Pour quelles raisons êtes vous toujours en Nouvelle Calédonie ?

Bonjour,
Toute nouvelle sur votre forum que je lis depuis 2 jours me pose une question.
A vous lire c'est dans un premier temps très décourageant le tableau que brossent certains de la nc. On dirait un plaidoyer pour éviter que de nouveaux expatriés viennent... lol
Si je remet un peu les choses à leur place voilà où j'arrive:
Cela fait plusieurs années que je vis à la réunion donc les problèmes de prix chers sur l'alimentaire et les importations qui sont aussi chers que la production locale Ok je connais. Après comme partout si on veut des légumes pas trop chers on évitent les grandes surfaces et on va là où sont les producteurs et on se fait un ti potager.
Billet d'avion moi je trouve pas ça si cher quand j'y pense au vue de la différence de la distance.
Un aller réunion / paris 750€ ( on a les prix qui n'arrêtent pas de monter sur les vols) alors que paris / Nouméa 900€ donc pour moi ce poste est correct c'est un faux problème.
Ensuite la main mise sur une grande partie de l'économie par les grosses familles locales est la même ici. A savoir que la réunion tourne grâce à son économie souterraine en réalité.
Là où il y a une réelle différence semble t il est sur l'immobilier qui effectivement est assez exorbitant à chaque fois que je regarde les prix.
En ce qui concerne la violence elle monte ici aussi mais ce n'est pas pour ça que je me sens moins en sécurité qu'avant...

Mais donc pour une fois j'aimerai quand même bien savoir qu'est ce qui vous fait rester en nc. Quelles sont les véritables atouts de cette île pour vous?
J'ai d'autres questions mais il faut bien commencer qq part
Quand je parle de la réunion aux personnes qui connaissent pas j'aurai plutôt tendance à vendre mon île plutôt que de la sabrer malgré que je ne souhaite plus y rester. Alors s'il vous plaît laisser de côté les propos pessimiste à la métro et parlons entre insulaire 😊 cela me ferait vraiment plaisir.
J'espère que je ne suis pas trop abrupte dans mes propos car ce n'est aucunement mon intention.
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonjour,
je pense que tu es un peu en dehors des réalités calédoniennes.
Pour les légumes par exemple, même si tu vas directement chez le producteur cela reste cher et faire son potager n'est pas si aisé, déjà il faut un bout de terrain et tout ne pousse pas si facilement...le climat est particulier ici.
Ma meilleure amie vit à la réunion et j'ai le sentiment que c'est un peu moins cher quand même.

Ensuite les billets d'avion, c'est 2000e l'aller retour et encore pendant les'vacances c'est plus cher.
A 750e t'as un vol pour Sydney et c'est 3h de vol....

Mais la NC est tout de même à mes yeux une île sympathique où chacun à sûrement ses raisons de rester.
Personnellement, j'adore mon boulot ici, la qualité de vie est très bonne mais je pourrai aussi vivre ailleurs

Merci de ta réponse kironelle je pense aussi que c'est plus cher en nc qu'à la réunion la dessus je te rejoins.
Après au niveau climat crois tu vraiment qu'il y ai de grandes différences avec la réunion?

Bonsoir,

Effectivement, je suis d'accord avec Kironelle. Mis à part l'insularité, je ne pense pas qu'il soit possible de comparer la Nouvelle-Calédonie à la Réunion.

Trouvé - en moins de 3 minutes - sur outremers360.com, les écarts de prix entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole selon les postes de dépenses (article du 3 septembre 2016) :
– Produits alimentaires: + 89,3%
– Boissons alcoolisées et tabac: + 47,2%
– Habillement et chaussures: + 46,7%
– Logement, eau, énergie: + 62,1%
– Meubles, électroménager, entretien: + 57,8%
– Santé: + 35,1%
– Transports: + 8,0%
– Communications: + 41,7%
– Loisirs et culture: + 52,6%
– Restaurants et hôtels: + 47,8%
– Autres biens et services: + 40,5%
Ensemble: + 48,6%

Il n'y a pas le détail, mais pour la Réunion, c'est en moyenne + 12,4 %

Une autre différence, et pas la moindre, c' est la distance et le prix du billet à partir de Paris (comparaison faite à l'instant sur un célèbre site de comparaison des prix des billets d'avion) :
- Pour la Réunion : moins de 11 heures de vol, à partir de 570 € (aller simple)
- Pour la NC : au moins 30 heures de vol, à partir de 1300 € (aller simple)

Le statut de la Nouvelle-Calédonie ne peut être comparé à un département / une région française... Là non plus, vraiment rien à voir !

(...) A vous lire c'est dans un premier temps très décourageant le tableau que brossent certains de la nc.
(...)
Quand je parle de la réunion aux personnes qui connaissent pas j'aurai plutôt tendance à vendre mon île plutôt que de la sabrer malgré que je ne souhaite plus y rester.(...)


Pourquoi masquer la vérité, si c'est juste le côté carte postale, un bon bouquin dans toute bonne librairie avec de très jolies photos et hop... Ca coûte moins cher que le billet d'avion !!!

Personnellement, je préfère faire les photos sur place, car malgré toutes ses contradictions, elle est bien belle cette Nouvelle-Calédonie...

Merci pour ce tableau récapitulatif sur les différents postes de dépenses ça me donne une idée plus précise du budget.

Je ne cherche pas à ce que la vérité soit masquer loin de moi cette idée car c'est bien ça qui me met un doute et c'est bien pour cette raison que je fais le choix de venir passer plusieurs mois d'abord seule sans mes enfants pour voir s'il m'est possible de subvenir aux besoins de ma tite famille.

Et merci de me confirmer qu'elle est bien belle cette île car à force de lire trop de chose je commence un peu à m'y perdre.

Et en dehors de l'aspect financier qui est un peu rude, est ce que la vie y est agréable, avec une bonne ambiance générale?

Bonjour,
Juste une précision pour les vols. Nous on arrive le 15/12 on a 24h50 de vol pour 900€ aller simple Marseille Amsterdam Osaka laTontouta et chez Klm en plus....donc ça va encore😉.

Effectivement, au niveau des vols Paris --> Nouméa, on trouve les premiers prix à partir de 780 € (aller simple)

900e pour décembre c'est un bon prix  :)  vous l'avez pris longtemps à l'Avance?  Après c'est vrai que dans ce sens en décembre c'est abordable, puisque ce sont les grandes vacances ici ce sont les noumea métropole qui sont hors de prix.

Je ne connais pas la réunion mais les gens que je connais qui ont vécu sur les 2 îles disent quasiment toujours préfèrer la réunion. Moins loin, moins cher et plus accueillant mais ici on peut se baigner sans se faire croquer 😆

Nous, on reste car on a un bon niveau de vie (indispensable) ,qu'on aime le soleil (climat vraiment très agréable), et que notre fils y travaille....sans lui ici, on serait déjà parti.

Cela dit, oui, l'île est très belle, il y a plein de randonnées et de balades à faire, et l'ambiance en général est plutôt cool..du moins pour ceux qui ne vivent pas au Mont Dore sud (en ce moment)  ;)   

Je pense à peu près la même chose que Kironelle sur l'essentiel.

Bonjour,
Non on a pris le billet il y a 15 jours. Donc en deux mois avant. C est gérable encore vue la distance je ne prend jamais au dernier moment. Je suis passee par Go voyages. Les prix prennent ensuite 50% des le 5 janvier.

