Ouvrir une épicerie fine à Agadir

Bonjour, mon mari et moi on envisageait de s'installer sur Agadir et y ouvrir une épicerie fine. Toutes les personnes contactées via expat nous découragent un peu..pas de clientèle européenne suffisante, des marocains qui n'achètent rien...des problemes sans fin..qu'en pensez vous ?  Dans quel quartier peut on louer une maison avec jardin. ..habitat de qualité avec vue??

Oui je confirme les dires de vos amis pour avoir vécu à Agadir.

Votre entreprise ne survivra pas car pas assez d'Européens. Les berbères ne consomment pas et pourquoi acheter en épicerie fine alors que le souk est la?

vivre au maroc
vivre a agadir
je suis agriculteur consultant
il est vrai que agadir d une maniéré générale est dans le creux de la vague mais je crois qqu avec les efforts qui sont réalises tant aux niveaux publics que prive les choses vont changes d ici quels temps
épicerie fini
ne pas y penser
beaucoup d européen ont essayer sans succès
un e piste qui est en manque
c est li bio
sur cela est en train de mûrir et il y a un manque certain
un français  fondateur d épicerie bio sur paris et qui développer le miel ici a agadir amis en place une plate forme import de produits bio
qui vont des pattes en passant par tous
çà marche
et a agadir il ni a pas encore de magasin vraiment bio
en ce qui concerne l immobilier
il y a maintenant de très bonne chose a réaliser sur agadir a des prix très intéressant avec des niveaux de qualité qui se sont nettement améliorer  avec la concurrence
si je peut vous etre utile ne pas hesiter

Oui dans le domaine de l'agriculture j'avais visité un exploitant français bio vers Biougra et cela marchait très bien!
J'ai visité une ferme bio productrice de plantes bio (pour thé, infusions etc à l'exportation) idem cela marchait très bien. Encore faut il avoir le GROOOOS budget de départ.
Pour le miel j'ai cessé d'en consommer au Maroc car après rdv chez un apiculteur, j'ai pu constater qu'il donnait en grande quantité du sucre à consommer dans ses ruches. No comment...

remysimon a écrit:

Bonjour, mon mari et moi on envisageait de s'installer sur Agadir et y ouvrir une épicerie fine. Toutes les personnes contactées via expat nous découragent un peu..pas de clientèle européenne suffisante, des marocains qui n'achètent rien...des problemes sans fin..qu'en pensez vous ?  Dans quel quartier peut on louer une maison avec jardin. ..habitat de qualité avec vue??


Et toutes ces personnes qui vous déconseillent l'installation d'une épicerie fine ont plus que raison......A qui allez vous vendre vos produits?....... les résidents européens?........ la majorité n'ont pas un gros pouvoir d'achat, ...les Marocains?....... à quelques exceptions ne comptez pas sur eux..........
Pour la location Charaf est un quartier pleins de villas avec petit jardin.........ne vous attendez pas à trouver des jardins de 1000 m2 comme en france.........

remysimon a écrit:

Bonjour, mon mari et moi on envisageait de s'installer sur Agadir et y ouvrir une épicerie fine. Toutes les personnes contactées via expat nous découragent un peu..pas de clientèle européenne suffisante, des marocains qui n'achètent rien...des problemes sans fin..qu'en pensez vous ?  Dans quel quartier peut on louer une maison avec jardin. ..habitat de qualité avec vue??


Bonjour

Vous avez déja eu des avis qui iraient partiellement dans le même sens... mais....

Agadir ne manque pas de gens intéressés étrangers, et français et même de nombreux locaux qui recherchent aussi ces produits pour trouver sur place du fromage des vins et charcuteries et autres produits, mais le détail ne rend pas jouable les exigences commerciales pour le commerçant et au final le client.

Quelques Français on tentés ce type de commerce notamment à Agadir, mais si c'est pour vendre en petite quantité donc plus cher ils ferment rapidement car les potentiels clients voyagent ou se font ramener ces produits moins cher en France.

Le problème et qu'au Maroc si vous visez des produits sur un segment restreint de luxe ou de produits censés l'être sur un marché local, vous devez avoir un emplacement bien situé et une stratégie de développement quantitative risquée financièrement.

Autre probléme, est que les projets en ce sens ne visent pas la notion de baisse des prix mais uniquement le service et la qualité des produits. Vous pouvez vendre au maroc vos produits même moins cher qu'en France pourtant si vous étudiez les prix des producteurs Français et européens (en HT), + les taxes à l'import au maroc et la TVA, si vous avez du débit (soit de la demande mais à prix pas plus cher au moins qu'en France donc... si vous avez compris.... ;)

Je connais bien la problématique ayant eu un projet en ce sens mais par un groupement d'achat entre étrangers localement. Nous pouvons donc au Maroc vendre des vins pas plus chers que ceux localement et de qualité bien supérieure et même moins chers. Malheureusement les Français quand vous leur demandez d'acheter en plus grosse quantité ne jouent pas le jeux et vous réclament une bouteille, et une pointe de brie...:-))

Dans un autre pays voisin plus au sud en plein Sahara, ou l'on ne trouvait rien de ces produits, les expatriés (dont moi) se sont regroupés et faisaient venir toutes ces choses moins chères... exemple du Ricard en 1 litre à l'époque à 32 Francs (prix rendu final) d'alors, quand elle était vendue 130 francs en France dans le commerce... (Une organisation en plus qui se faisait au sein même des locaux de l'ambassade Française...) Possible à réaliser en privé et sans besoin de magasin, juste un dépot de réception ou un grand garage...

Le prix des marchandises en France en Hors taxes sont trés différents des prix de revente du commerce français pour rappel, les taxes françaises tuent le commerce et le pouvoir d'achat...

J'ai reçu dernièrement encore des propositions  en gros et demi-gros comme par exemple un vin rouge Graves Bordeaux chateau AOC Médaille d'or à Libourne au prix d'achat de 2.5 euros HT la bouteille... !!! En ajoutant les taxes et le transport (un rouge moyen ici trés trés loin de cette qualité c'est déja le double de prix...)

La petite épicerie locale, abandonnez le projet, les gens viendront une fois voir et ne reviendront pas, malgré qu'ils attendent cela... Et vous pouvez ajouter les restautants demandeurs de ces produits eux aussi et qui sont condamnés à vous vendre le vin local que vous avez déja en magasin le prix multiplié par trois.... (gros potentiel)

c'est donc possible sur ce marché "DEMANDEUR" mais autrement... (Je suis sur Agadir pour conseil).

-----------------------------------------------------

Pour le logement vous avez Le quartier Charaf pour des maisons disons abordables (des amis viennent de trouver à 4000 dhs en location vide, (Salon séjour 3 chambres terrasse arrière 10 m² et grande terrasse de 100 m² devant ou jardin selon (en l'état avec quelques travaux...) . Prévoir plus cher si excellent état ou rénovée (5500/6500 dhs).

Slt

une franchise de chocolat
a agadir
il y a un besoin sur
j ai deja fait des etudes de marche pour des clients ily a une demande

LEYENS a écrit:

une franchise de chocolat
a agadir
il y a un besoin sur
j ai deja fait des etudes de marche pour des clients ily a une demande


Je  ne sais pas ou vous avez fait votre étude de marche mais une franchise de chocolat aura le même sort qu'une épicerie fine.............pas de clientèle pour ce genre de produits.......à part quelques amis qui viendront une fois ou deux ......