Les animaux de compagnie en Australie

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Australie à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Australie ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Australiens ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

J'ai adopté ma chienne au Portugal en 2013. Depuis j'ai voyagé en Espagne, en France avec elle, on a déménagé au Canada avec elle, puis en Australie en octobre 2015, toujours avec elle bien sûr. Les démarches sont longues mais pas complexes bien que chères. J'explique tout ici : https://myglobestory.com/2015/10/13/emm … stralie-1/ et là : https://myglobestory.com/2015/10/27/emm … tralie-ii/ (bien trop long à tout lister ici)

À chaque fois, ma chienne s'est toujours bien adaptée. Tout ce qui lui importe, c'est que nous (sa meute) soyons avec elle. C'est un régal pour un chien de découvrir de nouvelles odeurs, c'est la stimulation qu'ils préfèrent quelle que soit la race. Ce peut être légèrement anxiogène au tout début pour les chiens les plus peureux, mais quand ils se rendront compte que leurs maîtres partagent cette aventure avec eux, ce sera l'extase. Mon meilleur conseil pour ce qui concerne l'Australie, c'est de prévoir le départ bien à l"avance comme vous pouvez le comprendre au travers de mes deux articles sur le sujet, mais surtout, de se référer à des sites officiels et/ou actualisés, et ne surtout pas demander l'avis sur des groupes de voyageurs où 90% des gens qui répondent sont des gens qui ne sont pas passés par là et qui ne font que relater des idées reçues (du genre, les cages à la quarantaine sont minuscules, les animaux sont maltraités., etc).

Les australiens aiment les animaux. Le seul hic ici réside dans les logements. Très peu acceptent officiellement les animaux. Mais quand on voit le nombre de personnes qui possèdent au moins un animal de compagnie, alors on comprend que nombreux sont ceux qui ne respectent pas les règles !

Bonjour,
Nous avons amené nos 2 chiens en Australie en début d'année
Il faut bien suivre les différentes étapes pour les vaccins
Le voyage et la quarantaine coûtent très chers
Je ne sais pas si les idées sont reçues quant à la quarantaine, mais voici mon expérience :
Nos chiens sont restés 10 jours à la quarantaine, ils ont mis du temps à  s'en remettre. Un des 2 pesait 50kgs, il a perdu 6 kgs en 10 jours !
Ils avaient des diarrhées tous les 2 et ça a pris un mois pour qu'ils retrouvent des selles normales. Leur pates étaient abimées, peut être utilisent ils des produits pour désinfecter le sol qui ne leur a pas convenu
Ils sont devenus agressifs, ce sont même battus entre eux et nous ont même mordus une fois !
Au bout de 6 mois, c'est rentré dans l'ordre
Tout cela nous aura aussi couté très cher en vétérinaire...
En Australie, il faut les déclarer et c'est 2 chiens par maison, après c'est soumis à autorisation. Il y a une redevance annuelle
On peut adopter facilement dans les refuges pour animaux, il y a beaucoup d'offres, et beaucoup d'animaux de race cherchent des maitres
Il faut donc bien peser le pour et le contre avant d'amener son chien... C'est peut être plus facile pour un chat

Pas plus facile pour un chat, malheureusement. L'Australie n'est vraiment pas idéale pour amener ses animaux :

- Voyage en avion cargo obligatoire, avec des billets plus chers que pour les humains !

- 10 jours de quarantaine (avant c'était 3 mois...) dans des cages effectivement petites. Après le trauma dépend de l'adaptabilité de l'animal. Pour les prix, c'est $150 par nuit et par animal. Oui, ça fait bien $3'000 pour 2 chats.

- Les logements refusent d'emblée les animaux. Nombreux sont ceux à frauder, mais c'est compliqué car il y a souvent des "inspections de routine" tous les 3-6 mois. Il paraît que la loi va changer en faveur des possesseurs d'animaux, mais je ne sais pas ce qu'il adviendra dans les faits.

- Vu que les loyers sont très chers (surtout à Syndey, $350/semaine pour un studio), difficile d'avoir une surface habitable pour les animaux d'intérieurs.

- Les PUCES !!! Mon Dieu, pourquoi as-t-il fallu que les Australiens adoptent la culture anglaise? Il y a de la moquette dans toutes les maisons. Impossible d'éviter les puces, donc prévoyez de traiter vos animaux tous les mois jusqu'à la fin de leurs jours.

Expérience mitigée en ce qui me concerne. Surtout après avoir vécu au Canada, où tout m'avait paru si simple en comparaison.

J'habitais au Canada juste avant, et je trouvais cela bien plus compliqué là-bas, non seulement à cause du climat mais surtout parce que tout était vraiment trop ridiculement rigide par rapport aux animaux : logements, établissements, etc... Ici je prends les transports en commun avec ma chienne, elle rentre dans bon nombre de magasins avec moi, je campe avec elle, je vis à Sydney avec elle dans un logement pet friendly (oui oui!), je vais en week end avec elle, je fais des road trips avec elle, et le tout en étant dans les règles !... (et c'est pas un chien sac-à-main hein, elle fait 12 bons kilos). 

