Quitter la Réunion pour s'installer en France des avis

Bonjour, je suis une réunionnaise  de naissance et je voudrais des avis des gens qui ont quitté l’île pour s'installer en Métropole, comment sa c'est passer ? en sachant que j'ai 2 enfants en bas age je ne travail pas pour l'instant  mais mon mari oui, et aussi je suis musulmane avec la vague de l'islamophobie j'ai peur pour moi et mes enfants! je n'ai jamais vécue le racisme!
Je ne vais pas en métropole pour réussir mais pour sortir de cet insularité qui me pèse depuis un moment à la Réunion j'ai l'impression d'avoir fait le tour!
Je ne compte pas allez les mains vides( ont à nos économies)
Je n’idéalise pas la métropole.
J'attends vos avis vos témoignages.
Merci bcp  :top:

Bonjour Yasmina,

La France c'est grand... Quelle endroit, quelle ville? Une idée?
Il est certain qu'en temps que musulmane et quand on voit ce qu'il se passe en métropole tu peux te poser ce genre de question.

Je pense que le choix de la région est important, ensuite as tu déjà été en vacances? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas y faire un tour une quinzaine de jours. C'est clair que l'insularité est pesante, mais il n'y pas que la France pour s'installer ou changer d'environnement.

Personnellement j'ai quitté La France pour La Réunion depuis 10 ans et à chaque fois que j'y retourne en vacances le même constat au bout de quelques jours: jamais je ne revivrait en métropole! Idem pour ma femme qui est réunionnaise.
Pour ma part je connais des réunionnais qui ne sont jamais revenus sur leur île et qui sont très biens en métropole et d'autres qui sont vite rentrer ou qui sont malheureux là bas.
Donc cela dépends de chacun et de ce que l'on recherche, si tu en a envie, alors n'hésitez pas et foncez, ca sera dans tous les cas une bonne expérience.


Bonne réflexion.

Oui j'y suis déjà allé en vacances, nous aimerions nous installés en île de France ma sœur y est déjà !
Oui effectivement bcp de reunnionais ne sont jamais revenus dans leur île natal, nous avons envisagés sa aussi

Bonjour, la Paix sur vous,

J'ai grandi en banlieue parisienne mais je me suis converti après l'avoir quitté. Je ne sais pas personnellement comment évolue (surtout depuis l'affaire Charlie) le ressentiment de la population francilienne sur l'islam et les musulmans, mais l'île de France est depuis toujours multi ethnique, multi culturel, donc en général, je dis bien en général, chacun vit sa petite vie tranquillement et les gens sont heureux de partager leur cultures.

Après des racistes il y en a certainement plus proportionnellement qu'à la Run, mais ayant été moi-même victime de racisme pour la blancheur de ma peau à la Réunion, ou de xénophobie à Montréal, je te dirais que des c... il y en a partout.
Mais il ne faut pas se leurrer, consciemment ou inconsciemment, les gens associent petit à petit islam avec terroriste et barbares ...en tant que blanc, les gens ne savent pas forcement que je suis musulman, j'entends plus facilement des réflexions et on sent la tension qui monte.

Le choc de la vie en l'île de France est surtout dans son metro boulot dodo, ses batiments grisatres des années 70, la violence qui y grandit et ca j'en parle avec un regard de 28 ans de vie en IDF, le visage morose et triste des parisiens, le ryhtme stressant de la ville... Mais Paris restera toujours Paris, la ville lumière, s'y promener y est magique !

Pour revenir sur l'Islam, il y a une forte oumma en IDF et tu trouveras toutes les structures culturelles, cultuelles et associatives que tu souhaites, pour les commerces, produits Hallal, épices réunionnaises, tu trouveras tout aussi facilement. La oumma est représenté par tous les courants, puisqu'il y a des musulmans qui ont immigrés de tous les pays.

Personnellement j'ai quitté la métropole pour la Réunion parce que les gens te regardent bizarrement quand tu dis que tu es croyant et encore plus bizarrement quand tu dis que tu es converti à l'Islam. A la Réunion ça surprend même les zarabes que je sois musulman, mais au moins parler de dieu n'est pas taboo.

Je pense que ton acclimatation sera plus facile si ta soeur y est parce que tu vas rencontrer son cercle d'amis, mais vivre dans une ville et sa banlieue qui sur un petit périmètre représente 10 millions de personnes c'est pas evident tous les jours.
Personnellement je ne pourrais plus revivre à Panam. La vie à la Run ou en Bretagne me convient mieux.

et du coup j'ai la même question, comme je suis partie depuis un an et que je compte revenir en 2016, comment evolue le regard sur l'Islam à la Run ?

