Quitter la Réunion pour s'installer en France des avis

Bonjour, je suis une réunionnaise  de naissance et je voudrais des avis des gens qui ont quitté l'île pour s'installer en Métropole, comment sa c'est passer ? en sachant que j'ai 2 enfants en bas age je ne travail pas pour l'instant  mais mon mari oui, et aussi je suis musulmane avec la vague de l'islamophobie j'ai peur pour moi et mes enfants! je n'ai jamais vécue le racisme!
Je ne vais pas en métropole pour réussir mais pour sortir de cet insularité qui me pèse depuis un moment à la Réunion j'ai l'impression d'avoir fait le tour!
Je ne compte pas allez les mains vides( ont à nos économies)
Je n'idéalise pas la métropole.
J'attends vos avis vos témoignages.
Merci bcp  :top:

Bonjour Yasmina,

La France c'est grand... Quelle endroit, quelle ville? Une idée?
Il est certain qu'en temps que musulmane et quand on voit ce qu'il se passe en métropole tu peux te poser ce genre de question.

Je pense que le choix de la région est important, ensuite as tu déjà été en vacances? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas y faire un tour une quinzaine de jours. C'est clair que l'insularité est pesante, mais il n'y pas que la France pour s'installer ou changer d'environnement.

Personnellement j'ai quitté La France pour La Réunion depuis 10 ans et à chaque fois que j'y retourne en vacances le même constat au bout de quelques jours: jamais je ne revivrait en métropole! Idem pour ma femme qui est réunionnaise.
Pour ma part je connais des réunionnais qui ne sont jamais revenus sur leur île et qui sont très biens en métropole et d'autres qui sont vite rentrer ou qui sont malheureux là bas.
Donc cela dépends de chacun et de ce que l'on recherche, si tu en a envie, alors n'hésitez pas et foncez, ca sera dans tous les cas une bonne expérience.


Bonne réflexion.

Oui j'y suis déjà allé en vacances, nous aimerions nous installés en île de France ma sœur y est déjà !
Oui effectivement bcp de reunnionais ne sont jamais revenus dans leur île natal, nous avons envisagés sa aussi

Bonjour, la Paix sur vous,

J'ai grandi en banlieue parisienne mais je me suis converti après l'avoir quitté. Je ne sais pas personnellement comment évolue (surtout depuis l'affaire Charlie) le ressentiment de la population francilienne sur l'islam et les musulmans, mais l'île de France est depuis toujours multi ethnique, multi culturel, donc en général, je dis bien en général, chacun vit sa petite vie tranquillement et les gens sont heureux de partager leur cultures.

Après des racistes il y en a certainement plus proportionnellement qu'à la Run, mais ayant été moi-même victime de racisme pour la blancheur de ma peau à la Réunion, ou de xénophobie à Montréal, je te dirais que des c... il y en a partout.
Mais il ne faut pas se leurrer, consciemment ou inconsciemment, les gens associent petit à petit islam avec terroriste et barbares ...en tant que blanc, les gens ne savent pas forcement que je suis musulman, j'entends plus facilement des réflexions et on sent la tension qui monte.

Le choc de la vie en l'île de France est surtout dans son metro boulot dodo, ses batiments grisatres des années 70, la violence qui y grandit et ca j'en parle avec un regard de 28 ans de vie en IDF, le visage morose et triste des parisiens, le ryhtme stressant de la ville... Mais Paris restera toujours Paris, la ville lumière, s'y promener y est magique !

Pour revenir sur l'Islam, il y a une forte oumma en IDF et tu trouveras toutes les structures culturelles, cultuelles et associatives que tu souhaites, pour les commerces, produits Hallal, épices réunionnaises, tu trouveras tout aussi facilement. La oumma est représenté par tous les courants, puisqu'il y a des musulmans qui ont immigrés de tous les pays.

Personnellement j'ai quitté la métropole pour la Réunion parce que les gens te regardent bizarrement quand tu dis que tu es croyant et encore plus bizarrement quand tu dis que tu es converti à l'Islam. A la Réunion ça surprend même les zarabes que je sois musulman, mais au moins parler de dieu n'est pas taboo.

Je pense que ton acclimatation sera plus facile si ta soeur y est parce que tu vas rencontrer son cercle d'amis, mais vivre dans une ville et sa banlieue qui sur un petit périmètre représente 10 millions de personnes c'est pas evident tous les jours.
Personnellement je ne pourrais plus revivre à Panam. La vie à la Run ou en Bretagne me convient mieux.

et du coup j'ai la même question, comme je suis partie depuis un an et que je compte revenir en 2016, comment evolue le regard sur l'Islam à la Run ?

Rien à changer ici on rencontre de temps en temps des personnes qui n'aiment pas l'islam mais le cœur des réunionnais n'ont pas changer, je suis aussi convertie je suis issue d'un mélange ma mère est indo mauricienne et mon père un créole le raciste je ne connait pas! ma sœur elle n'est pas musulmane, si je quitte la réunion c'est avant tous pour connaitre autre chose,d'autre horizons et avant tout aussi pour connaitre une autre oumma.
s'il plait  à dieu je partirais.
Il y a aussi du fait que je suis voilée trouver du travail ne seras pas facile, un salaire ne sera pas suffisant! D'autre diront que je suis folle de partir mais j'en ai besoin!
merci pour votre temoignage
aslm

Yasmina974 a écrit:

Rien à changer ici on rencontre de temps en temps des personnes qui n'aiment pas l'islam mais le cœur des réunionnais n'ont pas changer, je suis aussi convertie je suis issue d'un mélange ma mère est indo mauricienne et mon père un créole le raciste je ne connait pas! ma sœur elle n'est pas musulmane, si je quitte la réunion c'est avant tous pour connaitre autre chose,d'autre horizons et avant tout aussi pour connaitre une autre oumma.
s'il plait  à dieu je partirais.
Il y a aussi du fait que je suis voilée trouver du travail ne seras pas facile, un salaire ne sera pas suffisant! D'autre diront que je suis folle de partir mais j'en ai besoin!
merci pour votre temoignage
aslm


Il suffit de faire la prière de consultation pour être sur ;-)

Yasmina,
Choisissez des régions plus "cosmopolites" comme Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes...
Ou des grandes villes comme Montpellier, Toulouse, Nantes ou Bordeaux qui font partie des villes considérées comme les "plus agréables"...

Ok merci pour ces informations  :top:

je partage les avis de yippikay mais les converties ne sont pas comme les naties ceux qui ont acquis l'islam par milieu culturel et non a travers une réflexion personnelle et une quette de trouver et rencontrer Dieu..
ce qu'il dit de paris et sa banlieux je l'ai vue ma sœur était dans le sud a l'essonne..bien que le quartier et largement français ils ne veulent pas de voisin étrangers un couple de personne agée lui avait fait une location en prétendant qu'elle travaillait pour eux ainsi les voisins français sont un peu calmés..ma sœur a fuit les hlm pour l'avenir de ces enfants drogue pauvreté exclusion pas de magasin ni épicerie ni boulangerie tout s'achète au weekend dans les supermarchés et chaque visage étrangers est talonné par des vigile la ou tu vas il te suivra ça deviens insupportable aussi le froid ..ya que beaubourg et les chatelet les halls qui sont mouvementés..et puis visiter Paris ce n'est comme résider car résider après une année tu donne le dos a paris même beaubourg redeviens ennuyeuse du deja vue..
c'est cela l'inconvénient d'habiter Paris vaux mieux ne pas y habiter pour garder au moins un coins ou briser le weekend..
pour un jeune disant jusqu'a 26 ans Paris c'est bien ensuite vaux mieux aller plus loin..

pour notre yasmina je pense que la religion n'est pas inscrite sur le visage des gens..partir avec un hijabe en europe ça n'a aucun sens du point de vue islame..si l'habit porte préjudice il faut le changer ce n'est pas l'habit qui fait le moine..y'a beaucoup de chrétienne en france qui sont plus croyante et plus pratiquante et plus croyante que les musulmane et pire vierge jusqu'à leurs mariage qui ne porte pas de hijabe qui vivent bein leur croyance sans aucun excès..
une femme musulmane peut faire un foulard et le nouer derrière la nuque elle passe pour une bosseuse pourquoi elle fait le nœud sous le menton comme les nones chretienne?,

