Visa Long Séjour pour rapprochement de Conjoint en France

Bonjour,

Est de que la procédure d'obtention d'un Visa Long Séjour auprès du Consulat Général de Sao Paulo est compliquée ?

En effet, je devrais retourner au Brésil après mon mariage en France avec un Français pour faire ce Visa Long Séjour et pouvoir rentrer de nouveau en France.

Faut il prendre Rendez Vous avec ce Consulat comme c'est le cas pour Brasília ?
Combien de temps après le dépôt du dossier je pourrais obtenir ce VLS ?

Merci infiniment

Après un mariage avec un français, il faut en moyenne 2 semaines pour faire votre visa vie privée vie familiale.

Le visa n'est pas automatiquement accordé, il    coute 200 euros et il est valable 1 an renouvelable. Après 5 ans sur le sol Français vous allez avoir une autorisation de 10 ans.

Pour rappeler si il y a un divorce vous perdez votre visa.

Après un mariage avec un français, il faut en moyenne 2 semaines pour faire votre visa vie privée vie familiale.


Bonjour à tous ,
2 semaine pour avoir le visa après le mariage ? C'est une blague ?
Je me marie en janvier 2017 au Brésil ,  dans un cartorio , j'ai fais toutes les démarches publications des bans à l'ambassade de France a Brasilia etc.. , bref tout est ok sauf qu'après il faut faire la transcription du mariage en France et on m'annonce que cela prend plusieurs mois car l'ambassade manque de personnel , et donc sans transcription pas de livret de famille et pas de visa vie privée vie familiale.
Je compte après mon mariage au Bresil rentrer en France avec ma future mais cela ne se fera uniquement qu'en tant que touriste pour elle (3 mois) car pas de visa et que je ne peux me permettre d'attendre plusieurs mois sur place le temps d'avoir son visa et que je ne veux pas vivre séparé de mon épouse.
Si l'un d'entres vous à une solution à me proposer pour démêler ce sac de noeux pour que ma future épouse puisse avoir son visa vie privée je suis preneur.

Bonjour à Arnaudbh et Patriceo,

Arnaudbh apparemment tu es à côté de la plaque, le VLS est gratuit ET non renouvelable.
2 mois avant expiration il doit être converti en carte de séjour auprès de la Préfecture de ton lieu de résidence.
Par ailleurs tu dis qu'il faut 15 jours pour l'obtenir mais tu rajoute que c'est pas obligatoire de l'obtenir.....Tu te contredis....Dans quelles conditions on ne l'obtient pas si on est bel et bien mariés?

Patriceo,
Malheureusement je n'ai pas la solution mais j'essaie de me mettre à ta place.
Contrairement à mon cas tu te maries au Brésil donc je pense qu'effectivement l'homologation de ton mariage en France passe par la case Ambassade de France au Brésil.
Il me semble que l'Ambassade doit donc faire 2 choses pour ton couple:
- Homologation de votre mariage...c'est un dossier... qui donne lieu à l'obtention du livret de famille.
- Ensuite vient la demande de VLS de ton épouse....c'est un autre dossier.

Perso je déposerai le dossier d'homologation du mariage et je rentrerai en France avec mon épouse....sans attendre quoique se soit puisque je crois comprendre que tu as des impératifs....D'ici 3 mois (date d'expiration du Visa touristique de ta chérie) elle retourne seule au Brésil chercher ET le livret de famille qui sera forcément près .....ET elle fera ALORS sur place la demande de VLS....Une fois qu'elle aura le VLS elle rentrera quand elle veut définitivement en France.
Par précaution il faut attendrait qu'elle ait bien le VLS sur son passeport avant d'acheter son billet Aller simple pour la France....Car à ce stade j'ai le même souci que toi....je ne sais pas combien de temps il faut pour obtenir ce VLS

Amitiés à tous

Sonia

Oui 2 semaines, il faut 1 mois pour retranscrire un mariage brésilien en mariage Français et 2 semaines pour un visa vie privée vie familiale.

Mais comme tout visa, tout va dépendre de vos activités pro.

Exemple: un médecin aura facilement le visa en moins de 2 semaines, 1 employé un peu plus long.

Le visa est bien de 2 semaines à Rio de Janeiro.