Rien à changer ici on rencontre de temps en temps des personnes qui n'aiment pas l'islam mais le cœur des réunionnais n'ont pas changer, je suis aussi convertie je suis issue d'un mélange ma mère est indo mauricienne et mon père un créole le raciste je ne connait pas! ma sœur elle n'est pas musulmane, si je quitte la réunion c'est avant tous pour connaitre autre chose,d'autre horizons et avant tout aussi pour connaitre une autre oumma.
s'il plait  à dieu je partirais.
Il y a aussi du fait que je suis voilée trouver du travail ne seras pas facile, un salaire ne sera pas suffisant! D'autre diront que je suis folle de partir mais j'en ai besoin!
merci pour votre temoignage
aslm

Yasmina974 :

Rien à changer ici on rencontre de temps en temps des personnes qui n'aiment pas l'islam mais le cœur des réunionnais n'ont pas changer, je suis aussi convertie je suis issue d'un mélange ma mère est indo mauricienne et mon père un créole le raciste je ne connait pas! ma sœur elle n'est pas musulmane, si je quitte la réunion c'est avant tous pour connaitre autre chose,d'autre horizons et avant tout aussi pour connaitre une autre oumma.
s'il plait  à dieu je partirais.
Il y a aussi du fait que je suis voilée trouver du travail ne seras pas facile, un salaire ne sera pas suffisant! D'autre diront que je suis folle de partir mais j'en ai besoin!
merci pour votre temoignage
aslm

Il suffit de faire la prière de consultation pour être sur ;-)

Yasmina,
Choisissez des régions plus "cosmopolites" comme Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes...
Ou des grandes villes comme Montpellier, Toulouse, Nantes ou Bordeaux qui font partie des villes considérées comme les "plus agréables"...

Ok merci pour ces informations  :top:

je partage les avis de yippikay mais les converties ne sont pas comme les naties ceux qui ont acquis l'islam par milieu culturel et non a travers une réflexion personnelle et une quette de trouver et rencontrer Dieu..
ce qu'il dit de paris et sa banlieux je l'ai vue ma sœur était dans le sud a l'essonne..bien que le quartier et largement français ils ne veulent pas de voisin étrangers un couple de personne agée lui avait fait une location en prétendant qu'elle travaillait pour eux ainsi les voisins français sont un peu calmés..ma sœur a fuit les hlm pour l'avenir de ces enfants drogue pauvreté exclusion pas de magasin ni épicerie ni boulangerie tout s'achète au weekend dans les supermarchés et chaque visage étrangers est talonné par des vigile la ou tu vas il te suivra ça deviens insupportable aussi le froid ..ya que beaubourg et les chatelet les halls qui sont mouvementés..et puis visiter Paris ce n'est comme résider car résider après une année tu donne le dos a paris même beaubourg redeviens ennuyeuse du deja vue..
c'est cela l'inconvénient d'habiter Paris vaux mieux ne pas y habiter pour garder au moins un coins ou briser le weekend..
pour un jeune disant jusqu'a 26 ans Paris c'est bien ensuite vaux mieux aller plus loin..

pour notre yasmina je pense que la religion n'est pas inscrite sur le visage des gens..partir avec un hijabe en europe ça n'a aucun sens du point de vue islame..si l'habit porte préjudice il faut le changer ce n'est pas l'habit qui fait le moine..y'a beaucoup de chrétienne en france qui sont plus croyante et plus pratiquante et plus croyante que les musulmane et pire vierge jusqu'à leurs mariage qui ne porte pas de hijabe qui vivent bein leur croyance sans aucun excès..
une femme musulmane peut faire un foulard et le nouer derrière la nuque elle passe pour une bosseuse pourquoi elle fait le nœud sous le menton comme les nones chretienne?,

pour les algériens tous préfère Marseille car Marseille ce n'est la france gaulienne elle existe plus avant et méditerranéenne tu trouves un peu de toutes les culture en plus du soleil des parfums des milieux arabo musulmans etc..
ya aussi le coté frontière espagnole coté Perpignan et Carcassonne ya ausi une forte communauté et  brassage entre musulman et arabe et espagnole depuis la conquête arabe de l'europe..
Ma nièce habite coté Nante las aussi beaucoup d'algerien préfère cette ville ou le musulman trouve facilement du travail

en générale la France est bonne a vivre, les français sont en majorité des travailleurs correcte
ils sont éduqués respectueux développé humain et chrétien croyant c'est la génération abbé pierre..il n y a que le froid et la grisaille qui tape sur les nerfs mais pour une courte période de l'hivers..
donc vaux mieux faire un voyage Marseille Perpignan en voitures pour voir le coup de coeur..

kafmaloya974 :

Yasmina,
Choisissez des régions plus "cosmopolites" comme Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes...
Ou des grandes villes comme Montpellier, Toulouse, Nantes ou Bordeaux qui font partie des villes considérées comme les "plus agréables"...