Bonjour je rejoins vos propos SBO8..
Je ne cesse de lire les commentaires et beaucoup dépeignent une île cher sur tout les plans avec de l'insécurité...pourquoi y rester...
Il faut se réveiller l'insécurité c'est partout.
Ensuite revenons sur les tarifs
*nous venons de réserver le vol le week dernier pour notre arrivée début janvier...881 euros par personne.
*Logement certes un peu excessif mais trouvez moi en France une maison en bord de mer (90m2) avec zone maritime inclus à 260 000euros.... annonce constaté sur immonc... chercher bien lol
*Pour l'eau 60 % des logements en locations l'eau est incluse dans les charges...
*Impôt sur le revenu 40 % moins élevé
*Impôts locaux  inexistant encore
*Taxe sur salaire 11% et non 22% comme ici
*Transport l'essence et le diesel de mémoire est à un prix fixe sur toute l'ile est moins chère qu'en France
*Habillement pleins de boutique chinoise avec des vêtements correct et variés et pas de mauvaise qualité selon les boutiques.
*Loisirs ... pêche gratuite et chasse idem il suffit de trouver des locaux et de sympathiser avec...en France 96 euros pour pêcher en rivière....
*Et le fameux GROS problème de l'alimentation comme je disais pêche gratuite et pas des petits poissons...(tazard/carangue/thon/bonefish) et cerf en veut tu en voilà...et la facilité de faire en effet son petit potager..
Personnellement cela ne nous à pas démotivé...
Certes la crise de l'emploi je ne peut le nier mais parfois il faut savoir prendre des risques...

Bonjour,

Peut on comparer la Caledonie et la Reunion, je ne pense pas. J'ai vecu en brousse en Caledonie et suis depuis peu à la Reunion. On arrete pas de le dire mais deux "univers" se cotoient en Caledonie. La Brousse et Nouméa. La vie est differente selon ou l'on se trouve, les activites, les gens, les prix n y sont pas les meme!,Maintenant essayons de comparer comme on peut : (la reunion vs la caledonie)
Les allocations : ben la CAF, Pole emploi n existent pas en Caledonie!
Les produits : même les produits locaux sont chers! Oui il faut bien que les locaux aussi paient leurs charges!(qui sont cheres!) et les produits sont beaucoup plus cher a Noumea qu'en brousse. Les litchis 8 euros le kilos a Noumea,  4 en brousse.
L'electricite :tres cher 1 seule compagnie qui a le monopole!
Internet : plus cher qu'a la reunion car on paie quand meme la ligne OPT en plus de l operateur,
le billet d avion :  900 euros est un tres bon prix mais serieusement avec combien d heures et/ou d escales? en general on est plus sur du 1200 a 1800 euros!
Oui on peut connaitre des locaux et recevoir de bonnes choses a manger... apres un petit moment quand meme! ON va pas s installer et manger gratos d abord integrons nous ! La peche pas de soucis,la chasse aussi! A vos fusils!  l'essence plus chere qu'à la reunion, l'eau moi dans mon village c etait gratuit.
L insecurite???ha l alcool ce fleau! mais la violence en general ca se passe plutot en tribu! Maintenant au nombre d habitant c 'est pas rien!
Les paysages! La Caledonie un paradis sur terre encore plus les iles loyautes (mais pour s y rendre c est  cher) le lagon qui manque a la reunion,! La caledonie est nettement plus grande et surtout moins peuplée et ca ce n'est pas rien! Car la tranquilite ca n a pas de prix! Les gens y sont gentils!
Pourquoi l avoir quitte? Deja on a la bougeotte, donc... et nous vivions a une heure de montagne de la "ville", avec une vie sociale quasi nul. Alors on avait envie de revenir a une vie plus "normale" mais nous ne voulions pas du tout vivre a Noumea! Mais meme si la reunion c est magnifique pour l instant la Caledonie est encore présente dans nos esprits. C est normal le temps fera, (ou pas) son travail!
Je ne pense pas que l on dresse un tableau pour eviter que les gens s expatrient, mais si vous vous demandez si la vie est plus cher qu a la reunion, la reponse est oui, si c est plus violent la reponse est oui, si l on s y integre plus : je ne sais pas! Mais si on aime la mer, camper,le calme,  decouvrir d 'autres cultures alors vas y! Mais avant il faut  choisir entre la brousse et la capitale... rien que ca c est deja un enorme choix !

Actif pour venir en famille en NC, je me sens un peu déboussolé par tout ce que je lis sur ce super site ; le tout en passant par des émotions diverses.

Ravi et excité de lire vos descriptions de ce petit paradis, la pureté des paysages et l'ouverture d'esprit des locaux et écrasé par la réalité du prix des éléments de vie (loyer, élect. internet..), la difficulté de trouver du travail etc..

En lisant entre les lignes je comprend qu'il est essentiel d'arriver sur l'île avec le budget important le temps de trouver du travail (quelques mois) ; qu'il est bon d'y vivre mais qu'au bout de quelques années un retour en métropole ou un départ est envisagé..

je suis peut-être dans les patates, n'hésitez pas à me le dire.

Il est difficile de se décider à tout quitter (maison, stabilité familiale, scolaire et professionnelle) en vendant tout le matériel acquis depuis bien des années.

Néanmoins nous sommes extrêmement attiré par la NC et j'ai ouvert une discussion sur l'arrivé des nouveaux expat, si vous voulez bien y jeter un œil, toutes informations sera plus qu'utile!

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=622022

Merci!

Merci pour toutes vos réponses.
Alors juste une précision sur les billets d'avion à 900 € on parle d'aller simple avec 2 escales d'environ 2h chacune. Ça fait parti des vols les plus court que j'ai réussi à trouver niveau temps.
C'est marrant car à la réunion tous ceux que j'ai pu croiser qui connaissent les 2 îles préfèrent la nc. Comme quoi kironelle on a pas eu le même son de cloche 😂.

Tatitotutain merci pour toutes ces précisions. Je dirai que dans un premier temps je vais aller à Nouméa même si je n'ai pas le coeur d'une citadine mais je suis tellement curieuse de voir comment elle est organisée. Mais mon coeur est plus pour la brousse. Donc je vais me laisser faire l'expérience de Nouméa et si ça colle pas trop entre elle et moi et bien direction la brousse sans aucun remord. Et si ça colle et bien ça sera une belle surprise alors 😄.
La réunion est magnifique, un bel écrin de verdure mais une île sans beaucoup de plage et où il est très difficile de s'isoler même dans des coins perdus pendant une rando on crois toujours qqun. Je cherche un lieu où si l'envie me prend d'être juste moi et la nature je le peux sans trop me casser la tête et d'il faut rouler pour ça c'est pas un problème. Donc je crois que tu as répondu à une de mes plus importantes questions et je t'en remercie vraiment.
Je vous souhaite une belle découverte de la réunion qui est une île qui a du coeur et qui n'à jamais cesser de m'émerveillé de par sa beauté.

Avmoi si ton coeur te dis de partir ecoutes le. C'est bon de quitter la métropole tu sais. 😊

Avmoi opus je viens de dire une énorme bêtise je viens de lire ta discussion vous avez déjà quitter la métro depuis un bout de temps aussi 😂

Et j'ai oublié de vous dire que j'arrive le 26 décembre. Hahaha oui je me fais noël dans l'avion cette année je me suis dit qu'un ti billet pour la calédonie c'est un très beau cadeau de Noël 😆😍😎🎄
Oui j'exprime un peu ma joie sur le forum car franchement entre nous qui n'a pas été content quand il a su qu'il partait là bas??!!! Hein???!!!
Je vous souhaite une bonne soirée pour certain, une bonne nuit pour d'autre et enfin une belle journée pour les restants. 😊

On va fêter nos 2 ans ici dans quelques jours.
Pourquoi on reste?
Parce que je me suis rapprochée de mon frère et sa famille. Et qu'on s'éclate ensemble!
Parce que quand je fais du kite à Poé je me dis qu'il n'y a aucun autre endroit sur terre où j'aimerai être.
Parce que les parcours des raids sont magiques, j'en ai souvent les larmes aux yeux (pas que à cause du dénivelé lol)
Parce que j'adore aller cueillir mes mangues dans le jardin pour le p'tit dej.
Parce que j'adore quand des inconnus me disent bonjour dans la rue juste pour le plaisir de dire bonjour.
Parce que j'adore la facilité qu'on les gens à discuter même s'ils ne se connaissent pas. J'ai croisé des métro en vacances récemment et j'ai été choquée de leur froideur. Ca faisait longtemps que je n'avais pas croiser des gens comme eux.
Pour le climat, même si en ce moment j'aimerai qu'il pleuve pour mes fleurs et mes fruits.
Parce que je n'ai pas encore visité tous les endroits que je voudrais voir.
Parce que je n'ai pas encore plongé avec les raies manta.

Et pour la p'tite comparaison avec la Réunion... On a des amis qui ont vécu à la Réunion, qui sont venus quelques années ici, qui sont repartis à la Réunion et qui sont revenus ici pour leur retraite. Mais quand on est kitesurfer forcément la Réunion c'est pas le bon plan!

Sinon j'ai moi aussi été choquée de ce qui s'est passé le week-end dernier à Mont Dore. J'étais même bien inquiète. Et puis j'ai ouvert mon FB, et vu les partages de mes amis: 2 villes en Bretagne qui ont subi des violences avec voitures incendiées aussi. J'ai donc l'impression que c'est partout hélas.

Merci triton 29 de ton témoignage qui vient du coeur. Et tu as fait le choix de vivre où en nc ?
Et j'avoue pied de mangue ou pied de letchis dans le jardin c'est un vrai bonheur 😍

Les mangues ça dure plus longtemps! Les letchis c'est bon mais en 3 semaines c'est plié.

Quand on décrit la nouvelle Calédonie avec son côté négatif, ce n'est pas pour dire non aux futurs expats. Mais c'est surtout pour bien les prévenir. Je pense que les gens ont le droit de savoir qu'ici c'est cher. Et venir sans travail avec des enfants en bas âges, c'est un peu risqué. Certaines personnes pèsent bien le pour et le contre, mais d'autres, on a l'impression que c'est sur un coup de tête.
Moi je repars dans un ou deux ans. Je ne pense pas que je resterais ici. Mais faire 3 ans en Nouvelle Calédonie, c'est une bonne expérience. Le climat est tout de même très agréable. Bon il a fallu du temps pour m'adapter, mais maintenant c'est bon! Être toujours en tongue, en petite robe, franchement c'est super!
Je pense que ceux qui restent, ça fait longtemps qu'ils sont sur le territoire, et partir pour aller où ?
Les gens ne critiquent pas le pays, il y a des bons et mauvais côtés mais je pense qu'il faut mettre en garde les futurs expats afin qu'ils sachent à quoi s'attendre en arrivant.
Et ne pas voir que le côté carte postale !😃
Sinon nous faisons venir notre fils de 19 ans pendant les vacances, et à chaque fois, on en a pour 2200euros aller retour. Alors profitez bien de vos petits prix!

Sbo8 a écrit:

Merci triton 29 de ton témoignage qui vient du coeur. Et tu as fait le choix de vivre où en nc ?
Et j'avoue pied de mangue ou pied de letchis dans le jardin c'est un vrai bonheur 😍


J'ai les 2, plus des pêches, des citrons, des pommes lianes, les pamplemousses et corossols du voisins qui tombent chez nous. C'est cool la brousse!
On est à Bourail: la plus belle plage et le seul spot de surf accessible de la plage de la Grande Terre. Un domaine avec des p'tites montagnes et des Km de pistes balisées pour courir et le VTT. On est bien ici!

Merci pour vos témoignages positifs, ça fait rêver!

Merci pour vos réponses  :)
et triton29 ton jardin il me fait rêver !
Et tu met combien de temps pour aller jusqu'à Nouméa pour que j'ai une idée des distances/ temps de trajet?

Hello,
Bourail-Nouméa c'est 2h de route environ et la route est belle, elle ne tourne pas et pas de nids de poule; Ce n'est pas l'autoroute hein, mais c'est pas mal du tout ;)
Triton va t'en dire plus, elle l'a fait peut-être plus souvent que moi.

Heu... Non, je ne la fais pas souvent, je n'aime pas aller à la ville. Mais j'ai l'impression que plus je la fais plus elle me paraît courte. En effet elle est belle (ça change de la côte est Kironelle  ;)  ) mais quand même hyper dangereuse car certain se permettent de rouler à 160Km/H et de doubler dans les virages. Je suis toujours contente quand j'arrive à destination.

Mon jardin est généreux mais tout en pente, alors pas vraiment agréable. On est en location, on tâchera de trouver mieux quand on achètera.
Mais c'est l'avantage de la vie en brousse, tout le monde a toujours des fruits ou légumes à partager.

Effectivement, si je devais vivre ailleurs qu'à Nouméa je choisirais la région de Bourail, quoique la ville ne soit pas terrible...ils auraient pu faire un effort, depuis 18 ans que je suis ici, ça n'a quasiment pas changé.

Néanmoins, j'adore la plage de Poé, et les environs sont superbes. Faire du VTT ou des randonnées sur le site de Gouaro Deva...et pas que, c'est super, quelle vue magnifique sur le lagon de la haut.

Mais qu'en est-il pour les gens qui ne connaissent personne sur place ? Pas certain que les gens du coin, malgré un abord affable, se lient aussi facilement ?

Vous avez une mémoire de poisson. On peut aussi se faire croquer par des requins. Sinon se faire tabasser par des kanak.

Croco, à qui est destiné ton post ?

Je disais ça  a kirondelle.  Excusez moi du mauvais routage.

Vous avez une mémoire de poisson kirondelle. On peut aussi se faire croquer par des requins. Sinon se faire tabasser par des kanak.

Croco, c'est Kironelle, quoique Kirondelle ce soit assez joli..ça fait penser à Hirondelle  ;)

C'est marrant car c'est loin dans la discussion le truc où kironelle dit " sans se faire croquer". C'est vrai que c'est une appréhension que j'ai. Les requins!
Mais les gens d'ici sont confiants.
Mon fils, lui, ce sont les raies. Il a marché dessus un mois après notre arrivée, et c'est hyper douloureux !😞
Mais bon, je ne pense pas qu'on veuille quitter la Nouvelle Calédonie à cause de ça.

Non, pas encore. C'est une des raisons qui a fait que nous n'avons pas choisi la Réunion. Si la mer devenait impraticable comme là-bas c'est sûr qu'on partirait.

pichou a écrit:

Mais qu'en est-il pour les gens qui ne connaissent personne sur place ? Pas certain que les gens du coin, malgré un abord affable, se lient aussi facilement ?


Je suis mal placée pour répondre à cette question je pense. Nous sommes arrivés en connaissant déjà quelqu'un. Qui nous a rapidement présenté à ses amis, certains sont aussi devenus nos amis.
Et puis avec les enfants ça va plus vite, l'école, les activités extra-scolaires, ça nous permet de rencontrer du monde.
On s'est quand même fait des amis par nous même, mais ils vivent à Nouméa. Là encore grâce au sport.
Je me dis toujours que débarquer ici seul, en connaissant personne, ça ne doit pas être simple. Il y a peu de lieu de rencontre, pas de bar ou boîte comme à Nouméa.

Euh...je ne pensais pas avoir de souci de mémoire, c'est gentil se s'en soucier mais effectivement je dois avoir un problème  car je n'ai pas compris ton message croco!

Bonjour,
La question est à mon sens beaucoup plus profonde (voire philosophique) qu'il n'y parait. La réponse tient en partie des faits objectifs énoncés plus haut (cout de la vie, climat, commodités...), un peu plus subjectifs , la relation avec les autres,  mais surtout il vous faut savoir quelles sont vos attentes et vos besoins pour être bien. A cette dernière questions nous ne pouvons répondre. Pour tenter et réussir une expatriation il faut bien se connaitre et faire des choix en conséquence.

Aujourd'hui je suis bien en NC car ma qualité de vie et celle de ma famille, dépasse les mauvais aspects et contraintes du pays.

Et bien Triton, ce n'est pas mieux à Nouméa côté relations..., même si il y a des boîtes,  des bars....etc....

Je suis arrivée il y a 18 ans, mon fils était encore en primaire, que ce soit au Mont Dore ou ensuite à Nouméa, j'ai fait toutes les sorties scolaires., et bien, impossible de me faire au moins une amie....ça ne m'est jamais arrivé ailleurs et je peux te dire que j'ai pas mal roulé...

je suis aussi très sportive, ai même fait partie d'associations, j'ai aussi fait la traversée de l'ilot canard plusieurs fois avec un groupe, jamais vu ça, ils parlent au-dessus de ta tête comme si tu étais transparente en projetant leurs prochaines sorties !!!!

A présent, je m'en fous, mais les nombreux dîners que j'ai donnés sans même se voir offrir un verre en retour..je ne les compte plus.

Mon fils de 26 ans, très bonne situation, a aussi beaucoup de mal à se faire des potes, quand il est reçu par des collègues calédoniens, c'est en circuit fermé, jamais de nouvelles recrues si je puis dire. Et beaucoup de ses potes (il a un peu coupé les ponts il en a marre) ne se manifestaient que pour profiter soit de son appart, soit de sa voiture, ou....

J'ai réussi à me faire des amis partout sauf ici...peut-être est-on maudits  :unsure

Heureusement que j'apprécie ma propre compagnie (!) et que je ne vis pas seule..sinon j'en serais peut-être réduite à faire comme pas mal de mes copines calédoniennes...aller à la messe   :lol:   

Evidemment, je ne confonds pas copines et amies, pas tout à fait la même chose  ;) .

C'est vrai que mes amis d'ici sont  ceux de mon mari qui est là depuis 25 ans donc des amis de longue date et plus vieux que moi, mais ça ne me dérange pas, et je pense que je peux dire que ce sont de vrais amis, ceux que tu peux appeler à 3h du mat' si t'as un souci...d'ailleurs, quand on a eu notre accident de voiture, on les a appelé après avoir appelé les secours et ils sont tous arrivés avant les pompiers et les gendarmes ;)

Après, j'ai des copines, comme le dit Pichou et je vais à la messe, mais à la messe, contrairement aux paroisses de métropole, je n'ai pas rencontré grand monde.

Il est vrai que je fais peu d'efforts pour me faire de nouveaux amis car souvent les gens arrivent et disent "on reste 1 an" ou "on reste X temps" et du coup je ne fais aucun effort, je sais qu'ils vont repartir bientôt...c'est nul car ils peuvent quand même être super sympa mais je me protège sans doute!

Cruelle déception, même la messe est un mauvais plan  :lol:

Il faut voir que pas mal de gens s'expriment sur ce forum pour exprimer leurs contrariétés. D'ailleurs je n'y vais plus trop à cause de ça. Heureusement il y a des contributeurs plus positifs.

La vie en NC n'est pas parfaite et on peut disserter longtemps sur ses problèmes, on est par contre très loin de l'enfer (et de l'Europe aussi... D'où les élans nostalgiques de certains membres :D).
C'est un peu comme partout et parfois certains en attendent trop, il faut bien le dire. Néanmoins ils restent parce qu'ici c'est aussi pour certains la fin d'un mirage et il est parfois difficile de retrouver les forces necessaires pour aller de l'avant. Loin de moi l'idée de les critiquer néanmoins, je sais qu'on passe parfois par des périodes plus difficiles quand tout ne fonctionne pas comme on se l'était imaginé.

Pour ma part le chemin n'a pas toujours été des plus reposant mais les choses vont dans le bon sens. Je suis heureux ici même si je n'écarte pas l'hypothèse de devoir un jour en partir/revenir.

Bonne chance à ceux qui tentent l'aventure