Gratuité

Les ressortissants étrangers suivants bénéficient de la gratuité :
- les membres étrangers des familles des ressortissants des autres Etats de l'UE/EEE et de Suisse (décret du 11 mars 1994 modifié) ;
- le conjoint étranger d'un ressortissant français (décret 98-839 du 18 septembre 1998) ;
- les titulaires d'un passeport diplomatique ou de service ;
- pour faciliter la circulation des jeunes :
les mineurs âgés de moins de 6 ans (décision CE du 1er juin 2006) (sauf pour la Polynésie, La Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, et les TAAF) ;
les élèves des classes primaires et secondaires en déplacement dans le cadre de jumelages d'établissements scolaires) ou effectuant un voyage d'études ou de formation scolaire (décision CE du 1er juin 2006) (uniquement pour l'espace Schengen) ;
les étudiants ainsi que les étudiants du cycle post universitaire effectuant un voyage d'études ou de formation (décision CE du 1er juin 2006) (uniquement pour l'espace Schengen) ;
les boursiers du gouvernement français ;
les boursiers des gouvernements étrangers ou de fondations étrangères et les bénéficiaires des programmes communautaires ;
les bénéficiaires de l'accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes du 14 mars 2013 ;
les bénéficiaires de l'accord vacances-travail franco-japonais du 8 janvier 1999 ;
les bénéficiaires de l'accord vacances-travail franco-coréen du 20 octobre 2008 ;
les bénéficiaires de l'accord vacances-travail franco-argentin du 18 février 2011 ;
Les bénéficiaires de l'accord vacances-travail franco-colombien du 25 juin 2015 ;
- au titre d'une activité professionnelle :
les enseignants accompagnateurs d'un groupe effectuant un voyage d'études ou de formation scolaire (décision CE du 1er juin 2006) (uniquement pour l'espace Schengen) ;
les scientifiques (décision CE du 1er juin 2006) (uniquement pour l'espace Schengen) ;
les travailleurs saisonniers (arrêté du 4 mars 1994) ;
les travailleurs salariés et les membres de leur famille bénéficiaires du regroupement familial, ressortissants des Etats ayant signé un accord prévoyant la gratuité pour ces types de visa (Turquie, Serbie, Monténégro) ;
les professeurs étrangers enseignant le français (à l'exclusion des membres de leur famille) ;
les assistants et lecteurs de langue étrangère.
Lors du traitement de la demande de visa, certaines formalités (prise de rendez-vous, dépôt du dossier, collecte des empreintes biométriques) peuvent être confiées à des prestataires de service. Les frais de services du prestataire sont alors à la charge du demandeur de visa et s'ajoutent aux frais de dossier. Renseignez-vous en consultant les sites Internet des postes diplomatiques et consulaires compétents.
Mise à jour : avril 2016
Partager
Partager sur Twitter Partager sur Twitter
Partager sur Facebook Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus Partager sur Google Plus
Imprimer Imprimer cette rubrique
Informations complémentaires
Services et formulaires
Formulaires visas
Normes des photos visas
FAQ Visas
Formulaire OFII
Liens utiles
Ministère de l'Intérieur
Douane.gouv.fr
OFPRA : Office français de protection des réfugiés et apatrides
Service-public. fr : Etrangers en France
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
Venir en France
Formalités d'entrée en France
Informations générales pour les étrangers titulaires d'un passeport ordinaire
Etrangers titulaires d'un passeport diplomatique ou de service
Quel type de visa solliciter ?
Les étrangers titulaires d'un passeport ordinaire dispensés de l'obligation de visa
Quel visa pour transiter par un aéroport situé en France ?
Contrôle à l'arrivée en France (Espace Schengen)
Comment remplir le formulaire de demande de visa de court séjour ?
Comment lire une vignette Visa Schengen
Visas d'entrée et de séjour : frais de dossier
FAQ - Visas
Possibilité de supprimer la réservation d'hotel comme justificatif d'hébergement (21.11.14)
Etudier en France
Idées reçues sur la France


vous faites parti surement des exceptions pour ne pas payer votre visa.

Ensuite si vous ne comprenez le français ce n'est pas mon problème, comme le visa est à expectative d'un Etat, il peut ou non être accordé.

Donc le visa on peut l'avoir en 15 jours et il n'est pas automatique accordé.

Le visa long séjour n'est pas valable pour un mariage c'est le vie privée vie familiale.

Pour Sonia, les démarches, après mariage en France,  pour obtenir le visa longue durée pour le conjoint Brésilien,  auprès de l'ambassade de France au Brésil sont en moyenne de 1 mois et là pas de frais de visa, puisque tu sera considérée comme conjoint étranger de Français

il n'y a pas besoin de faire traduire quoique ce soit, le mariage ayant eu lieu en France, l'acte de mariage est en Français

ensuite une fois le visa délivré (gratuit), en France vous allez devoir faire un dépôt de demande de carte de séjour, et c'est à ce moment là que vous allez devoir vous acquitter  de différents frais notamment auprès de l'administration pour environ 200€...


Par contre si tu souhaite obtenir un visa long séjour de + de 90 jours, pour te marier en France avec ton futur conjoint

la demande doit se faire donc auprès du consulat de France au Brésil, réunir tous les papiers demandés et  bien sur payer 438R$ de frais de dossier, délai moyen 1-2 mois, ils vérifieront peut être ton niveau de Français parlé..

ensuite une fois en France, tu pourra faire ton mariage, et démarrer la procédure pour l'obtention d'une carte de séjour et payer environ 200€ de frais divers....

Merci Arnaudbh, Merci Chico,

Comme précisé en introduction je me marie en France avec un français.
Après mon mariage je rentrerai donc seule au Brésil pour obtenir un VLS de 1 an....Je préfère partir avec l'idée de Chico en tête...faudra attendre 1 mois.
Est ce que c'est une bonne idée que de prendre Rendez Vous pour déposer le dossier VLS depuis la France,  juste après mon mariage, donc avant mon arrivée au Brésil, ou est ce que ça n'avance à rien de prendre le Rendez Vous si tôt et tout faire en étant sur place ?
Par la suite une fois de retour en France  je verrai quelles sont les formalités à accomplir.....Je me doute qu'il faudra contacter l'OFII et donc payer des trucs....Merci Chico pour l'ordre de grandeur.....Je vais me mettre dans la tête qu'il faut cracher 300 E mini...
Mon niveau en français n'est pas nul...J'ai eu l'occasion de passer pour le fun avec succès l'examen DILF et DELF 1 et suivre des cours de Français niveau B1 et B2. Peut être que ce sera un + pour l'obtention de mon VLS...
Merci à tous

Sonia

pour le Français pas de soucis, d'ailleurs vous écrivez correctement , n'allez pas trop vite en besogne, et donc une fois au Brésil, faite le point de tous les documents que vous allez avoir besoin et prenez RDV au consulat pour déposer votre demande....décembre et janvier  sont des mois à éviter concernant les démarches administratives.....

Après attention je parle pour Rio, il n'y a que 3 Etats, Rio de Janeiro, MG et espirito