Partir faire du repérage

Bonjour,
Je réfléchis à partir m'installer à Toronto peut-être l'année prochaine avec ma petite famille (2 petits garçons et ma compagne).
J'envisage d'aller y faire du repérage pendant 1 semaine là maintenant (pendant les fêtes).
Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée?

Nota: Quelqu'un m'a dit mieux vaut Toronto que Londres. J'ai 45 ans et je suis informaticien à Paris.

Merci de vos réponses

Letoleto a écrit:

Bonjour,
J'envisage d'aller y faire du repérage pendant 1 semaine là maintenant (pendant les fêtes).
Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée?


Je dirai que c'est même une excellente initiative !
Je te conseillerai de partir plutôt 15 jours si tu le peux (de mémoire, ça te donnera des points en plus sur ton éventuelle demande de résidence). Aussi, le temps des fêtes c'est bien, mais février serait peut-être mieux histoire de goûter à l'hiver canadien et aux températures extrêmes qui sont quand même la seconde cause de retour au pays (avec le boulot).

Nota: Quelqu'un m'a dit mieux vaut Toronto que Londres. J'ai 45 ans et je suis informaticien à Paris.


Je trouve ce comparatif très relatif... Par rapport à quoi ce quelqu'un se base-t'il ?
Toronto est une ville plutôt américaine et est la 4e plus grosse ville d'Amérique du Nord après Mexico, New York et LA. Londres, bien qu'anglophone, est une ville européenne. Pour moi, ce sont deux villes radicalement différentes. Le seul point commun que je leur attribuerais est leur multiculturalisme.

Faut faire des repérages pour le logis aussi .  Toronto n'est pas donnée !

Bonjour à toutes et tous,

Je compte également venir en repérage, 15 jours.

A la grosse louche, quels sont les bons plans?
Par exemple aéroport le plus facile d'accès et le moins cher cf billet d'avion?
Vivre chez l'habitant?
Bouger quotidiennement où ne faire qu'1 ou 2 villes pour prendre l'atmosphère ?

Personnellement, je ne compte pas venir en février: bien que je comprenne l'argument pertinent de Torontois, je n'ai pas l'intention de passer trop de temps à faire du shopping, et les conditions hivernales ne facilitent pas les déplacements...

Merci d'avance pour vos conseils

Bonne journée

Thierry.001 a écrit:

A la grosse louche, quels sont les bons plans?
Par exemple aéroport le plus facile d'accès et le moins cher cf billet d'avion?
Vivre chez l'habitant?
Bouger quotidiennement où ne faire qu'1 ou 2 villes pour prendre l'atmosphère ?


Si tu souhaites trouver du boulot à Toronto et puisque tu es un citadin, pas besoin d'aller prendre l'atmosphère dans d'autres villes, tout sera plus petit. Et il te faudra une voiture (les distances au Canada ne sont pas les mêmes qu'en France).

Pour les déplacements à Toronto, tu peux prendre un "weekly pass" qui te permettra d'utiliser les transports en communs à volonté (métro, tramway, streetcar) :
https://ttc.ca/Fares_and_passes/Passes/Weekly_pass.jsp

Vivre chez l'habitant (à voir ici : https://toronto.craigslist.ca/search/roo) est une option, mais aujourd'hui il y a Airbnb qui est pas mal compétitif. Aussi les B&B (une recherche sur Google, il y en a plein à Toronto).

L'aéroport : si tu es près de tes sous, le moins cher est le bus/métro (3$ mais c'est aussi le plus long, genre une grosse heure pour aller en centre-ville, il ne faut pas être pressé et surtout pas trop chargé), le plus pratique de mon point de vue est la limo ou le taxi (le tarif est fixe depuis l'aéroport donc pas d'arnaque, en moyenne 50/60$ selon le quartier où tu veux te rendre en centre-ville). Plus récemment, il y a aussi le tout nouveau "UP Express" qui est un train rapide qui t'emmène de l'aéroport à la gare de train de Toronto en centre-ville (il n'y a que 3 arrêts donc ça dépend surtout d'où tu veux te rendre, sinon ça ne vaut pas le coup).

Voilà en gros.

Bonjour Torontois,
Merci pour cette réponse assez complète. Très utile.
Pour ma part je ne pourrai faire qu'une semaine. J'ai l'intention d'aller notamment rencontrer les associations françaises et faire quelques tours.

Plus je parcours les forums plus je me pose des questions...autant certains posts te donnent envie de continuer, de foncer, autant d'autres te démotivent voire te font flipper.

Mais je me dis qui ne tente rien n'a rien!