Bonsoir,
après 1 an de vie sur l'île avec ma famille (ma femme et nos jumeaux), je vous fais un bilan de constatation.
Depuis notre arrivé sur l'île, avec un soucis de livraison de container (+ de 1 mois de retard) avec une augmentation du fret maritime de dernière minute également, nous avons survécu ! Lol.
Nous avons déménagé du front de mer de Saint Pierre pour un logement plus grand en centre-ville. Nous ne sommes pas passés par une agence pour trouver notre logement. Il y a le bouche à oreille et les petites annonces...il faut juste être réactif ! Mon conseil: Ne faites pas l'erreur de faire votre recherche depuis la métropole, préférez une location sur Airbnb de 1 mois pour éviter les mauvaises surprises et faire vos recherches en toute sérénité sur place. Les réunionnais aiment bien poster leur annonces sur la marketplace de Facebook ou sur Leboncoin. Attention plus vous vous installez dans les hauts de l'île, plus il fait frais ! (peut-être loyer moins cher mais pensez à la facture de chauffage !)
Passons maintenant sur les prix... On est sur une ÎLE ! Donc forcément on paye plus cher ! Et ceux qui vous diront, il faut manger local etc... Balivernes ! Prenons l'exemple du poivron rouge "péï" à presque 10€ le kg voir plus dans certaines grandes surfaces... Pour vos légumes si vous êtes déterminés à payer moins cher et faire le marché de bonne heure le samedi... 😩 En gros si vous faites le rapport avec les prix métropole et ici c'est clair que vous allez sentir la différence dans le porte-monnaie. On a eu la hausse des matériaux et le prix de l'essence(gazole 1€64) également depuis la guerre en Ukraine... TOUT EST PLUS CHER !
En terme de boulot, je ne saurais vous dire car nous sommes sur un projet création d'entreprise. Mais en regardant depuis la métropole, vous pourrez surveiller les offres sur les différents sites tels que "Pôle Emploi" ou les sites d'intérim. Ça vous donnera une idée si oui ou non, votre métier est demandé ou non.
Niveau social, on a fait le plein de rencontres avec des expats et locaux. Si vous êtes avenants vous n'aurez aucun mal à vous faire des amis. Si vous êtes réservés, je vous conseille de vous inscrire sur des pages de groupes dédiées sur Facebook, expat ou non. J'ai rencontré des amis car nous avions une passion commune pour le sport.
Le cadre. Ce que j'adore sur l'île, c'est faire des plages, partir en exploration et je suis toujours émerveillé par les paysages, couchers de soleil... Je ne peux plus m'en passer carrément c'est devenu quelque chose de vital ! Les randonneurs seront comblés.
Pour conclure, si vous pouvez vous passer des petits services du quotidien des grandes villes de métropole tels que Amazon Prime, un épicier ouvert jusqu'à 2h du matin, des bus de nuit, des restaurants ouverts après 22h en semaine... Vous pouvez peut être vous plaire ici ! On fait vite le tour des activités et des musées sur l'île. Mais dites vous que vous avez des destinations sympathiques en avion pour quelques heures de vols et pour pas cher !
Bon bah j'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas si vous avez des questions !
K.