pour les algériens tous préfère Marseille car Marseille ce n'est la france gaulienne elle existe plus avant et méditerranéenne tu trouves un peu de toutes les culture en plus du soleil des parfums des milieux arabo musulmans etc..
ya aussi le coté frontière espagnole coté Perpignan et Carcassonne ya ausi une forte communauté et  brassage entre musulman et arabe et espagnole depuis la conquête arabe de l'europe..
Ma nièce habite coté Nante las aussi beaucoup d'algerien préfère cette ville ou le musulman trouve facilement du travail

en générale la France est bonne a vivre, les français sont en majorité des travailleurs correcte
ils sont éduqués respectueux développé humain et chrétien croyant c'est la génération abbé pierre..il n y a que le froid et la grisaille qui tape sur les nerfs mais pour une courte période de l'hivers..
donc vaux mieux faire un voyage Marseille Perpignan en voitures pour voir le coup de coeur..

kafmaloya974 a écrit:

Yasmina,
Choisissez des régions plus "cosmopolites" comme Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes...
Ou des grandes villes comme Montpellier, Toulouse, Nantes ou Bordeaux qui font partie des villes considérées comme les "plus agréables"...


Oui Nantes est paisible, on dit que c'est la campagne à la ville (en comparaison a de plus grandes cités) alors que son agglomération fait quand même 750 000 si j'en crois ce qu'un nantais m'a dit hier.
Et en plus c'est pas loin de l'ocean, la Bretagne  (même si tous bons bretons dira que Nantes C'EST  la Bretagne, les châteaux de la Loire et Paris à 2h en train. L'aeroport international de Nantes http://www.nantes.aeroport.fr/destinations/carte , la Loire, Si je devais retourner dans une grosse ville ça serait celle là !

pespsicola a écrit:

je partage les avis de yippikay mais les converties ne sont pas comme les naties ceux qui ont acquis l'islam par milieu culturel et non a travers une réflexion personnelle et une quette de trouver et rencontrer Dieu..
ce qu'il dit de paris et sa banlieux je l'ai vue ma sœur était dans le sud a l'essonne..bien que le quartier et largement français ils ne veulent pas de voisin étrangers un couple de personne agée lui avait fait une location en prétendant qu'elle travaillait pour eux ainsi les voisins français sont un peu calmés..ma sœur a fuit les hlm pour l'avenir de ces enfants drogue pauvreté exclusion pas de magasin ni épicerie ni boulangerie tout s'achète au weekend dans les supermarchés et chaque visage étrangers est talonné par des vigile la ou tu vas il te suivra ça deviens insupportable aussi le froid ..ya que beaubourg et les chatelet les halls qui sont mouvementés..et puis visiter Paris ce n'est comme résider car résider après une année tu donne le dos a paris même beaubourg redeviens ennuyeuse du deja vue..
c'est cela l'inconvénient d'habiter Paris vaux mieux ne pas y habiter pour garder au moins un coins ou briser le weekend..
pour un jeune disant jusqu'a 26 ans Paris c'est bien ensuite vaux mieux aller plus loin..

pour notre yasmina je pense que la religion n'est pas inscrite sur le visage des gens..partir avec un hijabe en europe ça n'a aucun sens du point de vue islame..si l'habit porte préjudice il faut le changer ce n'est pas l'habit qui fait le moine..y'a beaucoup de chrétienne en france qui sont plus croyante et plus pratiquante et plus croyante que les musulmane et pire vierge jusqu'à leurs mariage qui ne porte pas de hijabe qui vivent bein leur croyance sans aucun excès..
une femme musulmane peut faire un foulard et le nouer derrière la nuque elle passe pour une bosseuse pourquoi elle fait le nœud sous le menton comme les nones chretienne?,

pour les algériens tous préfère Marseille car Marseille ce n'est la france gaulienne elle existe plus avant et méditerranéenne tu trouves un peu de toutes les culture en plus du soleil des parfums des milieux arabo musulmans etc..
ya aussi le coté frontière espagnole coté Perpignan et Carcassonne ya ausi une forte communauté et  brassage entre musulman et arabe et espagnole depuis la conquête arabe de l'europe..
Ma nièce habite coté Nante las aussi beaucoup d'algerien préfère cette ville ou le musulman trouve facilement du travail

en générale la France est bonne a vivre, les français sont en majorité des travailleurs correcte
ils sont éduqués respectueux développé humain et chrétien croyant c'est la génération abbé pierre..il n y a que le froid et la grisaille qui tape sur les nerfs mais pour une courte période de l'hivers..
donc vaux mieux faire un voyage Marseille Perpignan en voitures pour voir le coup de coeur..


Pas mieux  ;)

et puisque vous y êtes.... allez jusqu'à Bordeaux ;) ville magnifique froide et bourge... jugée difficile pour l'accueil et la "bonhomie" elle a l'avantage d'être neutre, tolérante et sans jugement. Vous n'y serait pas accueillie cordialement de suite mais vous y serez tranquille et paisible et dans quelques années vous serez juste quelqu'un d'ici qui que vous soyez.
Laurence  :)

il ya un site ou il ya un classement des quartiers chaud difficile a vivre
ce qui est bien c'est de lire les commentaire  :top:

quartiersensibles.skyrock (point)com

Bonjour je voudrais savoir cequ'il en ai de votre projet? Comment sa ce passe? Si c'est pas trop dure pour sy adapter?

Bonjour je consielle aussi une ville ou le travaille ne manque pas  car dans le sud
Sud ouest. Belle région  mais le travail ne cours pas les rue moi je suis de Nantes et il y du travail  vraiment les gens ce n et pas compliqué pour eux .

Bonsoir à toutes et à tous,

une rapide présentation de ma situation.
Je pars avec ma famille à la réunion (février/mars 2022) dans le cadre d'un projet pro pour une durée de 2 ans à minima. Personne sérieuse et aux revenus suffisants.

Je suis en pleine recherche d'un logement (maison/appart) dans les secteurs suivants :
- St Pierre
- La ligne paradis
- Les avirons
- L'étang salé

Superficie mini : 65m2
Non meublé (excepté une cuisine équipée)
Budget maxi : 1300€ CC
2 chambres climatisées

L'idéal pour moi serait de me retrouver proche de St Pierre, car il me semble qu'il y a des lieux de cultes si ne me trompe pas (dont 1 mosquée). Mon lieu de travail se trouvant à Pierrefonds.

Je recherche activement sur le boncoin, mais soit les agences de locations veulent se gaver avec des honoraires indécents, soit j'ai à faire à des annonces douteuses (avec 1 photo pour juger de la qualité du bien, un peu léger je pense).

Je sollicite votre aide pour que vous me conseillez dans mes recherches.

Je suis également preneur de conseils sur la vie la bas, comment bien vivre et les coins à faire pour divers motifs ( ses courses à petits prix, restauration, activités etc...).

Dernier point, concernant l'épidémie de dengue qui touche l'île à une certaine période de l'année, je suis anxieux car mon enfant aura seulement 1 an et j'ai peur qu'elle soit piquée/contaminée par ce virus. Des astuces/conseils pour se prémunir du risque ?

Comptant sur votre aide, je vous remercie par avance.

Hamid

"Indecent"  :lol:

11€/m2 habitable encadrés par la loi ALUR

Faites des économies, louez un taudis hors agence ;-)

Bonjour Yohann,

qu'est-ce qui est indécent ? vouloir faire des économies par les temps qui courent ??

Si c'est ça, je respecte votre point de vue que je ne partage pas.

Merci pour votre "aide".

Cordialement

pep_hamid a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,

une rapide présentation de ma situation.
Je pars avec ma famille à la réunion (février/mars 2022) dans le cadre d'un projet pro pour une durée de 2 ans à minima. Personne sérieuse et aux revenus suffisants.

Je suis en pleine recherche d'un logement (maison/appart) dans les secteurs suivants :
- St Pierre
- La ligne paradis
- Les avirons
- L'étang salé

Superficie mini : 65m2
Non meublé (excepté une cuisine équipée)
Budget maxi : 1300€ CC
2 chambres climatisées

L'idéal pour moi serait de me retrouver proche de St Pierre, car il me semble qu'il y a des lieux de cultes si ne me trompe pas (dont 1 mosquée). Mon lieu de travail se trouvant à Pierrefonds.

Je recherche activement sur le boncoin, mais soit les agences de locations veulent se gaver avec des honoraires indécents, soit j'ai à faire à des annonces douteuses (avec 1 photo pour juger de la qualité du bien, un peu léger je pense).

Je sollicite votre aide pour que vous me conseillez dans mes recherches.

Je suis également preneur de conseils sur la vie la bas, comment bien vivre et les coins à faire pour divers motifs ( ses courses à petits prix, restauration, activités etc...).

Dernier point, concernant l'épidémie de dengue qui touche l'île à une certaine période de l'année, je suis anxieux car mon enfant aura seulement 1 an et j'ai peur qu'elle soit piquée/contaminée par ce virus. Des astuces/conseils pour se prémunir du risque ?

Comptant sur votre aide, je vous remercie par avance.

Hamid

Bonsoir Hamid... désolée le site BUG complétement... je voulais vous répondre mais 3 fois mon message est apparus et je ne peux effacer ;)
Donc ma réponse qui j'espère vous parviendra... Restez chez vous ;) vos inquiétudes sont tellement proches de la réalité que nous vivons au quotidien :(
Vous n'êtes pas prés à affronter la terrible situation que les Réunionnais vivent au quotidien.
Bonne soirée.
Laurence ;)

Bonsoir,

merci d'avoir pris la peine de répondre, avec insistance même.
Mais honnêtement je ne m'attendais pas à cette réponse.

En quoi vous savez que je ne vais pas pouvoir affronter les préoccupations quotidiennes que vivent les réunionnais ? A croire qu'en métropole tout est rose ^^...
Il suffit de faire le dos rond dans les moments difficiles, et croyez moi vous qui ne me connaissez pas, j'en ai vu d'autres^^.


Mais merci du conseil :).

Bonjour
La réponse que tu as eu est ironique ...
Ici c'est la forme de réponse la plus répandue (ironie)
Ne vous inquiétez pas ici tout va bien
Pour la première fois la dengue a reculé cette année
Sinon pour un logement il vaut mieux avoir un emploi hors période d'essai ou être fonctionnaire expat ... Ou connaître bien une agence immobilière .
Le logement est un réel problème ici
Pour le coup de la vie les choses s'équilibrent ... Fruits et légumes pas chers ( a tout les coins de rue) gas oil 1,20 pour 1,60 en métropole mais logement cher en contrepartie
Pour la photo ou le peu de photos sur les annonces c'est monnaie courante ! Bah oui pourquoi se prendre la tête a en mettre plusieurs de toute façon ça va se louer direct ... Et c'est vrai malheureusement
La plupart des logements se louent hors annonce
Bon courage

Bonjour,

oui j'avais compris cette forme d'ironie dans sa réponse, mais ne m'y attendais pas :(, et j'attendais un retour après coup :).

Merci pour toutes vos réponses à  mes questions.
J'ai réussi à trouver un logement à Terre Sainte avec une magnifique vue.

Manque plus qu'à expédier les meubles, et espérer/prier pour que ceux-ci ne soient pas retarder lors de l'expédition (25 à 32 jours estimés selon agence de déménagement).

Encore merci pour vos conseils.

Au plaisir.

Terre sainte est un quartier en vogue ... Qui devient "bobo" attention car il reste encore des ruelles très typiques (Kaze tôle). Mais super emplacement
Bon déménagement

Oui ce qu'on m'a dit.
J'ai mandaté un collègue de boulot qui m'a confirmé que l'emplacement était plutôt pas mal.

J'ai surtout craqué sur la vue  mer depuis la varangue, tout juste magnifique !!


Merci.

pep_hamid a écrit:

Bonjour,

oui j'avais compris cette forme d'ironie dans sa réponse, mais ne m'y attendais pas :(, et j'attendais un retour après coup :).
Au plaisir.


ahah... je reviendrais après coup ... bonne soirée.
Laurence ;)

Crisies a écrit:

Terre sainte est un quartier en vogue ... Qui devient "bobo" attention car il reste encore des ruelles très typiques (Kaze tôle). Mais super emplacement
Bon déménagement


ça c'est ironique  :D
Bonne soirèe.
Laurence ;)

pep_hamid a écrit:

Oui ce qu'on m'a dit.
J'ai mandaté un collègue de boulot qui m'a confirmé que l'emplacement était plutôt pas mal.

J'ai surtout craqué sur la vue  mer depuis la varangue, tout juste magnifique !!


Merci.


C'est juste magnifique depuis la varangue ... toutes les vues mer sont magnifiques  :D  mais il n'y a que ça ici des vues mer ou montagne.
Bonne soirée.
Laurence ;)

@GuestPoster974 bonjour nous sommes en couple de retraité métropolitain créole réunionnais je souhaite rentrer en France métropolitaine originaire du Nord j'aimerais m'installer dans le sud mais je crains le racisme pour mon mari qui est typé créole yab, qui êtes-vous devenu comment s'est passé votre intégration si vous êtes parti, car il est vrai qu'ici nous n'avons pas de problème nous tous ensemble, mais là-bas, moi métropolitaine depuis 30 ans à la Réunion mon mari réunionnais comment cela va-t-il se passer pour nous voilà pourquoi votre commentaire a retenu mon attention tout cas j'espère que vous avez pu vous installer et que vous ne ressentez pas d'islamophobie ou de racisme que j'ai connu en banlieue parisienne. Pouvez-vous nous donner de vos nouvelles et nous dire si votre intégration est une réussite ou pas et si oui dans quelle région car nous sommes perdus nous souhaitions ne pas retourner dans le Nord dont je suis originaire, mais il ne faut pas partir la vie est trop cher ici les logements sont peu convenables impossible de déménager la Réunion est devenue trop petite pour tout, merci de votre attention et belle journée Diana

@Yippikay je lis avec intérêt vos réponses qui sont très intéressantes, à la Réunion où je vis depuis 30 ans en tant que métropolitaine mariée réunionnais créole YAB nous souhaitons mon mari et moi sur notre page mais nous voyons beaucoup d'avis négatifs sur le sud, intéressé par mon département d'origine je souhaiterais rentrer dans le Nord je ne sais pas s'il y a plus de complications qu'avant, ici nous n'avons aucun problème avec les musulmans mais il a passé très différent je ne suis pas retourné depuis 14 ans ma meilleure amie était turque musulmane là-bas et nous étions déjà mal vu en nous fréquentant. Il est vrai qu'à la Réunion financièrement ça devient compliqué de plus les logements sont dans un état épouvantable et les prix flambent que pensez-vous de notre éventuelle retour, de santé fragile qui plus est nous sommes à la retraite tous les deux et retourner dans le froid me paraît là seule option savez-vous comment cela se passe dans le Nord, comme vous j'avais pensé à la Bretagne mais apparemment nous sommes très mal accueillis est-ce que tous ces commentaires disent vrai? On vous remercions de l'attention que vous auriez porté à mon message cordialement Diana

@kafmaloya974 hélas j'ai lu tout un flot de commentaire négatifs sur la Provence sur la région PACA en savez-vous plus s'il vous plaît merci

@Yippikay je lis avec intérêt vos réponses qui sont très intéressantes, à la Réunion où je vis depuis 30 ans en tant que métropolitaine mariée réunionnais créole YAB nous souhaitons mon mari et moi sur notre page mais nous voyons beaucoup d'avis négatifs sur le sud, intéressé par mon département d'origine je souhaiterais rentrer dans le Nord je ne sais pas s'il y a plus de complications qu'avant, ici nous n'avons aucun problème avec les musulmans mais il a passé très différent je ne suis pas retourné depuis 14 ans ma meilleure amie était turque musulmane là-bas et nous étions déjà mal vu en nous fréquentant. Il est vrai qu'à la Réunion financièrement ça devient compliqué de plus les logements sont dans un état épouvantable et les prix flambent que pensez-vous de notre éventuelle retour, de santé fragile qui plus est nous sommes à la retraite tous les deux et retourner dans le froid me paraît là seule option savez-vous comment cela se passe dans le Nord, comme vous j'avais pensé à la Bretagne mais apparemment nous sommes très mal accueillis est-ce que tous ces commentaires disent vrai? On vous remercions de l'attention que vous auriez porté à mon message cordialement Diana
-@michel97400


Bonjour,


_ Je ne parlerais pas du sud que je ne connais pas du tout si ce n'est quelques jolies vacances.


_ Le Nord je n'y ai pas vécu non plus, mais j'y vais tous les mois du côté de Roubaix voir des amis proches. Alors forcement mon avis est très positif parce que lorsque j'y vais, je vois surtout les gens que j'aime.

Malgré tout, en dehors de ces amis, quand je croise ou parle brièvement aux gens de la région je les trouve très fermés et froid... Rien à voir avec la mentalité joyeuse et ouverte que je connaissais des ch'tis d'il y a encore 20 ans.

Mais je pense que le climat franco francais y est pour beaucoup, parce que je connais de part la localisation de Roubaix beaucoup de belges qui eux ont su garder ce côté avenant et généreux dans les contacts. C'est incroyable parce que la frontiere franco belge c'est juste un panneau, pourtant le regard sur la vie qu'ont les cousins wallons est bien plus positif et remplie d'espoir.


_ La Bretagne, cette terre si chère à mon coeur, pour en décrire le caractère de ses gens, il faudrait tout un livre !!!

J'en suis originaire, j'y ai passé beaucoup de temps durant mon enfance et j'y ai vécu plus de 6 ans adulte et par choix, donc disons que j'ai un point de vue à peu près objectif des bretons, n'ayant ni un point de vue 100% intérieur ni 100% extérieur.

Malgré les différents endroits où j'ai vécu, si on me demande c'est où chez moi, je répondrais toujours : " C'est la Bretagne !!!"

Pour faire court, ils/on est bourru au 1er abord, mais quand on nous connait le caractère est vrai.

Les bretons des côtes c'est pas les bretons des terres et les bigoudens du sud, vous diront qu'ils ne sont pas les bigoudens du nord ... pourtant ça se joue sur une toute petite surface 1f606.svg

Tous les bigoudens s'accorderont par contre à dire que au-delà de l'Odet, c'est l'étranger ....1f60b.svg

Pour les comprendre le mieux c'est de prendre un ou deux livres d'histoire. De s'imprégner de nos légendes, de nos batailles, de notre architecture, des modes de vies des côtes et du mode de vie des terres qui longtemps sont restés une campagne profonde. Et je ne parle pas des insulaires.

Bien sur le modernisme à lissé et uniformisé tout ça, mais on sent encore dans l'adn culturel breton, la présence de leur histoire.

C'est une région très belle et très variée. J'ai vécu à la Run, au Maroc, au Canada, traversé l'amerique du sud ... La Bretagne est vraiment un petit paradis où il fait très bon d'y vivre.

Le peuple breton est riche culturellement et financièrement. Ce que les français ne comprennent pas, surtout les parisiens, c'est que si Pétain n'avait pas détaché Nantes de la Bretagne en 40; aujourd'hui la région est si bien développée, qu'elle pourrait surement vivre de façon semi autonome, comme le pourrait la Flandre par exemple.

Je n'ai pas d'avis sur l'indépendance de la Bretagne, mais ce n'est pas que le tourisme qui fait vivre ce "pays" (la Bretagne est divisé en "pays", le mien étant le "pays Vannetais")

Tout ça pour dire que oui les bretons ne sont pas facile aux premiers abords, mais c'est parce qu'ils ont à coeur de défendre leur terre et leur culture et comme ils ont tout ce qu'il faut chez eux pour être heureux, forcement il y a une forme de protectionisme et de distance avec les non bretons.


Maintenant, les bretons sont des bons vivants, si les gens viennent avec une bonne mentalité, en étant respectueux, généreux, curieux du mode de vie breton, la carapace se fend et ce sont des gens authentiques. Franc du collier pour dire les choses, mais avec un coeur immense et souvent pas assez de mots pour l'exprimer, ce qui donne une forme de maladresse 1f609.svg


Je trouve que la côte bretonne représente bien le caractere de son peuple. Il y a une beauté dans son austérité.

La Bretagne, il y a le vent, la brume, le crachin, les rochers escarpés, ses marées basses .... mais quand on a apprit à dompter ce qui pour un citadin semble être des inconvénients, alors on découvre une facette qu'on n'imaginait pas.


Maintenant vient la question du climat. Sur la côte bretonne c'est très humide, mais les températures restes douces (au sud bretagne parce qu'au nord bretagne c'est 1-2° de moins) par contre le vent fait que les nuages sont souvent repoussés et il y a de nombreuses éclaircies.

Le Nord  de la France... pffff de Paris à Lille c'est grisaille sur grisaille .... j'en déprime.


L'hiver les arbres sont morts, la nature est morte. le gris est partout, le climat politique fait que tout le monde est morose.

si en plus vous perdez la chaleur, le soleil, la qualité des fruits ect .... vous allez déprimer surtout après 30 ans.

Moi je serais vous, j'irais à Maurice, ou Rodrigues. On y retrouve un peu plus l'authenticité d'antant et la vie y est beaucoup moins cher si on vit local.

Vous y gagnerez en pouvoir d'achat tout en gardant les joyaux que proposent l'océan indien.


Personnellement, les aléas de la vie m'ont obligé à rester en métropole, mais des que je le pourrais je partirais d'europe occidentale.

Bon courage.

@Yippikay bonjour comment vous dire merci du temps que vous avez pris pour me répondre nous vous sommes très reconnaissants l'île Maurice nous allons régulièrement et pour pouvoir vivre à l'île Maurice il faut avoir un certain apport financier soit un gros apport de plus les règles sont très strictes nous ne souhaitons pas vivre à l'île Maurice. Cependant pour la métropole à quelques jours de prendre la décision nous ne savons toujours pas où nous allons c'est vraiment la catastrophe peut-être que je devrais me fixer sur une région au départ je m'étais fixé l'Ardèche mon fils habiter Le Teil près de Montélimar mais quand je vois le racisme là-bas autant au Teil les gens sont de toute origine et cette petite ville est assez agréable autant à monter les marches j'ai bien vu le racisme et la méchanceté dommage, rester à la Réunion à la retraite est devenu très compliqué car beaucoup de gens arrivent mais les logements sont en piteux état nous ne pouvons pas dépasser un certain budget on ne s'en sort plus, l'alimentaire est devenu hors de prix comme vous pouvez le savoir et les Réunionnais commencent à se révolter et on les comprend car ils n'ont pas de logement. Je vous suis vraiment très reconnaissante et vous remercie du fond du cœur Diana pS Si vous avez des idées pour nous n'hésitez pas revenez vers nous en vous remerciant bonne journée

Bonjour,


Il reste les pays de la francophonie: https://www.francophonie.org/88-etats-e … ements-125

C'est l'étranger mais pas ou peu de barriere de la langue. Qualité de vie et pouvoir d'achat.

Pas de fiscalité pour les retraités européens dans certains pays.


Vous ne seriez pas les premiers étrangers à partir à la retraite dans ces pays.

Je me souviens d'un reportage ou un couple avait trimé toute sa vie dans une brasserie et malgré tout la retraite restait maigre.

Ils sont partis au Maroc et après plusieurs années la bas ils indiquaient y être heureux de vivre avec les marocains, le soleil et un pouvoir d'achat inimaginable en France.


Le reportage je l'ai vu il y a plus de 10 ans, donc il faut voir maintenant.


Pour ma part, ma retraite sera en Indonésie, donc ça sera la belle vie... mais c'est aussi un choix parce que ma belle famille y est et que je connais bien ce pays.


Bon courage.

PS: Quand j'etais en galère d'argent à la Run, j'avais eu l'idée de partir un temps à Mada en attendant une rentrée d'argent prévu seulement quelques mois apres.

Si vraiment l'échéance pour vous est proche et les finances ne suivent pas, prenez vous 6-9 mois dans un pays ou la vie n'est pas chère pour un européen et profitez en pour réfléchir à l'avenir. Parfois un changement d'environnement fait sauter toutes les barrières psychologique et la solution vient toute seule.

La bas, vous toucherez tous les mois votre retraite, mais vous en dépenserez qu'une infime partie. Cela permettra donc de renflouer les caisses.

@GuestPoster974

Une Martiniquaise m'a dit un jour: " tu dois fleurir où Dieu te plante" et perso je pense qu'elle a raison, partir , découvrir le monde c'est bien  mais on est mieux chez soi

Tout dépend de qui vous motive pour quitter la Réunion mais c'est sur et certain qu'en métropole ça va être chaud. Pour avoir vécu un certain temps en métropole, je peux vous dire que vous serez confronté au racisme, pas partout peut être mais vous y serez confronté et dans certaines  régions bien plus qu'ailleurs ,le mieux c'est de venir y faire un saut , de vous faire une idée mais de garder la possibilité de repartir.

Moi je vais le chemin en sens inverse et revenir chez moi