Menu
Expat.com

Information pour un projet de partir vivre à La Réunion

Dernière activité 13 Novembre 2016 par GuestPoster020620

Nouvelle discussion

Tymal

Bonjour :D ,

Je crée ce sujet de discussion car j'aimerais partir vivre à La Réunion et je souhaiterais recueillir les expériences d'expat' qui sont parti vivre là-bas, quels sont les bonnes choses à faire et quels sont les erreurs à ne pas commettre ? je cherche des réponses afin d'optimiser au mieux mon projet, vos expériences pourront m'aider énormément et aussi aux personnes qui veulent aller sur cette belle île.

Pour vous parler de mon expérience à La Réunion, j'y ai vécu pendant 3 mois avec quelqu'un en appartement à Saint Denis, ça m'a permis d'apprendre à me nourrir sans me ruiner, et de connaitre un peu l'île, sa culture, etc.

Pour parler un peu de mon profil, J'ai 27 ans, je suis un homme, je suis seul et j'ai 16 000 € de côté pour ce projet pour l'instant. Quand je serais la bas je serais demandeur d'emploi.

La seul question que j'ai en tête pour le moment, est ce que sur l'île le métier de " Préparateur de commande " est un métier où il y a des opportunités ?

Le problème que j'ai aussi, c'est que je n'ai aucune idée de comment me débrouiller pour me loger, il est vrai que j'aimerais avoir mon logement directement quand j'arrive mais bon je sent que ça va être difficile mais je me trompe peut être.

getyourway

Bonjour,

Il y a un gros avantage dans les Dom, ce sont les locations de vacances saisonnières, le montant est dégressif selon la durée. Si tu as un garant tu peux aussi trouver une location traditionnelle. C'est tout de même plus souple qu'en métropole.

Tymal

Bonjour :D

Pour les locations de vacances saisonnières vous connaissez des adresses au moins cher possible ?
oui un garant je peux en avoir un, il est en métropole par contre, vous savez comment ça se passe dans ces cas là ? car j'ai entendu dire que ça compliqué les choses que le garant ne soit pas sur l'île.

Merci pour votre message :)

getyourway

:D
En fait je vais partir m'installer moi aussi à la Réunion avec mes chiens. Comme j'arreterai mon activité en métropole je me retrouverai également sans emploi avant de récréer mon activté sur l'ile, donc je me suis posé les memes questions que vous. C'est en cherchant sur les sites de locations de vacances que j'ai trouvé la solution.
Sinon mes deux filles sont parties vivre à des dates différentes à la Réunion et je me suis portée garante pour chacune, cela n'a posé aucun problème, nous avons tout fait à distance avec chaque propriétaire notamment la signature de l'acte cautionnaire et versement du loyer et caution par virement

Tymal

ça me fait chaud au cœur vous m'avez redonner de l'espoir pour pouvoir trouver un logement avant d'arriver :) pourriez-vous me donner les noms et les numéros de propriétaire par message privée pour que je puisse voir si ils ont des logements à me proposer s'il vous plait ?

Et aussi car je n'ai aucune idée, c'est la première fois que je pars aussi loin et seul, de votre avis, pensez vous que 16 000 € est un bon budget pour partir ? ou vaut-il mieux que je parte avec une somme plus importante ? merci beaucoup de m'apporter votre aide en tout cas :D

getyourway

Regardez par exemple sur les sites de locations saisonnieres à la Réunion. J'ai commencé à regarder et j'ai vu qu'il y avait des propriétaires qui  acceptaient les chiens car mon souci c'est de pouvoir me loger avec eux, ca m'angoissait beaucoup. Regardez sur le bon coin aussi.
16 000 euros est suffisant. Si vous êtes volontaire et avez de l'expérience vous trouverez du travail. Ma fille ainée était étudiante mais ma seconde fille est partie sans travail et en a trouvé rapidement alors qu'elle ne trouvait rien en métropole. Elle a meme démissionné de son emploi à Saint Denis et en a retrouvé à Saint Gilles. Elle est rentrée cet été en métropole et est repartie à la Réunion en septembre et a de nouveau retrouvé un travail. Dans les Dom les employeurs donnent leur chance aux candidats, c'est la différence avec la métropole.