Oui Nantes est paisible, on dit que c'est la campagne à la ville (en comparaison a de plus grandes cités) alors que son agglomération fait quand même 750 000 si j'en crois ce qu'un nantais m'a dit hier.
Et en plus c'est pas loin de l'ocean, la Bretagne  (même si tous bons bretons dira que Nantes C'EST  la Bretagne, les châteaux de la Loire et Paris à 2h en train. L'aeroport international de Nantes http://www.nantes.aeroport.fr/destinations/carte , la Loire, Si je devais retourner dans une grosse ville ça serait celle là !

pespsicola :

je partage les avis de yippikay mais les converties ne sont pas comme les naties ceux qui ont acquis l'islam par milieu culturel et non a travers une réflexion personnelle et une quette de trouver et rencontrer Dieu..
ce qu'il dit de paris et sa banlieux je l'ai vue ma sœur était dans le sud a l'essonne..bien que le quartier et largement français ils ne veulent pas de voisin étrangers un couple de personne agée lui avait fait une location en prétendant qu'elle travaillait pour eux ainsi les voisins français sont un peu calmés..ma sœur a fuit les hlm pour l'avenir de ces enfants drogue pauvreté exclusion pas de magasin ni épicerie ni boulangerie tout s'achète au weekend dans les supermarchés et chaque visage étrangers est talonné par des vigile la ou tu vas il te suivra ça deviens insupportable aussi le froid ..ya que beaubourg et les chatelet les halls qui sont mouvementés..et puis visiter Paris ce n'est comme résider car résider après une année tu donne le dos a paris même beaubourg redeviens ennuyeuse du deja vue..
c'est cela l'inconvénient d'habiter Paris vaux mieux ne pas y habiter pour garder au moins un coins ou briser le weekend..
pour un jeune disant jusqu'a 26 ans Paris c'est bien ensuite vaux mieux aller plus loin..

pour notre yasmina je pense que la religion n'est pas inscrite sur le visage des gens..partir avec un hijabe en europe ça n'a aucun sens du point de vue islame..si l'habit porte préjudice il faut le changer ce n'est pas l'habit qui fait le moine..y'a beaucoup de chrétienne en france qui sont plus croyante et plus pratiquante et plus croyante que les musulmane et pire vierge jusqu'à leurs mariage qui ne porte pas de hijabe qui vivent bein leur croyance sans aucun excès..
une femme musulmane peut faire un foulard et le nouer derrière la nuque elle passe pour une bosseuse pourquoi elle fait le nœud sous le menton comme les nones chretienne?,

pour les algériens tous préfère Marseille car Marseille ce n'est la france gaulienne elle existe plus avant et méditerranéenne tu trouves un peu de toutes les culture en plus du soleil des parfums des milieux arabo musulmans etc..
ya aussi le coté frontière espagnole coté Perpignan et Carcassonne ya ausi une forte communauté et  brassage entre musulman et arabe et espagnole depuis la conquête arabe de l'europe..
Ma nièce habite coté Nante las aussi beaucoup d'algerien préfère cette ville ou le musulman trouve facilement du travail

en générale la France est bonne a vivre, les français sont en majorité des travailleurs correcte
ils sont éduqués respectueux développé humain et chrétien croyant c'est la génération abbé pierre..il n y a que le froid et la grisaille qui tape sur les nerfs mais pour une courte période de l'hivers..
donc vaux mieux faire un voyage Marseille Perpignan en voitures pour voir le coup de coeur..

Pas mieux  ;)

et puisque vous y êtes.... allez jusqu'à Bordeaux ;) ville magnifique froide et bourge... jugée difficile pour l'accueil et la "bonhomie" elle a l'avantage d'être neutre, tolérante et sans jugement. Vous n'y serait pas accueillie cordialement de suite mais vous y serez tranquille et paisible et dans quelques années vous serez juste quelqu'un d'ici qui que vous soyez.
Laurence  :)

il ya un site ou il ya un classement des quartiers chaud difficile a vivre
ce qui est bien c'est de lire les commentaire  :top:

quartiersensibles.skyrock (point)com

Bonjour je voudrais savoir cequ'il en ai de votre projet? Comment sa ce passe? Si c'est pas trop dure pour sy adapter?

Bonjour je consielle aussi une ville ou le travaille ne manque pas  car dans le sud
Sud ouest. Belle région  mais le travail ne cours pas les rue moi je suis de Nantes et il y du travail  vraiment les gens ce n et pas compliqué pour eux .

Nouvelle discussion