et ce n'est pas gratuit. D'ailleurs en France ou au Việt Nam rien n'est gratuit vous payez ce que vous consommez d'une facon ou d'une autre.

René

Un croissant et des cacahouettes c est differents. S'ils posent des cacaouettes on se dit que c est gratuit car on ne les commandes pas. C'est entreguimet de la petite arnaque pour celui qui connait pas. C'est pas bien mechant comparer au 15% de taxe ecris en tout petit lol

Oui, même en province on trouve fréquemment des croissants ou des oeufs durs sur le comptoir et ce n'est pas gratis. Je ne vois pas ça comme une arnaque, c'est même logique. Et si on a un doute, bein avant de se jeter dessus, on demande poliment au taulier  :)

Je suis un cul terreux de marseille prvinhxa !

:lol:  voila un peu de bon sens

😁🤗

Hi,

bref, pour en revenir au sujet, il faut bien lire la carte entierement! Les ajouts en fin de page concernant les taxes en sus!

Je ne crois pas que parmis ceux qui se plaignent des "petits plus" ce soit pour u e question de cout, mais plus par un manque d informations, et de principe!

Si vous commndez une biere a 85000 et qu on vous y ajoute des olives, vous pensez "tapas"offert, donc inclus dans le prix, mais avec la surprise de payer 5000 en plus!  C est pas si grave finalement, juste le savoir au moi s!!!. Car une fois sur la table, que vous les consommiez ou pas, ca sera facture!

Moi je trouve tres tres moyen et mesquin, de facturer la lingette par contre, car elle est aussi indispensable que les baguettes, ou la chaise!!

Il fut une epoque, en Belgique, au Luxembourg, Allemagne, j ai ete surprise qu on me facture le,pain a part! Je n etais pas habituee a cela en France...
Il fallait savoir que c etait évident, visiblement,  ces pays n etant pas producteurs de cereales!

On parle bien tous ensembles,  d etre taxes sur des supplements non evidents a la base!

Un Client detendu, est un Client qui revient.....! Il serait necessaire u e certaine transparence.......de principe!

En Italie on vous facture la fourchette et le couteau, alors facturer la lingette (1000 vnd) qui une fois utilisée est jetée, ça me choque moins que les couverts qui sont lavés et réutilisés  :cool:

Sinon quoi? Les Clients mangent avec les doigts?

C est n importe quoi........

En fait ne pas confondre non plus le detail du prix facture, (pour la transaprence) avec des supplements non avertis, en sus......il y a une nuance....

Non c'est pas n'importe quoi, et si vous étiez allé en Italie vous le sauriez... Les prix affichés sont sans les couverts. Quand on paye, on s'aperçoit en lisant la note que les couverts ont été facturé en plus. C'est comme ça...

Le couvert....bon je ne sais pas effectivement en Italie, mais en general ce qu on appelle " couvert" ds la restauration, c est justement les "grignotages" qu on vous apporte des que vous etes installes, comme des toasts, ou des charcuteries, ou olives etc....des mises en bouches.

ca existe dans beaucoup de pays sous cette appellation justement.

Ce ne sont pas les couteaux et les fourchettes..... :)

Non, là il s'agit bien de votre couteau et de votre fourchette. Et puis du verre et de la serviette aussi pour être plus précis. Bref, des couverts...
Ce que vous appelez "les grignotages, toasts, mises en bouche", on appel ça "antipasti" en Italie, et non couverts.  :)

Ah oui, pane e coperto!  ;)

Bon après il faut relativiser, il ne s'agit que d'une serviette ou une coupelle de caoutchoutes à 1000 balles. Comme j'ai coutume de dire, au VN rien n'est cher, mais tout se carme !! Et puis n'oubliez pas que le salaire moyen est de 3 millions (120 €) par mois. Et bien même pour eux, ne pas utiliser la serviette c'est se conduire comme le dernier des raclos...  Je comprend mieux maintenant pourquoi chers compatriotes, nous traînons au VN une image de champions des pingres...  :lol:

Oh je crois que la question ne portait pas tant sur les montants, mais juste sur le principe....se renseigner et savoir c est mieux que de rester avec une image erronee :)

Ce n est pas de la pingrerie...juste de l info... :)

Le principe c'est que lorsque vous voyagez dans un pays étranger c'est de vous adapter aux coutumes de ce pays. Au Việt Nam tout le monde sait que la serviette et les cacahouettes qui sont sur la table sont payants, ils ne sont pas sensés savoir qu'en France il en est autrement et ils n'ont donc pas a vous prévenir c'est aux voyageurs de se renseigner un minimum sur les us et coutumes du pays ou ils vont avant de parler d'arnaque. Les restaurateurs vietnamiens pouraient très bien comme dans de nombreux pays ne pas faire figurer ces petits " suppléments " sur la facture en majorant le prix des plats et c'est peut être là que serait " l'arnaque en vous faisant croire que votre serviette et vos cacahouettes sont gratos.

René

Les 2000 Gongs pour la serviette est de bonne guerre
et cette petite serviette est très utile, puisque sinon
tout le monde serait obligé d'user la nappe quand il y en a.

Pour les restaurents chics, tout est indiqué sur l'addition.
TOJOURS recompter, revérifier.

Dans les bouis-bouis, evidemment ils attendent le touriste,
surtout celui de D1 (à bui vinh c'est le temple des voleurs)
et ils tentent l'arnaque presqu'à chaque fois.

C'est comme les parkings a scooters,
c'est de la gratte de 2000 ou 5000 Dongs en plus.
C'est très désobligeant, et désagréable.
La misère ou la pauvreté n'excuse pas le vol ou l'arnaque.
Ou ils apprennent à respecter le foreigner, ou ils en subiront les conséquences.

sambasp a écrit:

Les 2000 Gongs pour la serviette est de bonne guerre
et cette petite serviette est très utile, puisque sinon
tout le monde serait obligé d'user la nappe quand il y en a.