Ingress

Je pense que vous avez le profil pour vous en sortir si vous venez vivre ici.
En plus, 3 mois d'expérience ici vous aidera.
Je suis venu vivre ici sans jamais y avoir mis les pieds auparavant et j'ai tout de suite aimé.
Bon, j'ai l'habitude de voyager et je m'adapte assez facilement donc ce n'était pas trop risqué non plus. On reste dans le même pays après tout.
Personnellement, j'ai choisi une colocation en arrivant le temps de trouver un logement pour moi. Et c'était nickel, Ca m'a permis de connaître des gens d'emblée et d'avoir le temps de chercher une fois sur place.

Tymal

Je vous remercie pour vos messages, ça m'aide beaucoup à avancer dans mon projet grâce à vous.

Sur les projets l'argent m'angoisse toujours un peu surtout sur celui-ci, c'est normal je pense, Ingress, comme tu as du le lire j'ai réussi à assembler 16 000 € pour partir, penses-tu que cette somme est suffisante ou je devrais encore économiser (encore combien à peu près) ?

Ingress

Ce n'est pas facile de repondre à cette question!
Je ne suis pas venu ici dans les mêmes conditions donc je ne peux pas comparer.
J'aurais tendance à dire que c'est suffisant. Et il faut évidemment faire attention à vos dépenses. À partir de la, je ne vois pas trop de soucis.

Alexiia

j'aimerai bien les avoir les 16000e loool
pour le moment je n'ai que 3500e de coter pour le meme projet que toi!
je viens de trouver un boulot en plus de mon cdi en temps plein, je bosse en plus la nuit et le weekend, pour faires des economies! ca fait 3 semaines que j'ai commencé, il faut se donner les moyens mais c'est super dur! ;)  c'est plus les impôts qui du coup me font peur maintenant pr l'année prochaine....
donc voila tout ca pour dire que 16000 c'est une tres bonne base! tout dépend ton rythme de vie et comment tu gere ton budget....!! ca peut tres vite partir aussi!!

GuestPoster020620

Tymal a écrit:

Bonjour :D ,

Je crée ce sujet de discussion car j'aimerais partir vivre à La Réunion et je souhaiterais recueillir les expériences d'expat' qui sont parti vivre là-bas, quels sont les bonnes choses à faire et quels sont les erreurs à ne pas commettre ? je cherche des réponses afin d'optimiser au mieux mon projet, vos expériences pourront m'aider énormément et aussi aux personnes qui veulent aller sur cette belle île.

Pour vous parler de mon expérience à La Réunion, j'y ai vécu pendant 3 mois avec quelqu'un en appartement à Saint Denis, ça m'a permis d'apprendre à me nourrir sans me ruiner, et de connaitre un peu l'île, sa culture, etc.

Pour parler un peu de mon profil, J'ai 27 ans, je suis un homme, je suis seul et j'ai 16 000 € de côté pour ce projet pour l'instant. Quand je serais la bas je serais demandeur d'emploi.

La seul question que j'ai en tête pour le moment, est ce que sur l'île le métier de " Préparateur de commande " est un métier où il y a des opportunités ?

Le problème que j'ai aussi, c'est que je n'ai aucune idée de comment me débrouiller pour me loger, il est vrai que j'aimerais avoir mon logement directement quand j'arrive mais bon je sent que ça va être difficile mais je me trompe peut être.

Bonjour Tymal,
Je suppose que tu es préparateur de commandes en "pharmacie" ou de "produits pharmaceutiques".
Je ne suis pas au courant de ces offres d' emplois mais tu devrais
* contacter par tél les pharmacies, les centrales de livraison pharmaceutiques, et déja te renseigner.
* regarde sur Internet : j'ai vérifié, à  la Possession, (ville de la Réunion), une centrale de vente en gros .qui s'appelle " Pha.....ar" (on ne cite pas de noms ici) .
* Contacte aussi les Hôpitaux, Cliniques, centres de santé.....Ca ne manque pas ici..... (Internet!!!!).
* 16000€ ! C'est très largement suffisant. Si tu es jeune célibataire, essaie la colocation.Tu peux poster une annonce sur ce site (expat com, rubrique immobilier).
* Prévois déja,  au cas où , 2 à 3 mois de loyer d'avance . Compter de 400 à 500€ pour un studio ou F2, dans le Nord ou l'est , moins cher dans le sud,  10% + cher en moyenne , dans l'ouest.
* Garde quand même de quoi de payer l'avion retour, au cas où .. :( ...mais tu dois bien te douter de ça.
Bon courage!

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion