Brésilien en France

Bonjour à tous!
Je vous sollicite pour une question administrative... Je vis actuellement en Guyane avec mon compagnon qui est brésilien. Il possède sa 5ème carte de séjour vie privée et familiale mention "travail en guyane". Nous souhaitons déménager en métropole et avons des difficultés à obtenir des renseignements sur les démarches à effectuer pour le transfert de dossier et qu'il puisse travailler en métropole... Si certains d'entre vous êtes passé par là, pourriez vous nous donner quelques informations?...
Merci d'avance!

Bonjour jpclem, Bienvenue sur Expat.com :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum France pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions/réponses.

Je vous conseille également de consulter l'article: Visas de travail en France.

à bientôt

La Guyane c'est la France donc c'est en Guyane même que aurez toutes les bonnes informations, toute l'administration française marche là-bas et ce sera bien plus facile et fiable que de trouver un interlocuteur en Métropole. Le parrain de ma fille est brésilien et ça fait plus de vingt ans qu'il est France et y travaille comme professeur de musique à Versailles.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Justement j'ai pu obtenir quelques renseignements et les choses ont visiblement bien changées... Les conditions d'obtention du titre de séjour sont différentes en guyane et en france, et l'autorisation de travail se limite à la guyane. pour obtenir une autorisation de travail en metropole, il faut une promesse d'embauche qui doit etre validée par la DDT, et pour cela, il faut qu'un employeur accepte d'embaucher un étranger ce qui n'est pas évident (étant donné le taux de chômage, je peux comprendre). Seuls quelques métiers sont facilitateurs (une trentaine), étant donné la pénurie de personnels dans certains milieux spécifiques.
Voilà, je n'ai pas encore trouvé de solutions, mais quelques réponses qui nous découragent!
Bon, je réponds à ma propre question, mais qui sait si ça ne peut pas aider d'autres personnes dans un cas similaire!

Si on connaissait le métier de votre compagnon brésilien peut-être que la boîte à suggestions et de propositions des uns et des autres sur ce forum pourrait s'ouvrir

Bonjour,
Mon compagnon est ouvrier polyvalent dans le bâtiment, chef d'équipe, et ce depuis 10 ans. Il va passer le CACES pour la conduite d'engins. Il ne figure pas dans les métiers de ce domaine répertoriés qui facilitent la venue des étrangers (chef de chantier, conducteur de travaux).
Bonne journée