Pour les restaurents chics, tout est indiqué sur l'addition.
TOJOURS recompter, revérifier.

Dans les bouis-bouis, evidemment ils attendent le touriste,
surtout celui de D1 (à bui vinh c'est le temple des voleurs)
et ils tentent l'arnaque presqu'à chaque fois.

C'est comme les parkings a scooters,
c'est de la gratte de 2000 ou 5000 Dongs en plus.
C'est très désobligeant, et désagréable.
La misère ou la pauvreté n'excuse pas le vol ou l'arnaque.
Ou ils apprennent à respecter le foreigner, ou ils en subiront les conséquences.


Que de bla bla pour une serviette à 2000 dg soit 0.082 € vraiment ça vole bas !!!
Quant aux parkings de scooters bien pratique tout cela et bien d'autres petites choses font partie de la tradition .
Bui Vinh c'est le piège à touristes les viets appellent ce quartier LE TAY BALO càd  le quartier des sacs à dos backpacker; les Viets de Saigon n'y vont pas car trop cher et mal fréquenté par contre certains touristes y passent tout leur séjour et n'en sortent que pour des excursions organisées.Quel souvenir du Vietnam garderont ils de leur séjour ? je vous laisse deviner !!

Je suis justement dans ce genre d'hotel, je regarde la carte pour commander la soupe canh chua est a 220 000 vnd ( deja pas donné). Mais il est ecris en tout petit en bas de la carte " all prices are subject to 5% service charge & 10% vat" en gros pour connaitre le prix je sors la calculatrice mdr...

Ils mettraient le prix que je vais payer cela serait trop simple...

Je trouve cela tellement ridicule.

Pour les parkings, voitures comme scooters,
J'expérimente les 2
j'expliquais EN PLUS du tarif normal.
Au bout d'un mois vous connaissez les prix exacts par coeur, surtout quand vous êtes accompagné de votre amie Viet...

Seul ça redevient la jungle des prix, de la gratte en plus des prix!

Pour les contrôles, la dernière en voiture, la vignette était périmée d'une semaine.... J'ai été balancé par un voisin, a moins de 500 mètres de chez moi, car de loin un flic m'arrête et me montre a 10 mètres le bras tendu deja le problème....

Il m'a extorqué 500 000 D en douce... In his pocket,
Et m'a bien sûr avec UN GRAND SOURIRE, aider a repartir dans la circulation.

Ceci est la réalité que je relate ici, point de rancoeur,
Juste de l'info du jour le jour!

Bonne nuit d'année lunaire

Et comme mpduongbay, je dis aussi d'évitez Bui Vinh, quartier du tir aux pigeons.

Un petit commentaire au passage sur le "coberto" italien : il me semble tout à  fait logique. Il correspond tout simplement à la "prise en charge" comme pour un taxi (vous n'avez pas démarré mais vous êtes déjà redevable, fort logiquement). Vous payez le fait que vous mobilisez une place de restaurant. C'est une forme de dégressivité des prix : l'impact du coberto est moins fort pour quelqu'un qui va commander beaucoup de plats et/ou des plats coûteux.
C'est tellement logique à mon goût que je me suis toujours étonné de ne pas voir ce système ailleurs (et de voir aussi que ce coberto restait à un niveau aussi modeste).
Je précise que je ne suis pas habituellement un thuriféraire de l'Italie, loin s'en faut.

Pour revenir au sujet initial, il ne s'agit pas de s'insurger d'us et coutumes en vigueur au Vietnam  (cette pratique de rajouter 10% existait par exemple en France il y a encore quelques dizaines d'années, pour le service, et existe dans de nombreux pays). Le problème dans cette pratique est qu'elle ne me semble pas relever des us et coutumes puisque à mon niveau ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois (toujours à hcmc, exclusivement dans les D1 et D3). Ça relève donc de l'escroquerie.

Bonjour,

Interessant :

https://www.paris-bistro.com/infos-pros/pourboire

Il est possible aussi que au Vietnam, la plupart du temps, soient inclus ces petits plus dans le prix net facture.
D autres le mettent a part....par souci de transparence?

J ai pose plus haut la question, ne remettant pas en cause la TVA, mais sur l objet de cette taxe de service exactement.
Car souvent aussi, On laisse un pourboire a l appreciation. Donc en plus.

Dans les boutiques, par ex, la vendeuse ne vous facture pas le temps qu elle a,passe a vous servir....ou a la caisse! Ni le boucher, ni nulle part.

Je trouve cette taxe "service" injuste, car plus vous consommez ou si vous prenez des plats chers, comme il s agit d un pourcentage, et bien plus vous casquez!  Et cette somme va ou?

En general, un restaurateur, pour fixer ses prix, se base sur le cout de revient en ajoutant une marge benefice.

Je ne comprend donc pas ce mode!

Xnevar, ton lien souligne bien que ce type de pratique fait partie des us et coutumes de certains pays (USA notamment, France il y a quelques dizaines d'années encore, etc.). C'est donc légal (la coutume est l'une des sources du droit).
En Vietnam, ce type de pratique (rajouter des taxes de 10 et 5 % au prix affiché sur la carte) ne me semble pas relever de la coutume puisque qu'il concerne une petite minorité de restaurants. Le fait qu'ils rajoutent des mentions en petits caractères en bas de page soulignent bien du reste que cela ne relève pas de la coutume (sinon, par définition, il n'y aurait pas lieu de le mentionner).