Je ne comprends pas bien la remarque sur les traitements antipuces... Si vous voulez que ce soit efficace, c est de toute façon un traitement à faire mensuellement, donc moquette ou pas, ça devrait pas influer. C'est plus le fait que ça retienne tous les poils qui est casse pieds je trouve (et encore j'ai la chance de vivre dans un endroit où c'est du linoleum au sol ! Ça facilite pas mal de choses hehe ).

Pour en être rendue à mon 4eme pays avec ma chienne, je reconnais que l'Australie est loin d'être le pays idéal (l'Europe est tellement pet friendly à côté!), mais les animaux sont heureux et adulés ici.

Les cages pour chat sont évidemment plus petites que pour un chien, mais dans tous les cas, ça reste un espace largement suffisant, faut pas exagérer. De plus faut savoir que les chiens et chats (surtout chiens) à l'état sauvage vivent dans des endroits minuscules, et que c'est anxiogène pour eux d'avoir à dormir dans de trop grands espaces (eh oui, ils fonctionnent pas pareil que nous, humains megalomanes)... et on a beau avoir modifié pas mal de choses dans le comportement de l'animal en le domestiquant, ses instincts restent ceux de son état sauvage.

Anyway, ouais c est un bugdet, mais quand on adopte, on assume, n'est-ce pas (sauf cas de force majeure) ;-) Où êtes-vous à Sydney ?

Bonjour à tous.

Nous souhaitons partir en Australie avec nos deux chiennes et nous devons passer par Melbourne quarantaine oblige.

J'appréhende un peu car une de nos deux chiennes est assez spéciale et peureuse, c'est un petit chien que j'ai trouvé dans la rue sur l'île de la Reunion en mauvais état et que j'ai adopté il y a quelques années. Bref c'est un chien traumatisé qui est très gentil mais qui est aussi très peureux et qui n'aime pas être approché par des gens non connus. Il peut donc être agressif.

Est ce qu'ils y en a permis vous qui ont amené des chiens la bas et qui peuvent me faire partager leur expérience sur la quarantaine. Quel peut être la gestion de ce genre de chien en quarantaine? cela va t il poser problème?

merci de vos réponses.

Harold

Salut Harold

Même topo avec ma chienne. Je l'ai recueillie au Portugal, elle était visiblement battue, très peureuse, et a développé, comme tous les chiens qui ont été abandonné, une anxiété de séparation. Dur dur d'envisager la quarantaine dans ces conditions ! Toutefois, ça s'est super bien passé. Les gens qui bossent là-bas sont des personnes qualifiées et qui savent comment se comporter en fonction du caractère du chien (un chien peureux, ça se voit direct pour une personne qui connait). Je ne sais pas ce qu'il en est des quarantaines ailleurs dans le monde, mais celles ici présentes en Australie, et notamment celle de Melbourne puisque c'est désormais la seule pour les chiens, sont très bien.
Je comprends ton appréhension, mais rassure toi, ça ira, et dis toi que c'est de toute façon mieux que de devoir la confier à quelqu'un d'autre par peur de lui infliger ça ! ;-)

Bonjour Jenzinha

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure énormément, j'avais surtout peur qu'elle soit refusée aux vues de son comportement et qu'elle vive un enfer. Dans tous les cas c'est sur que ce sera pas un moment agréable pour elle. Je pense que je partirai avant les chiens histoire de me faire une idée de la quarantaine et discuter avec les vétos, voir s'ils peuvent rester ensemble ou pas trop loin....

Il paraît que la vie Australienne est plus restrictive pour les chiens, c'est vrai?

Alors c'est assez vrai, mais pas autant que ce que la théorie laisse entendre. Je t'invite à lire justement le dernier article que j'ai rédigé sur mon site My Globe Story, sur la différence entre la théorie (extrêmement restrictive) et la pratique. J'habite en banlieue de Sydney, en bord de mer, et c'est tout de suite plus relax, mais même en plein centre de Sydney, j'ai fait des choses avec ma chienne que la théorie semble pourtant interdire.
https://myglobestory.com/2017/07/13/viv … -pratique/

Ma chienne, je l'emmène partout, ou presque. Le seul truc où vraiment j'évite, ce sont les parcs nationaux. :-)

ah cool merci!  :)

bonjour.

J ai encore une question :). Du coup une fois installé la bas pour rentrer en France avec les chiens, cest le même processus à l'envers? quarantaine, titrage, vaccins...

Non, c'est beaucoup plus simple. Pas de quarantaine ni titrage nécessaire, puisque l'animal se déplace d'un pays exempt de rage (Australie) vers un pays qui ne l'est pas. Parfois, une journée d'observation est requise avant le départ, mais je ne saurais te dire dans quelles conditions. Une mise à jour de la vaccination contre la rage sera nécessaire ; ils ne font pas le vaccin ici, pas en systématique, il faudra donc aller chez un vétérinaire spécifique pour ça.
Je n'y suis pas encore (et il en fait peu probable que je revienne en France un jour) donc je ne pourrais t'aider davantage là-dessus

bonjour

Merci pour ta réponse et tes articles qui m'aident énormément à comprendre les démarches.

bonne journée !